Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1767)Commentaires
Tout d'abord je tenais à vous remercier pour ce beau dossier sur le PEQ.
Je suis en train de remplir mon dossier de demande de résidence permanente et cela m'est d'une grande aide (comme tout le reste du site Pvtistes.net).
Pour la section 6. Emplois au Québec :
J'ai eu un emploi à mon arrivée qui pourrait être qualifié de Directrice régionale de compagnie de téléphone dans le groupe : 0131 Directeurs/directrices d'entreprises de télécommunications. Cependant, j'étais sous payée pour ce type d'emploi (13$ de l'heure).
Or, depuis le mois d'avril 2015, j'occupe un emploi à temps plein de Conseillère en communications de la catégorie 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques.
J'ai eu un emploi à mon arrivée qui pourrait être qualifié de Directrice régionale de compagnie de téléphone dans le groupe : 0131 Directeurs/directrices d'entreprises de télécommunications.
Pensez-vous qu'il est possible et donc non préjudiciable de seulement mettre cette dernière expérience (qui est toujours en cours) et non la première dans mon dossier ? Sachant que je peux considérer que mon premier job n'était pas de niveau "cadre, professionnel ou technique (niveaux 0, A ou B, selon la Classification nationale des professions [CNP])" ?
D'avance, merci
Camille
Je te remercie bien!! 😉
C'est re-moi lol 😃
Alors j'ai bien potassé (permis de travail sans EIMT aussi, 90 pages c'est long!!!😉) mais j'ai un petit doute sur deux trucs
- Niveau emploi compatible pour un PEQ : c'est bien n'importe quel emploi (de catégories 0 A ou B) de la CNP qu'on trouve ici:
Descriptions des professions
Y a pas de liste specifique au PEQ avec des exceptions, hein?
- Pour les preuves de conjoint de fait : est ce que ce sont des preuves uniquement depuis qu'on est au Canada, ou elles peuvent être plus anciennes (genre notre compte commun ouverts quelques années avant d'arriver au Canada ?)
Merci
Merci pour ces réponses, bon je vais potasser encore la partie permis de travail sans EIMT, pis après je lirai les tuto et topics sur la demande fédérale.
Est-ce que c'est comme pour le PVT; si on a emmenagé ensemble en janvier 2012 alors la date à inscrire et janvier 2013?
Donnez moi une corde!!
Je vais essayer de résumer pour voir quand même si je comprends un minimum maintenant
- si on réunit les exigences de temps et de classification d'emploi on peut remplir le dossier du PEQ et payer les frais de 700 et quelques; l'employeur doit juste nous fournir une attestation de travail.
- Si c'est accepté on reçoit donc le CSQ (pas besoin de refaire un dossier si j'ai suivi). C'est à ce moment là que l'employeur fait le permis de travail sans EIMT (dépot d'offre sur portail et frais).
- c'est quand qu'on rempli le dossier pour le fédéral?
Bon va falloir que je potasse l'autre sujet(s) parce que j'ai encore 1 000 questions ...
Merci en tout cas pour m'avoir éclairée sur ce point là!
Moi j'y comprends plus rien, il me semblait que l'employeur devait remplir le formulaire IMM5802 et payer dans les 200$, sauf que quand je veux retrouver toutes ces infos ... impossible de remettre la main dessus!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus