1. #1
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Bonjour à tous,

    Suite à l'annonce d'Edouard Philippe interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes, la rencontre pvtistes Canada prévue pour le 17 mars 2020 est malheureusement annulée.
    Puisque vous aviez sans doute de nombreuses questions sur le PVT Canada, une grosse partie de l'équipe de pvtistes.net (ainsi que ses partenaires qui devaient être présents à la rencontre) a malgré tout souhaité se mobiliser pour répondre à l'ensemble de vos interrogations via une rencontre "virtuelle" !

    Nous vous donnons donc rendez-vous sur ce fil de discussion ce mardi 17 mars de 18 h 30 à 20 h 30, heure française : l'accès aux commentaires ouvrira à partir de 17 h 30 pour que vous puissiez y déposer vos messages

    Suite aux récents événements liés à la propagation du coronavirus, nous aimerions que cet échange porte le moins possible sur ce sujet : nous avons déjà des articles et des discussions prévues à cet effet !
    - Covid-19 : situation des voyageurs français dans les pays du PVT - pvtistes.net
    - Coronavirus (Covid-19) et PVT Canada : on en parle ici !
    Pas moins de dix personnes seront présentes pour l'occasion afin de répondre à toutes vos questions avec chacun, son thème de prédilection.

    QUESTIONS GÉNÉRALES
    - @Lilou, cofondatrice de pvtistes.net : elle a effectué un PVT à Toronto et pourra répondre à toutes vos questions d'ordre générale sur le PVT Canada.
    - @Marie, en charge du contenu sur pvtistes.net : elle a effectué un PVT à Toronto, on l'appelle également l'encyclopédie du PVT ;-) Marie est aussi très calée sur toutes les questions liées à la résidence permanente et aux autres permis et visas canadiens.[/QUOTE]

    MONTRÉAL
    - @isa, en charge du contenu sur pvtistes.net : arrivée en PVT il y a quelques mois sur Montréal, elle connait cette ville depuis 12 ans ! Elle pourra vous parler notamment du logement mais aussi de l'achat d'une voiture ou d'un van et de l'échange de permis de conduire au Canada, sans oublier son amour pour les Etats-Unis, qu'elle connait très bien et pour les voyages en train :-)
    - @Raphael, chargé de communication sur pvtistes.net : en PVT à Montréal depuis un an, je pourrai vous conseiller sur les activités à faire en ville et aux alentours ainsi que sur la pratique d'un sport (gym ("salle de sport" au Québec), soccer, hockey, escalade), sans oublier les micro-brasseries.

    TORONTO
    - @Mat, cofondateur de pvtistes.net : il est arrivé à Toronto il y a plus de 15 ans, est passé par 7 permis différents et est maintenant citoyen canadien.
    - @Annelise, community manager de pvtistes.net : elle a également fait un PVT à Toronto et connaît également très bien les Rocheuses (tourisme) et Vancouver island (Victoria).

    ASSURANCE
    Apik, de @GlobePVT (ACS) pourra répondre à toutes vos questions sur l'assurance quand on part en PVT au Canada (quand souscrire, combien ça coûte, départ en famille, quel document montrer à l'agent d'immigration, spécificités de l'assurance Globe PVT, etc.).


    BANQUE
    - @remy_paris, représentant de la banque Desjardins en Europe : il pourra répondre à toutes vos questions "banque", spécifiquement au Québec et en Ontario et pourra vous informer sur l'offre proposée aux pvtistes (1 an sans frais bancaires + 1 mois d'assurance Globe PVT remboursé). Il a lui aussi été pvtiste, a vécu 7 ans à Montréal, a obtenu sa résidence permanente puis sa citoyenneté canadienne.
    - @Vanessa75, représentante de la Banque Nationale du Canada : elle pourra répondre à vos questions "banque" partout au canada et vous informer sur l'offre proposée aux pvtistes (jusqu'à 3 ans sans frais bancaires + 50 $ de cadeau de bienvenue).

    AIR_TRANSAT
    @Pliz: elle connait sur le bout des doigts le bon plan Air Transat (qui vous permet de bénéficier de 23 kg de bagages supplémentaires sans frais) et a vécu à Montréal. Elle pourra notamment répondre à vos questions sur les études au Canada (demande de CAQ, permis d’études et post-diplôme, vie étudiante...).

    Dans vos messages, n'hésitez pas à taguer (@pseudo) la ou les personnes à qui votre message s'adresse

    On espère vous voir nombreux à ce rendez-vous (le 17 mars 2020 de 18h30 à 20h30, heure française), en espérant que cette démarche vous plaise !


  2. #2
    Avatar de AymLamb
    Aymeric 31 ans

    Location
    London
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    @Marie, bonjour Marie, bonjour à toute l'équipe
    J'ai reçu mon invitation il y a maintenant plus d'un mois et ai fait toute la démarche demandée, notamment l'envoi de mon dossier au Mexique pour une demande de certificat de police. En revanche, je n'ai aucune visibilité sur l'évolution de ma demande au Mexique vue que l'envoi se fait par la poste et que je n'ai rien reçu de la part de l'ambassade Canadienne à Mexico. Savez-vous qui je peux contacter en direct pour avoir des informations à ce sujet? Je vous remercie pour votre temps! Aymeric

  3. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    @Lilou Bonjour et merci à tous pour votre travail. Selon vous, est-ce que les autorités Canadiennes vont réduire le nombre de PVT distribués en 2020 ou au contraire on peut imaginer une grosse vague d’invitations une fois la pandémie « derrière » nous ?


  4. #4
    Avatar de Marie1106
    Marie 24 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je vis en Polynésie Française.
    J’ai ma lettre son introduction en main et tout ce qu’il faut pour partir.
    Je dois partir pour le 27 Avril et je devais passer par San Francisco.

    Puis-je toujours partir?
    Comment s’applique les mesures pour les Polynésiens?
    Dois-je reporter ma date de départ?

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de MaximePelerin
    @Lilou Bonjour et merci à tous pour votre travail. Selon vous, est-ce que les autorités Canadiennes vont réduire le nombre de PVT distribués en 2020 ou au contraire on peut imaginer une grosse vague d’invitations une fois la pandémie « derrière » nous ?
    Salut Maxime, c'est difficile à dire, je pense honnêtement que les autorités canadiennes n'y ont pas encore réfléchi.
    J'ai tendance à penser (mais ça n'a aucune valeur ) que si ça devait avoir un impact, ça ne sera pas à notre avantage. Ils risquent d'attendre que la situation soit réglée avant d'éventuellement recommencer les rondes d'invitations (mais peut-être pas, puisqu'après tout, une fois le PVT obtenu, vous avec 12 mois pour partir...). Si on venait à en savoir plus, bien sûr, on vous tiendra informés

  6. #6
    Avatar de Vertpomm
    35 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu tous les documents nécessaires pour commencer un DEC au Cégep du Vieux Montréal au mois d'Août. Cependant, avec l'actualité et la fermeture actuelle des établissements je me demande s'il y a un risque pour que les sessions d'août soient repoussées. L'un d'entre vous a-t-il des informations à ce sujet?

    J'essaie de ne pas paniquer pour l'instant, mais mon vol avec Air Canada prévu en juillet ayant été annulé, je préfère poser la question.

    Merci d'avance!

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Marie1106
    Bonjour,
    Je vis en Polynésie Française.
    J’ai ma lettre son introduction en main et tout ce qu’il faut pour partir.
    Je dois partir pour le 27 Avril et je devais passer par San Francisco.

    Puis-je toujours partir?
    Comment s’applique les mesures pour les Polynésiens?
    Dois-je reporter ma date de départ?
    Bonjour Marie, le Canada ferme ses frontières aux étrangers (sauf Américains et résidents permanents canadiens) dès demain, tu risques de ne pas pouvoir entrer si cette fermeture est prolongée jusqu'à fin avril...

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Vertpomm
    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu tous les documents nécessaires pour commencer un DEC au Cégep du Vieux Montréal au mois d'Août. Cependant, avec l'actualité et la fermeture actuelle des établissements je me demande s'il y a un risque pour que les sessions d'août soient repoussées. L'un d'entre vous a-t-il des informations à ce sujet?

    J'essaie de ne pas paniquer pour l'instant, mais mon vol avec Air Canada prévu en juillet ayant été annulé, je préfère poser la question.

    Merci d'avance!
    Salut,

    C'est difficile de se prononcer car certains disent qu'en quelques semaines, on peut tout arranger quand d'autres parlent de catastrophe sur 6 mois voire plus. On a bien vu récemment qu'on avait sous-estimé la gravité de la situation, du coup c'est dur maintenant d'être sûr des délais annoncés.

    Août, c'est encore assez loin donc je dirais que tu as des chances que ce soit maintenu, mais ce ne sera peut-être pas le cas


  9. #9
    Avatar de Marie1106
    Marie 24 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie1106
    Bonjour,
    Je vis en Polynésie Française.
    J’ai ma lettre son introduction en main et tout ce qu’il faut pour partir.
    Je dois partir pour le 27 Avril et je devais passer par San Francisco.

    Puis-je toujours partir?
    Comment s’applique les mesures pour les Polynésiens?
    Dois-je reporter ma date de départ?
    Merci.
    Autre question, comment faire pour reporter ma date de départ?
    y’a t-il un formulaire à remplir?

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Marie1106
    Merci.
    Autre question, comment faire pour reporter ma date de départ?
    y’a t-il un formulaire à remplir?
    Ta lettre d'introduction/de correspondance expire quand ?

    D'un point de vue pratico-pratique, pour changer ton vol, tu dois te tourner vers ta compagnie aérienne ou ton agence si tu as réservé ton billet en agence.

  11. #11
    Avatar de DouniaK2
    Dounia

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    @Mat
    Bonjour,

    J'aimerais partir à Toronto durant mon PVT et j'aimerais savoir si il est facile de trouver un logement et un emploi notamment dans le secteur du commerce international.
    Quel quartier me conseillerez vous ?

    Merci
    Dernière modification par DouniaK2 ; 17/03/20 à 19:36.

  12. #12

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Message de Lilou
    Ta lettre d'introduction/de correspondance expire quand ?

    D'un point de vue pratico-pratique, pour changer ton vol, tu dois te tourner vers ta compagnie aérienne ou ton agence si tu as réservé ton billet en agence.
    Salut,

    Du point du vue de l'assurance, si tu as une assurance Globe PVT/EIC Canada, il faudra juste envoyer un mail à notre Service Client ([email protected]) pour nous en faire la demande. La demande doit être faite avant le début de l'assurance

    Apik
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  13. #13
    Avatar de Marie1106
    Marie 24 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Ta lettre d'introduction/de correspondance expire quand ?

    D'un point de vue pratico-pratique, pour changer ton vol, tu dois te tourner vers ta compagnie aérienne ou ton agence si tu as réservé ton billet en agence.
    Elle expire le 05 Mai.
    j’avais vu un formulaire sur pvtistes pour demander un report de visa.

  14. #14
    Avatar de StevenM9
    Steven

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je devais partir en pvt au Canada avant le 3 avril 2020. Mon départ prévu le 31 mars est donc annulé.
    Pensez-vous que les autorités canadiennes accorderont un délai supplémentaire ppur partir ?

  15. #15
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de StevenM9
    Bonjour,
    Je devais partir en pvt au Canada avant le 3 avril 2020. Mon départ prévu le 31 mars est donc annulé.
    Pensez-vous que les autorités canadiennes accorderont un délai supplémentaire ppur partir ?
    Salut Steven ! Merci d'être venu ici
    Le gouvernement canadien n'a pas encore fait de communication officielle à ce sujet, mais au fur et à mesure des jours, plusieurs pvtistes dont l'échéance de la lettre d'introduction était proche ont vu la date prolongée de plusieurs mois. Cela semble être pour l'instant au cas par cas. Je te conseille de contacter EIC via ce formulaire : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx en choisissant bien Expérience Internationale Canada.
    Attention, cependant, il faut noter que tu n'es pas le seul à le faire en ce moment, les délais de réponse sont plutôt longs, ils doivent être assaillis...


  16. #16
    Avatar de Lapeyrere
    Mathieu 32 ans

    Location
    Wimereux, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Avez-vous des nouvelles pour celles et ceux qui ont eu leur demande de visa PVT approuvée l'année dernière et qui souhaitaient partir au dernier moment comme moi (pour gagner un maximum d'argent) et qui ne pourront pas partir à cause de la fermeture des frontières canadiennes ?
    J'avais prévu de partir le 20 mars et la date limite à laquelle je pouvais partir est le 28 mars.

    Y a t-il une rallonge prévu pour la date limite à laquelle partir ?
    Pour info, j'ai quitté mon emploi pour partir et beaucoup à en voir les messages sont dans le même cas.

    Merci beaucoup

    Mathieu

  17. #17
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de DouniaK2
    J'aimerais partir à Toronto durant mon PVT et j'aimerais savoir si il est facile de trouver un emploi ( surtout dans le secteur du commerce international) et un logement ?
    Quel quartier me conseillerez vous vous qui habitez depuis 15 ans à Toronto ?
    Ce sont des questions plutôt larges mais qui peuvent m'aider pour mes choix futures.
    Salut !

    Je me permets de te répondre aussi Pour les emplois, il y en a beaucoup à Toronto mais il faut obligatoirement maîtriser l'anglais (le français n'est qu'un plus...). Les entreprises te donnent ta chance, sans regarder les diplômes, mais plus en fonction de tes compétences réelles. Tu peux passer par des agences de placement, gratuites, qui peuvent t'aider. Tu peux aussi consulter ces infos généralistes : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net

    Pour les quartiers, tout dépend du style de vie que tu recherches, et de ton budget... Il faut savoir que les loyers sont très chers, et ne font qu'augmenter. Proche du centre, ce sont des quartiers dynamiques, orientés vers les affaires ou plus "jeunes" (bars, restaurants, boîtes de nuit...). Si tu t'éloignes, ça devient plus résidentiel et plus familial.

    En espérant t'avoir un peu aidée


  18. #18

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de DouniaK2
    @Matt
    Bonjour,

    J'aimerais partir à Toronto durant mon PVT et j'aimerais savoir si il est facile de trouver un logement et un emploi notamment dans le secteur du commerce international.
    Quel quartier me conseillerez vous ?

    Merci
    Bonjour Dounia,

    N'hésite pas à jeter un coup d'oeil à ce dossier Tout savoir sur le PVT à Toronto - pvtistes.net
    ça te donnera des premières réponses, pistes et conseils.

  19. #19
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Lapeyrere
    J'avais prévu de partir le 20 mars et la date limite à laquelle je pouvais partir est le 28 mars.

    Y a t-il une rallonge prévu pour la date limite à laquelle partir ?
    Salut !

    Il n'y a pas encore d'infos officielles pour le moment mais tu peux envoyer un message à EIC via le formulaire web pour leur demander un report de validité de ta lettre d'introduction (tu dois sélectionner Expérience Internationale Canada) : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

  20. #20
    Avatar de PAMY
    Cyrille 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Message de Lapeyrere
    Bonjour,

    Avez-vous des nouvelles pour celles et ceux qui ont eu leur demande de visa PVT approuvée l'année dernière et qui souhaitaient partir au dernier moment comme moi (pour gagner un maximum d'argent) et qui ne pourront pas partir à cause de la fermeture des frontières canadiennes ?
    J'avais prévu de partir le 20 mars et la date limite à laquelle je pouvais partir est le 28 mars.

    Y a t-il une rallonge prévu pour la date limite à laquelle partir ?
    Pour info, j'ai quitté mon emploi pour partir et beaucoup à en voir les messages sont dans le même cas.

    Merci beaucoup

    Mathieu
    Bonjour,
    vu que le Canada a fermé sa frontière, mon pvt périme le 15 avril 2020 je ne sais pas si on peut prolonger?


Page 1 sur 5 1 2 3 ...