IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !
Un tutoriel pour toutes les catégories EIC
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Présentation rapide du déroulement des démarches
1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie·s.
3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).
4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.
Dernière mise à jour fin décembre 2024.
Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose désormais un tutoriel vidéo, pour le moment uniquement pour la partie inscription dans le bassin de candidats.
Note : quelques étapes parmi les toutes premières changent lors de la saison 2025, nous avons mis à jour notre tutoriel écrit.
(1265)Commentaires
j'espère ne pas te répondre trop tard. Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question avant l'échéance pour le dépôt de ma demande. J'ai donc procédé de manière "logique".
J'ai joint l'extrait de mon casier judiciaire français, puisqu'on me demandait les certificats de police des pays dans lesquels j'avais vécu plus de 6 mois consécutifs depuis mes 18 ans... donc la France dans mon cas (l'extrait de casier judiciaire est très facile à obtenir par email en seulement quelques minutes).
J'ai ajouté à ma demande un document optionnel précisant que je n'avais pas vécu à l'étranger plus de 6 mois et que je n'avais jamais commis d'infraction criminelle. J'ai rédigé et signé une attestation sur l'honneur indiquant que je n'avais pas vécu en dehors de mon pays de naissance plus de 6 mois.
J'ai seulement enregistré mes données biométriques hier, l'étude de ma demande va donc commencer maintenant. A voir si on me demande tout de même un certificat de police britannique (ce qui ne serait pas très logique vu que j'y ai pas vécu) ou un autre document... Si c'est le cas je te tiendrai au courant!
Bon courage
Pour les données biométriques*
Donc si je comprends bien, en tant que belge il n’y a pas d’autres solutions que d’aller jusque Paris? (Ou dans un autre pays)
Mince je me suis mal exprimé. J'ai déjà eu une invitation pour le vacance travail.
Il est précisé ça sur le site : "Si vous évoquez des périodes spécifiques d’emploi (en dehors des périodes où vous avez été étudiant, chômeur, ou personne au foyer) vous devez préciser le secteur dans lequel vous avez travaillé"
Du coup je ne comprends pas puisque j'étais à la fois étudiante, et à la fois travailleuse.
Ma femme a déja passé sa visite médical et obtenu ca LI , est ce que ca peut creer des probleme ?
Moi j'ai eté tiré au sort et je suis a l'etape de pour validé tout le reste des documents .
Merci de votre retour
J'aurais tendance à te dire de mettre les 10 dernières années comme ça tu ne stresses pas avec ça .
Pour la CNI, aucun problème. Je suis moi-même au Canada avec une CNI périmée si ça peut te rassurer .
j'aurais deux autres questions, la première pour les antécédents d'emplois et le CV, est ce qu'il faut vraiment les noter sur dix ans ou je peut remonter jusqu'à 18 ans pour les deux ? (sachant que j'ai 25 ans, que j'ai commencé à travailler à 18 ans et que je n'ai pas fait d'études poste secondaire).
La deuxième question concerne la carte d'identité (cni) si elle expire pendant que je suis sur place est-ce que cela pourrait avoir une incidence sur la durée du pvt comme avec le passeport?
Merci
Merci pour la réponse,
j'aurais deux autres questions, la première pour les antécédents d'emplois et le CV, est ce qu'il faut vraiment les noter sur dix ans ou je peut remonter jusqu'à 18 ans pour les deux ? (sachant que j'ai 25 ans, que j'ai commencé à travailler à 18 ans et que je n'ai pas fait d'études poste secondaire).
La deuxième question concerne la carte d'identité (cni) si elle expire pendant que je suis sur place est-ce que cela pourrait avoir une incidence sur la durée du pvt comme avec le passeport?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus