EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 3 : Débuter sa candidature

Date de publication : 17-02-2020

Auteur

Marie

Débuter sa candidature

Dans la partie « Commencer une demande », cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada ».

commencer-une-demande-eic

Vous arrivez ensuite sur cette page :

EIC_PVT_Canada2018_liste-perso

Remarque : si vous ne voyez pas l’option « Expérience Internationale Canada » dans la liste « Je n’ai pas de code de référence personnel », retournez sur la page d’accueil de votre compte, et regardez au niveau de « Poursuivre une demande, pas encore soumise ». Si votre demande est là, cliquez sur « Poursuivre » pour continuer votre demande.

À partir de là, vous avez 2 méthodes possibles.

Méthode 1

  • Débuter directement votre demande depuis votre compte en cliquant sur « Expérience Internationale Canada » dans la partie « Je n’ai pas de code de référence personnel« .
  • Entamer votre demande après avoir répondu à une série de questions. Dans ce cas, vous n’obtenez pas de « code de référence personnel« .

Méthode 2

  • Répondre aux questions sur l’outil Venir au Canada pour obtenir un code de référence personnel.
  • Entrer le code de référence personnel obtenu sur votre compte dans la partie « Le code de référence personnel ». De cette façon, vous reliez les réponses fournies via l’outil Venir au Canada à votre compte en ligne sur le site de l’immigration canadienne.

Ces deux méthodes sont tout à fait valides mais nous vous recommandons tout de même de choisir la méthode 1, plus simple et moins sujette aux erreurs.

L’une des principales différences entre ces 2 méthodes repose sur la première question à laquelle vous devez répondre.

En suivant la méthode 1

En suivant la méthode 2

Une fois cette première série de questions posées, les personnes passées par l’outil « Venir au Canada » (méthode nº1) et celles qui ne sont pas passées par l’outil « Venir au Canada » (méthodes nº2) ont toutes les mêmes questions.

Passeport issu d’un département d’outremer ou d’un territoire d’outremer ? (pour les Français seulement)

DOM-TOM-sans-reponse-tutoriel-eic-2016 Pour les citoyens français, il est question de savoir si votre passeport a été émis par un DROM ou une COM. Attention, la question est légèrement ambigüe, mais la question en anglais est nettement plus claire :

« Was your French passport issued by an overseas department or territory of France ? »

  • Les candidats au PVT qui auraient fait faire leur passeport en France métropolitaine ou en Corse doivent répondre « Non » à cette question.
  • Vous ne devez répondre « Oui » à cette question que si votre passeport a été édité dans les départements et régions d’outre-mer ou les collectivités d’Outre-Mer. Si vous répondez « Oui » à cette question, une deuxième question apparaît :

resident-dom-tutoriel-2016

Une attestation VIE de Business France (pour les Français seulement)

VIE-tutoriel-eic-2016

→ Si vous souhaitez faire un PVT, un permis Jeunes Professionnels (hors VIE) ou un permis Stage coop, répondez « Non » à cette question.
→ Vous avez reçu l’autorisation de Business France pour faire un VIE ? Cliquez sur « Oui ».

Les organisations désignées

organisations-internationales-eic-2018

Si vous ne faites appel à aucun de ces organismes (la quasi-totalité des candidats fait sa démarche seule), sélectionnez « Non » puis cliquez sur « Suivant ».

Le territoire de résidence permanente

PVT-Canada-2018-residence-permanente

Vous devez inscrire ici le pays dans lequel vous êtes résident permanent.
→ Si vous êtes français et que vous vivez en France, vous devez indiquer la France.
→ Si vous êtes belge et que vous vivez en Belgique, vous devez indiquer la Belgique.

Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?

eic-2018-stage-carde-des-etudes

  • Les candidats à la catégorie Stage coop international doivent répondre « Oui« .
  • Les candidats aux catégories Vacances-Travail et Jeunes Professionnels et JP-VIE doivent répondre « Non« .

Une offre d’emploi / de stage ou une inscription dans un établissement d’enseignement ou de formation ?

offre-demploi-stage-etudes-tutoriel-2016

Si vous êtes candidat au PVT (catégorie Vacances-Travail)
Vous devez répondre « Non » à ces deux questions. Vous pouvez répondre « Oui « à la seconde question uniquement si vous êtes actuellement étudiant en France.

Répondre « Oui » à cette question n’augmentera pas vos chances d’être tiré au sort. Cette question sert simplement à déterminer si vous êtes éligible à une, deux ou trois catégories d’Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop).
Si vous recevez une invitation, vous devrez fournir des informations sur ladite offre d’emploi. Or, quand vous faites un PVT, vous n’avez pas à fournir d’information sur une offre d’emploi puisqu’il s’agit d’un permis de travail « ouvert », c’est-à-dire non lié à un employeur. Si vous disposez d’une offre d’emploi d’un employeur canadien mais que vous souhaitez uniquement participer à la catégorie Vacances-Travail, nous vous recommandons de cocher « Non » à cette question.  

Si vous êtes candidat à la catégorie Stage coop
Vous devez répondre « Oui » à la première question. Vous répondrez « Oui » à la seconde si vous étudiez dans votre pays de citoyenneté et « Non » si vous faites des études à l’étranger, sans être inscrit dans un établissement dans votre pays de citoyenneté. Pour les Français, le fait de ne pas étudier dans son pays de citoyenneté n’est pas un critère de refus pour la catégorie Stage coop.

Notez que depuis janvier 2020, les candidats français au Stage coop doivent soit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, soit être inscrit dans un centre de formation.

Si vous êtes candidat à la catégorie Jeunes Professionnels
Vous devez répondre « Oui » à la première question et « Non » à la seconde question. Vous pouvez répondre « Oui » à la seconde question uniquement si vous êtes actuellement étudiant en France. Pour être éligible à la catégorie Jeunes Professionnels, les Français doivent disposer d’une offre d’emploi qualifié d’un employeur au Canada.

Les catégories auxquelles vous êtes éligible

Sur la page suivante, vous voyez à quelles catégories EIC vous êtes éligible, en fonction des réponses que vous avez données.choix-EIC-vacances-travail-tutoriel-2016

Pour les Français

Vous devez faire un stage lié aux études Vous ne devez pas faire de stage lié aux études Vous avez une attestation Business France
Vous avez une offre d’emploi d’un employeur au Canada Stage coop International / Jeunes Professionnels / Vacances-Travail Jeunes Professionnels / Vacances-Travail Jeunes Professionnels – VIE / Vacances-Travail
Vous n’avez pas d’offre d’emploi d’un employeur au Canada  Vacances-Travail  Vacances-Travail  Sans objet

Pour les Belges

Vous devez faire un stage lié aux études Vous ne devez pas faire de stage lié aux études Vous avez une attestation Business France
Vous avez une offre d’emploi d’un employeur au Canada Vacances-Travail Vacances-Travail  Sans objet
Vous n’avez pas d’offre d’emploi d’un employeur au Canada  Vacances-Travail  Vacances-Travail  Sans objet

Dans la mesure où une seule catégorie est disponible pour les Belges, vous n’avez pas d’autre choix que de sélectionner la catégorie Vacances-Travail (PVT). Aucune autre catégorie n’est proposée, quelles que soient les réponses que vous fournissez.

Jusqu’à cette étape, vous pouvez encore modifier les réponses que vous avez fournies en cliquant sur « Modifier mes réponses » en haut de la page. Vous retrouvez alors l’ensemble des questions auxquelles vous avez répondu et vous pouvez cliquer sur le petit bouton en forme de stylo, sur la droite, pour effectuer des modifications.

  • Si vous avez suivi la méthode 1, en cliquant sur Suivant, vous serez renvoyé vers la demande sous Expérience Internationale Canada et vous pourrez commencer à compléter les informations pour déposer votre candidature.
  • Si vous avez suivi la méthode 2, en cliquant sur Suivant, vous verrez un « numéro de référence personnel ». Notez-le puis retournez sur votre compte et entrez-le à l’emplacement du numéro de référence personnel. Les réponses fournies dans l’outil Venir au Canada seront reliées à votre demande. Vous pourrez alors commencer à compléter les informations pour déposer votre candidature.
Chapitre 3 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (40)

416 Commentaires

Anais
0 1
Bonjour.
J'ai voulu ce matin me connecter à ma clé gc et je n'y arrive pas. Est ce que ça a un lien parce que la lettre d'introduction aurait du prendre fin en aout?
Merci pour votre réponse
Marie
9.9K 32.9K
Message de LouiseT9
Bonjour, j'ai une question concernant la question "Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?"
Je voudrais postuler pour un PVT mais je suis également à la recherche d'un stage dans le cadre de mes études. Je ne suis pas certaine de faire stage au Canada du coup je voudrais faire une demande de PVT en parallèle. Est ce que faire la demande de PVT exclue une demande d'un titre de séjour Scoop pour un stage?
Merci

Salut Louise,
Non, ça ne l'exclue pas. Tu peux faire un stage pendant un PVT.
Toutefois, je t'invite à consulter cet article pour t'expliquer pourquoi ça n'est pas forcément une bonne idée de prendre un PVT pour réaliser seulement un stage (si tu comptes faire un stage puis enchainer sur un PVT, why not, mais ça sera du temps en moins sur le PVT) : https://pvtistes.net/pvt-jp-stage-coop-choisir-la-bonne-categorie-changer-de-categorie/
larousse
2.5K 5.2K
Message de LouiseT9
Est ce que faire la demande de PVT exclue une demande d'un titre de séjour Scoop pour un stage?
Non, pas du tout! Tu peux cumuler PVT + Stage Coop!
Louise
0 1
Bonjour, j'ai une question concernant la question "Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?"
Je voudrais postuler pour un PVT mais je suis également à la recherche d'un stage dans le cadre de mes études. Je ne suis pas certaine de faire stage au Canada du coup je voudrais faire une demande de PVT en parallèle. Est ce que faire la demande de PVT exclue une demande d'un titre de séjour Scoop pour un stage?
Merci
Margot
2 57
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT? Sinon, EE (Alberta, BC...)?

Merci d'avance pour votre réponse
Ludania
3 17
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article et boulait poser une question concernant les documents à présenter à l'agent immigration. Le dernier point concerne une copie de l'ensemble des pièces jointes demandées lors de la constitution de mon dossier, où puis-je trouver la liste de ces documents sur mon compte EIC ?

Merci beaucoup pour votre réponse et veuillez m'excuser pour mon précédent message c'est une mauvaise manipulation de ma part.
larousse
2.5K 5.2K
Message de alki
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Bonjour,

Les critères pour participer au PVT en tant que Français sont ici.

Voici un extrait:
  • être citoyen français;
  • posséder un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
Voici les critères pour les Belges:
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

  • être citoyen belge;
  • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
    • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.
Comme tu vois, il n'est pas nécessaire de résider en France pour participer en tant que Français. Cependant, si tu veux participer en tant que Belge, tu dois résider en Belgique.
Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ?
Tu peux te rendre régulièrement sur cette page:

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)
Alki
0 2
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Raphael
866 2.2K
Message de pguitton
Bonjour Pliz,
Merci de ta réponse, sais-tu quand est-ce qu'ils doivent reprendre ?
Bien à toi,
Salut pguitton !

Malheureusement non, on n'en a aucune idée et EIC n'a pas communiqué à ce sujet

N'hésite pas à te rendre régulièrement sur cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes ! On le met à jour très fréquemment : dès que l'on obtient une nouvelle information, on l'ajoute au plus vite ici
pguitton
0 5
Message de Pliz
Bonjour Pliz,
Merci de ta réponse, sais-tu quand est-ce qu'ils doivent reprendre ?
Bien à toi,

Articles recommandés