Discussion: Avant le départ ...
- 20/04/13, 16:58 #1Bonjour,
voilà, j'ai eu l'accord pour mon pvt au canada et je compte partir fin septembre.
Cependant, j'ai encore quelques questions qui restent sans réponse.
Tout d'abord, niveau assurance faut-il la prendre avant de partir ou une fois sur place ? comment y souscrire ?
sinon concernant, le visa, j'ai l'accord pour le PVT mais il me faut un visa pour partir non ? si oui, ou aller le chercher, quel est le prix et les délais ?
Merci beaucoup,
sinon je compte partir à Montréal et je suis belge.
- 20/04/13, 17:08 #2Bonjour,
Pour ce qui est de l'assurance, il faut que tu la prennes avant de partir, je dirais dans l'idéal, un mois avant. Tu as en tant que membres de Pvtistes.net une réduction sur ton assurance avec notre partenaire GlobePartner Assurance PVT et Expatriation | pvtistes.net
De toute manière, saches que lorsque tu souscris à l'assurance, cela te demande ta date de départ, donc ton assurance ne débutera qu'à ton arrivée au Canada (papier de l'assurance demandé au service immigration à l'aéroport en même temps que ton PVT).
Tu n'as pas besoin de visa vu que ton PVT est ton visa. Souhaites-tu le faire valider dès ton arrivée ?
J'espère que cela répond à tes questions !
Bonne continuation
- 20/04/13, 17:34 #3oui oui merci pour les infos,
donc j'arrive à l'aéroport avec mon papier d'acceptation de pvt ainsi que les papiers d'assurance et mon passeport et je peux partir au canada ? je n'ai besoin de rien d'autres à l'aéroport ?
sinon qu'entends-tu par "Souhaites-tu le faire valider dès ton arrivée ?"
- 20/04/13, 17:44 #4Certains pvtistes ne souhaitent pas valider leur pvt dès leur entrée sur le sol canadien pour profiter de la partie "vacances" au maximum (6 mois maxi ou 3 mois renouvelable 3 mois, une seule fois), mais il te faudra faire le tour du poteau pour le faire valider (sortir du territoire canadien par la frontière américaine et revenir).
Sinon, en plus de ton passeport, assurance et LI, il te faut une attestation de fonds de moins d'une semaine (dans l'idéal) ou un relevé de compte (perso j'en ai imprimé un la veille de mon compte via mon compte en banque Internet) pour prouver que tu as bien les fonds nécessaires à ta survie ici au Canada XD
Après, je ne pense pas que le PVT belge soit très différent du PVT france voire pas du tout, je te donne les infos en tant que pvtiste française.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
- 20/04/13, 17:53 #5Et bien tu m'apprends quelque chose pour la validité du PVT, je n'étais pas du tout au courant mais c'est bon à savoir.
Sinon pour l'attestation de fonds, il faut min cmb sur le compte ? 2100 euros comme lors de l'envoi du dossier j'imagine ?
Sinon j'ai encore deux-trois petites questions, niveau logement tu me conseilles quoi ? (on part à deux en fait) niveau prix ça tourne autour de combien ? quelles sont les endroits sympa où vivre à Montréal ? et niveau job, y a moyen de trouver facilement ? et y a moyen de trouver dans mon domaine d'études (marketing et gestion) ou c'est plus des petits boulots ?
Voila Merci beaucoup pour toutes les infos en tout cas c'est vraiment sympa.
- 20/04/13, 17:55 #6niveau logement j'avais en tête de partir quelques jours en auberge le temps qu'on se trouve un appart, mais on est pas contre une collocation avec d'autres pvtistes par exemple ...
- 20/04/13, 22:54 #7désolée, j'ai été partie en vadrouille ^^
Exactement, tu peux laisser ce que tu avais mis de côté pour ta demande de PVT, c'est ce que j'ai fait.
Tu peux aller en auberge de jeunesse ou faire du airbnb. Des endroits sympas... ça dépend si tu veux être au cœur de l'action ou tranquille. Je te suggère de regarder les topics sur le sujet (utilise la fonction recherche, c'est pratique)
Parfois, tu peux trouver une colocation "temporaire" (ou pas) avant de partir, via le site, dans les annonces, tu peux trouver facilement. Les loyers, ça dépend des quartiers et de l'appartement... par exemple pour moi, j'ai trouvé une coloc à 10 mètres du métro Berri-Uqam pour 470$ tout inclus !
Pour le boulot, si tu souhaite trouver directement dans ton domaine, tu peux mettre un temps avant de trouver à moins d'avoir des contacts en amont. Je sais que dans ce domaine, il est beaucoup demandé d'être bilingue mais tu peux trouver (encore plus si tu décides de ne pas rester sur Montréal). Sinon, tu peux te trouver un boulot "alimentaire" en attendant de trouver mieux, ça se fait apparemment.
Ai-je bien répondu à toutes tes questions ? N'hésite pas
- 20/04/13, 23:16 #8oui oui merci, je vais un peu regarder les topics logement et boulots alors, ...
j ai déjà regardé, mais y en a un paquet en fait, et comme je connais pas trop les quartiers de montréal ... je sais pas trop ou chercher.
- 20/04/13, 23:23 #9Pour les quartiers, tu peux donc regarder les avis sur le forum ou voir avec la carte du métro pour te repérer
Actuellement je suis à Joliette, c'est éloigné du centre mais je peux y être en 10-15 minutes. Pas mal de français sont sur la ligne orange (Rosemont, Laurier, Berri-Uqam, Mont-Royal dit le Plateau) ou alors la ligne bleue plus pour les étudiants universités mais loyer pas trop cher.
- 20/04/13, 23:27 #10salut Isabelle
le forum est à ta disposition pour répondre à tes questions, car tu peux t'imaginer que tu n'es pas la première
il n'y a pas beaucoup de différences pour les Belges et les Français (une fois la LI reçue)
les assurances :
Les assurances médicales
les diverses démarches :
Vie pratique et démarches administratives au Canada
dont la validation du permis :
L’arrivée au Canada
il y a toute une section sur les logements :
Le logement
bonne lecture et bonne dernière ligne droite avant le départ
- 20/04/13, 23:38 #11
- 16/05/13, 13:18 #12Salut massauxi
Ou en es tu dans tes préparatifs? Je pars également en septembre mais vers le 15, on peut se soutenir dans les démarches si tu as envie. Je suis pas une as mais je me débrouille puis échanger avec d'autres ça rassure.
À bientôt
C.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 17/05/13, 12:08 #13Honnêtement pas beaucoup plus loin ... j'ai mon mémoire à pauffiner, à remettre et à défendre lors du mois de juin.
Une fois tout ça passé, je m'y remettrai sérieusement . Et toi ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.