Quand vous arrivez au Canada pour valider un permis de travail ou un permis d’études, par exemple, vous devez passer devant un agent d’immigration qui pourrait vous demander (en plus de votre passeport et de votre lettre d’introduction ou lettre de correspondance) :
- Une preuve récente de vos économies (plus ou moins élevées selon que vous venez au Canada pour travailler/faire un PVT ou faire des études).
- Une assurance voyage (qui varie elle aussi selon votre projet au Canada) qui vous couvre pour toute la durée de votre séjour.
Conseil #1 – Toujours vérifier ce qui est inscrit sur votre permis de travail ou d’études
On vous recommande de bien prendre le temps de lire le permis qui vous est remis, principalement :
- Vos prénom(s) et nom(s).
- La durée de validité de votre permis.
- Les éventuelles interdictions, par exemple l’interdiction de travailler avec des enfants ou dans le domaine médical, qui ne devrait pas apparaître si vous avez passé une visite médicale justement pour pouvoir travailler dans ces domaines. Note : vous pouvez passer cette visite médicale au cours de votre demande de permis de travail ou d’études ou après avoir eu une approbation. On vous donne plus de précisions dans cet article : Canada : la visite médicale pendant ou après une demande de permis.
Conseil #2 – En cas d’erreur, signaler aimablement son erreur à l’agent d’immigration
En cas d’erreur, vous devez l’indiquer tout de suite à l’agent d’immigration canadien qui vous a remis votre permis. De cette façon, il pourra faire les modifications nécessaires et réimprimer votre permis. Soyez aimable et courtois.
Si l’agent n’est pas d’accord avec votre remarque, par exemple s’il considère que la mention d’interdiction de travailler avec des enfants ou dans le domaine de la santé doit apparaître sur votre permis de travail parce que vous avez passée votre visite médicale il y a presque un an, essayez de lui expliquer que vous deviez partir au Canada dans les 12 mois suivant votre visite médicale, comme les autorités canadiennes le précisent aux candidats et que donc, votre visite est toujours valide.
Peut-être qu’il prendra le temps de vérifier si ce que vous lui dites est correct et réimprimera votre permis, corrigé.
Conseil #3 – Ne pas insister, si l’agent ne veut pas faire de modification
On vous recommande dans ce cas de ne pas insister et surtout de rester calme et courtois. Si vous êtes certain que l’erreur vient de l’agent qui a édité votre permis, vous avez une autre option pour faire modifier votre permis de travail (point suivant).
On vous l’accorde, c’est frustrant, agaçant, ça va prendre plus de temps et ça va nécessiter l’envoi d’un courrier. Mais on ne peut pas vous recommander de vous lancer dans une dispute avec un agent d’immigration dès votre arrivée sur le territoire, cela pourrait mal se passer !
Comment faire modifier son permis de travail ou d’études dans ce cas ?
Voici la marche à suivre pour faire modifier votre permis de travail ou d’études en cas d’erreur de l’agent.
En revanche, si vous voyez (par exemple) :
- la mention d’interdiction de travailler avec les enfants ou dans le domaine médical alors que vous avez passé une visite médicale au cours des 12 derniers mois ;
- une erreur dans votre nom ou votre prénom, erreur qui n’apparaissait pas sur votre lettre d’introduction ou lettre de correspondance ;
- une erreur dans votre date de naissance, erreur qui n’apparaissait pas sur votre lettre d’introduction ou lettre de correspondance.
Vous pouvez lancer cette démarche !
Étape 1 – Remplissez le formulaire IMM 1436
Il s’agit du formulaire de Demande de modification de documents de résident temporaire valides, ou de renseignements dans la confirmation de résidence permanente ou le document de personne protégée (IMM 1436) – Souvenez-vous (lors de votre demande de permis d’études ou de travail, les formulaires IMM sont un peu particuliers à ouvrir, on vous explique comment faire : Ouvrir un formulaire PDF de l’immigration canadienne.
Étape 2 – Faites une photocopie des 2 pages d’identification de votre passeport
C’est sur ces pages qu’apparaissent votre photo et votre signature.
Étape 3 – Faites une photocopie de votre permis de travail ou d’études
Bien sûr, n’envoyez pas l’original 🙂
Étape 4 – Joignez tout autre document pertinent
Dans le cas des personnes ayant passé une visite médicale dans les 12 mois précédant leur arrivée au Canada et qui ont tout de même la mention d’interdiction, elles doivent joindre la ou les preuves(s) qu’ils ont bien passé une visite médicale à telle date.
Cette démarche est gratuite.
Envoyez tous ces documents par la Poste à cette adresse.
Indiquer « URGENT » sur l’enveloppe ou non ?
Une pvtiste nous a indiqué avoir reçu un e-mail moins de 3 semaines après son envoi, lui indiquant que son nouveau permis de travail allait lui être envoyé par la Poste. Elle n’avait pas indiqué « URGENT ». Donc on vous invite, si vous n’êtes pas très pressé, à ne pas l’indiquer non plus.
Si vous indiquez « URGENT », vous devrez justifier cette urgence, comme le gouvernement du Canada l’explique sur son site.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus