Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Ton employeur devra payer de sa poche 230 $ en ligne et ensuite toi tu paieras 155 $ pour la demande de permis de travail au poste de douane.
Me corriger si c'est pas ça, je n'ai pas encore expérimenté la procédure !
Encore merci pour votre aide.
Dernière petite interrogation concernant les frais justement qui incombent à mon employeur. Au vu de ma situation professionnelle quelle catégorie et quel montant doit être payé ? "visa de résident permanent - 475$ :O "? "visa de travail - 155$ " ? C'est tellement compliqué leur truc...
>> Liste des frais
Merci beaucoup de votre aide.
Et pourtant c'est pas faute de tout lire...
Pas de soucis pour la carte prépayée , j'ai toujours payé avec ça et jamais eu aucun soucis.
Mais franchement il me semble que c'est la moindre des choses que ton employeur accepte. Si il ne veut pas, propose lui de déduire la somme de ton salaire par la suite mais ça serait vraiment pas correct de sa part. Il faut que les employeurs prennent leurs responsabilités
Les seules exceptions à cette mesure sont les permis de travail délivrés dans le cadre de certains accords que je suis incapable de te citer.
Pour la carte prépayée, aucune idée, si tu n'es pas sûr, envoie un chèque certifié... ?
Oui ça va. Je sais bien que le CSQ n'est pas un permis et qu'on ne switch pas dessus. C'était une façon simple et rapide de dire que oui à la douane il nous est donné un permis de travail de deux ans (moyennant documents à l'appui) afin d'attendre la suite des démarches pour le fédéral de la demande de RP.
Ceci dit j'me demandais, est ce que donc malgré mon statut d'emploi qualifié etc... mon employeur est dorénavant obligé de remplir ce fameux formulaire et payer donc les frais. Suite à cette nouvelle loi de février 2015. La lettre d'employeur, et l'obtention du CSQ ne suffisent donc plus ??
Et est-ce que à tout hasard, tu sais ou quelqu'un sait si avec une carte de crédit "prépayée" (qui a les memes fonctions en soit qu'une carte de crédit, sauf qu'il n'y a pas d'antécédents de crédit noté), il m'est possible de payer les frais du CSQ. J'ai déjà rempli le papier avec les coordonées de la carte etc...
Merci à toi pour ces infos et tes réponses en tout cas !
See ya soon
> On ne "switche" pas sur un CSQ. Ce n'est pas un permis de travail, c'est un document qui dit que le Québec t'accepte dans le processus de RP mais il ne te permet pas à lui seul de rester sur le territoire.
Lorsque tu obtiens ton CSQ et que ton emploi se termine avant l'obtention de ta RP (ya de grandes chances vu les délais), tu as le droit d'obtenir un permis de travail de 2 ans "maximum" à la douane en présentant une offre d'emploi de ton employeur et ton CSQ. Ce permis prend le relais de ton JP et il te sert à attendre ta RP au Québec.
> Ce permis est dispensé d'EIMT (tout comme les programme EIC et MJT de l'OFQJ), par contre, il est soumis à la nouvelle règle de février 2015 qui oblige ton employeur à payer 230 $ et remplir un formulaire sur l'offre d'emploi.
Ce n'est pas grave en soi, cela met juste ton employeur face à ses responsabilités. Avant cette mesure, à priori les employeurs de programmes jeunesses (JP, stages, MJT...) n'étaient pas soumis aux contrôles d'immigration avec inspecteur qui passe pour vérifier si tes conditions de travail sont celles indiquées sur l'offre d'emploi (il me semble). Cela se passait uniquement pour les permis de travail avec EIMT.
En gros c'est un recueil d'informations et les 230 $ servent à payer les inspecteurs qui effectuent les contrôles.
Ça va ?
Ma situation et ma question sont les suivantes
Ma situation :
- Je suis actuellement en JP (jusqu'en mai 2016).
- Je vais lancer d'ici quelques jours ma demande de CSQ via le PEQ (plus rapide)
- Je suis avec un employeur en JP donc, jusqu'en mai 2016. Je n'ai pas l'intention d'en changer.
Ma question :
Une fois mon JP terminé, et que je vais switcher sur mon CSQ, est ce que le statut "implicite" est toujours d'actualité ? Ou bien, je n'ai "plus" de visa de travail, et donc obligé de faire remplir le "fameux" formulaire à mon employeur, les frais etc... afin d'avoir un nouveau permis de travail (délivré à la douane) en attendant ma RP ?? (c'est visiblement là que la nouvelle loi (février 2015) aurait tout fait fucké et donc le statut implicite n'existerait plus... )
Ou
Suffit-il dans mon cas, d'aller à la douane, avec mon certificat de travail (temps plein à responsabilités), mes preuves de démarche de RP, de frais etc...
Grand merci !
Dis moi juste une dernière question : Une nouvelle loi a été mis en application en ce début d'année concernant la validation à la frontière pour le CSQ.
L'employeur est censé remplir un dossier sur le site de l'ambassade, de payer des frais, et de justifier qu'un français ne prend pas la place d'un québécois (qqchose comme ça). Et retourner un document à l'employé afin qu'il puisse valider son CSQ à la frontière. Sinon... REFUS !
J'ai lu le texte etc. J'me suis renseigné la dessus. Qu'en est-il exactement ? Ou est-ce que cette loi s'applique uniquement au JP ? Ce qui m'étonnerait...
2 - Aurais tu l'adresse pour l'envoi du courrier à Ottawa ?
Merci à vous (toi) !
1/ si tes 13 mois ont été effectués en profession 0 A ou B c'est bon !
2/ le TCF est suffisant effectivement!
3/ mets ce que tu veux, tu envoies ton dossier à Sydney mais ensuite ils le transfèrent où ils veulent et ça peut être Ottawa. Moi j'ai mis Ottawa.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus