Étapes et conditions pour une demande de PVT Argentine
Les étapes d’une demande de PVT Argentine
Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :
- Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
- Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
- Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine
- Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
- Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
- Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
- Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
- Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
- Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
- Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
- Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.
FAQ demande de PVT Argentine
Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 500 places par an.
Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.
N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.
La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂
La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.
Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré dans un délai allant de 24 heures à 7 jours. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.
Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.
(355) Commentaires
Bonjour, j’aimerais savoir si l’on peut me demander un contrat d’assurance a l’entrée du pays ?
Je demande car j’ai pris l’assurance GLOBE pour acquerir mon PVT mais mon père vient de gracieusement me rajouter sur son compte AMEX, ce qui m’assure bien mieux je dois dire… donc si je pouvais me faire rembourser de GLOBE ce serait bien cool
Salut Victor,
Es-tu sûre d’être suffisamment couvert pour ton PVT Argentine avec le compte AMEX de ton père ? Les cartes bancaires peuvent avoir une limite de prise en charge pour les séjours de quelques mois.
Sur le site d’AMEX France, ils indiquent que l’assurance couvre pour une durée maximum de 90 jours : https://www.assurances.americanexpress.fr/assurances-incluses/configurateur?linknav=frnac-assurances-incluses-configurateur-modifier (regarde en bas de la page concernant la définition du terme voyage).
Pour les séjours de plus de 90 jours, ils t’encouragent donc à souscrire une assurance spécifique : https://www.assurances.americanexpress.fr/assurance-voyages/assurance-expatrie/?linknav=frnac-resultats-duree-ensavoirplus-expatplus . Leur contrat propose des remboursements qui apparemment ne s’appliquent que si tu es affiliée à un régime de sécurité sociale qui prévoit le remboursement des frais médicaux (donc si t’es radiée de la sécu, comme quand tu pars plusieurs mois à l’étranger, ils pourraient te refuser d’éventuelles prises en charges). Ils appliquent une franchise d’une quarantaine d’euros par évènement. L’assurance coûte 385 euros/12 mois pour le contrat assistance (avec un maximum de remboursement de 15 000 euros environ) et 600 euros/12 mois si tu fais monter le montant des remboursement à plus de 150 000 euros environ.
N’hésite pas à regarder les conditions de prise en charge de cette assurance : https://www.assurances.americanexpress.fr/files/2016/07/CG_EXPAT_PLUS.pdf
Si tu souhaites contacter Globe PVT, le mieux est sans doute d’envoyer un message privé sur le compte sur le site : https://pvtistes.net/membre/GlobePVT
Bonjour,
Mon ami et moi-même avons déposé une demande PVT Argentine pour un départ le 4 octobre 2019. L’ambassade nous a répondu que nos visas seront préparés le 3 septembre 2019 et disponibles sous 48h. Entre-temps, notre vol a été annulé… Nous ne sommes pas sûrs de retrouvés un avion (à prix raisonnable si proche du départ!) à la date initiale, du 4 octobre.
Faut-il prévenir l’ambassade de l’annulation du vol ?
Pouvez-vous me confirmer que le PVT Argentine est à valider sur le territoire argentin dans les 3 mois après son obtention (soit obtention en septembre, validation jusqu’en décembre) et que le billet d’avion aller n’est qu’un justificatif d’engagement sur notre départ mais qu’il n’est pas obligatoire d’en respecter la date ?
Un grand merci par avance pour votre aide,
Amandine
Help !
J’ai déposé lundi un dossier complet de demande de PVT pour l’Argentine (avec assurance et billet AR) en prenant bien soin de ne pas effectuer l’envoi au-delà de minuit, le lendemain étant le jour de mon 36e anniversaire. Et là, quelle ne fut pas ma surprise quand on me répondit dès la première heure que j’étais hors délai !!
Après appel à l’ambassade, on m’a répondu que c’est la délivrance du visa pour l’ambassade, et non le dépôt du dossier, qui est pris en compte ! Je n’accable personne mais suis complètement démunie… Savez-vous quels pourraient être mes recours…?
Salut Billie,
Mince, j’étais sûre aussi que c’était le dépôt qui comptait, par contre, malheureusement, envoyer ton dossier la veille de tes 36 ans, ce n’est pas le déposer la veille de tes 36 ans. Le dépôt, c’est quand les autorités d’un pays ont toutes les infos en main pour traiter ta demande.
En plus, pour l’Argentine, ils peuvent normalement traiter ta demande le jour J bien souvent (c’est pas garanti mais c’est possible car c’est la même personne qui reçoit les demandes et qui les traitent). Dans ton cas, ton dossier a été reçu une fois que tu as eu 36 ans donc tu es hors délai 🙁 Je suis vraiment désolée pour toi…
Bonjour,
Merci pour ce dossier très complet !
Je suis en train de faire les démarches pour obtenir le PVT et j’avais une question à propos de l’attestation sur l’honneur d’absence de casier judiciaire.
A quoi correspond la section « type et numéro de document » ?
Désolée pour cette question qui me parait un peu bête et merci beaucoup pour vos retours !
Ondine
Salut,
Il me semble que c’est tout simplement ton numéro de passeport. Comme type de document, tu mets passeport puis les références de ton passeport :).
Super ! Merci beaucoup, Marie 🙂
Merci ! C’est très compliqué tout le monde semble donner une solution différente je suis perdu
Coucou ! Je réponds un peu tard, mais, en 2016, on devait simplement faire une capture d’écran du billet qu’on avait choisi, juste avant le paiement.
Mais peut être que ça a changé ? Tu as des nouvelles depuis ?
Dans tous les cas hésites pas à appeler l’ambassade en direct, en principe ils sont plutôt sympas !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus