- Chapitre 1 : Étapes et conditions pour une demande de PVT Brésil
- Chapitre 2 : Les documents à fournir pour une demande de PVT Brésil
- Chapitre 3 : Remplir de formulaire de demande de PVT Brésil en ligne
- Chapitre 4 : Prendre rendez-vous auprès du consulat du Brésil à Paris ou Marseille
- Chapitre 5 : Le jour du rendez-vous auprès du consulat du Brésil en France
Étapes et conditions pour une demande de PVT Brésil
Si vous constatez des changements dans la procédure de demande de PVT Brésil, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous en informer. Nous mettrons à jour ce tutoriel grâce aux précisions que vous nous apporterez (merci par avance !).
Le PVT Brésil en 5 étapes
- Réunir tous les documents nécessaires à la demande
- Remplir le formulaire électronique de demande de visa
- Compléter la demande sur la plateforme e-consular et prendre le rendez-vous
- Déposer votre dossier au Consulat Général du Brésil dont vous dépendez (selon votre lieu de résidence, nous y reviendrons plus bas)
- Aller récupérer votre passeport/visa au Consulat Général du Brésil
Rappel des conditions de participation pour obtenir son PVT Brésil (Programa Férias–Trabalho)
- Vous devez être français et disposer d’un passeport français valide pendant au moins 1 an.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez demander votre visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (nous vous recommandons cependant de ne pas attendre la dernière minute).
- Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Brésil. En revanche, rien ne vous empêche d’avoir déjà réalisé d’autres PVT dans des pays différents.
- Vous devrez souscrire à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Brésil.
Comme pour tous les PVT, vous devrez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Brésil pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour. Notez que le visa PVT est gratuit.
FAQ sur la demande de PVT Brésil
Le Consulat précise que les demandes de PVT peuvent être déposées maximum 3 mois avant la date de départ souhaitée.
Le quota pour le PVT Brésil est de 500 places par an, délivrées du 1er janvier au 31 décembre. Ce quota n’a jamais été atteint pour le moment. S’il venait à l’être un jour, il vous suffirait d’attendre le 1er janvier de l’année suivante pour déposer votre demande.
Votre demande de PVT Brésil doit obligatoirement être présentée auprès d’un consulat du Brésil en France. Selon votre lieu de résidence, vous devez vous tourner vers le consulat adéquat.
Voici une carte proposées par les autorités brésiliennes, pour que vous sachiez où vous devez faire votre demande de PVT si vous vivez en France métropolitaine :
- Si vous vivez en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane française, à Saint-Barthélémy ou à Saint-Martin, vous devez aller au consulat du Brésil de Cayenne, en Guyane française.
- Si vous vivez dans les villes de St. Georges de l’Oyapock, Camopi ou Regina, vous devez aller au consulat du Brésil de St. Georges de l’Oyapock, en Guyane française.
- Si vous vivez à La Réunion ou à Mayotte, vous devez aller au consulat du Brésil de Pretoria, en Afrique du Sud.
- Si vous vivez en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna ou dans les Îles Loyauté, vous devez aller au consulat du Brésil de Sydney, en Australie.
La démarche ne peut pas s’effectuer par correspondance. Les autorités brésiliennes indiquent sur leur site que les demandes classiques de visa doivent être déposées en personne par vous ou par une tierce personne (qui viendrait à votre place avec tous les documents requis).
(91)Commentaires
Merci beaucoup !
Non ce n'est pas nécessaire, tu peux le fournir en français
Concernant l'extrait de casier judiciaire, savez-vous s'il est nécessaire d'effectuer une traduction assermentée en portugais ? Comme cela n'est pas clairement mentionné, j'ai un doute. Et si cela est le cas, je suis preneuse de contacts pour effectuer la traduction. Merci beaucoup !
Il faut que l'argent soient sur un compte où les fonds peuvent être disponibles immédiatement. Donc pas un compte épargne bloqué (par exemple PEL). Le livret A normalement c'est bon, car tu peux récupérer tes fonds à n'importe quel moment.
Pour la preuve de fonds, est-il vrai qu'il faille que ce soit sur un compte courant et non un compte épargne (type livret A) ?
Merci
La provenance n'est pas trop un problème mais plutôt la langue du document. Le consulat accepte les certificats en français (et en portugais aussi je pense) mais je ne sais pas si c'est le cas des certificats en anglais par exemple. Tu peux essayer de prendre contact avec le consulat pour avoir une réponse sûre.
Le certificat médical peut-il être réalisé à l'étranger ? Si on ne réside pas en France au moment de la demande.
Merci
Concernant la photo, au moment ou je dois déposer le format numérisé des 4 photos il y a noté cela : "⚠ ATTENTION : NE DÉCOUPEZ PAS LA PHOTO. Numériser la photo avec les informations sur la date de prise de vue, comme indiqué dans l'exemple ci-dessous "
Puis dans la deuxième partie ou je dois intégrer le RER :
d) Collez la photo dans le champ correspondant, même si elle recouvre le code à barres. NE DÉCOUPEZ PAS LA PHOTO. La photographie, en format d’identité, doit être en couleur, avoir maximum 6 mois, prise devant la caméra, bien éclairée et sur fond blanc
Donc je me demande si je devrais pas re faire des photos d'identités pour ne pas prendre de risque. Ca parait bête mais ça me bloque et j'ai peur de perdre du temps si ils n'acceptent pas ma demande à cause de ça...
Pour l'acte de naissance c'est normal, on ne peut obtenir qu'une copie de l'acte de naissance intégrale ou un extrait d'acte de naissance. Donc ça ne posera pas de problème.
Pour les photos je ne sais pas trop, où est-ce qu'il est indiqué qu'il faut apporter les 4 photos intactes ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus