Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Il n'existe pas de statut implicite quand tu attends la résidence permanente. Le statut implicite n'existe que si tu es entre deux permis temporaire (par exemple, si tu as une demande de permis de travail en cours alors que ton PVT expire).
Si tu souhaites rester au Canada, il va falloir que tu obtiennes un permis de travail fermé. Il existe un permis exempté d'EIMT (cela signifie que l'employeur n'a pas à engager une démarche qui lui coûte 1000 $CA et au cours de laquelle il doit démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de canadien ou de résident permanent canadien) pour les titulaires de CSQ qui leur permet ainsi de rester au Canada avec le droit de travailler pendant le traitement de la RP pour une durée de 2 ans je crois.
Il vaut mieux lancer rapidement sa RP dans ce cas, mais tu n'es pas obligé d'avoir lancé ta demande de RP au fédéral pour demander ce permis de travail. En revanche, tu dois avoir obtenu ton CSQ pour lancer la demande de ce permis de travail. Et surtout, ton PVT doit encore être valide au moment où tu présentes ta demande.
Cela implique donc d'avoir un employeur prêt à te faire un permis de travail fermé. Celui-ci aura seulement une chose à faire : déposer une offre d'emploi en ton nom sur le Portail des employeurs (sur le site des autorités canadiennes) et payer des frais de 230 $ canadiens.
Si tu fais ta demande de CSQ mi-janvier, tu devrais le recevoir vers la mi-février normalement.
Normalement, tu devrais donc être en mesure, une fois le CSQ obtenu, de présenter AVANT MI-MARS une demande de prolongation de séjour comme travailleur.
Tu pourras prouver que tu as ton CSQ et donc que tu peux bénéficier d'un permis de travail fermé grâce à l'exemption d'EIMT A75.
La source de cette info est ici : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
Si ton PVT venait à expirer pendant le traitement de ta demande alors que ta demande de prolongation de séjour à titre de travailleur est en cours, tu pourrais bénéficier du statut implicite en attendant la réponse des autorités canadiennes concernant la prolongation de ton séjour.
Tu comprends ou pas ?
Autre chose, mon autre interrogation est aussi que mon pvt expire mi-mars 2019, si je fais ma demande de csq mi-janvier, je vois que le csq peut prendre un mois à arriver donc il me restera un mois si je l'ai en mi-février environ. Ensuite, ca me prendrait un statut implicite en attendant la demande de rp. Pensez vous que les délais sont trop court pour l'obtenir ?
Je suis en plein dans mes démarches pour la résidence et donc le CSQ via le PEQ.
Concernant les relevés de notes à fournir pour les 3 années d'études en français, peut-on fournir simplement les relevés de note de 3 diplômes? Ne retrouvant plus mes relevés de notes de seconde, première et terminal... :/
Merciii pour vos reponses!
Tu ne fais pas vraiment le "PEQ par le biais d'un employeur". Ton employeur n'a pas grand chose à voir avec la demande de PEQ.
Ce qui compte, c'est accumuler au moins 12 mois d'expérience professionnelle au Québec, et qu'au moment de ta demande, tu occupes un emploi à temps plein. Il importe peu que tu n'occupes plus le même emploi apparemment.
Aussi mon intitulé d'emploi à changer quand je travaillais pour cette boutique d'art, j'ai été commis aux inventaires et aux ventes pendant la grosse periode d'inventaire et ensuite redevenu commis aux ventes après la periode d'inventaire terminé. Est ce que cela peut poser problème pour l'obtention du peq ?
Merci à tous
Alors voila, je suis présentement en train de préparer une demande de CSQ. Seulement voila, il faut fournir une photocopie de tous les permis délivré par IRCC. Or, lorsque mon permis EIC (stage) est arrivé à terme l'année dernière et que je suis sorti du pays, la douanière à récupérée mon permis. J'ai essayé de contacter IRCC au téléphone depuis plus d'une semaine maintenant mais impossible de discuter avec un agent... J'en ai discuté avec des proches et selon eux, ce papier ne serais pas "primordiale" pour l'obtention du CSQ mais j'aimerai avoir votre avis...
A défaut d'avoir le document requis, j'inclus dans mon dossier toutes les preuves comme quoi on m'a accepté sur le territoire (lettre d'acceptation, références de dossier,etc...).
Merci pour votre aide !
Est-il possible de rester sur le territoire et de travailler si notre PVT est arrivé à expiration mais que l'on est en attente de la reception du CSQ via le PEQ ? C'est considéré comme du statut implicite ?
Si j'ai bien suivi, c'est le permis de travail A75 qui donne le droit de continuer à travailler en attendant de lancer sa RP mais pour en faire la demande il faut déjà avoir reçu le CSQ. C'est bien le cas?
Merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus