EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 2 : Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne

Date de publication : 07-01-2020

Auteur

Marie

Créer son compte  sur le site de l'immigration canadienne

La création d'un compte sur le site de l'immigration canadienne se fait en deux temps :

  • Créer un code d'accès pour accéder à votre compte avec une CléGC.
  • Créer votre compte à proprement parler.

Si vous avez déjà un compte sur le site de l'immigration canadienne

Vous disposez peut-être déjà d'un compte sur le site de l'immigration canadienne (anciennement appelé MonCIC) si vous avez déjà tenté d'obtenir le PVT Canada par le passé, ou si vous avez déjà présenté une demande de permis de travail ou de permis d'études en ligne. Vos anciennes demandes se trouvent en haut de la page d'accueil de votre compte. C'est tout à fait normal et cela ne pose aucun problème pour commencer une nouvelle candidature.

  • Si vous pouvez toujours accéder à ce compte : n'hésitez pas à l'utiliser pour vous connecter et passer au chapitre suivant du tutoriel.
  • Si vous avez perdu vos codes d'accès : vous pouvez tout à faire créer un nouveau compte (ne perdez pas les nouveaux identifiants).

1. Créer sa cléGC

Rendez-vous sur la page de connexion du site de l'immigration canadienne  : Ouvrir une session ou créer un compte. Mettez ce lien dans vos favoris. Vous aurez besoin de passer par cette page à chaque fois que vous vous connecterez à votre compte.

page-accueil-compte-ircc-canada

Cliquer sur le bouton "Ouvrir une session avec la cléGC".

Sur la page suivante :

  • Si vous avez déjà d'une Clé GC, vous pouvez vous identifier en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur la gauche de la page.
  • Si vous n'avez pas de Clé GC, cliquez sur le bouton "S'enregistrer" à droite.

Bienvenue-sur-service-GC

Lisez les modalités de participation, puis cliquez sur "J'accepte".

modalite-condition-dutilisation-tutoriel-eic-2016

Vous allez devoir maintenant créer un nom d'utilisateur dont vous devrez vous rappeler pour vous connecter à votre compte. NOTEZ-LE !

creer-nom-utilisateur

Respectez les consignes indiquées sur la page et à droite. Autrement, votre nom d'utilisateur ne sera pas accepté.

Une fois votre nom d'utilisateur choisi et noté quelque part, cliquez sur "Continuer".

creer-mot-de-passe-tutoriel-eic-2016

Vous devez maintenant choisir un mot de passe complexe respectant les conditions stipulées en bas à droite de l'interface. Là aussi, il est très important de vous en souvenir. Vous aurez besoin de fournir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à chaque connexion. Si votre mot de passe ne correspond pas aux consignes des autorités canadiennes, cela sera indiqué en rouge.

liste-controle-mot-de-passe-cle-gc-tutoriel-eic-2016

Une fois votre mot de passe choisi et noté, cliquez sur "Continuer" pour accéder aux questions de sécurité.

creer=questions-reponses-indices-tutoriel-eic-2016

Ces questions peuvent vous aider à récupérer votre mot de passe si vous l'oubliez. Pour information, beaucoup de candidats qui avaient perdu leur mot de passe lors des saisons précédentes, avaient aussi oublié leurs questions de récupération... Soyez vigilant et prévoyez des réponses relativement simples ! Voici trois questions auxquelles vous devrez répondre :

  • Une question à choisir dans une série de questions (certaines sont surprenantes !).
  • Vous allez devoir donner le nom d'un personnage mémorable (une célébrité, un membre de votre famille, un animal de compagnie, un ami... choisissez qui vous voulez).
  • Vous allez devoir fournir une date (une date importante dans votre vie, dans la vie d'un ami, un évènement important...).

Après avoir répondu à cette série de questions, vous disposez d'une cléGC, c'est-à-dire d'un identifiant unique accompagné d'un mot de passe, qui vous permet d'accéder à l'interface de l'immigration canadienne. Vous pouvez cliquer sur "Continuer" pour procéder à la création de votre compte sur le site de l'immigration canadienne.

C'est la clé d'accès à votre compte.

Erreur commune à éviter : perdre son mot de passe et son identifiant
Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont absolument nécessaires pour toutes les étapes de votre demande. Ne les égarez pas ! Chaque année, des candidats ont des problèmes parce qu'ils sont invités plusieurs semaines / mois après leur inscription et n'ont pas noté/retenu ces identifiants.
Si vous les perdez et que vous ne vous souvenez pas des questions de contrôle, vous pouvez envisager de suivre cette méthode mais il n'est pas garanti qu'elle fonctionne.

Créer son compte

inscription-compte-pvt-canada-2017

Indiquez vos informations personnelles telles qu'elles apparaissent sur votre passeport. Pour votre (vos) nom(s) et votre (vos) prénom(s), référez-vous uniquement à ce qui est inscrit sur votre passeport (si, par exemple, il manque l'un de vos prénoms sur votre passeport, vous ne devez pas l'inscrire).

  • Inutile de mettre des virgules (elles ne sont pas acceptées dans le formulaire). Remplacez-les par une espace.
  • Indiquez si vous préférez communiquer en anglais ou en français (les deux langues officielles du Canada).

Cliquez ensuite sur "Continuer".

questions-securite-pvt-canada

Il vous est demandé de créer 4 questions de sécurité et de fournir 4 réponses. Vous devez choisir vous-même l'objet de vos questions de sécurité. Vous devez pouvoir facilement vous souvenir des réponses à ces questions : à chaque fois que vous vous connecterez avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, vous devrez répondre à l'une de ces 4 questions, de façon aléatoire.

Cliquez sur "Continuer". Votre compte est créé et vous êtes désormais sur la page d'accueil de votre interface.

page-accueil-compte-immigration-canada-demande-de-PVT

Chapitre 2 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (40)

330 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Bastien
0 2
Bonjour,
Je suis en cours de demande pour un P.V.T et dans la question "Etes-vous inscrit dans un collège ou une université de votre pays de citoyenneté ?"
Je ne sais pas quoi répondre car je suis étudiant en apprentissage dans un centre de formation.
Cordialement
Marie
9.7K 33.1K
Message de Bastienreadytorace
Bonjour,
Je suis en cours de demande pour un P.V.T et dans la question "Etes-vous inscrit dans un collège ou une université de votre pays de citoyenneté ?"
Je ne sais pas quoi répondre car je suis étudiant en apprentissage dans un centre de formation.
Cordialement
Bonjour Bastien,

Si tu es étudiant, tu peux tout à fait répondre Oui à cette question.
La seule question où tu dois répondre éventuellement non, c'est celle juste avant qui te demande si tu compte faire un stage dans le cadre de tes études au Canada. Si tu demandes un PVT, ça n'est pas le cas, donc tu réponds Non à cette question là.
Charlotte
1 7
Bonjour

Je viens de l'ile de la R
éunion. Je finis actuellement mon masters a une université en Afrique du sud (visa étudiant que j'ai renouvelé plusieurs fois et qui expire bientot). Je n'y suis donc pas residente mais j'y ai passé plus de six mois. Dois - je le mentionner quand je réponds aux questions? Ou dois - je simplement indiquer que je suis résidente de la Réunion? Merci
Marie
9.7K 33.1K
Message de CharlotteH8
Bonjour

Je viens de l'ile de la Réunion. Je finis actuellement mon masters a une université en Afrique du sud (visa étudiant que j'ai renouvelé plusieurs fois et qui expire bientot). Je n'y suis donc pas residente mais j'y ai passé plus de six mois. Dois - je le mentionner quand je réponds aux questions? Ou dois - je simplement indiquer que je suis résidente de la Réunion? Merci
Je t'ai répondu ailleurs .
Bastien
0 2
Message de Marie
Je t'ai répondu ailleurs .
Bonjour,
Une autre petite question.
Lorsque l'on me demande mon prénom tel que sur le passeport est-il important de preciser le deuxième prénom ? En sachant que les caracteres speciaux tels que la "," Ou encore l'espace ne sont pas admis
Carô
4.6K 10.2K
Message de Bastienreadytorace
Bonjour,
Une autre petite question.
Lorsque l'on me demande mon prénom tel que sur le passeport est-il important de preciser le deuxième prénom ? En sachant que les caracteres speciaux tels que la "," Ou encore l'espace ne sont pas admis
Bonjour Bastien,

Oui. Tous les prénoms doivent être renseignés.

Ne te précipite pas et prends le temps de lire le tutoriel. Tout y est expliqué étape par étape.
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
maki27
0 6
Bonjour à tous,

J'ai mon profil depuis 1 an actif, j'ai demandé une demande de EIC pour l'année dernière malheureusement pas tiré au sort. J'ai reçu un mail du site de l'immigration me disant "Par la présente, nous vous informons que votre profil Expériences internationale Canada estr
expiré. Vous ne faites plus partie du bassin (ou des bassins) de candidats d'Expériencer
internationale Canada".
r
Donc m'a question c'est si je pourrai soumettre une nouvelle demande D'EIC pour
la nouvelle saison avec le même profil ou refaire un profil sur le site de l'immigration ? Merci pour vos réponses en avance.
Emilie
0 1
Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment se ré-inscrire dans un bassin de candidature à partir d'un compte déjà créé svp ?
J'ai déjà ma CléGC, mais je ne vois pas comment faire à partir de mon espace pour m'inscrire dans le bassin de candidature.

Merci d'avance pour votre aide,
Emilie.
Carô
4.6K 10.2K
Bonjour Emilie,

Message de EmilieH5
Pouvez-vous me dire comment se ré-inscrire dans un bassin de candidature à partir d'un compte déjà créé svp ?
N'hésite pas à suivre pas à pas notre EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020



Edit : @EmilieH5 j'ai déplacé ton message ici.
Marie
9.7K 33.1K
Message de maki27
Bonjour à tous,

J'ai mon profil depuis 1 an actif, j'ai demandé une demande de EIC pour l'année dernière malheureusement pas tiré au sort. J'ai reçu un mail du site de l'immigration me disant "Par la présente, nous vous informons que votre profil Expériences internationale Canada estr
expiré. Vous ne faites plus partie du bassin (ou des bassins) de candidats d'Expériencer
internationale Canada".
r
Donc m'a question c'est si je pourrai soumettre une nouvelle demande D'EIC pour
la nouvelle saison avec le même profil ou refaire un profil sur le site de l'immigration ? Merci pour vos réponses en avance.
Hello Maki,

Comme on l'indique dès les toutes premières lignes du tutoriel, tu peux utiliser le même compte que l'an dernier pour démarrer une nouvelle candidature.
Même si tu l'as déjà fait l'an dernier, n'hésite pas à consulter notre tutoriel pour ta demande.

Articles recommandés