Le curriculum vitae
Note préliminaire importante : prenez le temps de consulter cette page de notre tutoriel, le CV que vous devez fournir n’est PAS un CV de candidature, il n’a pas à suivre les codes d’un CV canadien ou d’un CV français/belge. Il n’est pas demandé pour que le Canada juge votre parcours, mais simplement pour lister vos occupations (emplois, chômage, voyages de plusieurs semaines/mois, congé parental, etc.).
Voici la précision apportée sur l’interface de téléchargement des documents :
Les autorités canadiennes vous demandent donc de fournir des informations sur vos études, vos compétences et vos antécédents professionnels. Vous pouvez en savoir plus, dans notre article le CV pour la demande de PVT Canada. Ce CV doit inclure les formations, puis les expériences professionnelles réalisées, les bénévolats et les réalisations, si vous en avez. À vous d’ajouter en haut du CV une petite partie consacrée à vos compétences.
- Pour chacune de vos expériences, nous vous encourageons à préciser à chaque fois le mois et l’année pour le début et la fin de votre expérience.
- De même, il est important d’indiquer à chaque fois la ville et le pays où l’expérience a eu lieu. Le pays est particulièrement important puisque les autorités canadiennes ne connaissent pas l’ensemble des villes du monde, et certaines villes ont le même nom d’un pays à un autre (on trouve un village de Montréal en France, par exemple, et 9 villes/villages de Paris au Canada).
Important : Nous vous recommandons de mentionner sur votre CV les périodes d’inactivité de plusieurs mois pour éviter de longues périodes inexpliquées. Indiquez si vous étiez en recherche d’emploi, en arrêt maladie, en congé parental ou en voyage, par exemple. À chaque fois, précisez là aussi les dates, la ville et le pays où vous vous trouviez. Si vous avez voyagé plusieurs mois dans plusieurs pays différents, indiquez que vous étiez en voyage, puis préciser les pays visités à chaque fois et la durée du séjour dans chacun des pays.
Votre CV peut aussi servir à expliciter certains points de la partie sur les antécédents d’emplois. Vous pouvez ainsi préciser si certains emplois étaient des stages, ou encore si des périodes d’emploi étaient des périodes où vous travailliez en intérim, si vous n’avez pas obtenu tel ou tel diplôme pour lequel vous aviez peut-être passé du temps en cours, par exemple. Le CV est une occasion d’éclaircir au maximum votre parcours de vie, que les autorités sachent ce que vous faisiez, où vous vous trouviez à n’importe quel moment depuis vos 18 ans.
Quand une période de votre vie n’est pas expliquée dans votre dossier, les autorités canadiennes ne se disent pas tout simplement « ok, la personne était sans emploi et restait simplement chez elle ». Leur réflexe est de se demander où vous étiez et ce que vous faisiez.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus