Article publié initialement en novembre 2018, mis à jour en juin 2025.
Faire 3 PVT en Australie, c’est possible ? On vous le répète souvent : le PVT ne peut s’obtenir qu’une seule fois par pays… sauf en Australie. Depuis longtemps, vous avez en effet la possibilité de bénéficier une deuxième fois du PVT Australie sous conditions. Et en novembre 2018, les autorités australiennes ont annoncé la possibilité de faire, sous conditions, une troisième année en Australie en Visa Vacances-Travail.
Jusqu’à 3 PVT en Australie
« Je veux rester une 2e année en PVT Australie »
Au niveau du 2e PVT, comme pour le premier, il a une durée maximale d’un an et il s’obtient à la condition d’avoir travaillé dans des régions et des secteurs spécifiques pendant au moins 88 jours (environ 3 mois) pendant son premier PVT.
« Je veux rester une 3e année en PVT Australie »
Au niveau du 3e PVT, comme pour les deux premiers, il a une durée maximale d’un an et il s’obtient à la condition d’avoir travaillé dans des régions et des secteurs spécifiques pendant au moins 179 jours (environ 6 mois) au cours de leur deuxième année de PVT*.
*L’Australie indique que ces 179 jours doivent avoir été effectués pendant votre 2e Visa Vacances-Travail ET/OU pendant le Bridging Visa dont vous avez peut-être bénéficié entre votre 1er et votre 2e Visa Vacances-Travail : si vous avez, depuis l’Australie, demandé votre 2e Visa Vacances-Travail très peu de temps avant l’expiration de votre 1er Visa Vacances-Travail, vous avez bénéficié automatiquement d’un « Bridging Visa » dès l’expiration de votre 1er visa et ce, jusqu’à la délivrance de votre 2e visa. Grâce à ce Bridging Visa, vous avez eu le droit de rester en Australie et d’y travailler en toute légalité. Autrement dit : le travail effectué pendant cette période d’entre deux est bien comptabilisé pour le 3e Visa Vacances-Travail.
L’emploi (ou les emplois) dans le secteur doit absolument avoir été fait lors de ce 2e PVT. Par exemple, si vous avez travaillé plus de 9 mois en ferme au cours de votre 1er PVT, vous ne pourrez pas faire valoir 6 mois d’emploi supplémentaires pour demander un 3e PVT à l’issue de votre 2e année de PVT.
Le 3e PVT est-il ouvert aux anciens participants ayant travaillé 6 mois lors de leur 2e PVT, avant le 1er juillet 2019 ?
Hélas non puisque les 6 mois de ferme doivent avoir été effectués après le 1er juillet 2019.
Petit récapitulatif en image !
FAQ – Si vous avez bientôt 31 ou 36 ans (âges limites du PVT Australie selon votre nationalité)
Vous pouvez faire une demande de 1er, 2e ou 3e PVT Australie jusqu’à la veille de votre 31e ou 36e anniversaire (selon votre nationalité). Cependant, il est fortement recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour faire votre demande. Une maintenance du site ou un souci technique pourraient vous empêcher de la finaliser à temps.
Pensez également au décalage horaire : c’est la date et l’heure en Australie qui font foi et non celles de votre pays de résidence (la France, par exemple). Anticipez donc votre demande en fonction !
La réponse est oui ! C’est la date à laquelle vous avez demandé votre PVT Australie qui importe. Par conséquent, si vous avez eu 31 ans ou 36 ans après avoir demandé votre PVT (même si celui-ci n’était pas encore accepté), vous pouvez partir en Australie pour activer votre visa PVT dans les 12 mois qui suivent l’acceptation de votre visa.
Le plus simple est de réaliser vos 88 ou 179 jours de travail dès le début de votre PVT. Si vous parvenez à cumuler suffisamment de jours de travail spécifié dans une région éligible au renouvellement de visa, vous pourrez faire une demande de 2e ou 3e PVT (selon votre situation). Cette demande peut être effectuée directement depuis l’Australie, avant votre anniversaire, durant votre 1ère ou 2e année.
À noter que, d’après les derniers retours d’expérience de pvtistes en Australie, il semble que faire sa demande de renouvellement très tôt ne pose pas de problème. Tant que vous remplissez toutes les conditions (âge, passeport, fonds suffisants et jours de travail spécifié), votre 2e ou 3e année de PVT pourra être acceptée.
Selon les derniers retours d’expérience de pvtistes ayant été dans ce cas, voici ce qu’il en ressort :
Si vous effectuez une demande anticipée de renouvellement (2e ou 3e PVT), votre nouvelle année ne démarre pas immédiatement.
Les visas s’enchaînent automatiquement : vous bénéficiez bien de 12 mois pour votre 1er PVT, puis de 12 mois supplémentaires pour le 2e, à compter de la fin du premier, soit 24 mois au total à partir de votre date d’arrivée en Australie.
(19)Commentaires
j'ai une question par rapport au 2é WHV.
J'ai obtenu mon 1er WHV et je prévois d'arriver début décembre en Australie.
Je compte bien sûr faire mes 88 jours afin d'être éligible au 2é. Mais j'ai ensuite prévu de partir 1 an en PVT Nouvelle-Zélande.
Ma question est de savoir s'il était possible de faire ma demande de 2é WHV (j'aurai 30 ans au moment de la demande) avant de partir en PVT en N-Z (j'aurai 31 ans) puis revenir en Australie à la veille de mes 32 ans pour effectuer mon 2é WHV.
Merci
Je suis revenue d'Australie en août 2020 donc il y a un peu plus d'un an. J'étais en WHV et j'ai fait mes 88 jours de fermes, mais problème j'ai perdu quelques payslips (qui m'avait été données sous forme de papier par les boss) qui représentent l'équivalent de 2 semaines de travail, savez-vous comment je pourrai faire pour postuler à une deuxième année en WHV (quand les frontières ouvriront) malgré ce problème ?
Merci beaucoup !!!
Malheureusement, ça ne passera pas. S'il est bien spécifié que les 6 mois doivent avoir été effectués après le 1er juillet 2019, c'est qu'ils refuseront tout décompte des jours avant cette date.
Si tu bossais pendant 6 mois depuis le 1er juillet (genre tu es arrivé fin janvier), alors ça serait possible (mais ça semble quand même compliqué).
Pour te donner une idée, il n'est pas possible de faire une demande sur le site des autorités australiennes pour le moment, car 6 mois ne se sont pas encore écoulés depuis le 1er juillet : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/third-working-holiday-417#Eligibility
Je suis dans mon second visa actuellement depuis Janvier 2019, j'ai ensuite travailler dans différentes entreprise et fermes pour un total de plus de 6 mois. J'ai tout les papiers pour prouver cela à l'immigration.
Le problème c'est que comme cela est comptabilisée après juillet 2019 ce ne serait donc pas possible...rrrrh
J'aimerais savoir si il est tout de même possible d'essayer de faire une demande, et si vous croyez que ça peut passer... ?
Merci
Savez vous si apiculteur rentre dans les critères d éligibilité?
Merci
Alors non, la modification de l'accord pour le passage à 35 ans ne change absolument rien pour la seconde année de visa, dans la mesure où la possibilité d'une seconde année de visa ne dépend pas vraiment de l'accord France-Australie (c'est un truc à l'initiative de l'Australie seule).
Ensuite, changer de passeport, oui, certains l'ont fait et ont eu de la chance. D'autres pourraient en avoir moins, notamment s'ils voient au moment des contrôles que la personne qui a passé la douane il y a quelques années et la même personne qui passe la douane à un autre moment. Dans ce cas, tu ne pourrais le savoir qu'une fois en Australie, et tu risquerais donc de payer un billet pour rien, un visa pour rien, et devoir te payer un billet pour quitter l'Australie après t'être fait interdire de territoire australien.
Sais tu si il est possible de faire un second pvt sans avoir travailler dans les fermes? (Vus que les accord on été modifier)
As tu deja entendu des personnes ayant fais un second pvt en ayant changer de numero de passeport?
Merci.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus