salut à tous.
Je pense qu'en lisant les différents posts sur la séduisante formule de HSBC, permettant de "simplifier" l'ouverture d'un compte à l'étranger, on peut délivrer un carton rouge à cette banque qui, d'un argument commercial, en fait une vraie galère pour les pvtistes ! De toute façon, HSBC est une banque très chère en France (il n'y a pas de raison que ce soit pas le cas au Canada). A DECONSEILLER DONC !
Euh... personnellement, côté français, je les trouve pas si cher que ça, dans la mesure où en tant que moins de 28 ans, ils me font moitié prix sur la cotisation normale, qui inclut une Visa standard. En plus, jusqu'à présent, quand j'en ai eu besoin, mon conseiller en France s'est avéré très réactif. Pour ce qui est de l'ouverture de compte, puisque j'ai été muté en moins de deux mois, ils m'a plutôt filé une lettre de recommandation, pour faciliter l'ouverture du compte au Canada. Pour le moment, c'est surtout HSBC Canada qui me déçoit.
Après, le gros avantage qu'ils m'offrent, c'est leur couverture internationale. Dans la mesure où je cherche à maintenir l'international dans ma carrière au maximum, je suis susceptible de changer de pays comme de chemise. une banque internationale est dans ce cas bien pratique. Je l'ai surtout choisie pour le côté "long terme" de ma carrière
Enfin je suis d'accord que la HSBC vise plutôt une clientèle d'hommes et de femmes d'affaires, selon moi (waouuuu l'agence des Champs Élysées!). Qui sont prêts à payer un peu plus si le service est au rendez-vous.
De mon côté, je pars dans 3 semaines à Vancouver et j'ai contacté ma banque en France (LCL Crédit Lyonnais) qui me conseille Royal Bank of Canada (banque partenaire). Mon conseiller m'a même proposé de me faire une lettre de recommandation : là, ça peut réellement simplifier les choses. D'après les différents postes la RBC ne semble pas faire trop d'histoires pour les pvtistes. En revanche, je pense que j'éviterais le virement international (une vingtaine d'euros) pour créditer mon compte canadien. Je retirerais tout simplement des dollars sur place avec ma Visa française pour alimenter le nouveau compte, ça coutera moins cher...
Je vous raconterais mon expérience, une fois sur place.. ça approche..
A+
Dis moi, ils te prennent combien de commission, sur un retrait en dollars avec ta Visa française? Parce qu'en fait, chaque fois que j'ai fait le calcul, il s'avère qu'au delà d'une certaine somme, j'y gagnais à ne pas retirer avec ma carte française, mais faire un virement direct. Pense aux travellers chèques aussi, sinon, chat peut être une idée