Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Chapitre 3 : Débuter sa candidature

Date de publication : 13-09-2021

Auteur

Pvtistes.net

Les bassins pour EIC (Stage coop, JP, JP-VIE et PVT) 2022 ont ouvert le 13 janvier 2022. Pour rester informé de toute actualité : EIC & PVT Canada 2022.

Débuter sa candidature

Dans la partie « Commencer une demande », cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada ».

Remarque pour les précédants participants : si vous avez déjà essayé de présenter une demande pour un permis EIC, ou si vous avez déjà entamé d’autres demandes sur le site des autorités canadiennes, il est normal de voir d’autres candidatures/ d’autres demandes sur votre compte. Vous pouvez tout à fait utiliser votre compte pour plusieurs demandes, cela ne pose absolument aucun problème. Nous vous recommandons même de garder toutes vos candidatures sur un même compte pour éviter de vous perdre avec plusieurs comptes et plusieurs identifiants.

Vous arrivez ensuite sur cette page :

Remarque : si vous ne voyez pas l’option « Expérience Internationale Canada » dans la liste « Je n’ai pas de code de référence personnel », retournez sur la page d’accueil de votre compte, et regardez au niveau de « Poursuivre une demande, pas encore soumise ». Si votre demande est là, cliquez sur « Poursuivre » pour continuer votre demande.

À partir de là, vous avez 2 méthodes possibles.

Méthode 1

  • Débuter directement votre demande depuis votre compte en cliquant sur « Expérience Internationale Canada » dans la partie « Je n’ai pas de code de référence personnel« .
  • Entamer votre demande après avoir répondu à une série de questions. Dans ce cas, vous n’obtenez pas de « code de référence personnel« .

Méthode 2

  • Répondre aux questions sur l’outil Venir au Canada pour obtenir un code de référence personnel.
  • Entrer le code de référence personnel obtenu sur votre compte dans la partie « Le code de référence personnel ». De cette façon, vous reliez les réponses fournies via l’outil Venir au Canada à votre compte en ligne sur le site de l’immigration canadienne.

Ces deux méthodes sont tout à fait valides mais nous vous recommandons tout de même de choisir la méthode 1, plus simple et moins sujette aux erreurs.

L’une des principales différences entre ces 2 méthodes repose sur la première question à laquelle vous devez répondre.

En suivant la méthode 1

En suivant la méthode 2

Une fois cette première série de questions posées, les personnes passées par l’outil « Venir au Canada » (méthode nº1) et celles qui ne sont pas passées par l’outil « Venir au Canada » (méthodes nº2) ont toutes les mêmes questions.

Passeport issu d’un département d’outremer ou d’un territoire d’outremer ? (pour les Français seulement)

Pour les citoyens français, il est question de savoir si votre passeport a été émis par un DROM ou une COM. Attention, la question est légèrement ambigüe, mais la question en anglais est nettement plus claire :

« Was your French passport issued by an overseas department or territory of France ? »

  • Les candidats au PVT qui auraient fait faire leur passeport en France métropolitaine ou en Corse doivent répondre « Non » à cette question.
  • Vous ne devez répondre « Oui » à cette question que si votre passeport a été édité dans les départements et régions d’outre-mer ou les collectivités d’Outre-Mer. Si vous répondez « Oui » à cette question, une deuxième question apparaît :

Une attestation VIE de Business France (pour les Français seulement)

→ Si vous souhaitez faire un PVT, un permis Jeunes Professionnels (hors VIE) ou un permis Stage coop, répondez « Non » à cette question.
→ Vous avez reçu l’autorisation de Business France pour faire un VIE ? Cliquez sur « Oui ».

Les organisations désignées

Si vous ne faites appel à aucun de ces organismes (la quasi-totalité des candidats fait sa démarche seule), sélectionnez « Non » puis cliquez sur « Suivant ».

Le territoire de résidence permanente

PVT-Canada-2018-residence-permanente

Vous devez inscrire ici le pays dans lequel vous êtes résident permanent.
→ Si vous êtes français et que vous vivez en France, vous devez indiquer la France.
→ Si vous êtes belge et que vous vivez en Belgique, vous devez indiquer la Belgique.

Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?

eic-2018-stage-carde-des-etudes

  • Les candidats à la catégorie Stage coop international doivent répondre «Oui».
  • Les candidats aux catégories Vacances-Travail et Jeunes Professionnels et JP-VIE doivent répondre «Non».

Une offre d’emploi / de stage ou une inscription dans un établissement d’enseignement ou de formation ?

Si vous êtes candidat au PVT (catégorie Vacances-Travail)

  • Vous pouvez répondre Oui si vous disposez déjà d’une offre d’emploi de la part d’un employeur au Canada. Assurez-vous toutefois de bien ne sélectionner que PVT lors de votre candidature).
  • Si vous n’avez pas encore d’offre d’emploi, pas de souci, vous pouvez répondre Non à cette question. Vous pouvez vous inscrire dans le bassin de candidats sans offre d’emploi.

Si vous êtes candidat à la catégorie Stage coop
Vous devez répondre « Oui » à la première question. Vous répondrez « Oui » à la seconde si vous étudiez dans votre pays de citoyenneté et « Non » si vous faites des études à l’étranger, sans être inscrit dans un établissement dans votre pays de citoyenneté. Pour les Français, le fait de ne pas étudier dans son pays de citoyenneté n’est pas un critère de refus pour la catégorie Stage coop.

Notez que depuis janvier 2020, les candidats français au Stage coop doivent soit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, soit être inscrit dans un centre de formation.

Si vous êtes candidat à la catégorie Jeunes Professionnels
Vous devez répondre « Oui » à la première question et « Non » à la seconde question. Vous pouvez répondre « Oui » à la seconde question uniquement si vous êtes actuellement étudiant en France. Pour être éligible à la catégorie Jeunes Professionnels, les Français doivent disposer d’une offre d’emploi qualifié d’un employeur au Canada.

Les catégories auxquelles vous êtes éligible

Sur la page suivante, vous voyez à quelles catégories EIC vous êtes éligible, en fonction des réponses que vous avez données.choix-EIC-vacances-travail-tutoriel-2016

Pour les Français

Vous devez faire un stage lié aux études Vous ne devez pas faire de stage lié aux études Vous avez une attestation Business France
Vous avez une offre d’emploi d’un employeur au Canada Stage coop International / Jeunes Professionnels / Vacances-Travail Jeunes Professionnels / Vacances-Travail Jeunes Professionnels – VIE / Vacances-Travail
Vous n’avez pas d’offre d’emploi d’un employeur au Canada  Vacances-Travail  Vacances-Travail  Sans objet

Pour les Belges

Vous devez faire un stage lié aux études Vous ne devez pas faire de stage lié aux études Vous avez une attestation Business France
Vous avez une offre d’emploi d’un employeur au Canada Vacances-Travail Vacances-Travail  Sans objet
Vous n’avez pas d’offre d’emploi d’un employeur au Canada  Vacances-Travail  Vacances-Travail  Sans objet

Dans la mesure où une seule catégorie est disponible pour les Belges, vous n’avez pas d’autre choix que de sélectionner la catégorie Vacances-Travail (PVT). Aucune autre catégorie n’est proposée, quelles que soient les réponses que vous fournissez.

Jusqu’à cette étape, vous pouvez encore modifier les réponses que vous avez fournies en cliquant sur « Modifier mes réponses » en haut de la page. Vous retrouvez alors l’ensemble des questions auxquelles vous avez répondu et vous pouvez cliquer sur le petit bouton en forme de stylo, sur la droite, pour effectuer des modifications.

  • Si vous avez suivi la méthode 1, en cliquant sur Suivant, vous serez renvoyé vers la demande sous Expérience Internationale Canada et vous pourrez commencer à compléter les informations pour déposer votre candidature.
  • Si vous avez suivi la méthode 2, en cliquant sur Suivant, vous verrez un « numéro de référence personnel ». Notez-le puis retournez sur votre compte et entrez-le à l’emplacement du numéro de référence personnel. Les réponses fournies dans l’outil Venir au Canada seront reliées à votre demande. Vous pourrez alors commencer à compléter les informations pour déposer votre candidature.
Chapitre 3 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (53)

268 Commentaires

Marie
25 89
Message de evahardy
Bonjour,
Dois-je garder le même passeport tout au long de ma demande ? Ou est-ce que je peux remplir mes informations demandeur avec le passeport que j'ai actuellement, qui exprire dans 2 ans, et remplir les documents de demande (si on m'envoie une invitation d'introduction de demande) avec un nouveau passeport ?

Merci
Bonjour,
Je te conseillerai de te créer un profil avec ton passeport actuel et de le retirer et d'en refaire un au moment où tu reçois ton nouveau passeport.
Changer de passeport en cours de demande va te demander plus de démarches même si cela est possible bien sûr. Si tu n'as pas encore été invité à faire une demande au moment où tu reçois ton passeport, autant créer un nouveau profil je pense .
Sab15
0 1
Bonjour,
J'ai suivi la première étape : "Ouvrir une session avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre CléGC." puis je n'arrive pas à m'inscrire. La page renvoyée est la page d'accueil, en changeant de navigateur j'ai réussi à aller dans " vous n'avez pas de compte s'inscrire" puis sur :

Bienvenue au service CléGC

Se connecter
Nom d'utilisateur : (obligatoire)
Mot de passe : (obligatoire)

Je rentre les informations déjà enregistrées auparavant, que j'ai enregistré sur un note, je copie colle le nom d'utilisateur et le mot de passe à plusieurs reprises et on me dit que c'est incorrect, du coup je ne peux plus y accéder pendant 24h. Pouvez-vous me dire quoi faire ? J'avoue ne pas comprendre car les éléments déjà enregistrées et notées semblent corrects ... ;( est-il possible de tout recommencer ?

Merciiiiiii d'avance
Eva
0 1
Message de MARIONroy1
Bonjour ,

Ma carte d’identité devait être expiré en 2020 ,
Mais je sais qu on pouvait la garder encore 5 ans apres la date d’expiration !? Mais est-ce que pour partir au canada ( pvt ) cela pose problème ? Ou dois-je refaire ma carte d’identité ? ( sachant que je suis majeure ) merci

Bonjour,
Dois-je garder le même passeport tout au long de ma demande ? Ou est-ce que je peux remplir mes informations demandeur avec le passeport que j'ai actuellement, qui exprire dans 2 ans, et remplir les documents de demande (si on m'envoie une invitation d'introduction de demande) avec un nouveau passeport ?

Merci
Annalitako
0 1
Bonjour,
J'ai créé mon profil sur EIC, je n'arrive pas à débuter ma demande de PVT, je n'ai pas l'onglet " commencer la demande " je suis éléigible ou PVT et j'ai même le code de référence personnel. Quelqu'un peut m'aider j'ai l'impression d'être débile je tourne en rond depuis 1h sur le site...
Carô
6.2K 13.6K
Message de MARIONroy1
Bonjour ,

Ma carte d’identité devait être expiré en 2020 ,
Mais je sais qu on pouvait la garder encore 5 ans apres la date d’expiration !? Mais est-ce que pour partir au canada ( pvt ) cela pose problème ? Ou dois-je refaire ma carte d’identité ? ( sachant que je suis majeure ) merci
Bonjour Marion,

La carte d'identité française n'est pas un document de voyage accepté par le Canada. C'est le passeport qui est requis.

Par contre, comme je l'indiquais à Céline, la CNI peut éventuellement servir pour rentrer dans un bar ou une salle de spectacle par exemple pour éviter de prendre le passeport sur soi en permanence.
Il est trop tôt pour envisager de renouveler ta carte puisqu'elle est effectivement encore valide jusqu'en 2025. Après en pratique, même si rien n'indique sur la carte que sa durée de validité a été prolongée, je ne pense pas que les "videurs" regardent vraiment la date d'expiration. C'est plus la photo et l'âge qui importent lors des vérifications.
Marion
0 2
Bonjour ,

Ma carte d’identité devait être expiré en 2020 ,
Mais je sais qu on pouvait la garder encore 5 ans apres la date d’expiration !? Mais est-ce que pour partir au canada ( pvt ) cela pose problème ? Ou dois-je refaire ma carte d’identité ? ( sachant que je suis majeure ) merci
Carô
6.2K 13.6K
Message de clelan
Bonjour,
Je vais partir en PVT au Canada et lors de ma demande je n'ai fourni uniquement comme pièce d'identité mon passeport. Je me suis rendue compte que ma carte d'identité française pourrait m'être utile au Canada : est-il possible de la rajouter alors que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction ?
Merci beaucoup !
Bonjour Céline,

Félicitations pour ta lettre de correspondance ! (N'oublie pas de compléter les dates dans ton tableau pour le recensement).

Si tu ne l'as pas fait lors de ta demande, tu n'as ni besoin ni l'obligation de communiquer par la suite au gouvernement canadien les informations relatives à ta CNI, rassure-toi.
En revanche, oui, la prendre te permettra dans certains cas d'éviter d'avoir sur toi ton passeport (et de risquer de le perdre) pour justifier ton identité et/ou ton âge. Si tu as un permis de conduire, ça peut faire la job aussi.
Marie
25 89
Message de clelan
Bonjour,
Je vais partir en PVT au Canada et lors de ma demande je n'ai fourni uniquement comme pièce d'identité mon passeport. Je me suis rendue compte que ma carte d'identité française pourrait m'être utile au Canada : est-il possible de la rajouter alors que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je pense que tu peux l'apporter avec toi au Canada sans devoir modifier les infos de ton compte IRCC .
Céline
0 5
Bonjour,
Je vais partir en PVT au Canada et lors de ma demande je n'ai fourni uniquement comme pièce d'identité mon passeport. Je me suis rendue compte que ma carte d'identité française pourrait m'être utile au Canada : est-il possible de la rajouter alors que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction ?
Merci beaucoup !
Frédérique
0 4
Message de AisK
A/ Changer de navigateur (Firefox, Chrome and so on)
B/ Nettoyez vos cookies/historique/etc. puis fermez Internet et réessayez.

Je dois retourner bosser. Je vous répondrai dans l'après-midi si vous avez d'autres questions (Timeline Côte Est Canada).
C'est bon ça a finit par fonctionner !
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et bon courage pour le travail !

Articles recommandés