Bonjour à tous, première fois que je poste ici!
Ça doit bien faire 4h que je regarde ce poste, mais plus j'avance dans ma lecture plus je me rends compte que des infos change au fur et à mesure...
Je n'ai pas pu lire les 69 pages de ce poste, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si la question a déjà était posé..!
Donc voilà, je pars donc d'ici 1mois à Montréal, et je suis à la BNP, donc logiquement mon coeur penche pour la Scotia Bank! Mais j'aurais une vrai question à poser.
Ma situation est la suivante, je vais bosser sur place, une semaine après mon arrivé, donc il me faut un compte pour amasser l'argent, mais j'ai aussi un prêt étudiant en France, sur mon compte donc de la BNP.
J'aimerais savoir si il y a des frais pour les transfert d'argent entre ma banque à Montréal et ma banque en France... J'ai surtout lu l'inverse, que non France > Montréal = Zéro frai, mais est ce que ça vaut également pour l'inverse? Pour que je puisse commencer à rembourser mon prêt depuis l'étranger...
Si c'est le cas, je ne réflechis plus et je choisi cette banque parce que je trouve qu'elle propose pas mal d'avantage, qui par contre je ne sais pas si ils sont toujours valable... Comme le forfait "nouvel arrivant" : 1an de gratuité dans toutes les opérations, est-il toujours d'actu (il l'étais en 2013 sur le forum)...
Donc voilà, Si vous pouvez m'éclairer surtout à ce sujet j'aimerais franchement
Merci bonne soirée à tous
Salut Kayla,
Alors, c'est normal que
les réponses aient évaluées, puisque
les choses ont pu changer en quelques années

.
Tout d'abord, pour l'accord BNP Paribas - Scotia Bank : le seul intérêt de cet accord (mais qui reste essentiel), ce sont
les retrait gratuits dans un distributeur Scotia Bank.
En gros, si tu es cliente de la BNP, tu peux retirer gratuitement ton argent à la Scotia Bank.
Inversement, si tu es cliente à la Scotia Bank, tu peux retirer gratuitement ton argent à la BNP Paribas à ton retour en France (si ta carte t'autorise des paiements à l'international par contre...)
Toutefois, il n'y a pas plus d'avantage. Ce que je veux dire par là, c'est que si tu transfères (via un virement) ton argent entre la BNP et la Scotia, pour le coup, il n'y a aucun avantage spécifique. La BNP te factureras ton virement international (comme si c'était n'importe quel virement international) et la Scotia prendra aussi une part à l'arrivée de ton argent sur ton compte Scotia.
Donc il est très avantageux de retirer de l'argent à la Scotia, mais il n'y a vraiment aucun avantage à effectuer des virements entre
les deux
banques.
Dans l'absolu, le mieux serait selon moi de rembourser ton prêt étudiant par l'intermédiaire de tes économies françaises.
Tu auras des frais de virements que ce soit dans le sens France - Canada ou Canada - France. Ca c'est quasiment obligatoire en fait.
Si tu dois faire appel à ton salaire canadien pour rembourser ton prêt étudiant, tu peux aussi pourquoi pas regarder du côté des autres
banques canadiennes pour voir quelles sont celles qui offrent le plus de choses au niveau des virements internationaux ou ce genre de choses.
En effet, même si la Scotia et la BNP ont un accord, il n'est pas absolument nécessaire que tu ouvres un compte chez la Scotia (sauf si c'est eux qui ont la meilleur offre selon tes besoins bien entendu), dans la mesure où il te suffit simplement de retirer ton argent chez eux pour ne pas payer de frais sur
les retraits.
Perso, j'avais ouvert un compte dans une autre banque. Quand j'avais besoin d'obtenir de l'argent de mon compte français (à la BNP), je retirais mon argent à un distributeur Scotia et ensuite, je venais déposer cette argent sur le compte de ma banque canadienne.
Et sinon oui, l'offre nouvel arrivant existe toujours :
Programme pour les nouveaux arrivants | Banque Scotia
Par contre, je ne suis pas certaine que la première année soit gratuite...