Fair Work Ombudsman, c’est un nom important à retenir si vous partez travailler en Australie. On vous souhaite de ne pas y avoir recours mais si vous vous retrouvez en conflit avec un employeur australien et que vous êtes lésé (travail non payé, sous-payé, conditions de travail problématiques…), vous pouvez prévenir les autorités australiennes via Ombudsman (littéralement « représentant du peuple »), l’organisme qui régit le droit du travail australien.

Sur la période 2022-2023, Ombudsman déclare avoir imposé des sanctions de plus de 509 millions de dollars australiens à des employeurs (plus de 250 000 travailleurs concernés).

Le domaine de l’agriculture, dans le viseur de Fair Work Ombudsman

Beaucoup de problématiques ont été mises en lumière pendant la pandémie (quand les Australiens devaient remplacer les pvtistes du monde entier, en ramassage et emballage de fruits et légumes) et le pays a plus que jamais la volonté de limiter au maximum les abus de certains employeurs en Australie.

L’Australie a lancé début 2022 une campagne d’inspection de certaines entreprises dans le domaine de l’agriculture, puisque beaucoup de travailleurs étrangers sont embauchés dans ce domaine. 15 régions stratégiques, où les recrutements d’étrangers sont très nombreux et au total 190 entreprises sur 4 États australiens seront concernées. L’objectif de ces inspections était principalement de lutter contre des taux de rémunération trop faibles et d’autres soucis administratifs (fiches de paie incomplètes, manque de clarté sur la Superannuation…).

Les inspecteurs de Fair Work Ombudsman savent que ces travailleurs étrangers ne connaissent pas toujours leurs droits ou ne souhaitent pas forcément témoigner.

Régulièrement, depuis le début de cette opération, Fair Work Ombudsman met des amendes à différentes entreprises, car elles n’ont pas payé leurs employés, car elles avaient des pratiques douteuses ou encore parce que le salaire minimum correspondant au poste occupé n’était pas respecté. Et il ne s’agit pas que de fermes, il peut s’agir de toutes sortes d’entreprises. Si vous avez un problème important un employeur, n’hésitez surtout pas à faire valoir vos droits ! 

Qui contacter ?

Selon les problèmes que vous rencontrez, tournez-vous vers l’autorité la plus adaptée. Si vous êtes victime de harcèlement, par exemple, tournez-vous directement vers la police australienne. Vous pourrez dans un deuxième temps voir avec Fair Work Ombudsman ce qui peut être fait.

Pour des problèmes de rémunération, Fair Work Ombudsman est sans doute votre meilleure ressources. Dans tous les cas, pensez à garder des preuves de votre travail sur place (photos, vidéos) surtout si l’employeur ne vous paie pas, car vous pourriez avoir à prouver que vous avez travaillé.

Consultez cet outil de Fair Work Ombudsman qui regroupe les informations utiles aux travailleurs et employeurs dans le domaine de l’agriculture (salaires, heures supplémentaires…).

Si vous avez besoin de contacter Fair Work Ombudsman, vous pouvez le faire en appelant le 13 13 94 et si vous avez besoin que l’échange soit assisté d’un service d’interprète parce que vous n’êtes pas à l’aise en anglais, vous pouvez appeler le 13 14 50.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂