Perso j'ai choisi Desjardins à mon arrivé.
J'y suis allé parce qu'un ami Québecois m'a vivement conseillé cette banque... et la principale raison étant le nombre de ces atm dans la ville de Montréal. Ville où je souhaitais vivre mon PVT.
Alors tout d'abord un
a priori très négatif... ça a été très très laborieux d'obtenir même le droit d'y ouvrir un compte. Au guichet on me demandait de remplir une feuille d'inscription... et ils y demandais 2 numéros de téléphone de connaissances. S'en est suivi une première conversation mémorable...
Moi-même : "Mais mais je ne connais personne... je viens d'arriver !!!"
Eux-autres : "Ah ben si c'est obligatoire... on peut pas vous dire pourquoi, mais sans ça, votre dossier ne sera pas considéré comme sérieux."
Moi-même : "Mais je peux vous donner des numéros étrangers ! Mêmr mon banquier en France si vous voulez, il me connait depuis 25 ans ?"
Eux-autres : "Non"
Moi-même : "Je peux mettre 2 fois la même personne à des numéros différents ?"
Eux-autres : "Non"
En plus mon ami n'ayant pas de cellulaire (ce qui n'est pas rare ici) ...ben j'ai du ruser. J'ai du noter son numero pro à son nom, et son numéro de domicile et mettant le nom de sa blonde... que je ne connaissais pourtant pratiquement pas. Enfin bref... un truc ridicule quoi.
2 semaines après... j'ai la chance d'avoir le droit à un compte chez eux.
Je demande immédiatement une carte de crédit, qu'on me refuse poliment au vu de mon visa. Et ça je trouve ça normal. Ça m'a fait mal au coeur, mais finalement la carte débit (à part pour acheter sur Internet) est accepté partout. Pour moi c'est la carte Visa à débit immédiat que j'avais en France... voire même mieux car elle empêche complétement le découvert.
Ensuite un
a posteriori très négatif aussi... la succursale ferme à 15h tous les jours et comme ce sont des caisses... pas possible d'aller à l'une des rares ouvertes de l'autre côté de l'ile ouverte plus tard ou le samedi. Et surtout pas possible de transférer son compte.
Et enfin une envie de
fuir irrépressible.
Déjà on m'invite à créer un compte en euro pour y déposer mon précieux de trésor de touriste. Ça m'évitera de perdre sur le change... ok cool bon point, merci. Ce qu'on oublie de me signaler... c'est que ce compte apparaitra sur mon portail internet en $us... ok mais les sommes n'ont reévaluées.

, je vous laisse présager de ma stupeur... quand on constate que ses centaines d'€ se sont transformé en centaines de $ avec pour change du 1:1. Appel en catastrophe à la hotline :
Moi-même : "Mes € sont des $ !!!! des us $ en plus"
(à l'époque les us$ valaient moins que les ca$)
Eux-autres : "Non non ne vous inquietez pas, c'est un bug sur internet... ici ce sont bien resté des €..."
Moi-même : "Ah oufffff... mais alors comment je fais pour récupérer mon argent ?"
Eux-autres : "Ah ben vous passez à l'agence... dépechez-vous, il est déjà 14h50"

Une fois à l'agence...
Moi-même : "Bonjour, je veux XXX €..."
Eux-autres : "Ok voilà monsieur" ...rien pas un mot..."
Quelques jours plus tard... je constate qu'ils m'ont débité ma somme + 1.25 € ah oui ici les opérations au gichet sont toutes facturées 1.25 $ ...mais ce qu'on ne m'a pas dit... c'est que comme ce compte à un bug informatique... ils peuvent pas faire le change... donc ben il débitent dans le cours de la monnaie... quand bien même je sois complètement bloqué, et obligé de passer par le comptoir. Tain j'aurais du créer un compte en rouble ou en roupie si j'avais su !
Et enfin !!!!! le truc qui a résolu le sort de mon compte chez Desjardins. A partir de mon portail, je vois virement interinstitution... cool je vais pouvoir payer mon loyer de là. Ah oui mais non... Chez Desjardins l'argent rentre, mais ne sort pas. Quand tu rajoutes un compte d'une autre instiution, c'est uniquement pour créditer ton compte et en aucun cas le débiter. Eh oh faut pas déco**er non plus, ce serait un coup à pouvoir aller voir ailleurs facilement. Du coup je vide mon compte à coup de 500 $ dans les ATM pour les mettre ailleurs. Elle est pas belle la vie chez Desjardins.
Par contre pour le coup c'est vrai que c'est cool, il y a des ATM à chaque coin de rue