1. #41
    Avatar de malka
    Malka 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    d'aprés ce que j'ai vu, les billets au Canada ne sont pas moins chers qu'en France (même avec le taux de change). je pense que les prix se valent partout!!!! Mais bon je ne suis pas experte, c'est seulement ce que j'ai vu!!!

    j'ai une petite question, en espérant ne pas avoir manqué la réponse :
    je suis actuellement au Québec et envisage de faire ma demande de PVT d'ici. pour ça, je me suis renseignée!!!! par contre, au départ je devais rentrer en octobre, 2008. J'ai donc un billet retour (montréal-france) pour le 26 oct mais modifiable (assurances, preuve imprimée). C'est avec corsair fly!! du coup je me demandais si mon billet, à la date d'octobre, mais modifiable serait accepté comme preuve de "billet retour" au moment de passer au douane pour faire valider mon pvt (en janvier 2009)??? J'espère avoir été assez claire!!!!!!!
    Merci

  2. #42

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Petite question, quelqu'un serait il intéressé par le rachat de son billet d'avion?? Je suis à Montréal et j'aimerais rentrée en France pour les fêtes. J'ai des vacances entre le 19 décembre et le 5 janvier.

    Voilà merci
    Qui ne tente rien n'a rien!!!

  3. #43
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de phoebe
    Bonjour

    Petite question, quelqu'un serait il intéressé par le rachat de son billet d'avion?? Je suis à Montréal et j'aimerais rentrée en France pour les fêtes. J'ai des vacances entre le 19 décembre et le 5 janvier.

    Voilà merci
    Qui ne tente rien n'a rien!!!
    généralement un billet d'avion est nominatif... donc tu ne pourra pas en racheter un à quelqu'un d'autre...

  4. #44

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Bonjour a vous tous,
    Je compte faire ma demande pour le PVT 2009, depart debut janvier et la question du billet d'avion se pose. J'aimerai aussi ne prendre qu'un billet aller simple et pour le retour présenter un relevé de compte aux douanes. Cela me paraît idéal et possible
    Mais quelqu'un a t'il appelé l'ambassade pour savoir si on pouvait vraiment se présenter sans billet retour? D'après les commentaires des anciens y a pas de soucis...mais c'est un peu ca passe ou ca casse, lolll...ou c'est totalement ok!!!

    Pour info pour ceux qui veulent partir en décembre ou janvier, les billets sont 400 euros plus cher en période de fêtes. soit entre la mi-décembre et apres le 20 janvier. Pas d'affollement faut chercher les bons plans!
    bonne continuation et merci pour vos infos.

  5. #45

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Faudrait verifier avec l'ambassade, voir si ca a change... Mais en tout cas c'est ce que j'ai fait, je n'avais qu'un aller simple, et le douanier a juste regarde mes papiers et rien demande de plus.

  6. #46

    Messages
    182
    Likes reçus
    16
    Sur les documents officiels de l'abassade il est demandé un billet aller retour... pour ma part et je pense pas mal de pvtiste on ne te demande pas de montrer si tu as un billet aller retour ou non. Ils te disent que tu dois seulement quitter le canada a telle date.

    Par contre la tout est relatif et ce n est pas une regle absolue. tu peux tomber sur un douanier pointieux qui veut voir tous tes justificatifs....

    C'est pourquoi tu ne peux pas etre sur à 100%

    desolée de cette reponse flou, bon continuation dans tes recherches

  7. #47

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Merci pour l'info Hervé...
    je vais tacher de me renseigner pour voir si ca marche toujours, je sais que sur le site de l'ambassade il ne demande qu'une reservation de billet, ...bon affaire a suivre!
    Hey fait y fret a quebec? bon courage, lolll et ne sors pas sans ta tuque!

    Hello Steph
    je te remercie pour ta réponse, c'est sûr que certains douanniers peuvent être tannant!scusez... bon je vais attendre d'avoir plus d'info, appeler le service des douanes.
    a bientot
    Dernière modification par Solene835 ; 19/10/08 à 17:07.

  8. #48
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Solene835
    Bonjour a vous tous,
    Je compte faire ma demande pour le PVT 2009, depart debut janvier et la question du billet d'avion se pose. J'aimerai aussi ne prendre qu'un billet aller simple et pour le retour présenter un relevé de compte aux douanes. Cela me paraît idéal et possible
    Mais quelqu'un a t'il appelé l'ambassade pour savoir si on pouvait vraiment se présenter sans billet retour? D'après les commentaires des anciens y a pas de soucis...mais c'est un peu ca passe ou ca casse, lolll...ou c'est totalement ok!!!

    Pour info pour ceux qui veulent partir en décembre ou janvier, les billets sont 400 euros plus cher en période de fêtes. soit entre la mi-décembre et apres le 20 janvier. Pas d'affollement faut chercher les bons plans!
    bonne continuation et merci pour vos infos.
    Très bonne question Solène!

    J'aimerais aussi en avoir la confirmation, sur ce sujet.
    Surtout,que moi comme la plupart ici ,je pense ;mes billets je l'ai prends sur le net et je sais pas si quand c'est ce sujet là qui se pose,il n'est pas plus prudent d'en faire directement la réservation par le tél,non?
    Faudrait que j'essaie de faire la simulation..car je crains que mettre une date un peu au hasard sans vraiment savoir quand sera le retour ,soit un peu risqué.

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    la seule conformation qu'on peut apporter, c'est que l'ambassade nous demande un billet aller retour. mis a part s'ils annoncent autre chose, pas la peine de leur faire perdre du temps avec ça. en fait,ça ne dépend que du douanier, mais je ne crois pas avoir vu beaucoup de gens a qui on a demandé son certif d'assurance, ni de justin de fond et encore moins de billet retour. il changerons peut-être de politique, mais ce sera alors juste vous a essuyer les platres...(et encore,ça m'étonnerais beaucoup...

  10. #50
    Avatar de malka
    Malka 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Par rapport aub billets retour moi je suis passée trois fois à la douane, trois ils me l'ont demandé. C'était deux fois avec un permis de travail et une fois en touriste. Pour le PVT je ne sais pas si c'est différent et je ne sais pas non plus si un justificatif aurait suffit ou encore si je suis tombée trois fois sur des douaniers pointilleux...
    toujours est-il que pour mon PVT je passerais la douane avec un billet retour, ça c'est sûr (mais je ne parle que pour moi). Voilà pour mes infos!!
    bon courage à tous!!

  11. #51
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Merci Malka pour ce témoignage
    Tu es une des rares personnes à qui on l'a demandé. Mais tu nous prouve que ça arrive...

  12. #52

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,
    Merci beaucoup pour vos témoignages, ça aide a y voir plus clair
    Sur le site de l'ambassade https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...ndition-fr.asp
    Il est mentionné qu'il faut
    "posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet, "
    So je pense qu'en ayant un relevé de compte ça devrait suffir!
    A bientot et bonne continuation

  13. #53
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    merci pour le complément d'info!
    Il suffit donc de présenter un relève compte,au pire des cas,c'est à dire que l'on le présente directement lorsque l'on va chercher son visa au prés de la douane ,à aller?

  14. #54
    Avatar de Floriand60
    Florian 40 ans

    Location
    Saint-Sauveur-des-Monts, Saint-Sauveur, QC, Canada
    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    c est meme plud cher d acheter la bas je trouve... enfin moi je voyage en Globe PVT mais d apres ce que je vois c est plus cher lol

  15. #55

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    J'hésite aussi fortement à réserver les billets d'avion ...

    Je pense partir courant mars ... et les prix sont déja en aller retour à plus de 600€ (province) ... si j'attends mi janvier et la décision du PVT, ca risque d'etre plus cher ??

    En tout cas c'est bizarre que les tarifs sont encore relativement élevée vu la chute du baril dans les 55$, c'est plus trop justifiée, pour monter les tarifs la c'est direct par contre pour les baisse ... (attente 3 mois et encore on voit quedalle un peu comme l'essence)

    Bref je sais pas trop quoi faire car outre l'attente du PVT (que j'enverrai que le 25 ou 26/11 car suis à londres avant) je dois aussi attendre que mon entreprise me donne leur accord pour 1 ans de sans solde ...

    bref suis dans la mouise !

    Amicalement

  16. #56
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Pour te répondre Laurent ,je suis un peu dans le même cas..que toi,c'est a dire que je n'ai pas encore pris mon billet pour Février ,ni avertis encore mon entreprise de boulot ..

    Malgré tout ,j'ai posé des congés en Février ,donc je compte partir sur Montréal, comme prévue (avec ou sans PVT acquis..) j'en avais déjà parler dans un post de ma décision!,je crois ..


    Toutefois,je n'ai encore rien engagé sur une réservation de billet..et cela me chagrine un peu d'attendre..pensez vous que je puisse quand même le faire..
    c'est peu prudent,je sais bien ..mais bon..plus j'attendrais,plus cela sera mon facile..Je suis perplexe

  17. #57

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Bah si tu veux garder ton boulot jusqu'au bout mieux vaut attendre le dernier moment et calculer le coup en fonction de ton préavis... Ya quand même peu de chance que tu ne l'ais pas ce foutu permis...
    Maintenant si c'est genre le super CDI de rêve auquel tu tiens, ben... Oui je comprend que tu veuilles attendre. Je t'aide pas du tout là, hein?

    Disons que tu peux partir en vacances, recevoir ta lettre et dire : je démissionne! Et là tu repars tranquille au Canada sans contrainte, non?

  18. #58

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Pour revenir sur la question billet Aller simple ou Billet Aller/Retour.... j'ai une contrainte de plus: on veut arriver sur Montreal en tant que touriste, visiter le canada pendant 2 mois, faire le tour du poteau a Seattle
    et ensuite s'installer a Vancouver....

    La question est donc, pour rentrer au canada en tant que Touriste doit on avoir un billet de retour ?

    Merci d'avance !

    Gerald

  19. #59
    Avatar de malka
    Malka 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de greinhart
    Bonjour a tous,

    Pour revenir sur la question billet Aller simple ou Billet Aller/Retour.... j'ai une contrainte de plus: on veut arriver sur Montreal en tant que touriste, visiter le canada pendant 2 mois, faire le tour du poteau a Seattle
    et ensuite s'installer a Vancouver....

    La question est donc, pour rentrer au canada en tant que Touriste doit on avoir un billet de retour ?

    Merci d'avance !

    Gerald
    étant donné mes "nombreuses" expériences aux douanes (=4passages), gérald, je te dirais OUI, il te faut un billet retour. Je dirais même plus : il te faut un billet retour valable dans moins de 3mois (séjour de + de 3mois = permis de visiteur obligatoire). A chacun de mes passages aux douanes (à l'aéroport) ils m'ont demandé un billet retour (valide pour la fin de mon permis de travail ou pour mon séjour en touriste, il était valable pour 1 mois aprés)!!! Pour toi, peut-être que la solution est d'acheter un billet retour daté dans 2mois et de le changer aprés (ou même ne pas l'utiliser, c'est ce qui m'est arrivé!!!!!!!!)

    d'ailleurs par rapport à tout ça, je voudrais juste revenir sur mon message précédent!!! Les fois où les douaniers m'avaient demandé un billet retour c'est quand je passais aux douanes à l'aéroport!!! quand j'ai fait le tour du poteau pour mon PVT, les douanes (ni américaines ni canadiennes) ne m'ont demandé de billet retour!!!

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bonjour a tous,

    Pour revenir sur la question billet Aller simple ou Billet Aller/Retour.... j'ai une contrainte de plus: on veut arriver sur Montreal en tant que touriste, visiter le canada pendant 2 mois, faire le tour du poteau a Seattle
    et ensuite s'installer a Vancouver....

    La question est donc, pour rentrer au canada en tant que Touriste doit on avoir un billet de retour ?

    Merci d'avance !

    Gerald
    Personnellement, je te dirais d'aller voir le site de l'ambassade
    Sur la page pour "Visiter le Canada". Voici ce qui est dit donc pour les touristes:
    Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :
    • être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),
    • être en bonne santé,
    • avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,
    • posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
    • être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et
    • ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.
    Donc : pas besoin d'avoir un billet aller-retour.
    Au pire, on te demandera un relevé de compte et genre ils vérifieront que tu as bien genre ta carte bleue (c'est une preuve qu'on a de la tune aux E.U., ça doit être similaire au Canada).
    Donc tu prends: ta CB et un relevé de compte et ça devrait suffire

    Pour que ce soit clair aussi pour le PVT et les autres programmes de mobilité des jeunes (stage, Développement professionel, emploi d'été pour étudiants), c'est la même chose, et c'es confirmé par la FAQ de l'ambassade:
    Pour me rendre au Canada, suis-je obligé(e) de prendre un billet d’avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?
    Le billet aller-retour n’est pas une exigence légale. Cependant, il est fortement recommandé de l’avoir pour établir la nature temporaire du séjour au Canada. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de fournir la preuve que vous aurez la capacité financière pour retourner en France ou être admis(e) dans un tiers pays à la fin de votre séjour. Veuillez noter que les compagnies aériennes sont libres d’exiger un billet aller-retour.
    Dernière modification par Marie ; 28/01/09 à 01:41.

Page 3 sur 8 1 2 3 4 5 ...