Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) mais il a repris, avec des critères de sélection différents, le 2 juillet 2026.
Nous avons fait un point lors d’un live qui vous parle de cette reprise :
Malheureusement, au moment de la reprise du PEQ, des soucis techniques ont été constatés, menant à la « panique totale« .
Nous mettrons prochainement à jour ce dossier thématique, avec plus d’informations sur la démarche pour déposer une demande de résidence permanente via le PEQ.
Le PSTQ
L’autre option pour les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec, c’est le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Pour en savoir plus sur le PSTQ, vous pouvez consulter le replay de notre autre live :
(1767)Commentaires
Oui j'ai effectivement une copie numérisée de mon permis PVT, je n'y avais pas pensé mais j'avais scanné tout mon passeport pour ma demande de JP.
Si je fais certifier conforme cette copie penses-tu que cela pourra convenir?
As-tu fait une photocopie de ton permis PVT ? Ou une copie numérisée que tu pourrais imprimer ?
Bonne journée!
Je suis arrivée au Canada en septembre 2014 avec un PVT, j'ai travaillé durant cette période; et depuis le 18 août 2015 j'ai validé à la douane un permis de travail via un JP.
Or, lorsque la douanière a agrafé le nouveau permis de travail dans mon passeport elle a enlevé le précédent et elle ne me l'a pas donné.
J'entame les démarches pour une demande de CSQ via le PEQ et parmi les documents demandés, se trouve les permis de travail délivrés pour l'emploi occupé durant les 12 derniers mois.
J'ai bien mon permis de travail en vigueur depuis le 18 août pour mon JP, mais je n'ai plus mon ancien permis obtenu avec le PVT.
Est ce que d'autres personnes ont déjà été dans mon cas et que puis-je faire pour récupérer ce document?
Merci à tous
Nous sommes une famille de trois, moi, ma femme et mon fils qui a juste 1 an; je possède un master et ma femme, un diploma, tous obtenus hors Canada. J’ai 37 ans, elle 31, mais nous n’avons pas de diplôme post universitaire Français à part le bac. Nous projetons d’immigrer au Canada, mais hésitons beaucoup entre 2 options. la première option à laquelle nous avons pensé est le PEQ. Dans ce cas, nous pensions que l’un de nous s’inscrirait dans un établissement québécois pour un DEP ou un DEC (l’autre obtiendrait normalement un permis ouvert), et obtenir le CSQ par cette voie. L’autre possibilité à laquelle je pense consisterait à s’inscrire pour un certificat d’un an ou …un diploma dans une université en Ontario ou en colombie britannique (et moi ou mon épouse bénéficierait aussi non du permis ouvert?), et une fois les études terminées, obtenir un work permit pour la même durée que les études entreprises, et après obtenir la résidence permanente.
Mes questions sont les suivantes:
Je tiens vraiment à vous remercier tous d’avance pour tout éclaircissement.
Bien à vous,
André
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus