Bonjour à tous.
Comme ( à peu près ) tout le monde, j'ai essayé de lire les messages les plus récents et de me faire ma petite idée, mais rien ne colle exactement à ma situation.
Je vais partir début Janvier 2016 pour un VIE à Montréal de deux ans. Qui dit VIE dit paiement en euros sur mon compte français. Néanmoins, comme je vais beaucoup me déplacer sur le Canada pour mon taf, il me faudra une carte canadienne pour mes paiements.
En France, je suis à la BNP. Ils ont une offre appelée Globe Student qui permet d'avoir la Visa Premier gratuite et un virement permanent international gratuit pendant deux ans. (hors frais de change et frais de banque réceptrice).
Je sais qu'ils ont un partenariat avec la Scotia Bank. J'ai consulté le tableau comparatif datant de 2012 ici :
https://pvtistes.net/forum/la-banque...nadiennes.html . Il a sans doute évolué mais ça me donne déjà un aperçu.
Donc dans l'idée, soit j'utilise l'option de la BNP, je fais un virement mensuel à la ScotiaBank, en espérant que comme c'est une banque partenaire, y a pas de frais de banque réceptrice.
Soit j'utilise pas cette option, et je suis comme beaucoup ici, je retire du cash à la Scotia, et je vois où le placer ensuite.
Le truc, c'est que je vais avoir à faire beaucoup d'opérations au Canada. (Je vais être commercial itinérant, donc va falloir que je prenne des hôtels, des voitures de locs, que je fasse des pleins et accessoirement que je mange aussi). Y a certaines opérations que je peux faire avec une carte française mais je pense que rien qu'en pleins et en repas j'aurais besoi d'une carte avec opérations illimitées sans frais.
En vous lisant, et vu mon spectre d'action (majoritairement l'axe Québec City --> Détroit/Windsor mais parfois des déplacements ponctuels à Vancouver / en Alberta), j'exclue Desjardins de la liste. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le tableau et sur les pages précédentes, pour pas mal de banques, il faut un solde conséquent pour arriver à tout avoir sans frais. Néanmoins, vous êtes beaucoup à parler de frais réduits sur une certaine période pour les nouveaux entrants.
En gros et c'est là où je suis un peu perdu : vaut-il mieux se fixer sur une banque pour 2 ans et se dire que je bloque 2 ou 3000 dollars pour pas avoir de frais ou changer de banque à chaque fois pour essayer de bénéficier des avantages nouvel arrivant ?
En plus si j'ai bien compris y a des banques qui proposent des avantages avec l'utilisation de leurs cartes, genre des places de ciné pour ScotiaBank ou 1$ reversé pour 100$ consommés ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et d'y répondre !