EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2017

Article publié le 02-12-2016.

Créer son compte le site de l'immigration canadienne

Remarque préalable pour les "anciens" candidats

Vous disposez peut-être déjà d'un compte sur le site de l'immigration canadienne (anciennement appelé MonCIC) si vous avez tenté d'obtenir le PVT Canada en 2016, par exemple, ou si vous avez déjà fait une demande de permis de travail ou d'études en ligne. Si vous pouvez toujours accéder à votre compte sur le site de l'immigration canadienne (vous avez bien conservé vos identifiants), vous pouvez réutiliser ce même compte pour votre demande de permis EIC 2017. Si vous avez perdu vos identifiants, à ce stade, aucun problème, vous pouvez créer un nouveau compte.

La création d'un compte sur le site de l'immigration canadienne se fait en deux temps :

  • Créer un code d'accès pour accéder à votre compte : les autorités canadiennes parlent d'une "CléGC" ou d'un "partenaire de Connexion". Le partenaire de connexion peut être utilisé par ceux qui sont déjà installés au Canada (avec un compte en banque ouvert, par exemple). Mais nous vous recommandons d'opter pour la cléGC, beaucoup plus simple d'utilisation tant que vous ne perdez pas vos identifiants. Nous ne parlerons que de l'identification par cléGC dans ce tutoriel.
  • Créer son compte à proprement parler.

Créer sa cléGC

Rendez-vous sur la page de connexion du site de l'immigration canadienne  : Ouvrir une session ou créer un compte. Lisez les consignes qui se trouvent sur la page. Cliquez sur le bouton "Poursuivre vers la clé GC"  : Poursuivez-cle-GC-tutoriel-eic-2016

Vous arrivez sur l'interface de connexion via la clé GC :

Bienvenue-sur-service-GC

Si vous disposez déjà d'une clé GC (si vous avez, par exemple, déjà créé un compte à la session 2016 ou si vous êtes inscrit à Entrée Express), vous pouvez vous identifier en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur la gauche de la page. Si vous ne disposez pas de clé GC, cliquez sur le bouton "S'enregistrer" à droite.

modalite-condition-dutilisation-tutoriel-eic-2016

Prenez le temps de lire les modalités de participation, puis cliquez sur "J'accepte". Vous allez devoir maintenant créer votre nom d'utilisateur. Attention, vous aurez besoin de vous souvenir de ce nom d'utilisateur à chaque fois que vous vous connecterez à votre compte sur le site de l'immigration canadienne.

creer-nom-utilisateur

Vous devez respecter plusieurs consignes pour créer votre nom d'utilisateur. Essayez de trouver quelque chose de plutôt simple (mais qui ne puisse pas être deviné trop facilement). Votre ID utilisateur :

  • Doit comporter entre 8 et 16 caractères.
  • Ne doit inclure aucun caractère spécial (comme @ par exemple).
  • Ne doit pas contenir plus de 7 chiffres.

Si vous ne respectez pas ces trois règles, vous ne pourrez pas créer votre cléGC. Une fois votre nom d'utilisateur choisi et noté quelque part, cliquez sur "Continuer".

creer-mot-de-passe-tutoriel-eic-2016

Vous devez également choisir un mot de passe complexe respectant les conditions stipulées en bas à droite de l'interface. Là aussi, il est très important de vous en souvenir. Vous en aurez besoin à chaque connexion. Si votre mot de passe ne correspond pas aux consignes des autorités canadiennes, cela sera indiqué en rouge dans la liste des consignes.

liste-controle-mot-de-passe-cle-gc-tutoriel-eic-2016

erreur-tutoriel-pvt

Erreur commune pendant les demandes de PVT Canada 2016 : ce mot de passe est nécessaire à absolument toutes les étapes de votre demande. Si vous le perdez et que vous recevez une invitation à présenter une demande, vous aurez des difficultés à accéder à votre compte. Même s'il est souvent possible de parvenir à se reconnecter à son compte, un certain nombre de candidats, en 2016, n'ont jamais réussi à le faire. En plus de ça, ils ne pouvaient pas soumettre de nouvelle demande de candidature en créant un autre compte puisque leur profil figurait déjà dans le bassin de candidats. Certains ont donc perdu le bénéfice de leur invitation parce qu'ils n'avaient pas pris soin de mémoriser ou de noter correctement leur identifiant et leur mot de passe.

Une fois votre mot de passe choisi et noté, cliquez sur "Continuer" pour accéder aux questions de sécurité.

creer=questions-reponses-indices-tutoriel-eic-2016

Ces questions peuvent vous aider à récupérer votre mot de passe si vous l'oubliez. Pour information, beaucoup de candidats qui avaient perdu leur mot de passe lors des quotas 2015 et 2016, avaient aussi oublié leurs questions de récupération... Soyez vigilant et prévoyez des réponses relativement simples ! Voici trois questions auxquelles vous devrez répondre :

  • Une question à choisir dans une série de questions (certaines sont surprenantes !).
  • Vous allez devoir donner le nom d'un personnage mémorable (une célébrité, un membre de votre famille, un animal de compagnie, un ami... choisissez qui vous voulez).
  • Vous allez devoir fournir une date (une date importante dans votre vie, dans la vie d'un ami, un évènement important...).

Après avoir répondu à cette série de questions, vous disposez d'une cléGC, c'est-à-dire d'un identifiant unique accompagné d'un mot de passe, qui vous permet d'accéder à l'interface de l'immigration canadienne.  Vous pouvez cliquer sur "Continuer" pour procéder à la création de votre compte sur le site de l'immigration canadienne.

Créer son compte

inscription-compte-pvt-canada-2017

Indiquez vos informations personnelles telles qu'elles apparaissent sur votre passeport. Pour votre (vos) nom(s) et votre (vos) prénom(s), référez-vous uniquement à ce qui est inscrit sur votre passeport (si, par exemple, il manque l'un de vos prénoms sur votre passeport, vous ne devez pas l'inscrire). Ne mettez pas les virgules, elles ne sont pas acceptées dans le formulaire. Remplacez-les, quand c'est nécessaire, par une espace. Inscrivez votre adresse e-mail et précisez dans quelle langue vous préférez recevoir des notifications. Cliquez ensuite sur "Continuer".

questions-securite-pvt-canada

Il vous est demandé de créer 4 questions de sécurité et de fournir 4 réponses. Vous devez choisir vous-même l'objet de vos questions de sécurité. Souvenez-vous de vos réponses : à chaque fois que vous essayerez d'accéder à votre compte, d'effectuer un changement sur votre compte ou de soumettre une demande, une de ces questions vous sera posée ! Une fois les questions et les réponses créées, cliquez sur "Continuer". Votre compte est créé et vous êtes désormais sur la page d'accueil de votre interface.

compte-immigration-canadien-pvt-canada-2017

Sur cette interface, vous retrouvez vos nom(s) et adresse e-mail de contact (où toutes les confirmations et les mises à jour vous seront envoyées). Si vous le souhaitez, vous pouvez cocher une case pour recevoir une mise à jour mensuelle sur l'état de votre demande. Vous recevrez un e-mail tous les mois vous signalant les dernières mises à jour. Notez que s'il ne se passe rien sur votre compte, vous recevrez un "email fantôme" vous informant quand même qu'une mise à jour a été effectué. Lorsque vous recevez un e-mail des autorités canadiennes, ne pensez donc pas automatiquement que vous avez été tiré au sort. Allez vérifier le statut de votre demande sur votre compte pour savoir si c'est le cas ou pas. Dans la partie "Que voulez-vous faire aujourd'hui ?", vous pouvez retrouver l'ensemble des options de demande en lignes. Les candidats au PVT, au permis Jeunes Professionnels (ou VIE) et au Stage coop doivent OBLIGATOIREMENT choisir Expérience Internationale Canada.

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1094817

Bonjour, j'ai besoin de votre aide. Lorsque je fais le test d'admissibilité je tombe toujours sur le message suivant :

"Selon les réponses que vous avez fournies, il semble que vous ne soyez pas autorisé à venir au Canada dans le cadre d'Expérience internationale Canada.
Pour connaître les autres options qui pourraient s'offrir à vous, veuillez répondre au questionnaire de nouveau.
Vous êtes également admissible aux bassins suivants (maintenant fermés). Vous ne pouvez pas présenter un profil pour un bassin fermé :
La catégorie vacances-travail "


Est-ce que cela veut dire que je ne peux créer mon profil qu'au moment où le bassin ouvrira (le 10 nov) ?

Merci de votre aide !

#1094932

Citation Message de Mailys2908 Voir le message
Test d'admissibilité . PVT 2017

Bonjour, j'ai besoin de votre aide. Lorsque je fais le test d'admissibilité je tombe toujours sur le message suivant :

"Selon les réponses que vous avez fournies, il semble que vous ne soyez pas autorisé à venir au Canada dans le cadre d'Expérience internationale Canada.
Pour connaître les autres options qui pourraient s'offrir à vous, veuillez répondre au questionnaire de nouveau.
Vous êtes également admissible aux bassins suivants (maintenant fermés). Vous ne pouvez pas présenter un profil pour un bassin fermé :
La catégorie vacances-travail "


Est-ce que cela veut dire que je ne peux créer mon profil qu'au moment où le bassin ouvrira (le 10 nov) ?

Merci de votre aide !
Salut Mailys,

l'ouverture des bassins c'est demain (lundi) et non pas le 10 novembre, tu peux donc t'inscrire à partir de demain
Ouverture du PVT Canada 2017 (bassin de candidats)

#1095028

Bonjour tout le monde,

J'aimerai recréer un profil pour le pvt sur le compte moncic seulement après avoir cliqué sur Experience International Canada (EIC) et après avoir renseigné le pays dassocié au passeport et le pays de résidence et date de naissance; plus rien de marche. Je tombe sur une page service indisponible, erreur 503....
Ma question est la suivante: Combien de temps me reste il pour présenter ma candidature au bassin des candidats?
Merci pour votre réponse

#1095034

Citation Message de Dududelayaute Voir le message
Bonjour tout le monde,

J'aimerai recréer un profil pour le pvt sur le compte moncic seulement après avoir cliqué sur Experience International Canada (EIC) et après avoir renseigné le pays dassocié au passeport et le pays de résidence et date de naissance; plus rien de marche. Je tombe sur une page service indisponible, erreur 503....
Ma question est la suivante: Combien de temps me reste il pour présenter ma candidature au bassin des candidats?
Merci pour votre réponse
La calendrier des rondes n'est pas encore sorti. Tu peux présenter la demande demain, dans 2 jours, dans 3 jours .....
Pour le PVT2016, il y a eu des rondes jusqu'en juillet 2016 et des personnes se sont inscrites dans le bassin tout au long de l'année 2016.

Bonne chance !

#1095035

Citation Message de Dududelayaute Voir le message
Je tombe sur une page service indisponible, erreur 503....
Les inscriptions ont commencés à 16 heures, du coup il doit avoir énormément de personnes sur le site, je pense donc que c'est pour ça que tu as "erreur 503" Sinon comme Mélanie te l'a dit, ne t'inquiète pas tu as le temps

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App