- 05/09/12, 11:14 #1541Sinon dans le dossier tutoriel il y a également une lettre destinée aux banques pour leur expliquer la démarche si elles sont réticentes ....
- 05/09/12, 11:23 #1542euh désolée ce document n'est pas dans le dossier tutoriel 2012 mais dans le wiki "attestation de fonds" - "Comment faire si ma banque refuse de signer mon attestation de fonds ?" je trouve que cette lettre explique bien le fait que la banque ne se porte pas garante de tes fonds ...
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- 05/09/12, 11:29 #1543oui j'ai vu ça aussi
Je l'ai imprimé et intégré à mon dossier de présentation du projet que je vais faire à mon conseiller financier.
Le but du jeu étant d'arriver avec le plus ""d'armes"" possibles pour contrer ses ou son éventuel(s) refus.
Et obtenir en un seul rendez-vous mon attestation.
- 06/09/12, 09:15 #1544Je trouve ça quand même dingue qu'une banque puisse refuser de signer ce type de documents. C'est malgré tout notre argent, il ne s'agit pas d'emprunt ou quoi ou qu'est ce que mais d'argent gagné que nous avons accepté de déposer chez eux.
De plus avec ce type de programme il n'est pas question de fermer ses comptes en France etc... bref ça m'énerve que ça soit presque l'élément le plus compliqué du dossier.
J'ai appelé La Poste de mon côté qui m'a dit que ça se faisait sans problème, qu'il fallait que je fasse une demande en ligne auprès de La Source. J'ai très peur tout de même. Ne pouvant pas la demander dès maintenant ne connaissant pas le montant souhaité dans le cadre de la trousse j'ai peur de ne pas récupérer le papier à temps.
- 06/09/12, 09:25 #1545Vaste débat, je partage ton point de vue, mais malheureusement à part stocker dans le matelas, aujourd'hui sans compte en banque c'est difficile. Salaire par virement, prelevement auto, etc...etc..
Alors j'ai découvert par moi même cette possibillité en voulant contacter la banque postale pour "râler", j'attends le document mais j'ai entre temps contacté mon centre financier, je suis tombé sur une autre personne que la première fois, et je lui ai demandé ce qui composé le document. On m'a répondu : papiers à entête, tampon de la banque, signature non informatique d'un responsable, l'état des comptes au jour de l'émission du papier.
Donc d'après ce que j'ai lu sur le forum à l'heure actuelle, ce genre d'attestation passe pour la demande de PVT.
Mais dans le doute j'ai pris rendez-vous avec un conseiller, et je vais m'y pointer avec un exemplaire d'attestation de fonds de la trousse 2012 si j'arrive à en trouver une à temps, histoire de voir ce qu'il se passe.
A réception du document de la poste, je le mettrais en ligne pour que tout le monde voit le formalisme utilisé et que les experts confirme ou non que ça colle à ce que veux l'ambassade.
Niveau délai : j'ai fait la demande mardi, normalement, je devrais recevoir le document vendredi ou lundi selon la personne que j'ai eu au téléphone...suspens...
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- 06/09/12, 09:34 #1546Mais j'ai 2 problèmes :
- 1/ Faire la demande maintenant alors qu'on ne sait pas combien va nous demander le PVT
- 2/ J'habite à Paris et ma banque est dans le Val d'Oise donc le temps d'aller les voir une fois que j'aurai l'attestation de la trousse je vais perdre un temps fou pour pouvoir la faire signe et risque de me faire avoir.
- 3/ bonus : Est ce que c'est certain que d'avoir un état de mon compte + Livret A ira où vais je devoir faire un virement de l'un vers l'autre...
- 06/09/12, 09:44 #1547L'attestation de fonds de la banque est "globale", elle t'atteste qu'au jour de la signature tu disposes sur chacun de tes comptes de la somme indiquée.
Du moment que tu as au minimum 2100€ tu n'auras pas de soucis.
D'où l'intérêt de voir si l'attestation délivrée suite à la demande via le site web, réponds aux attentes de l'ambassade.
Pas besoin de tout mettre sur un seul compte d'après ce que j'ai compris.
Pour rappel :
Est-ce que je peux fournir mon relevé de compte comme justificatif de fonds ?
Non. Vous devez nous fournir un document de votre banque prouvant que disposez des fonds suffisants. Cette preuve doit nous parvenir sous forme du « Justificatif de fonds » (fourni dans la trousse de demande de participation) ou une autre attestation signée, datée et tamponnée par votre banque.
- 06/09/12, 09:47 #1548Oui en effet je vais peut être faire une demande via le web direct alors.
Je vais attendre mon prochain salaire qui devrait être plus intéressant :P
- 06/09/12, 13:00 #1549Bon, papier reçu aujourd'hui.
- Première réaction : c'est louche, c'est trop rapide pour la Poste...:O_o:
- Deuxième réaction : l'ouverture de l'enveloppe confirme la première impression
La lettre se compose comme suit :
Le papier est à en-tête, mais il n'y a aucun tampon.
Monsieur,
Dans votre message Vidéoposte du 5 Septembre 2012, vous me demandez le solde de vos comptes.
Ces comptes ouverts au nom de Vincent48 présente le 05 Septembre 2012, un solde de :
- pour le CCP numéro XXXXX : XXXX€
-pour le livret A numéro XXXXX : XXXX€
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
MadameX
Correspond client
Signature
Reste donc le conseiller comme dernier recours ! Va falloir faire des courbettes de folies je le sens !!!
- 06/09/12, 19:49 #1550ouh, vous me faites peur!
Je vais prendre rendez vous rapidement avec mon conseiller et je vais lui demander de me faire l'attestation comme écrit dans le dossier "tutoriel"... A suivre...
- 07/09/12, 02:59 #1551Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, car je ne sais pas s'il y a du nouveau pour cette année, je n'ai pas bcp de temps pour vérifier tout cela, mais l'année dernière l'attestation ne devait pas être absolument celle de l'ambassade, tant que tout y était inscrit comme sur la leur.
Pour moi, j'ai eu l'attestation de l'ambassade signée par ma banque en 5minutes. Comme je ne partais pas tout de suite après avoir reçu ma lettre j'ai du en refaire une 2e avant mon depart, et là il n'y a plus eu moyen d'en avoir une rapidement. Il fallait que ça parte au siège central et je ne sais plus quelles autres bêtises. J'ai eu beau leur dire que je l'avais déjà eue qques mois avant en 5minutes, pas moyen et du coup ça allait être trop long. J'ai donc passé la douane avec juste un relevé de compte, sans problème. Mais pour la demande de dossier, ça risque de ne pas passer.
- 07/09/12, 09:40 #1552
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- 07/09/12, 09:44 #1553Vu le cours euro-dollar canadien, la somme demandée (3000 $CAD) correspondrait cette année à environ 2400-2500 € !
Prennez en compte ce "détail" si jamais !
- 07/09/12, 09:52 #1554Oui, il faudra penser à cela aussi.
De toute manière j'envisage de tenter de faire signer à mon banquier cette attestation avec non pas la phrase : "présente une somme égale ou supérieure à 2100€ ou 3000$CAD" mais plutôt "présente une somme d'un montant de xxxx€ soit xxxx$CAD"
Ce qui devrait passer car la somme sera supérieure à 2500€
Merci du conseil ! :thumbsup2:
- 08/09/12, 14:50 #1555Pour l'ambassade, oui, mais pour la banque ils seront peut-être plus réticents, car en signant ça, ils s'engagent officiellement à certifier que qd l'ambassade recevra le dossier tu as toujours cette somme (enfin pour eux c'est ce qu'ils pensent).
C'est parfaitement idiot leur refus, mais il y a des chance que ça arrive. Ils ne comprennent pas le but de cette attestation je pense, j'ai eu beau leur expliqué la 2e fois que c'est juste pour dire que tu as suffisamment d'argent, qu'ils ne s'engagent pas, qu'ils ne risquent rien, etc rien à faire. J'ai reçu une belle lettre toute faite, qui reprend exactement l'idée de celle de l'ambassade mais simplement reformulée. C'est du coup d'autant plus idiot de faire attendre les gens pour ça.
- 10/09/12, 08:05 #1556
- 10/09/12, 20:22 #1557
- 11/09/12, 08:30 #1558A nouveau, petit rappel: nous ne connaissons pas le montant minimum demandé pour la prochaine cuvée donc si vous faites votre attestation dès maintenant, soit vous visez large (2.500€ et plus??) soit vous prenez le risque de devoir recommencer.
Par ailleurs, l'Ambassade n'est pas naïve, le banquier ne peut pas vraiment s'engager à ce que vous ayez toujours cette somme sur votre compte le jour J.
Sinon ils vous feraient signer un engagement à ne pas toucher un centime sur vos comptes jusqu'à telle date...pas vraiment envisageable...
Après, faut pas oublier que si on vous demande cette somme sur vos comptes, c'est parce que VOUS en aurez besoin sur place. L'argent part vite, très vite. Si vous n'avez pas cette somme le jour de votre arrivée, c'est VOUS qui risquez d'être dans la miouse...
Autant partir tranquille, non? Bien sûr, tout le monde n'a pas ça sur son compte 12 mois sur 12, mais bon,...faut pas oublier le pourquoi du comment dans cette histoire!
- 11/09/12, 08:54 #155911 septembre, c'est vrai que ça va arriver vite maintenant !!
En woofing l'argent est bien sage, par contre dès qu'on veut commencer à s'installer quelque part, oui ô que ça part vite.
C'est surtout au niveau de l'avance de loyer et de la caution où ça fait mal. Heureusement que j'ai pu amener plus que 2100€
Le mieux c'est quand même d'attendre d'avoir les news de l'ambassade pour connaitre la somme exacte.
Et en paralléle, pourquoi pas prendre rendez vous avec votre conseiller pour lui expliquer votre projet, et dans le même temps lui expliquer que vous allez avoir besoin qu'il remplisse une attestation ASAP.
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- 14/09/12, 03:35 #1560Merci pour le fichier 2012, je l'ai envoyé à ma banquière et elle m'a dit pas de souci pour signer pour signer ce genre de papier.
Donc je vais attendre le trousse 2013 et lui envoyer le papier final. Par contre comme je suis à l'étranger, je n'aurais qu'un fax ou scan car si j'attends l'original, j'ai peur de perdre du temps, en espérant que le copies lisibles sont vraiment acceptées comme ils le disent!
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