Chapitre 1
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin : la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires
3Débuter sa candidature

Dans la partie « Commencer une demande », cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada ».

Remarque pour les précédants participants : si vous avez déjà essayé de présenter une demande pour un permis EIC, ou si vous avez déjà entamé d’autres demandes sur le site des autorités canadiennes, il est normal de voir d’autres candidatures ou d’autres demandes sur votre compte. Vous pouvez tout à fait utiliser votre compte pour plusieurs demandes, cela ne pose absolument aucun problème. Nous vous recommandons même de garder toutes vos candidatures sur un même compte pour éviter de vous perdre avec plusieurs comptes et plusieurs identifiants.

Vous arrivez ensuite sur cette page :

Remarque : si vous ne voyez pas l’option « Expérience Internationale Canada » dans la liste « Je n’ai pas de code de référence personnel », retournez sur la page d’accueil de votre compte, et regardez au niveau de « Poursuivre une demande, pas encore soumise ». Si votre demande est là, cliquez sur « Poursuivre » pour continuer votre demande.

À partir de là, vous avez 2 méthodes possibles.

Méthode 1

  • Débuter directement votre demande depuis votre compte en cliquant sur « Expérience Internationale Canada » dans la partie « Je n’ai pas de code de référence personnel« .
  • Entamer votre demande après avoir répondu à une série de questions. Dans ce cas, vous n’obtenez pas de « code de référence personnel« .

Méthode 2

  • Répondre aux questions sur l’outil Venir au Canada pour obtenir un code de référence personnel.
  • Entrer le code de référence personnel obtenu sur votre compte dans la partie « Le code de référence personnel ». De cette façon, vous reliez les réponses fournies via l’outil Venir au Canada à votre compte en ligne sur le site de l’immigration canadienne.

Ces deux méthodes sont tout à fait valides mais nous vous recommandons tout de même de choisir la méthode 1, plus simple et moins sujette aux erreurs.

L’une des principales différences entre ces 2 méthodes repose sur la première question à laquelle vous devez répondre.

En suivant la méthode 1

=== Premières questions de la méthode 1 ===

Si vous suivez la méthode 1, pas de difficulté particulière, vous devez répondre à toutes les questions. Celles-ci commencent par votre pays de citoyenneté.

Quel pays a délivré votre passeport ? 

Il s’agit de votre pays de citoyenneté. Si vous disposez d’un passeport français, vous devez indiquer « FRA (France) ». Si vous disposez d’un passeport belge, vous devez indiquer « BEL (Belgique) ».

Remarques :

  • Si votre passeport français ou belge a été refait à l’étranger (dans un consulat, par exemple), le pays qui a délivré votre passeport reste la France ou la Belgique. Par exemple, si vous avez dû refaire votre passeport français lors d’un séjour en Australie, vous devez tout de même sélectionner « France ».
  • Si vous avez plusieurs nationalités, vous devez choisir la nationalité avec laquelle vous présentez votre demande de PVT. Vous devrez utiliser le passeport de ce pays !

Quel est votre pays/territoire de résidence actuel?

Vous devez indiquer le pays dans lequel vous vivez actuellement.

  • Si vous êtes hors de votre pays de résidence actuel au moment de votre demande (au Canada, en Australie, en Allemagne…) pour un séjour touristique de quelques semaines, par exemple, pensez à bien indiquer le pays dans lequel vous résidez normalement et non celui où vous vous trouvez de façon très temporaire.
  • En revanche, si vous vivez à l’étranger (au Canada, en Australie, en Allemagne…) pour une période plus importante (plus de 6 mois, pour du travail ou des études par exemple), votre pays de résidence actuel change, vous devez indiquer « Canada », « Australie », « Allemagne »…

Quelle est votre date de naissance ? 

Entrez votre date de naissance.

Cliquez ensuite sur Suivant.

En suivant la méthode 2

=== Attention aux premières questions de la méthode 2 ===

Si vous souhaitez faire un PVT, un JP, un VIE ou un stage coop, vous DEVEZ OBLIGATOIREMENT sélectionner EIC – Voyager et Travailler au Canada. Si vous choisissez une autre option, le questionnaire ne vous proposera JAMAIS de faire une demande pour un PVT, un JP, un Stage coop ou un VIE.

Choix_EIC_venir_au_Canada

Pour demander un PVT, un JP, un stage coop ou un VIE, vous ne devez donc PAS sélectionner « Travailler » ni « Visiter » mais bien « EIC – Voyager et travailler« .

Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada?

Selon votre situation, vous devez répondre moins de 6 mois ou plus de 6 mois.

Quel pays a délivré votre passeport ? 

Il s’agit de votre pays de nationalité. Si vous êtes français, vous devez indiquer France. Si vous êtes belge, vous devez indiquer Belgique.

  • Si vous disposez de plus d’une nationalité, vous devez indiquer la nationalité avec laquelle vous allez présenter votre demande de permis EIC (le pays concerné doit disposer d’un accord EIC avec le Canada).
  • Même si vous avez obtenu votre passeport à l’extérieur de la France alors que vous êtes Français, c’est la France qui vous a délivré votre passeport, et non un autre pays.

Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? 

Vous devez indiquer le pays dans lequel vous vivez actuellement.

  • Si vous êtes hors de votre pays de résidence actuel au moment de votre demande (pour un séjour touristique de quelques semaines, par exemple), pensez à bien indiquer le pays dans lequel vous résidez normalement et non celui où vous vous trouvez de façon très temporaire.
  • En revanche, si vous vivez à l’étranger pour une période plus importante (plus de 6 mois, pour du travail ou des études, par exemple), votre pays de résidence actuel change.

Avez-vous un membre de votre famille qui est citoyen canadien ou résident permanent et qui a plus de 18 ans ? 

Par « membre de votre famille », le Canada entend un(e) conjoint(e) de fait, un(e) époux(se) ou des enfants à charge. Cette question n’a aucune incidence sur votre demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada.

Quelle est votre date de naissance ? 

Entrez votre date de naissance.

Cliquez sur Suivant.

Une fois cette première série de questions posées, les personnes passées par l’outil « Venir au Canada » (méthode nº1) et celles qui ne sont pas passées par l’outil « Venir au Canada » (méthodes nº2) ont toutes les mêmes questions.

Passeport issu d’un département d’outremer ou d’un territoire d’outremer ? (pour les Français seulement)

Pour les citoyens français, il est question de savoir si votre passeport a été émis par un DROM ou une COM. Attention, la question est légèrement ambigüe, mais la question en anglais est nettement plus claire :

« Was your French passport issued by an overseas department or territory of France ? »

  • Les candidats au PVT qui auraient fait faire leur passeport en France métropolitaine ou en Corse doivent répondre « Non » à cette question.
  • Vous ne devez répondre « Oui » à cette question que si votre passeport a été édité dans les départements et régions d’outre-mer ou les collectivités d’Outre-Mer. Si vous répondez « Oui » à cette question, une deuxième question apparaît :

Une attestation VIE de Business France (pour les Français seulement)

→ Si vous souhaitez faire un PVT, un permis Jeunes Professionnels (hors VIE) ou un permis Stage coop, répondez « Non » à cette question.
→ Vous avez reçu l’autorisation de Business France pour faire un VIE ? Cliquez sur « Oui ».

=== C'est quoi l'attestation VIE de Business France ? ===

Cette question ne sert qu’à établir votre éligibilité à la catégorie Jeunes Professionnels – VIE.

Le VIE correspond au Volontariat International en Entreprise, un programme mis en place par la France et destiné aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. Le VIE permet d’effectuer un volontariat (pour lequel vous touchez une indemnité) au sein d’une entreprise française. Cette dernière dispose d’avantages fiscaux pour vous employer pour une période d’un an maximal (renouvelable). Pour obtenir un permis EIC sous la catégorie Jeunes Professionnels – VIE, vous devez avoir au préalable trouver votre Volontariat International en Entreprise. Cela signifie que :

  • Vous avez trouvé une entreprise française au Canada qui souhaite vous embaucher dans le cadre d’un VIE.
  • Vous avez reçu l’autorisation de l’organisme Business France, qui gère les VIE à travers le monde.

Pour en savoir plus sur le VIE, rendez-vous sur le site de Business France.

Les organisations désignées

Si vous ne faites appel à aucun de ces organismes (la quasi-totalité des candidats fait sa démarche seule), sélectionnez « Non » puis cliquez sur « Suivant ».

=== Que sont ces organisations internationales ? ===

Les organisations internationales s’adressent à vous si vous souhaitez un accompagnement conséquent lors de votre séjour ou encore si vous voulez faire un projet spécifique offert par l’une de ces organisations. Les services proposés par ces organisations sont le plus souvent payants, et certaines ont des tarifs s’élevant à plusieurs milliers de dollars.

L’immense majorité des participants français et belges ne font pas appel à ce type d’organisations. Pour en savoir plus sur les organisations reconnues.

Le territoire de résidence permanente

PVT-Canada-2018-residence-permanente

Vous devez inscrire ici le pays dans lequel vous êtes résident permanent.
→ Si vous êtes français et que vous vivez en France, vous devez indiquer la France.
→ Si vous êtes belge et que vous vivez en Belgique, vous devez indiquer la Belgique.

===Autres situations ===

  • Si vous vivez temporairement à l’étranger dans le cadre de vos études ou de votre travail depuis un ou deux ans, par exemple, votre pays de résidence permanente reste la France ou la Belgique.
  • Si vous êtes établi dans un autre pays depuis de nombreuses années ou que vous disposez d’un statut de résident permanent, vous devez indiquer ici le pays où vous résidez et non la France ou la Belgique.

Notez que les citoyens français n’ont pas l’obligation de résider de façon permanente en France pour soumettre une demande de permis Expérience Internationale Canada.
En revanche, les citoyens belges doivent résider de manière permanente en Belgique pour y être éligible (ils ont toutefois le droit de se trouver temporairement dans un autre pays pour des études ou un PVT, par exemple). Un Belge qui vit depuis 6 ans en France n’est donc pas éligible au PVT Canada.

Vous êtes d’une autre nationalité ? Consultez ce lien.

Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?

eic-2018-stage-carde-des-etudes

  • Les candidats à la catégorie Stage coop international doivent répondre «Oui».
  • Les candidats aux catégories Vacances-Travail et Jeunes Professionnels et JP-VIE doivent répondre «Non».
=== Pourquoi je ne dois pas répondre oui pour un PVT ou un JP ? ===

La question ici est ambigüe et nombre de participants à Expérience Internationale Canada font l’erreur chaque année.

Si vous demandez un PVT ou un permis Jeunes Professionnels, il est fort probable que vous envisagiez de travailler lors de votre séjour au Canada. Si les autorités vous posent cette question, ça n’est pas pour savoir si vous envisagez de travailler, mais pour savoir si vous comptez faire un stage dans le cadre de vos études (et donc éventuellement demander un permis Stage coop si votre nationalité y est éligible).

Cette question concerne donc UNIQUEMENT les candidats à la catégorie Stage coop international

En anglais, la question est posée ainsi : Do you plan to do a work placement or internship in Canada as part of your studies?

Une offre d’emploi / de stage ou une inscription dans un établissement d’enseignement ou de formation ?

Si vous êtes candidat au PVT (catégorie Vacances-Travail)

  • Vous pouvez répondre Oui si vous disposez déjà d’une offre d’emploi de la part d’un employeur au Canada. Assurez-vous toutefois de bien ne sélectionner que PVT lors de votre candidature).
  • Si vous n’avez pas encore d’offre d’emploi, pas de souci, vous pouvez répondre Non à cette question. Vous pouvez vous inscrire dans le bassin de candidats sans offre d’emploi.

Si vous êtes candidat à la catégorie Stage coop
Vous devez répondre « Oui » à la première question. Vous répondrez « Oui » à la seconde si vous étudiez dans votre pays de citoyenneté et « Non » si vous faites des études à l’étranger, sans être inscrit dans un établissement dans votre pays de citoyenneté. Pour les Français, le fait de ne pas étudier dans son pays de citoyenneté n’est pas un critère de refus pour la catégorie Stage coop.

Notez que depuis janvier 2020, les candidats français au Stage coop doivent soit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, soit être inscrit dans un centre de formation.

Si vous êtes candidat à la catégorie Jeunes Professionnels
Vous devez répondre « Oui » à la première question et « Non » à la seconde question. Vous pouvez répondre « Oui » à la seconde question uniquement si vous êtes actuellement étudiant en France. Pour être éligible à la catégorie Jeunes Professionnels, les Français doivent disposer d’une offre d’emploi qualifié d’un employeur au Canada.

Les catégories auxquelles vous êtes éligible

Sur la page suivante, vous voyez à quelles catégories EIC vous êtes éligible, en fonction des réponses que vous avez données.

Pour les Français

Vous devez faire un stage lié aux études Vous ne devez pas faire de stage lié aux études Vous avez une attestation Business France
Vous avez une offre d’emploi d’un employeur au Canada Stage coop International / Jeunes Professionnels / Vacances-Travail Jeunes Professionnels / Vacances-Travail Jeunes Professionnels – VIE / Vacances-Travail
Vous n’avez pas d’offre d’emploi d’un employeur au Canada  Vacances-Travail  Vacances-Travail  Sans objet

Pour les Belges

Vous devez faire un stage lié aux études Vous ne devez pas faire de stage lié aux études
Vous avez une offre d’emploi d’un employeur au Canada Vacances-Travail Vacances-Travail
Vous n’avez pas d’offre d’emploi d’un employeur au Canada  Vacances-Travail  Vacances-Travail

Dans la mesure où une seule catégorie est disponible pour les Belges, vous n’avez pas d’autre choix que de sélectionner la catégorie Vacances-Travail (PVT). Aucune autre catégorie n’est proposée, quelles que soient les réponses que vous fournissez.

Jusqu’à cette étape, vous pouvez encore modifier les réponses que vous avez fournies en cliquant sur « Modifier mes réponses » en haut de la page. Vous retrouvez alors l’ensemble des questions auxquelles vous avez répondu et vous pouvez cliquer sur le petit bouton en forme de stylo, sur la droite, pour effectuer des modifications.

  • Si vous avez suivi la méthode 1, en cliquant sur Suivant, vous serez renvoyé vers la demande sous Expérience Internationale Canada et vous pourrez commencer à compléter les informations pour déposer votre candidature.
  • Si vous avez suivi la méthode 2, en cliquant sur Suivant, vous verrez un « numéro de référence personnel ». Notez-le puis retournez sur votre compte et entrez-le à l’emplacement du numéro de référence personnel. Les réponses fournies dans l’outil Venir au Canada seront reliées à votre demande. Vous pourrez alors commencer à compléter les informations pour déposer votre candidature.
Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
86 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1199)Commentaires

TheoMich I |
Bonjour,
Je me suis un peu perdu sur toutes les infos du site ( super btw. 😁)
J’ai fait un PVT en Australie.
Je n’ai pas encore postulé pour le Canada.

Ou dois je demander mon casier Australien ? (Vrai site ) ???
Qqn d’autre est/ a été dans ce cas ?

Merci à vous !!
Enola I |
Message de Pukka78
Bonjour,

Ca me fait la même chose.
Dans ce cas là, tu peux imprimer le formulaire pour remplir la date à la main, puis le scanner.
Pukka78 I |
Message de Mathyyy
Bonjour,
Concernant le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707), la partie pour les enfants, je mets que je n'ai pas d'enfants et mets la date. Sauf qu'après enregistrement, la date disparaît à chaque fois. Est-ce que cela pose souci si j'envoie le formulaire comme ça ? J'ai déjà essayé plusieurs fois et ça me fait toujours la même chose.
Merci par avance.
Mathilda

Bonjour,

Ca me fait la même chose.
Enola I |
Message de Masig24
Bonjour,
Le 01/05/2024, j'ai reçu la lettre pour proceder au paiement des frais biométriques. Ce que j'ai fait le lendemain et j'ai soumis le reçu en ligne en suivant la procédure normale. Toutefois, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'autres consignes, ni même la lettre d'instruction pour procéder au prélevement des données. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre information. Bonne fin de semaine.
Bonjour,

Quand on paye les frais biométriques après avoir déposé sa demande et non au même moment que les autres frais, ça met plus de temps pour recevoir la lettre d'instruction. Si c'est très très long, tu peux renvoyer la preuve.
Marie I |
Bonjour,
Le 01/05/2024, j'ai reçu la lettre pour proceder au paiement des frais biométriques. Ce que j'ai fait le lendemain et j'ai soumis le reçu en ligne en suivant la procédure normale. Toutefois, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'autres consignes, ni même la lettre d'instruction pour procéder au prélevement des données. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre information. Bonne fin de semaine.
Enola I |
Message de camimllecmbr
Bonjour, pouvez-vous me dire comment je peux avoir le reçu des frais ? je n'ai aucune trace Merci
Bonjour Camille,

Quand tu as payé, tu as dû avoir un message de confirmation de paiement, qu'il était indiqué de conserver et d'imprimer.

Comme tu peux voir en exemple sur cette page Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024.

Est-ce que tu as bien eu ce message de confirmation ?
camille I |
Bonjour, pouvez-vous me dire comment je peux avoir le reçu des frais ? je n'ai aucune trace Merci
Servenana I |
J’ai été faire mes empreintes biométriques jeudi dernier et je viens de recevoir ma lettre de correspondance.
Beldak I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

C'est une erreur de leur part, ça arrive de temps en temps. Tu peux leur envoyer un formulaire web pour leur indiquer que tu n'as jamais résidé dans ces deux pays. https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

Hello Enola,
Merci beaucoup pour ton retour,
J'ai fait comme tu m'as dit, maintenant je reste en attente de leur retour
Mathyyy I |
Bonjour,
Concernant le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707), la partie pour les enfants, je mets que je n'ai pas d'enfants et mets la date. Sauf qu'après enregistrement, la date disparaît à chaque fois. Est-ce que cela pose souci si j'envoie le formulaire comme ça ? J'ai déjà essayé plusieurs fois et ça me fait toujours la même chose.
Merci par avance.
Mathilda