Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023

Chapitre 2 : Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne

Date de publication : 14-08-2022

Auteur

Pvtistes.net

Les bassins pour EIC (Stage coop, JP, JP-VIE et PVT) 2022 ont ouvert le 13 janvier 2022. Pour rester informé de toute actualité : EIC & PVT Canada 2022.

Créer son compte sur le site de l’immigration canadienne

La création d’un compte sur le site de l’immigration canadienne se fait en deux temps :

  • Créer un code d’accès pour accéder à votre compte avec une CléGC.
  • Créer votre compte à proprement parler.

Si vous avez déjà un compte sur le site de l’immigration canadienne

Vous disposez peut-être déjà d’un compte sur le site de l’immigration canadienne (anciennement appelé MonCIC) si vous avez déjà tenté d’obtenir le PVT Canada par le passé, ou si vous avez déjà présenté une demande de permis de travail ou de permis d’études en ligne. Vos anciennes demandes se trouvent en haut de la page d’accueil de votre compte. C’est tout à fait normal et cela ne pose aucun problème pour commencer une nouvelle candidature.

  • Si vous pouvez toujours accéder à ce compte : n’hésitez pas à l’utiliser pour vous connecter et passer au chapitre suivant du tutoriel.
  • Si vous avez perdu vos codes d’accès : vous pouvez tout à faire créer un nouveau compte (ne perdez pas les nouveaux identifiants).

1. Créer sa cléGC

Rendez-vous sur la page de connexion du site de l’immigration canadienne : Ouvrir une session ou créer un compte. Mettez ce lien dans vos favoris. Vous aurez besoin de passer par cette page à chaque fois que vous vous connecterez à votre compte.

Cliquer pour choisir l’option 1 en cliquant sur le bouton « Ouvrir une session avec une cléGC ».

Sur la page suivante :

  • Si vous avez déjà une Clé GC, vous pouvez vous identifier en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur la gauche de la page.
  • Si vous n’avez pas de Clé GC, cliquez sur le bouton « S’enregistrer » à droite.

Lisez les conditions de participation, puis cliquez sur « J’accepte ».

Vous allez devoir maintenant créer un nom d’utilisateur dont vous devrez vous rappeler pour vous connecter à votre compte. NOTEZ-LE !

creer-nom-utilisateur

Respectez les consignes indiquées sur la page. Autrement, votre nom d’utilisateur ne sera pas accepté.

Une fois votre nom d’utilisateur choisi et noté quelque part, cliquez sur « Continuer ».

Vous devez maintenant choisir un mot de passe complexe respectant les conditions stipulées en bas à droite de l’interface. Là aussi, il est très important de vous en souvenir. Vous aurez besoin de fournir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à chaque connexion. Si votre mot de passe ne correspond pas aux consignes des autorités canadiennes, cela sera indiqué en rouge.

liste-controle-mot-de-passe-cle-gc-tutoriel-eic-2016

Une fois votre mot de passe choisi et noté, cliquez sur « Continuer » pour accéder aux questions de sécurité.

creer=questions-reponses-indices-tutoriel-eic-2016

Ces questions peuvent vous aider à récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez. Pour information, beaucoup de candidats qui avaient perdu leur mot de passe lors des saisons précédentes, avaient aussi oublié leurs questions de récupération… Soyez vigilant et prévoyez des réponses relativement simples ! Voici trois questions auxquelles vous devrez répondre :

  • Une question à choisir dans une série de questions (certaines sont surprenantes !).
  • Vous allez devoir donner le nom d’un personnage mémorable (une célébrité, un membre de votre famille, un animal de compagnie, un ami… choisissez qui vous voulez).
  • Vous allez devoir fournir une date (une date importante dans votre vie, dans la vie d’un ami, un évènement important…).

Des bugs peuvent avoir lieu à cette étape (notamment sur les téléphones), persévérez, retentez plusieurs fois de vous connecter. Si ça ne fonctionne pas, envisagez de changer d’ordinateur ou de navigateur. Sinon, tentez de supprimer dans votre historique votre cache et vos cookies.

Si votre invitation à présenter une demande ou votre demande expire avant que vous ayez pu résoudre ces problèmes techniques, consultez la procédure à suivre.

Après avoir répondu à cette série de questions, vous recevez un message de confirmation indiquant que vous disposez d’une cléGC, c’est-à-dire d’un identifiant unique (inscrit sur la page de confirmation) accompagné d’un mot de passe, qui vous permet d’accéder à l’interface de l’immigration canadienne. Vous pouvez cliquer sur « Continuer » pour procéder à la création de votre compte sur le site de l’immigration canadienne.

C’est la clé d’accès à votre compte.

Erreur commune à éviter : perdre son mot de passe et son identifiant
Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont absolument nécessaires pour toutes les étapes de votre demande. Ne les égarez pas ! Chaque année, des candidats ont des problèmes parce qu’ils sont invités plusieurs semaines / mois après leur inscription et n’ont pas noté/retenu ces identifiants.
Si vous les perdez et que vous ne vous souvenez pas des questions de contrôle, vous pouvez envisager de suivre cette méthode mais il n’est pas garanti qu’elle fonctionne.

Créer son compte

Si tout va bien, vous devez arriver sur la page suivante :

Toutefois, si les serveurs sont saturés, vous retomberez peut-être sur la page d’accueil d’IRCC :

C’est normal, cela arrive à tout le monde.
Dans ce cas, votre cléGC est toujours valide, mais vous devez retourner sur la page de connexion pour essayer de vous reconnecter en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Il faut parfois pas mal d’essais et vider régulièrement le cache de son navigateur (ou utiliser la navigation en privée) avant d’arriver à la page de la création de compte. En savoir plus.

Indiquez vos informations personnelles telles qu’elles apparaissent sur votre passeport. Pour votre (vos) nom(s) et votre (vos) prénom(s), référez-vous uniquement à ce qui est inscrit sur votre passeport (si, par exemple, il manque l’un de vos prénoms sur votre passeport, vous ne devez pas l’inscrire).

  • Inutile de mettre des virgules (elles ne sont pas acceptées dans le formulaire). Remplacez-les par un espace.
  • Indiquez si vous préférez communiquer en anglais ou en français (les deux langues officielles du Canada). Pour les autorités canadiennes, cela ne fait aucune différence.

Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Il vous est demandé de créer 4 questions de sécurité et de fournir 4 réponses. Vous devez choisir vous-même l’objet de vos questions de sécurité. Vous devez pouvoir facilement vous souvenir des réponses à ces questions : à chaque fois que vous vous connecterez avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devrez répondre à l’une de ces 4 questions, de façon aléatoire.

Cliquez sur « Continuer ». Votre compte est créé et vous êtes désormais sur la page d’accueil de votre interface.

Chapitre 2 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (63)

681 Commentaires

Alison
1 3
Message de larousse
Oui, confirmé
super merci à toi
larousse
3.6K 9.4K
Message de Alison063
Bonjour à tous, je suis en train de préparer mon grand départ prévu en janvier, et voila que de petits doutes s'installent, pouvez vous confirmer qu'il n'y a plus besoin de faire de demande d'AVE, elle est directement sur la lettre d'introduction?

Merci
Oui, confirmé
Alison
1 3
Bonjour à tous, je suis en train de préparer mon grand départ prévu en janvier, et voila que de petits doutes s'installent, pouvez vous confirmer qu'il n'y a plus besoin de faire de demande d'AVE, elle est directement sur la lettre d'introduction?

Merci
larousse
3.6K 9.4K
Message de chloeducamp
Bonjour à tous,

Petite question. J'ai effectué une demande en juin 2022, dans le cadre du PVT 2022. Par conséquent, si j'ai bien compris, je dois formuler une nouvelle demande pour le PVT 2023. Cependant, dans la rubrique "Je n'ai pas de code de référence personnel" on ne me propose pas "Expérience internationale au Canada (EIC)". Est-ce normal ?
Bonjour,

Oui c'est normal, il n'y a pas de saison EIC ouverte en ce moment. Il faut attendre l'ouverture de la saison 2023.
Chloé
0 1
Bonjour à tous,

Petite question. J'ai effectué une demande en juin 2022, dans le cadre du PVT 2022. Par conséquent, si j'ai bien compris, je dois formuler une nouvelle demande pour le PVT 2023. Cependant, dans la rubrique "Je n'ai pas de code de référence personnel" on ne me propose pas "Expérience internationale au Canada (EIC)". Est-ce normal ?

Merci pour votre aide !
larousse
3.6K 9.4K
Message de Melissa13680
Bonjour !
Je souhaiterai effectuer une demande de PVT pour le CANADA dès l'ouverture de la session 2023. J'ai procédé à la création de mon compte CléGC.
Dois-je attendre l'ouverture de la session 2023 pour entamer le questionnaire situé dans "Présenter une demande pour venir au Canada" ?
Merci !!
Bonjour,

Oui.
Melissa
0 1
Bonjour !
Je souhaiterai effectuer une demande de PVT pour le CANADA dès l'ouverture de la session 2023. J'ai procédé à la création de mon compte CléGC.
Dois-je attendre l'ouverture de la session 2023 pour entamer le questionnaire situé dans "Présenter une demande pour venir au Canada" ?
Merci !!
Romain
0 3
Bonjour tout le monde,
Ça fait plusieurs jours que le site bug et je n’arrive plus à accéder à mon profil. Or je vais arriver au terme des 20 jours pour compléter ma demande.
Vous pensez que ce va se débloquer tout seul ou il y a quelque chose à faire pour arranger ça ?

Merci !
Pamela
97 432
Message de nannhuus
Bonjour,
je viens de compléter mon profil pour la demande de pvt 2023, j'en suis à l'étape ou mon dossier est complété, et où je peux avoir un numéro de profil ainsi que l'état de mon profil. on m'indique que je suis inadmissible et je ne sais pas pourquoi : plus scolarisée, 22 ans et un passeport fraîchement renouvelé.. je précise que je viens tout juste de "signer", mais il y a un message qui me dit clairement que je ne suis plus admissiible ?? peut être un bug ? si quelqu'un à la moindre idée... merci d'avance
Bonjour Anaëlle,
Effectivement, les bassins pour Expérience internationale Canada sont actuellement fermés et devraient rouvrir dans quelques semaines (on attend que le gouvernement annonce les dates).

Tu peux supprimer ce profil et en recréer un nouveau lorsque les bassins rouvriront.
Lola
1 1
Message de nannhuus
Bonjour,
je viens de compléter mon profil pour la demande de pvt 2023, j'en suis à l'étape ou mon dossier est complété, et où je peux avoir un numéro de profil ainsi que l'état de mon profil. on m'indique que je suis inadmissible et je ne sais pas pourquoi : plus scolarisée, 22 ans et un passeport fraîchement renouvelé.. je précise que je viens tout juste de "signer", mais il y a un message qui me dit clairement que je ne suis plus admissiible ?? peut être un bug ? si quelqu'un à la moindre idée... merci d'avance
Bonjour, je pense que tu es inadmissible car la session 2023 n’a pas encore débuté. Je suis dans le même cas que toi, sauf que j’ai 21 ans et je m’étais renseignée à ce sujet la. Il disait que c’était normal.

Articles recommandés