Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Chapitre 3 : Débuter sa candidature

Date de publication : 01-03-2021

Auteur

Marie

Débuter sa candidature

Dans la partie « Commencer une demande », cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada ».

Remarque pour les précédants participants : si vous avez déjà essayé de présenter une demande pour un permis EIC, ou si vous avez déjà entamé d’autres demandes sur le site des autorités canadiennes, il est normal de voir d’autres candidatures/ d’autres demandes sur votre compte. Vous pouvez tout à fait utiliser votre compte pour plusieurs demandes, cela ne pose absolument aucun problème. Nous vous recommandons même de garder toutes vos candidatures sur un même compte pour éviter de vous perdre avec plusieurs comptes et plusieurs identifiants.

Vous arrivez ensuite sur cette page :

Remarque : si vous ne voyez pas l’option « Expérience Internationale Canada » dans la liste « Je n’ai pas de code de référence personnel », retournez sur la page d’accueil de votre compte, et regardez au niveau de « Poursuivre une demande, pas encore soumise ». Si votre demande est là, cliquez sur « Poursuivre » pour continuer votre demande.

À partir de là, vous avez 2 méthodes possibles.

Méthode 1

  • Débuter directement votre demande depuis votre compte en cliquant sur « Expérience Internationale Canada » dans la partie « Je n’ai pas de code de référence personnel« .
  • Entamer votre demande après avoir répondu à une série de questions. Dans ce cas, vous n’obtenez pas de « code de référence personnel« .

Méthode 2

  • Répondre aux questions sur l’outil Venir au Canada pour obtenir un code de référence personnel.
  • Entrer le code de référence personnel obtenu sur votre compte dans la partie « Le code de référence personnel ». De cette façon, vous reliez les réponses fournies via l’outil Venir au Canada à votre compte en ligne sur le site de l’immigration canadienne.

Ces deux méthodes sont tout à fait valides mais nous vous recommandons tout de même de choisir la méthode 1, plus simple et moins sujette aux erreurs.

L’une des principales différences entre ces 2 méthodes repose sur la première question à laquelle vous devez répondre.

En suivant la méthode 1

En suivant la méthode 2

Une fois cette première série de questions posées, les personnes passées par l’outil « Venir au Canada » (méthode nº1) et celles qui ne sont pas passées par l’outil « Venir au Canada » (méthodes nº2) ont toutes les mêmes questions.

Passeport issu d’un département d’outremer ou d’un territoire d’outremer ? (pour les Français seulement)

Pour les citoyens français, il est question de savoir si votre passeport a été émis par un DROM ou une COM. Attention, la question est légèrement ambigüe, mais la question en anglais est nettement plus claire :

« Was your French passport issued by an overseas department or territory of France ? »

  • Les candidats au PVT qui auraient fait faire leur passeport en France métropolitaine ou en Corse doivent répondre « Non » à cette question.
  • Vous ne devez répondre « Oui » à cette question que si votre passeport a été édité dans les départements et régions d’outre-mer ou les collectivités d’Outre-Mer. Si vous répondez « Oui » à cette question, une deuxième question apparaît :

Une attestation VIE de Business France (pour les Français seulement)

→ Si vous souhaitez faire un PVT, un permis Jeunes Professionnels (hors VIE) ou un permis Stage coop, répondez « Non » à cette question.
→ Vous avez reçu l’autorisation de Business France pour faire un VIE ? Cliquez sur « Oui ».

Les organisations désignées

Si vous ne faites appel à aucun de ces organismes (la quasi-totalité des candidats fait sa démarche seule), sélectionnez « Non » puis cliquez sur « Suivant ».

Le territoire de résidence permanente

PVT-Canada-2018-residence-permanente

Vous devez inscrire ici le pays dans lequel vous êtes résident permanent.
→ Si vous êtes français et que vous vivez en France, vous devez indiquer la France.
→ Si vous êtes belge et que vous vivez en Belgique, vous devez indiquer la Belgique.

Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?

eic-2018-stage-carde-des-etudes

  • Les candidats à la catégorie Stage coop international doivent répondre «Oui».
  • Les candidats aux catégories Vacances-Travail et Jeunes Professionnels et JP-VIE doivent répondre «Non».

Une offre d’emploi / de stage ou une inscription dans un établissement d’enseignement ou de formation ?

Si vous êtes candidat au PVT (catégorie Vacances-Travail)

  • Vous pouvez répondre Oui si vous disposez déjà d’une offre d’emploi de la part d’un employeur au Canada. Assurez-vous toutefois de bien ne sélectionner que PVT lors de votre candidature). Par ailleurs, cela ne vous dispensera pas de contacter les autorités par mail pour leur parler de votre offre d’emploi.
  • Si vous n’avez pas encore d’offre d’emploi, pas de souci, vous pouvez répondre Non à cette question. Vous pouvez vous inscrire dans le bassin de candidats sans offre d’emploi. À notre connaissance, si vous obtenez une offre d’emploi, il n’est pas nécessaire de modifier cette question (on le rappelle, elle sert essentiellement à déterminer votre éligibilité aux catégories d’EIC).

Si vous êtes candidat à la catégorie Stage coop
Vous devez répondre « Oui » à la première question. Vous répondrez « Oui » à la seconde si vous étudiez dans votre pays de citoyenneté et « Non » si vous faites des études à l’étranger, sans être inscrit dans un établissement dans votre pays de citoyenneté. Pour les Français, le fait de ne pas étudier dans son pays de citoyenneté n’est pas un critère de refus pour la catégorie Stage coop.

Notez que depuis janvier 2020, les candidats français au Stage coop doivent soit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, soit être inscrit dans un centre de formation.

Si vous êtes candidat à la catégorie Jeunes Professionnels
Vous devez répondre « Oui » à la première question et « Non » à la seconde question. Vous pouvez répondre « Oui » à la seconde question uniquement si vous êtes actuellement étudiant en France. Pour être éligible à la catégorie Jeunes Professionnels, les Français doivent disposer d’une offre d’emploi qualifié d’un employeur au Canada.

Les catégories auxquelles vous êtes éligible

Sur la page suivante, vous voyez à quelles catégories EIC vous êtes éligible, en fonction des réponses que vous avez données.choix-EIC-vacances-travail-tutoriel-2016

Pour les Français

Vous devez faire un stage lié aux études Vous ne devez pas faire de stage lié aux études Vous avez une attestation Business France
Vous avez une offre d’emploi d’un employeur au Canada Stage coop International / Jeunes Professionnels / Vacances-Travail Jeunes Professionnels / Vacances-Travail Jeunes Professionnels – VIE / Vacances-Travail
Vous n’avez pas d’offre d’emploi d’un employeur au Canada  Vacances-Travail  Vacances-Travail  Sans objet

Pour les Belges

Vous devez faire un stage lié aux études Vous ne devez pas faire de stage lié aux études Vous avez une attestation Business France
Vous avez une offre d’emploi d’un employeur au Canada Vacances-Travail Vacances-Travail  Sans objet
Vous n’avez pas d’offre d’emploi d’un employeur au Canada  Vacances-Travail  Vacances-Travail  Sans objet

Dans la mesure où une seule catégorie est disponible pour les Belges, vous n’avez pas d’autre choix que de sélectionner la catégorie Vacances-Travail (PVT). Aucune autre catégorie n’est proposée, quelles que soient les réponses que vous fournissez.

Jusqu’à cette étape, vous pouvez encore modifier les réponses que vous avez fournies en cliquant sur « Modifier mes réponses » en haut de la page. Vous retrouvez alors l’ensemble des questions auxquelles vous avez répondu et vous pouvez cliquer sur le petit bouton en forme de stylo, sur la droite, pour effectuer des modifications.

  • Si vous avez suivi la méthode 1, en cliquant sur Suivant, vous serez renvoyé vers la demande sous Expérience Internationale Canada et vous pourrez commencer à compléter les informations pour déposer votre candidature.
  • Si vous avez suivi la méthode 2, en cliquant sur Suivant, vous verrez un « numéro de référence personnel ». Notez-le puis retournez sur votre compte et entrez-le à l’emplacement du numéro de référence personnel. Les réponses fournies dans l’outil Venir au Canada seront reliées à votre demande. Vous pourrez alors commencer à compléter les informations pour déposer votre candidature.
Chapitre 3 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (47)

94 Commentaires

Lorie22
0 1
Bonjour !
Petite question , je me suis trompée lors de la transmission de la demande , j'ai sélectionné "OUI" a la question " avez vous deja participé a EIC ?", mais je m'étais juste inscrite dans le bassin.. Malheureusement j'ai vu mon erreur après, et j'ai deja payé les frais et transmis ma demande. Y a-t-il un moyen de modifier cela ? J'ai vu qu'il y avait un bouton "recommencer" au niveau de la demande , puis-je la recommencer ?

Si non , est-ce que je risque d'avoir un refus pour ma demande? (Vu que j'ai mis."OUI")

Merci
Hicham
3 21
Bonjour à tous , ma LI se périmée le 28 février 2021 ( date Max de validation) , j’ai envoyé une demande de prolongation de Li le 22 février 2021 et n’ai toujours pas de réponse ce qui commence à sérieusement m’inquiéter ... pensez vous que c’est normal ? Y a t il un tutoriel pour renvoyer une demandes de prolongation ? J’ai peut être fait une erreur ... merci pour vos futur réponse ..
Romain
0 1
Bonjour, j'ai eu la chance de recevoir une invitation a réaliser mon visa suite a la presentation de mon offre d'emploi, cependant lors de du dossier de VISA l'onglet : avez vous une offre d"emploi est grisé et non modifiable car au moment de l'inscription , je n'avais pas encore cette offre d"emploi.
Est ce que cela risque de me poser souci ?
Fannie
2 5
Bonjour ! Pour la photo si je la fais moi même (vu que tout les photographes sont fermé) si j'ai une frange je dois l'enlever ??
jérémy
3 10
Bonjour à tous
Si jamais le passeport à du être refait APRES la réception de la lettre d'introduction, est ce que présenter une copie certifié de l'ancien passeport et le nouveau à l'entrée du territoire peut être bon ?
Avec les délais imposé due à la crise sanitaire, le temps restant sur le passeport original n'était plus suffisant.
Merci d'avance
alban
0 5
Message de Marie
Personne au foyer serait sûrement plus approprié. Chômage sous-entend que tu cherchais du travail, ce qui n'était pas forcément ton cas.
Super merci beaucoup.
Marie
10.1K 32.9K
Message de albandit
Merci Marie! Juste il n'y a pas d'option voyage dans occupation. Il faut mettre Chômeur ?
Personne au foyer serait sûrement plus approprié. Chômage sous-entend que tu cherchais du travail, ce qui n'était pas forcément ton cas.
alban
0 5
Message de Marie
Bonjour Guillaume,

Tu ne fais rien. Ce sont des réponses que tu as fournies lors de ton inscription. Ça n'est pas un problème. Ces questions permettaient surtout de déterminer ton éligibilité à telle ou telle catégorie.


Dans les deux.
Je précise que tu ne dois parler de tes voyages que s'ils permettent d'expliquer une période d'innactivité dans ton CV (ex : 3 mois de voyage - 1 an de tour du monde...).

Merci Marie! Juste il n'y a pas d'option voyage dans occupation. Il faut mettre Chômeur ?
SANGOUARD
0 1
Bonjour!

J’en televersant mon passeport je n’ai mis que les pages de photos de celui ci. Je n’ai pas fournis les pages ou il y a mes tampons de voyages.

Est ce que des personnes ce sont déjà vu refuser leur PVT à cause de ce genre d’erreur? Ou l’immigration vous a t’elle demander de compléter ces informations en renvoyant les pages?

J’ai un petit coup de stresse et peur de recevoir un refus à cause de cet oublie.

Merci
Guillaume
2 8
Message de Marie
Bonjour Guillaume,

Tu ne fais rien. Ce sont des réponses que tu as fournies lors de ton inscription. Ça n'est pas un problème. Ces questions permettaient surtout de déterminer ton éligibilité à telle ou telle catégorie.


Dans les deux.
Je précise que tu ne dois parler de tes voyages que s'ils permettent d'expliquer une période d'innactivité dans ton CV (ex : 3 mois de voyage - 1 an de tour du monde...).
Merci beaucoup Marie !
Bonne journée et bon courage

Articles recommandés