Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Oui, si le type de profession correspond et si tu es dans catégories A B ou O.
Et si tes expériences sont cumulées en l'espace de moins de 24 mois.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Est ce que faire 6 mois de stage dans une boite au Québec est considéré comme 6 mois d'expérience ? Si c'est le cas il me manque juste 6 mois d'expérience pour faire ma demande de PEQ ?
Merci d'avance pour votre réponse
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Je compte déposer mon CSQ par le PEQ très prochainement et j'ai un problème.
J'ai travaillé 9 mois en comptabilité, un poste classé par la CNP en "C" puis je vais travailler 3 mois sur un autre poste comptable dans une autre société classé par la CNP en "B". Au moment de mon dépôt, je serai éligible au PEQ sauf que les 9 mois passé en catégorie C me dérange. est-ce qu'il faut vraiment passé 1an dans la catégorie B pour avoir le PEQ ?
j'aimerai avoir un retour d'expérience, si un dossier similaire est passé au PEQ car je ne trouve pas logique que ce genre de config ne passe pas, j'ai juste évolué en restant dans un emploi de même nature.
Merci d'avance
EDIT:Quoique ce ne sera pas le PEQ par contre, mais le CEC (https://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/immigrer/cec/index.asp), le PEQ c'est pour le Québec hors toi, tu pars en BC
Ca fait un bon moment que j'ai visité ce site ou plutôt ce forum, j'ai eu beaucoup d'informations que j'ignorais auparavant.
Je tiens de remercier tous les membres inscrit ce site. Je m'adresse a vous pour avoir une idée clair concernant le processus
d'immigration, je vous serai très reconnaissant si vous me donné quelques informations. Je détiens d'un doctorat en neurosciences
avec un bon dossier( publications dans des journaux prestigieux, congrès nationaux et internationaux, expérience dans l'enseignement
superieurs), j'ai trouvé un post-doctorat dans un laboratoire a l'université de colombie britannique, un laboratoire de renommé mondiale.
Ma question concerne la demande pour la résidence permanente: Est-ce que les post-doctorants étrangers sont éligibles pour avoir la RP.
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis entrain de faire mon dossier PEQ, et j'avais une petite question concernant les 30h semaine par mois pendant 12 mois..
Je travail en restauration, je suis serveur, et j'ai des semaines de + 40h, et d'autre de 25h... Ma question étant, comment je peux faire:
Es ce que si je fais une moyenne de mes heures par mois et que j'obtiens 120h/ mois ca marche?
Es ce que si j'ai cumulé plus de 1440h en moins de 24mois (120h/mois X 12 = 1440h) ca marche?
Es ce que si j'ai 52 semaines à 30h ca marche (52 semaines = 12 mois) ?
Merci beaucoup.
2/ Lettre pour BO420, une fois CSQ obtenu : Promesse d'embauche la plus récente possible, genre celle que tu as faite pour obtenir ton JP.
3/Oui, le BO420 est là pour un prolongement de contrat ou pour un emploi avec un autre employeur.
Je suis moi aussi dans la paperasserie administrative en vue de l'obtention de mon CSQ via le PEQ, mais une chose demeure floue pour moi :
Je suis en JP jusqu'au mois de septembre 2014 et je ne sais pas trop quoi demander à mon employeur de mettre dans l'attestation/lettre d'emploi en terme de date de fin de contrat. Dois-je mettre une date de fin de mon contrat (qui correspond à la date de fin de mon JP), ou bien dois-je utiliser un terme spécifique pour dire que mon emploi n'a pas de réelle date de fin puisque mon employeur souhaite me garder si j'obtiens une prolongation de mon permis de travail ?
Autre question, est-ce qu'au moment de prolonger mon permis de travail (le temps d'attendre ma RP), je dois me présenter aux douaniers avec la même lettre d'emploi que celle de mon dossier pour le PEQ, ou bien avec une lettre différente (plus récente par exemple) ? Est-ce que je peux changer d'emploi entre le moment où j'obtiens mon PEQ et le moment où je passe la frontière ?
Je ne sais pas si tout ça est bien clair pour vous, mais ces questions trottent dans ma tête depuis pas mal de temps ...
Merci de votre aide
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus