Prendre rendez-vous auprès du consulat du Brésil à Paris ou Marseille
Comme précisé dans le chapitre précédent, une fois votre demande de PVT Brésil envoyée, vous recevrez sous quelques jours un e-mail vous invitant à prendre rendez-vous (voir exemple ci-dessous). Cliquez sur le lien pour accéder à l’interface de prise de rendez-vous avec vos codes d’accès (identifiant et mot de passe que vous aurez déjà créés dès votre première connexion sur le site du consulat, c’est-à-dire pour l’étape 2 de la procédure).
Si vous n’avez pas reçu le mail pour prendre rendez-vous au consulat, c’est que vous avez manqué quelque chose.

Vous devrez prendre un rendez-vous par personne. Si vous souhaitez déposer votre demande en même temps qu’une autre personne (conjoint, ami, frère….), chacun devra présenter une demande de rendez-vous individuelle (les demandes de PVT sont obligatoirement individuelles).
Notez que le visa PVT est gratuit. Vous n’avez donc pas à effectuer de paiement préalable à votre demande.
Pour prendre rendez-vous, il suffit de sélectionner une date et une heure parmi celles qui vous sont proposées. Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation de votre rendez-vous au consulat.
À cette étape, vous aurez également accès à un résumé de votre demande, téléchargeable et imprimable (soit un format complet avec tous vos documents, soit une version plus abrégée). Dans tous les cas, il est indispensable d’imprimer la confirmation de votre prise de rendez-vous avec le QR code qui y est associé. Vous ne pourrez pas entrer au consulat sans cela.
Rappel : où prendre rendez-vous ?

- Si vous vivez en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane française, à Saint-Barthélémy ou à Saint-Martin, vous devez aller au consulat du Brésil de Cayenne, en Guyane française.
- Si vous vivez dans les villes de St. Georges de l’Oyapock, Camopi ou Regina, vous devez aller au consulat du Brésil de St. Georges de l’Oyapock, en Guyane française.
- Si vous vivez à La Réunion ou à Mayotte, vous devez aller au consulat du Brésil de Pretoria, en Afrique du Sud.
- Si vous vivez en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna ou dans les Îles Loyauté, vous devez aller au consulat du Brésil de Sydney, en Australie.
Astuce : si vous souhaitez un rendez-vous rapide, vous pouvez toujours essayer de consulter l’interface en fin d’après-midi, début de soirée pour des rendez-vous pour le lendemain. En effet, il arrive que des gens annulent leur rendez-vous. Souvent, ils attendent le dernier moment pour l’annuler et des places sont parfois libérées en fin de journée, pour un rendez-vous le lendemain. On ne vous garantie pas que ça fonctionne, mais ce fut le cas pour quelques candidats au PVT.
Depuis l’interface vous pourrez toujours annuler et modifier ce rendez-vous si besoin.
(93)Commentaires
J’ai bien rempli la demande de visa via le long formulaire mentionné sur votre site.
J’ai ensuite obtenu mon récépissé de dépôt, que j’ai complété, signé et sur lequel j’ai collé ma photo. Je l’ai également scanné.
Cependant, lors de ma demande de visa PVT sur la plateforme e-Consular, il ne m’a à aucun moment été demandé de télécharger ce récépissé. Est-ce normal ? Le site m’indique simplement que je serai recontacté par mail.
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Merci beaucoup pour votre aide ! 😊
Merci beaucoup !
Non ce n'est pas nécessaire, tu peux le fournir en français
Concernant l'extrait de casier judiciaire, savez-vous s'il est nécessaire d'effectuer une traduction assermentée en portugais ? Comme cela n'est pas clairement mentionné, j'ai un doute. Et si cela est le cas, je suis preneuse de contacts pour effectuer la traduction. Merci beaucoup !
Il faut que l'argent soient sur un compte où les fonds peuvent être disponibles immédiatement. Donc pas un compte épargne bloqué (par exemple PEL). Le livret A normalement c'est bon, car tu peux récupérer tes fonds à n'importe quel moment.
Pour la preuve de fonds, est-il vrai qu'il faille que ce soit sur un compte courant et non un compte épargne (type livret A) ?
Merci
La provenance n'est pas trop un problème mais plutôt la langue du document. Le consulat accepte les certificats en français (et en portugais aussi je pense) mais je ne sais pas si c'est le cas des certificats en anglais par exemple. Tu peux essayer de prendre contact avec le consulat pour avoir une réponse sûre.
Le certificat médical peut-il être réalisé à l'étranger ? Si on ne réside pas en France au moment de la demande.
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus