Les 5 étapes d’une demande de PVT Brésil :
- Réunir tous les documents nécessaires à la demande
- Remplir le formulaire électronique de demande de visa
- Compléter la demande sur la plateforme e-consular et prendre le rendez-vous
- Déposer votre dossier au Consulat Général du Brésil dont vous dépendez (selon votre lieu de résidence, nous y reviendrons plus bas)
- Aller récupérer votre passeport/visa au Consulat Général du Brésil
Nous vous proposons un tutoriel qui va reprendre en détail ces 5 étapes d’une demande de PVT pour le Brésil.
Si vous constatez des changements dans la procédure de demande de PVT Brésil, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous en informer. Nous mettrons à jour ce tutoriel grâce aux précisions que vous nous apporterez (merci par avance !).
Rappel des conditions de participation pour obtenir son PVT Brésil (Programa Férias–Trabalho)
- Vous devez être français et disposer d’un passeport français valide pendant au moins 1 an.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez demander votre visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (nous vous recommandons cependant de ne pas attendre la dernière minute).
- Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Brésil. En revanche, rien ne vous empêche d’avoir déjà réalisé d’autres PVT dans des pays différents.
- Vous devrez souscrire à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Brésil.
Comme pour tous les PVT, vous devrez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Brésil pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour. Notez que le visa PVT est gratuit.
La demande de PVT Brésil
La demande de PVT pour le Brésil est globalement très simple mais demande tout de même un peu de concentration pour n’oublier aucune étape. Point de repère : si vous n’avez pas reçu le mail pour prendre rendez-vous au consulat, c’est que vous avez manqué quelque chose.
Important : le Consulat précise que les demandes de PVT peuvent être déposées maximum 3 mois avant la date de départ souhaitée.
Les documents à réunir – voir le détail au chapitre 2
- Passeport valable avec au moins 2 pages vierges.
- Lettre de motivation afin de prouver que le but de votre voyage est conforme aux objectifs du programme (visiter, découvrir la culture, travailler pour payer vos déplacements, apprendre la langue… Le but n’est pas de s’installer au Brésil). Cette lettre n’a pas besoin d’être en portugais ni d’être très longue. Décrivez simplement pourquoi vous choisissez le Brésil.
- 2 500 € d’économies minimum.
- Billet d’avion aller et billet d’avion retour valide ou fonds suffisants pour acheter le billet (en plus des 2 500 euros). Le Consulat précise que la délivrance du visa prend environ 10 jours ouvrés à partir de la date du rendez-vous. Nous vous conseillons cependant de voir plus large et/ou de prendre un billet d’avion échangeable au cas où ce délai serait plus long.
- Certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé.
- Casier judiciaire de moins de 3 mois.
- Certificat d’assurance maladie contractuelle couvrant tous les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité et l’hospitalisation, ainsi que le rapatriement, pendant tout le séjour sur le territoire brésilien. Important : votre assurance doit obligatoirement couvrir une année entière, sans quoi ils ne pourront pas vous délivrer de visa pour 1 an ! Si vous choisissez Globe PVT (404,40 euros pour un an) et ne restez pas l’année entière au Brésil, vous pourrez vous faire rembourser vos mois non utilisés. Voir notre bon plan Globe PVT.
- Copie intégrale ou extrait de l’acte de naissance.
- Reçu du formulaire de demande de visa (RER) sur lequel vous avez collé votre photo et apposé votre signature (il doit donc être imprimé, rempli à la main puis scanné pour le réintégrer à votre demande). Vous récupérez ce document suite au remplissage du formulaire électronique de demande de visa.
- Photo d’identité (type carte d’identité, les selfies ne sont pas acceptés) qui doit être différente de celle du passeport.
- Votre signature numérisée.
Les grandes étapes de la demande du PVT Brésil
Voir le tutoriel du Consulat ici / Voir nos explications en chapitre 3
Groupe d’étapes n°1 : remplir le formulaire en ligne
- Remplir les cases des 5 premières étapes qui reprennent toutes vos informations personnelles.
- Importer tous vos documents à l’étape 6 (sauf le reçu -RER- qui sera à importer à une étape ultérieure).
- Conserver précieusement le « code pour récupérer la demande » si besoin de modifier une information ou d’ajouter un document.
- Cliquer sur « imprimez le récépissé de dépôt » pour générer le numéro de récépissé (protocolo).
- Imprimer et remplir ce document.
Groupe d’étapes n°2 : compléter la demande sur la plateforme e-consular
- Créer un compte.
- Faire une demande de nouveau service en sélectionnant bien le Visa Vacances-Travail.
- Uploader le RER/protocolo généré au groupe d’étapes précédent.
- Vérifier que toutes les informations sont correctes puis envoyer la demande.
- Prendre rendez-vous au Consulat. Si vous ne recevez pas d’email pour prendre rendez-vous sous quelques jours, votre demande est peut-être incomplète ou incorrecte ! Si vous partez à plusieurs, vous devez chacun prendre un rendez-vous séparé.
Groupe d’étapes n°3 : déposer le dossier au Consulat – voir le détail au chapitre 5
- Aller au rendez-vous avec le récépissé de dépôt, votre photo d’identité et tous les documents originaux dont vous avez eu besoin pour faire votre demande.
- Conserver précieusement le papier qui indique le jour à partir duquel vous pouvez revenir chercher votre passeport (à garder sous format papier !).
- Retourner au Consulat pour récupérer votre passeport.
Quota
Le quota pour le PVT Brésil est de 500 places par an, délivrées du 1er janvier au 31 décembre. Ce quota n’a jamais été atteint pour le moment. S’il venait à l’être un jour, il vous suffirait d’attendre le 1er janvier de l’année suivante pour déposer votre demande.
Localisation
Votre demande de PVT Brésil doit obligatoirement être présentée auprès d’un consulat du Brésil en France. Selon votre lieu de résidence, vous devez vous tourner vers le consulat adéquat.
- Voici une carte proposées par les autorités brésiliennes, pour que vous sachiez où vous devez faire votre demande de PVT si vous vivez en France métropolitaine :
- Si vous vivez en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane française, à Saint-Barthélémy ou à Saint-Martin, vous devez aller au consulat du Brésil de Cayenne, en Guyane française.
- Si vous vivez dans les villes de St. Georges de l’Oyapock, Camopi ou Regina, vous devez aller au consulat du Brésil de St. Georges de l’Oyapock, en Guyane française.
- Si vous vivez à La Réunion ou à Mayotte, vous devez aller au consulat du Brésil de Pretoria, en Afrique du Sud.
- Si vous vivez en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna ou dans les Îles Loyauté, vous devez aller au consulat du Brésil de Sydney, en Australie.
La démarche ne peut pas s’effectuer par correspondance. Les autorités brésiliennes indiquent sur leur site que les demandes classiques de visa doivent être déposées en personne par vous ou par une tierce personne (qui viendrait à votre place avec tous les documents requis).
Lien officiel
Avant d’entamer une demande de PVT Brésil, il est pertinent de consulter ce tutoriel complet proposé par les autorités brésiliennes pour vous accompagner dans cette démarche. La suite de notre tutoriel vous sera également utile 🙂
(74)Commentaires
Dans la liste des documents, ils te demandent un justificatif de domicile en France ?? Et ils demandent aussi la preuve que la photo a été prise dans un photomaton français ??
Tu peux les contacter pour leur poser plus de questions ? [email protected].
Petite update: ils semblent maintenant demander un justificatif de domicile, c'est peut-être nouveau et complique bien le processus pour ceux qui habitent à l'étranger.
D'autres documents semblent pouvoir être retirés uniquement en France, tels que la photo d'identité avec un justificatif du photomaton français, ou le certificat médical attestant d'être en bonne santé. A moins qu'ils n'acceptent des traductions apostillées?
Sinon, il faudrait devoir refaire sa vie en France pendant trois mois avant d'être éligible. Est-ce que le consulat repond aux appels pour discuter d'éventuelles flexibilités?
Aussi, les langues acceptées pour le dépôts de documents sont le français et le portuguais seulement? Certains de mes documents sont en anglais ou en espagnol, tels que mes comptes bancaires ou mon assurance. Je devrais les faire traduire et apostiller?
Merci encore!
Merci pour le tuto !! ça va me servi aussi
Pour la preuve de fonds, il faut que l'argent soit déjà sur ton compte en banque obligatoirement, même si tu peux prouver que tu gagnes bien ta vie.
Pour prendre rendez-vous dans à Paris au lieu de Marseille, je ne pense pas que ce soit possible mais tu peux toujours leur poser la question. Sinon, une autre personne peut déposer le dossier pour toi aussi.
Je vais faire une demande de PVT et j’aurai voulu savoir je suis développeur freelance et j’ai un contrat de longue durée, 6mois pour le moment avec une boîte et je touche 5K, il est noté dans le contrat le tarif horaire etc. Est-ce que cela peut être une preuve suffisante pour le document de ressources ? Ou c’est mieux de montrer un document de mon compte en banque ?
et également savez si si il est possible d’avoir un « recours » et d’aller au consulat de Paris et non de Marseille sachant que je vis sur Bordeaux et donc je suis à 2h de TGV de Paris contrairement à Marseille…
meeci d’avance
Ils ne demandent pas de justificatif de domicile et la demande peut-être déposée par un tiers donc je pense qu'il n'y a pas de souci à ce que tu utilises l'adresse de tes parents pour définir le consulat où tu peux prendre rendez-vous.
Normalement, ils ne demandent que le casier judiciaire français et dans le formulaire de demande, ils ne posent pas de question sur les différents lieux de résidence à l'étranger donc je pense qu'on ne t'en demandera pas d'autres.
Je ne réside plus en France depuis 11 ans. Savez vous ce que ça implique pour la prise de rendez-vous, et s'il est possible de me rattacher à l'adresse de mes parents en France?
Pour le casier judiciaire, savez-vous s'il s'agirait d'un extrait de casier français, ou des deux autres pays dans lesquels j'ai résidé dans les dernières années?
Merci!
Quelques jours normalement, ça devrait être assez rapide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus