Hello !
J'arrive sur Vancouver début juillet (
avec un PVT et sans emploi) et je suis un peu paumée niveau banque! j'ai ma carte française que je vais pouvoir utiliser au début pour palier avant d'avoir ma carte canadienne. J'utilise surtout la carte, peu de cash sur moi en général. J'ai vu qu'il y avait pas mal de Scotia bank à Vancouver, je voulais me tourner vers eux pour une carte de crédit. Vous avez des conseils, retours d'expériences sur Vancouver et en PVT?
Merci à tous
Salut Laure,
Mon expérience d'ouverture de compte
avec la Scotia date d'il y a 3 ans déjà donc il se peut que des choses aient changées. À voir si d'autres personnes pourront te donner des infos plus à jour. Ah et moi je suis de Montréal donc j'espère que ça t'aidera quand même.
Lorsque j'ai voulu avoir une carte de crédit, on m'a dit que ce ne serait pas possible parce que je n'avais pas d'emploi sauf si je laissais un dépôt de 500$ (montant bloqué) et que le montant de mon crédit serait de 500$ max. J'ai accepté de laisser un dépôt et eu une carte visa scène (ça te donne des points pour aller au cinéma gratuitement). Il n'y a pas de frais mensuels pour cette carte. C'était un peu chiant d'avoir juste 500$ quand tu dois acheter des billets d'avion par ex ou faire de gros achats mais j'ai découvert après que pour pallier à ça, il suffit juste de mettre plus d'argent en provision (par exemple tu transfères 1000$ sur la carte pour payer un truc à 1200$, il te reste donc 300$ sur ta carte de crédit) et ça passe. Même si ton max de départ n'est que de 500$. Et ça n'a aucune conséquence.
Perso au début j'étais un peu perturbée en ce qui concerne le remboursement de la carte vu que ce n'est pas du tout comme notre carte bleue française où l'argent est retiré de ton compte chèque. Là tu utilises de l'argent prêté par la banque donc il faut pas oublier de leur redonner au max dans
les 21 jours. Ne tombe pas dans la spirale du crédit et rembourse toujours dès que tu peux et ne fais pas de folie si tu sais que tu n'as pas l'argent pour le rembourser ^^. Bref ça semble logique mais ya tellement de gens qui se laissent entraîner... Tu n'est pas obligée d'avoir un compte chèque
avec ta carte de crédit dans la même banque. Ça peut être totalement indépendant.
Ensuite pour ce qui est du compte chèque, pour éviter de payer des frais de gestion relatifs au nombre d'opérations permises, j'ai opté pour le blocage d'un certain montant d'argent. Cad que tu dois avoir un minimum de 3500$ sur ton compte chèques pour pouvoir faire des transactions illimitées sans frais (retraits, virements, dépôts...). Ce n'est pas l'idéal c'est certain si tu as besoin de cet argent bloqué ou que tu ne l'as tout simplement pas. C'est un choix très personnel parce que je suis incapable de savoir combien de transactions je fais par mois donc pour éviter des pénalités j'ai opté pour cette solution. Ce qui me mettait en rogne c'est que ce montant bloqué ne travaillait pas donc aucune épargne possible aussi minime soit-elle. C'est donc pour ça que j'ai décidé de changer pour Tangerine. Pas de frais de gestion de compte donc pas besoin de bloquer d'argent non plus. 0.25% d'intérêts sur ton compte chèque contre 0 à la Scotia et des primes à droite à gauche.
Euh bon j'arrête mon roman, ça commence à être long. Si tu as besoin de plus de précisions, tu peux me MP

Hope it will help.