Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :
- Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
- Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
- Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine
- Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
- Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
- Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
- Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
- Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
- Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
- Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
- Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.
Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?
Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 500 places par an.
Quand faire sa demande de PVT Argentine ?
Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.
N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.
Combien coûte la demande de PVT Argentine ?
La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂
La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.
Délais d’obtention du PVT Argentine
Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré dans un délai allant de 24 heures à 7 jours. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.
Dans ce tutoriel, nous vous proposons de revenir en détails sur les différentes étapes d’une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.
Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.
(346) Commentaires
Il faut les contacter par mail, ils sont beaucoup plus réactifs que par téléphone. Mais quand je demande où en est le quota, ils me répondent : le quotas 2013 n’est pas encore atteint, il reste encore beaucoup de places. Ils m’ont dit ça la semaine dernière.
Je vais aussi partir en septembre, mais je me dis que ça fait encore tôt pour faire la demande, mais en même temps j’ai peur que le quota soit atteint en juillet ou aout. Je ne sais pas trop comment faire..
De toute façon tu ne peux pas faire ta demande plus de 3 mois avant de partir donc ce n’est pas encore possible maintenant pour toi.
Ce serait bien, en effet, qu’ils affichent l’évolution des quotas 🙂
Merci Isabelle!
Si j’arrive à les avoir, j’essaie en vain… Par contre le répondeur, il marche bien 😉
Je vais rassembler les pièces en attendant!
a plus tard
Bon courage ! 😉 Tu reviendras nous dire !
Bonjour à tous!
Avez vous des infos sur le nombre de PVT délivrés? Encore des places dispo? J’envisage un départ début septembre…
D’avance merci!
Fab, qui rame pour avoir l’info… 🙂
Salut Fab 🙂
Il faudrait appeler directement le consulat à Paris, mais à ma connaissance ils ne divulguent pas où en sont les quotas !
Bonjour,
J’envisage de partir avec ce PVT mais seulement vers la mi-Octobre / début Novembre. Pensez vous qu’il y’aura un problème aux niveau des quotas pour cette période ? Sachant que je ne peut pas faire les démarches plus de 3 mois avant, ça m’inquiète !
Leurs système de quota n’a pas l’air bien fait pour partir en fin d’année 😮
Malheureusement, il est difficile de savoir si les quotas seront épuisés ou pas en octobre (ou plus précisément en septembre quand tu pourras faire ta demande). L’année dernière, les quotas n’ont pas été épuisés, ce qui fait que les pvtistes pouvaient demander leur PVT tout au long de l’année… :-/
Bonjour!
J’ai lu dans le texte d’Arnaud sur le forum qu’il faut faire légaliser auprès de l’ordre des médecin le certificat médical et l’apostiller. Est-ce toujours d’actualité? Ce n’est pas préciser ici. Merci! 🙂
Voici le texte dont je fais référence : https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-argentine/66633-les-demarches-pour-un-pvt-argentine.html
Bonjour Aurélie. J’ai envoyé ma demande de PVT en janvier dernier et je pars mardi qui vient. pour te répondre, non il ne faut envoyer ton certificat de bonne santé à l’ordre des médecins. il seulement l’avoir et le faire traduire par un traducteur agréé par l’Ambassade avec les autres documents…
bon courage à toi..
Bonjour,
Je souhaiterai partir en Argentine, hors j’ai bientôt 30 ans.
Je souhaiterai avoir des renseignements : si je fais ma demande de visa maintenant, j’aurai un an pour arrivée en Argentine, avril mai 2014 soit juste avant mes 31 ans et je peu rester un an sur place.
Est ce bien ca? En vous remerciant.
Bonjour Marie !
Non ce n’est pas exactement ça, pour l’Argentine, il faut partir dans les 3 mois après l’obtention du PVT
En revanche, tu as le droit d’en faire la demande jusqu’à tes 30 révolus, c’est à dire jusqu’à la veille de tes 31 ans
500 visas délivres mais c est rien du tout !
L’année dernière, les quotas n’ont pas été atteints, donc pour l’instant ça semble suffire ! 🙂
Je pensais qu’ils me contacterait par courier mais il s’avère qu’ils contactent par téléphone. C’est un problème lorsque l’on donne que son adresse postal dans le dossier ( mon cas! ). Ils ont été sympathique avec moi en me permettant d’avoir un rendez vous de dernière minute juste à temps afin que je puisse prendre mon avion… Ouf! Départ dans 7 jours, Viva Argentina!
oui Vivien Alias Bibian il me semble qu’ils te contacteront seulement 2 semaines environ avant ton départ.
Bonjour, je pars le 5 février et j’ai envoyé mon dossier le 20 décembre , je n’ai toujours pas de réponse dois je m’inquiéter?
Je ne pense pas que tu doives t’inquiéter, ça a du prendre du retard avec les fêtes, mais tu ne devrais pas hésiter à contacter l’ambassade par téléphone (il faut insister pour les joindre, mais ils te diront s’ils ont bien reçu ton dossier)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus