Discussion: [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ
- 29/05/20, 20:38 #1261Bonjour Yahia,
J'ai déplacé ton message ici, discussion bien plus appropriée que celle sur le test des valeurs québécoises.
Je te laisse lire le tutoriel Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise qui détaille chaque point de la demande de CSQ par le PEQ.
- 30/05/20, 00:00 #1262
-
- 30/05/20, 00:10 #1263Bonjour,
Je suis en ce moment en permis jeune professionnel depuis 1 an pile.
A cause du Covid je ne travaille plus dans mon entreprise depuis 2 mois mais je ne suis pas licencié pour autant et l'entreprise n'a pas fermée car elle est jugée comme un service essentiel.
Est ce que je peux quand même soumettre ma demande de CSQ ?
- 30/05/20, 06:24 #1264Hello, je me pose la même question et je n'ai pas su trouver la réponse dans le tutoriel.
Dans les documents demandés au point 5. ils mentionnent les permis de travail délivrés par IRCC.
et dans le point 12, les permis de travail.
Est-ce qu'il vaut mieux les mettre 2 fois, au cas où?
- 30/05/20, 15:24 #1265
-
- 30/05/20, 18:04 #1266Merci Raphael pour cette réponse.
Malheureusement, mon lycée n'a pas les archivages.. trop vieux ah ah. Du coup ils vont me faire une attestation avec tampon pour certifier que j'étais bien la bas. Je fournirais en plus une lettre explicative dans mon dossier pour leur dire qu'ils ont des archives juste de 10 ans. Qu'en penses-tu ?
Autre question, le conjoint de fait doit-il aussi fournir ses relevé de notes ou c'est juste le requérant principal ?
- 31/05/20, 18:49 #1267Bonjour,
Après avoir téléphoné et parlé avec une personne de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Toutes les personnes qui ont envoyées leurs dossiers de PEQ pendant qu'ils occupaient un emploi à plein temps et qui auraient perdu leur travail > licenciement à cause du Covid (pas une démission) leur dossier sera traité.
Normalement, d'après la dame que j'ai eu au téléphone, le traitement de ton dossier ne sera pas mit sur "pause" ou carrément refusé.
En espérant que ça pourra vous aider !
Liisa
-
- 31/05/20, 20:35 #1268Bonjour,
Je remplis actuellement ma demande de CSQ et à l'onglet des emplois rétribués je suis dans une situation a laquelle je ne trouve pas de réponse.
En effet mon premier emploi tait rémunéré à la commission et on me demande le salaire horaire.
Dois-je faire une moyenne de mes salaires sur une année ou laisser 0$ dans la case du salaire horaire?
De plus, mon employeur doit il mentionner mon salaire horaire dans l'attestation de travail?
Merci énormément pour vos éclaircissements et réponses !
- 01/06/20, 04:18 #1269Moi j’avais divisé moi salaire total annuel par le nombre d’heures travaillées, à la louche 8 heures pendant 200 jours (1600 heures ich).
Ton employeur doit surtout indiquer le nombre d’heure travaillée par semaine - afin de justifier d’un « temps plein ». Et bien envoyer un original de la lettre employeur, je me suis fait retoquer une fois parce que j’avais envoyé un scan...
- 01/06/20, 16:06 #1270Salut Jean-Baptiste !
D'autres sont dans le même cas que toi et pour le moment, on ignore si "être en poste" signifie "travailler à ce moment T" ou bien si la mise à pied confirme malgré tout que tu es en poste... Le mieux serait d'écrire à l'immigration québécoise pour le leur demander : Immigration Québec - Pour nous joindre ! Si tu obtiens une réponse, partage-la avec nous
Re Dany !
Arrg... C'était à prévoir, ça aurait été trop facile sinon J'ignore si cette démarche sera considérée comme valide par l'immigration québécoise Le mieux serait de leur expliquer ta situation pour en être certain ! Autrement, il y a toujours le test de français que tu peux passer mais c'est sûr que si tu peux éviter des frais supplémentaires, c'est mieux !
Pour le moment non, le conjoint de fait n'a pas à prouver son niveau de français ! En revanche et avec la future réforme, ce critère sera également exigé : https://www2.publicationsduquebec.go...file=72648.pdf (2ème page, paragraphe de gauche). Mais normalement, les travailleurs temporaires déjà sur place ne seront pas concernés par la nouvelle mouture On en parle ici : Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Mai 2020 : ce qu'il faut savoir !
- 01/06/20, 18:10 #1271Bonjour Tout le monde:
pour la preuve de langue, sur le site d'immigration il demande un relevé de note finale, alors et que d’après les réponses de plusieurs membres du forum on peut envoyer trois relevés de notes comme preuve.
Lorsque j'ai téléphoné au MIFI l'agente insiste sur le fait que c'est un seule relevé.
Est ce quelqu'un dont le dossier CSQ est envoyé peut nous répondre.
merci en avance
- 01/06/20, 22:32 #1272Bonjour tout le monde, ce message concerne les personnes qui veulent demander leur CSQ, qui sont a temps plein mais qui ont arrêter de travailler a cause de la Covid19 ce qui fait qu'il n'ont pas de fiche de salaire depuis avril environ. Vous devez aussi toujours occuper le même emploi.
Voila la réponse que m'ont donné immigration Québec par téléphone.
Si vous avez vôtre permis travail depuis pile un an mais qu'a cause du coronavirus vous vous demander si vous pouvez appliquer, immigration québec m'a dit d'ajouter une lettre de mon employeur précisant qu'il me reprendrait dès que le travail est possible.
En espérant que ça pourra vous aider.
-
- 01/06/20, 23:54 #1273
Hello,
Pour notre demande de PEQ, on a un doute concernant la déclaration des conjoints de fait.
On doit la laisser la où elle est dans la partie 1 OU c'est une déclaration qui va après la partie 2 ?
Pour la déclaration des époux, comme on n'est pas concernés, on laisse ou on enlève ?
Merci
- 02/06/20, 15:00 #1274Salut Yahia !
En fait, ça va dépendre où tu as fait tes études
Si tu as fait tes études en dehors du Québec, alors il te faudra les relevés de note final sur trois ans :
le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;
Si tu as fait tes études (ou une partie d'entre elles) au Québec, alors une seule année est suffisante :
le relevé de notes final attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé effectué au Québec, dans un établissement d’enseignement reconnu et présenté dans la liste des cours de français admissibles au PEQ :- Niveau secondaire
- Niveau collégial
- Niveau universitaire
Salut Cassandre !
Je l'ignore complètement Peut-être que @Marie pourrait te renseigner sur le sujet ?
-
- 02/06/20, 15:25 #1275Rebonjour @Raphael
je m'excuse de poser la même question une autre fois, mais je me demande si les trois relevés de notes peuvent être de deux niveaux différents:
* 2 relevés de notes pour le diplôme de maîtrise
* 1 relevé de note pour un master
merci
- 03/06/20, 14:09 #1276
- 03/06/20, 14:40 #1277Bonjour @Raphael
* par maîtrise je veux dire un ancien diplôme universitaire qui existait au pays du nord Afrique et même je crois en France (BAC + 4)
* le master est un BAC +6 donc 2 ans après maîtrise.
===> pour récapituler: j'ai donné les relevé de la 3eme et 4eme du maîtrise + 1 relevé de la première année de mastère.
- 03/06/20, 15:02 #1278Re Yahia !
Ah d'accord c'est plus clair maintenant merci ! Oui effectivement la maîtrise était la 4ème année post-bac en France : depuis, on ne parle plus que du master, bac + 5
Si ces années étaient en français et que tu les as brillamment réussies alors cela pourra bien justifier ton niveau de français
- 03/06/20, 15:36 #1279Bonjour Raphael,
Merci beaucoup pour ton retour!
j'ai trouvé cette information sur ce site : Immigration Québec - Examen de la demande
et voici le paragraphe qui me met le doute :
Détermination du requérant principal d’un couple
Si un seul des membres du couple travaille ou étudie au Québec, le requérant principal doit être celui qui travaille ou étudie. L’époux ou le conjoint de fait qui possède un permis de séjour à titre d’accompagnateur ou qui a obtenu un permis de travail ou d'études après son arrivée au Québec ne peut pas déposer une demande de CSQ à titre de requérant principal à partir du Québec. Il pourrait cependant être requérant principal si la demande était déposée à l’étranger.
Si les deux membres d’un couple sont venus au Québec à titre de travailleurs temporaires, le requérant principal devrait être celui qui présente le plus d’avantages pour le marché de l’emploi au Québec, compte tenu de sa formation, de son expérience professionnelle et de sa connaissance du français et de l’anglais.
Et comme j'ai eu mon VISA en arrivant à la douane Canadienne je me demande si je peux être requérante principale pour le CSQ.
Merci encore,
Céline
- 04/06/20, 18:47 #1280Bonjour @Raphael
Dans le formulaire de CSQ PEQ et dans le nom et le prénom du conjoint il demande d'écrire tel que mentionné dans le passeport, mais après il demande le nom a la naissance et le nom après mariage.
pour mon épouse, et dans son passeport il est écrit : "son-nom-a-la-naissance EP mon-nom"
donc qu'est ce que je dois écrire?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.