L’accord de PVT Colombie-France est entré en vigueur le 1er décembre 2015.
Les informations officielles publiées par le gouvernement colombien se trouvent sur le site du consulat de Colombie à Paris. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire le fichier PDF fourni par les autorités colombiennes.
Conditions de participation au PVT Colombie
Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
- Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Votre passeport doit comporter au moins 2 pages vierges pour y mettre le visa et le tampon d’entrée. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
- Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
- Disposer de ressources suffisantes (le montant est variable selon le consulat où vous effectuez votre demande).
- Être en bonne santé.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Justifier d’une assurance pour la durée du séjour.
Lieu de la demande de PVT Colombie
Vous avez la possibilité de présenter votre demande de PVT Colombie dans n’importe quel consulat de Colombie dans le monde, vous n’êtes pas obligé de présenter votre demande auprès du consulat colombien à Paris. En résumé, vous pouvez vous trouver partout dans le monde, sauf en Colombie, pour faire votre demande de visa.
Si vous présentez votre demande de visa dans un autre pays, vous devez avoir conscience que les agents consulaires pourraient ne pas être au fait des procédures et que cela pourrait ralentir le traitement de votre demande. Les documents demandés et les procédures d’obtention du visa peuvent également varier d’un consulat à un autre. Nous reviendrons plus en détail sur les documents demandés dans le chapitre suivant de ce dossier.
- Si vous faites votre demande auprès du consulat de Colombie à Paris, la demande se fait en ligne. Vous obtenez une réponse sous 4-5 jours ouvrables et recevez un e-visa. Vous devez obligatoirement valider ce visa sous 30 jours. Pour cela, 2 solutions :
– Possibilité nº1 : vous allez au consulat de Paris pour vous faire apposer votre visa dans votre passeport.
– Possibilité nº2 : vous allez en Colombie puis vous vous rendez dans le bureau d’immigration de Bogota pour faire apposer votre visa dans votre passport.
Que vous le fassiez apposer à Paris ou Bogota revient au même : vous devez obligatoirement procéder à cette étape !
- Si vous faites votre demande auprès d’un autre consulat, vous pourriez dans certains cas devoir vous rendre au consulat du pays en question pour obtenir votre visa, ou obtenir un « visa électronique » que vous devrez activer dans le consulat où vous avez déposé votre demande OU activer en Colombie (dans un délai de temps assez restreint), en vous rendant à Bogota.
Les informations contenues dans ce tutoriel concernent les demandes de PVT Colombie présentées auprès du consulat de Colombie à Paris. Nous essayerons de préciser au mieux ce qu’il en est quand vous présentez une demande depuis un autre consulat, mais les démarches peuvent varier.
Les consignes officielles pour la demande de PVT Colombie au consulat de France se trouve sur cette page.
Les étapes d’une demande de PVT Colombie au consulat de Paris
- Étape 1 – Réunir les documents : dans un premier temps, vous devez réunir les documents demandés.
- Étape 2 – Présenter une demande en ligne : vous devez remplir votre demande de participation en ligne, sur le site des autorités colombiennes, en fournissant des informations sur votre identité et votre séjour en Colombie. Au cours de cette étape, vous devez télécharger l’ensemble des documents demandés. Vous obtenez alors un numéro de demande en ligne (numero de solicitud). Vous aurez besoin de ce numéro pour présenter une demande de rendez-vous aux autorités colombiennes dans le consulat du pays où vous vous trouvez.
- Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 4 à 5 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne à Paris. Vous recevez alors un e-visa. Votre visa démarre immédiatement et expirera dans 12 mois.
- Étape 4 – Valider votre e-visa sous 30 jours : à partir du jour de réception de votre e-visa, vous disposez de 30 jours pour aller faire apposer votre visa dans votre passeport. Vous pouvez le faire soit directement au consulat de Colombie à Paris, soit au bureau des visas à Bogota.
Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.
Quota de places
Initialement fixé à 300 places, le quota a évolué : la Colombie et la France sont tombées d’accord pour porter ce quota à 400 places.
Ainsi, comme le PVT est accord bilatéral, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.
Coût du visa PVT pour la Colombie
Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.
Délai d’obtention et délai pour partir
Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive en 4-5 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).
Conditions à respecter une fois sur place
Votre visa est valable pour une année à partir du moment où il est délivré.
Il n’y a, à notre connaissance, aucune restriction en matière d’emploi ou de durée d’emploi.
À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Surtout, vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).
Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en décembre 2019.
182 Commentaires
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus