Un tutoriel pour demander sa résidence permanente via le Québec, grâce au PEQ (programme de l'expérience québécoise)
1Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) ?


Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.

Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.

  • Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.

Une fois le CSQ en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.

Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ?

Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.

Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :

  • Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
  • Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.

Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec).

La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020

Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).

Le volet travailleur

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Temps d’emploi nécessaire 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois 24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible Tous les niveaux d’emploi (FEER 0 – 1 – 2 – 3 – 4 ou 5) Seulement les emplois qualifiés (FEER 0 – 1 – 2 ou 3)
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ 20 jours 6 mois

Mesures transitoires pour le volet travailleur :

  • Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 22 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
  • Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont soumises aux nouvelles règles.

Le volet étudiant

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Expérience d’emploi à plein temps au Québec Non demandé 12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu

Mesures transitoires pour le volet étudiant :

  • Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
  • Les étudiants étrangers qui ont obtenu ou vont obtenir leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.

Les grandes étapes d’une demande de résidence permanente au Canada via le Programme de l’Expérience Québécoise (à partir de janvier 2021)

  1. Compléter le formulaire de demande et réunir les documents nécessaires à la demande.
  2. Créer un compte sur l’interface Arrima.
  3. Présenter une demande sur l’interface Arrima en joignant les documents et en payant les frais.
  4. Passer l’examen sur les valeurs (attendre la convocation pour le faire).
  5. Attendre l’approbation de la demande de Certificat de Sélection du Québec via le PEQ.
  6. Une fois le CSQ obtenu, présenter sa demande de résidence permanente au niveau fédéral (les étapes de cette partie de la demande sont décrites dans un autre dossier).

En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec (via le PEQ ou le PRTQ) :

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en janvier 2021.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1752)Commentaires

Sarah I |
Salut a tous,

Question: Peut-on commencer les marches pour la RP puis apres un an d'experience faire une demande de PEQ?

Merci
Canneberge I |
Message de Driz
La preuve de l'expérience de travail accumulée lors de ton PVT ne te servira pas pour faire ta demande de prolongation de JP normalement, seulement celle du JP...
Il ne me semble pas que JulietteC faisait la confusion, elle disait juste que comme elle n'a utilisé que 12 mois de JP, au pire elle pourra demander une prolongation de son JP pour atteindre les 18 mois.
Leïla A. I |
Message de JulietteC
Allo,
J'ai travaillé lors de mon PVT pendant 6mois dans une compagnie qui a fermé le seul hic c'est qu'il m'est impossible de récupérer mes fiches de salaire. Est-il possible de prouver les 6 mois avec les T4?
Actuellement en JP cela fait 4 mois que j'ai commencé dans une nouvelle entreprise, bien sûr j'ai pris mes fiches! Il me reste encore 8 mois en JP puis je pourrais faire une prolongation de JP de 6 mois pour faire 18 mois. Que dois-je faire?
Juliette, je ne suis pas sure de comprendre ta question...

La preuve de l'expérience de travail accumulée lors de ton PVT ne te servira pas pour faire ta demande de prolongation de JP normalement, seulement celle du JP...
Mais cela te servira par contre si tu souhaites faire une demande de CSQ par le programme expérience québécoise, car tu dois prouver avoir cumulé un an de travail.
Et oui, le T4 peut être une preuve suffisante, le nombre d'heures travaillées est-il inscrit dessus?
Il faut par contre toujours ajouter une lettre pour expliquer ta situation (en l'occurence que l'entreprise a fermé et que tu n'as pas eu tes bulletins de salaire).

Il n'y a personne de cette entreprise que tu peux contacter, au moins pour connaître le nom des comptables qui s'en occupaient?
{{likesData.comment_961012.likesCount}}
Guillaume I |
Message de Workinggirl
J'ai une question (que je pose surtout pour me rassurer!!!): dans le formulaire de DCSQ, le montant à inscrire dans le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière, si je suis requérant principal sans conjoint ni enfant, c'est bien 3016 dollars?
D'après l'annexe, oui.

Pour ma part, je pensais indiquer plus que le montant de mes économies au QC, qui est supérieur au montant de 3016$ indiqué dans l'annexe de calcul pour mon cas (requérant unique sans enfant à charge).
Juliette I |
Allo,
J'ai travaillé lors de mon PVT pendant 6mois dans une compagnie qui a fermé le seul hic c'est qu'il m'est impossible de récupérer mes fiches de salaire. Est-il possible de prouver les 6 mois avec les T4?
Actuellement en JP cela fait 4 mois que j'ai commencé dans une nouvelle entreprise, bien sûr j'ai pris mes fiches! Il me reste encore 8 mois en JP puis je pourrais faire une prolongation de JP de 6 mois pour faire 18 mois. Que dois-je faire?
Leïla A. I |
Oups attention, il y a une petite parenthèse de trop sur le lien que tu as mis "procédure de demande de résidence permanente" donc le lien est non fonctionnel... Merci pour le tuto!!
Elodie I |
Message de Lorette14000Caen
Oui merci Vanoush, Je suis un bouleverser en ce moment par les chiffres qui ont été diffusés au JT de 13h.
Ma question est: si j'ai pas mon PVT, je peux partir à Montréal avec 1 visa touriste (ou j'ai fait pas mal de contacts dans mon domaine) chercher un CDD ou 1 CDI, ensuite déposer un CSQ via le programme del'experience québecoise??
Celà peut prendre à peu pres combien de temps entre la signature d'1 contrat et l'obtention d'1 permi de travail. En gros voilà mon stress, c'est le permi de travail qui me pose probléme, mais j'ai fait pas mal de contact avec un certificat quebecois en poche.
Si tu as une offre d'embauche, le mieux pour toi est de faire une de mande de permis jeunes professionnels. Le CSQ n'est pas un permis de travail (il ne te permet pas de travailler au Canada), c'est la première étape vers la Résidence permanente via le Québec. Tu peux demander le CSQ dès maintenant mais c'est beaucoup plus recommandé de le faire via le PEQ (programme accéléré, cela te permet de l'avoir en 1 mois... contre un an!) ce qui exige que tu aies déjà travaillé 12 mois au Québec. Fais tes recherches, tu y verras plus clair

De quels chiffres parles-tu? Je suis curieuse...




J'ai une question (que je pose surtout pour me rassurer!!!): dans le formulaire de DCSQ, le montant à inscrire dans le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière, si je suis requérant principal sans conjoint ni enfant, c'est bien 3016 dollars?

Merci d'avance. Je suis en train de remplir mes papiers. J'envoie mon dossier bientôt si tout va bien!!!!
Ibtissam I |
Merci beaucoup
Johanna I |
Message de joana
Voici les postes dans les différents domaines admissibles au PEQ (catégorie 0, A ou B) :
https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francai...ofessions.aspx
Johanna I |
Message de Ibtissam
Merci beaucoup pour ce tutos.
je suis diplômé d'un DEP en comptabilité et je cherche un travail me permettant d obtenir le PEQ. Auriez vous une idée?
Voici les postes dans les différents domaines admissibles au PEQ (catégorie 0, A et B) :
https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francai...ofessions.aspx