salut Ouf :
tu portes bien ton pseudo, pour l'instant, oui 'ouf' tu n'as pas eu de problèmes ...
si tu amènes de la bouffe illégale (et que tu le déclares pas), tu risques : une amende, plus ou moins salée, la confiscation de la bouffe, et une petite note dans ton dossier ... Perso, j'en veux pas de la petite note dans mon dossier.
pour l'argent, je ne me permettrais pas de prendre le risque de perdre 3000 euros, pour économiser quelques euros justement...
mais tout ceci, ça s'appelle de la gestion de risque : peser le pour et le contre ...
Phil : il n'y a pas d'intérêt à faire un virement de la BNP vers la Scotia : là tu aurais des frais. il vaut mieux retirer le cash à une Scotia, petit à petit, et le déposer dans la banque que tu veux au Canada, dès que tu auras ouvert un compte.
Anne-Lise : tu peux négocier entre 50% et 100% des frais de carte de crédit. Si tu peux, négocie au mieux 100% la première année sur la Gold + une carte Cirrus gratuite.
- la Gold t'offre des assurances (location voiture, achats divers etc) en plus d'être une carte de crédit pour faire des achats sur internet. par contre, il faut penser à la faire résilier avant la fin de la période gratuite, 2 mois avant environ, le temps que ce soit pris en compte et de la renvoyer (sinon, ça coûte bonbon après ...).
- ou sinon la carte Visa classique est bien aussi. comme elle coûte moins cher, il n'y a pas besoin de la faire résilier.
- la Cirrus prendra le relais de la Gold, ou en cas de perte de la Visa, pour retirer du cash seulement, mais ça peut être pratique. Moi à la BNP je n'ai plus que cette carte là et ça me suffit.