Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
J'aimerais avoir vos différents avis sur quelques questions, car je trouve sur internet une multitude de réponse et je me sens un peu perdu...
Voici ma situation:
Actuellement a Montréal, mon PVT prend fin le 6 aout 2020, Demande de PEQ il y a maintenant 15 jours ( toujours sans réponse) et j'occupe un emploi avec pour fin de contrat le 1er janvier 2022.
Quelle solution s'offre à moi sachant que dans 1 mois je devrais quitter le Canada si je ne fais rien...
Donc :
1 - Est-ce que je peux obtenir une sorte de prolongation pour pouvoir rester a Montreal et continuer a travailler ?
2 - Mon employeur peut-il faire une demande quelconque pour moi, pour que je puisse continuer mon emploi ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée a vous :-)
J'en parlais justement sur cette discussion, je t'invite à prendre connaissance de mon message à ce sujet : [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ - Page 64 !
N'hésite pas à consulter les liens du site internet de l'immigration québécoise, tout est indiqué dessus : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre
Si tu dis à la pige, cela signifie que tu es travailleuse autonome / freelance ?
Si c'est le cas, toutes ces périodes de travail ne sont pas comptabilisées pour le PEQ. Sur le formulaire de demande pour le PEQ, il est indiqué ceci :
J'ai déplacé ton message ici.
Un autre membre du forum va sans doute pouvoir te renseigner ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à contacter l'immigration québécoise pour faire le point avec eux sur ta situation : Immigration Québec - Pour nous joindre
Puisque vous êtes marié, je crois que l'acte de mariage sera suffisant comme preuve et il est déjà demandé.
Petite question qui doit concerner peut-être d'autres personnes : est-ce que les semaines de chômage imposées dues au covid pourraient compter comme semaines de travail dans une demande de CSQ?
Je m'explique : mon visa se termine le 5 octobre prochain. Je travaillais dans une agence d'événementiel à temps plein jusqu'au 15 mars dernier (mise au chômage partiel, toujours dans l'attente). Au total j'ai travaillé 33 semaines de 30h qui se comptabiliseraient pour le CSQ. Je n'ai donc plus assez de temps pour cumuler mes 19 semaines manquantes.
Autre question, est-ce que quelqu'un a déjà réussi à comptabiliser des semaines de contrats de pige réguliers (30h semaine) pour son CSQ?
J'aurais voulu lancer ma démarche de CSQ avant de rentrer en France, et donc ne pas passer par un permis fermé pour finir de les cumuler.
Merci pour votre retour
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus