🚀 Découvrez notre nouvelle application pvtistes !
Vivre au Yukon : Whitehorse et Dawson (PVT, emploi, stage, études…)
Vivre au Yukon : Whitehorse & Dawson (PVT, emploi, stage, études…)
Résumé de l'article
- La place du sport à Whitehorse.
- Où manger à Whitehorse ?
- Où sortir ? Lire la suite

Sortir à Whitehorse : sport, culture, tourisme et fête !

La place du sport à Whitehorse

Aucun souci pour pratiquer ses sports préférés à Whitehorse, grâce à un superbe complexe sportif : le Canadian Game Centre (CGC), qui dispose de tout ce dont vous pouvez rêver pour vos activités favorites : piscine, sauna, jacuzzi, piste de jogging, terrain de hockey, terrain d’indoor multisport, salle de musculation, patinoire, cours de fitness, etc etc.

Il existe aussi beaucoup d’associations pour des sports spécifiques. Vous pouvez trouver quelques informations complémentaires sur le site de la ville de Whitehorse.

Au centre nordique de Whitehorse, à côté du CGC, moyennant 17 $ par jour, vous aurez accès à 85 km de pistes pour faire des balades en raquettes à neige, en ski de fond ou en vélo des neiges (fatbike).

Où manger à Whitehorse ?

Quelques adresses qui pourraient surprendre :

  • Wayfarer Oyster House,
  • G&P, pour des pizzas ou de la bonne viande,
  • Giorgio’s, pour une cuisine italienne savoureuse,
  • Dirty Northern / Miner’s daughter,
  • Burnt Toast Café,
  • Kind Café,
  • Alpine Bakery,
  • Baked Café, the Chocolate Claim ou Java Connection.

Où sortir à Whitehorse ?

Même si la vie nocturne n’est pas forcément très répandue, il y tout de même quelques lieux typiques côtoyés par de nombreux locaux :

  • le Gold Pan Saloon,
  • le « fameux » 98,
  • le Woodcutter’s Blanket,
  • les bars des hôtels sont en général de bons endroits, avec des Happy Hours et des bières très correctes,
  • Boiler Room Bar.

Un petit rappel en passant sur la vente d’alcool au Yukon : l’alcool ne peut être achetée que dans les liquor stores du gouvernement ou dans des magasins disposant d’une licence (off sales). Par ailleurs, l’achat et la consommation d’alcool sont interdits pour les moins de 19 ans, et pour tout le monde dans les lieux publics.

Se cultiver : musées, bibliothèques

yukon-pvt-culture-musee-whitehorse

La bibliothèque : il y a des livres (dans les deux langues) et plein d’autres médias intéressants, c’est ouvert toute la semaine (même le dimanche) et la carte est gratuite pour les résidents du Yukon ; sinon, c’est un dépôt de 10 $ qui vous sera remboursé lorsque vous rendrez votre carte avant de quitter le territoire. Des ordinateurs et du Wifi sont disponibles gratuitement.

Les musées sont de qualité assez inégale mais toujours intéressants. Fouinez du côté du Transportation Museum, du MacBride Museum, du Old Log Church et du centre d’interprétation de la Béringie.

Le S.S. Klondike : un gros bateau qui n’est pas prêt de bouger de son emplacement ! Attention, il se peut qu’à la saison à laquelle vous vous y trouviez, le bateau soit en rénovation et donc fermé, renseignez-vous.

Le Yukon Art Centre, situé légèrement en-dehors de la ville, propose très régulièrement des concerts variés, des projections de films, notamment grâce à la Yukon Film Society, et des expositions artistiques.

L’office du tourisme du Yukon vous permettra d’avoir un aperçu complet de la culture accessible au territoire.

Se promener et faire du tourisme à Whitehorse

whitehorse-tourisme-yukon-canada

La région aux alentours regorge de petits trucs sympas à faire, même sans véhicule.

Quelques idées :

  • Faire un tour sur la passe migratoire des saumons ;
  • se balader du côté de Canyon City (même s’il n’y a plus de village, la balade est très jolie) ;
  • visiter les musées mentionnés précédemment ;
  • randonner un peu dans les montagnes environnantes, notamment le réseau de sentiers de Grey Mountain, ou alors dans la nature proche (Hidden Lakes, Long Lakes par exemple) ;
  • visiter les brasseries locales ;
  • écouter/lire une balado-découverte au gré de vos pas (téléchargez l’application sur votre téléphone, téléchargez le circuit voulu et le consultez une fois sur place, sans utilisation de données cellulaires).

Dans tous les cas de figure, avant toute expédition, consultez le site internet de l’Office du tourisme du Yukon ou rendez vous dans ses bureaux ouverts au public.

Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les expériences 100 % Yukon à faire pendant son PVT (aurores boréales, soleil de minuit, bains chauds, etc), consultez notre dossier !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !