- 24/09/13, 16:50 #2541
- 24/09/13, 17:04 #2542Il me semble que cela figurait dans la liste, de l'Ambassade, des informations à préciser sur l'attestation de fonds. Je me souviens m'y être heurtée à ma banque car le Directeur n'était pas disponible (c'est ma conseillère qui s'est donc identifiée sur nos attestations).
Mais en effet, cela n'est peut-être pas impératif et je ne l'ai pas vérifié sur nos dossiers de l'année dernière ! Dans le doute, il me paraissait donc important d'attirer l'attention là-dessus, d'où mon "À VÉRIFIER"
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- 24/09/13, 17:19 #2543C'est pour ça que j'ai vérifier sur mon attestation de l'année dernière
Pourquoi vouloir à tout pris qu'elle soit signé par le directeur ? Moi c'est un conseillé que je ne connaissais pas et à qui je n'ai même pas parlé qui l'a signée sans rien dire.
A mon avis le "Nous soussignés" sous entend la banque en général et pas une personne en particulier. Les infos importantes sont surtout :
- Les coordonnées de la banque
- Nom et prénom du candidat
- Le sceau de la banque (l'attestation doit être tamponnée par ta banque)
- Lieu où a été fait l'attestation de fonds
- Date à laquelle l'attestation de fonds a été faite
- Signature
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- 24/09/13, 17:20 #2544Salut,
Les consignes encore en vigueur l'an dernier n'en faisaient pas mention, toutefois, avant que certain(e)s ne trouvent dans ce petit détail matière à s'angoisser () cet ajout ne rend pas l'attestation non conforme, loin de là.
A l'image de Mag/MBR, pour mon PVT (2011/2012), mon attestation comportait également le nom et la fonction de ma conseillère bancaire et c'est passé sans aucun problème.
Il conviendra donc de bien respecter les éléments de l'attestation version 2013/2014 et de veiller à ce que les obligatoires date, tampon, signature, coordonnées de l'organisme bancaire soient là et bien lisibles.
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- 24/09/13, 20:24 #2545Bonjour,
Alors moi j'ai une question concernant cette fameuse attestation. Je pars avec mon mari et mes 2 enfants, 1 an et 4 an. Je pars avec 10 mille euros. Est ce que sur l'attestation je note juste 2100 ou 2500€ ( par exemple si c t le nouveau montant de 2013 pour 2014) ou je peux noter 10 000€ et l'équivalent à côté en CAD. ? Du coup on en ferai 2 identiques une pour moi une pour mon mari.
Merci de m'aider
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 24/09/13, 20:26 #2546Hello à tous,
j'ai essayé de chercher la réponse par moi-même mais pas facile dans les 128 pages... (je vais m'y replonger après avoir posé ma question)
Voilà, ma banque refuse de remplir le papier qu'il y aura dans le dossier, du coup, ils m'ont déjà fait mon attestation.
Par contre, ils n'ont pas mis que je possédais bien 2100€ mais un truc genre
"nous soussignés la banque machin à tel endroit certifie que mademoiselle Bidule TRUC possède la valeur de 3500€ dans ses comptes en banque"
Soit bien plus que ce qui est censé être demandé... Je me dis que ça va passer quand même, et que je suis un peu à l'abri si jamais le montant augmente.
Vous pensez que ça va passer ?
Merci de votre réponse,
Belle soirée à tous.
- 25/09/13, 00:37 #2547
- 25/09/13, 09:52 #2548Bonjour à tous,
je viens à mon tour participer à cette discussion, car nous avons nous aussi quelques questions concernant cette fameuse attestation de fonds.
Nous allons demander ces documents à nos banques dans les jours qui viennent en utilisant le formulaire présent dans la trousse de l'année dernière (PVT 2013). Je le modifierai pour changer l'année et indiquer le montant qui nous nous concerne.
Dans notre cas, nous souhaitons partir à 2 avec un enfant qui aura pratiquement 2 ans au moment du départ.
Nous avons bien compris que le document devait attester d'un montant de 2100€ par personne + 900€ pour notre fille. Donc 3000€ en tout sur nos 2 attestations.
Nos interrogations, les voici : est-ce que l'attestation doit détailler ce montant ? À savoir indiquer le 2100€ + 900€ en spécifiant que les 900€ sont destinés à notre fille ? Concernant la conversion en CAD, doit-on se fier au cours actuel (environ 4165$ pour 3000€) ?
Merci d'avance pour votre aide, et désolé si la question a déjà été posée. J'ai cherché mais n'ai rien trouvé en rapport avec notre cas.
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- 25/09/13, 11:42 #2549Tu peux noter que tu as 10 000€. De cette manière si le montant venait à augmenter cette année tu es tout de même sure de rentrer dans les critères. Sur ton attestation tu dois préciser le montant demandé par l'ambassade ou plus.
Comme dit, oui ça passera, le montant doit être égal ou supérieur à celui que demande l'ambassade.
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- 25/09/13, 11:59 #2550AnonymeJe confirme. Quand j'avais fais ma demande de PVT, j'avais mis le montant de ce qu'il y avait sur mon compte et ça n'a pas posé de soucis.
- 25/09/13, 14:50 #2551Bonjour à tous,
Je vais faire une demande de PVT en nov et,
jai lu que l'attestation de fonds doit etre daté de 3mois avant la date de la demande de PVT est ce vrai ? faut il fournir une copie des relevés de compte datant des 3mois avant ou pas ?
Merci d'avance pour votre aide.
- 25/09/13, 14:59 #2552Ca n'est pas tout à fait ça, d'ailleurs l'ambassade le dit sur son site Internet (c'est pour ça qu'il est important ce le lire) :
8. Attestation de fonds
Vous devez prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois). Ces fonds doivent être disponibles (ex.: pas de compte PEL, d’actions, de fonds bloqués, etc.).
a) Si vous disposez des fonds, vous devez fournir :Ou
- 1. l’« Attestation de fonds – Candidat » incluse dans la trousse, ou une attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Candidat ».
b) Si une tierce personne vous prend en charge, (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), vous devez fournir les trois documents suivants :L’attestation de fonds et la lettre d’engagement doivent dater de moins de 3 mois. Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada.
- 1. l’« Attestation de fonds – Tierce personne » incluse dans la trousse, ou une attestation de sa banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Tierce personne ».
Si vous fournissez une attestation de la banque de la tierce personne, cette attestation devra obligatoirement stipuler que la tierce personne a la capacité financière d’assumer vos frais de subsistance de 700€ ou 1 000$CAD par mois pour la durée de votre séjour au Canada;
- 2. la lettre d’engagement incluse dans la trousse, dûment remplie, ou une lettre signée par la tierce personne stipulant qu‘elle s’engage à vous prendre en charge financièrement les trois premiers mois de votre séjour ; et
- 3. une photocopie d’une pièce d’identité de la tierce personne portant sa signature, telle que sa carte nationale d’identité valide ou des pages d’identification de son passeport valide.
Et non, un relevé de compte ne suffit pas. Il faut, comme il l'est dit sur le site de l'ambassade l'attestation de fonds fournie dans la trousse ou une attestation de la banque qui reprendrait les infos contenues dans la trousse.
L'attestation de fonds pour le PVT 2014 n'existe pas encore (les PVT ne sont pas encore sortis), mais pour voir à quoi ressemblait celle de l'an dernier, tu peux regarder sur cette page de notre tutoriel : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Attestation de fonds
- 25/09/13, 15:21 #2553Bonjour à tous
je me posais la même question, je vais mettre le montant qu'il y a sur mon compte, vous savez où on peut trouver le modèle de l'année dernière en version Word, pour juste changer la date?
merci d'avance
- 25/09/13, 15:29 #2554
- 25/09/13, 15:45 #2555
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- 25/09/13, 16:01 #2556Petit témoignage.
C'est quand même incroyable la frilleusité des banques.
Voulant faire les choses correctement, ont a été voir nos banques avant l'été pour expliquer notre projet et la nécessité de l'attestation de fonds.
Bien sur, à ce moment, la banquiere nous affirme qu'il n'y aura aucun soucis.
On a fait la demande, hier. Réponse aujourd'hui :
Bonjour,
Nos mesures sur les attestations ayant changé depuis le 01/09/2013, nous ne sommes désormais plus habilités à faire des attestations bancaires, seuls les tickets automates et relevés de compte prouvent les comptes, opérations et soldes du client.
Après de longs échanges avec ma direction, nous pouvons vous remplir :
- l'attestation de fonds candidat (exceptionnellement leur modèle)
- justificatifs de fonds (en vous bloquant la somme de 2100€ au moment de l'édition de l'attestation)
Je reste à votre disposition pour faire ses attestations, dîtes-moi à quelle date vous pouvez passer les chercher.
Mme Truc de la Banque N de P.
Donc si on comprend bien, il nous le fond à titre exceptionnel (waoouh faut pas que le document de l'ambassade change), et il nous fond un compte avec l'argent de bloqué (je suppose payant).... ce qui donnera un refus de l'ambassade, vu que l'argent doit etre accessible !
Heureusement que c'est une banque qui a un partenariat avec le banque canadienne !!!
Tout n'est pas noir, ma banque, elle, a bien fait l'attestation et en s'appliquant, bien lisible, bien carré faut dire que j'ai bien brieffé ma conseillère.
- 25/09/13, 16:13 #2557merci donc juste refaire la même peut etre pas au millimètre près, ça pourrait passer vous pensez? ça me rend dingue avant l'heure
- 25/09/13, 16:21 #2558Apparemment tu parles de la BNP, je suis également chez eux mais je n'ai eu aucun soucis peut être parce que je les ai mis devant le fait accomplis. Dés que j'ai eu les documents en main je me suis rendu au comptoir et je leur ai demandé de me le remplir. Elles n'étaient pas contente à la tête qu'elles faisaient et m'ont même dit qu'en temps normalement ce genre de service étant payant (8 ou 11e je n'ai plus souvenir exacte) mais au moins c'était fait et en 4mn !!
- 25/09/13, 17:03 #2559Oui, ca dépend des agences. Soit tu es dans une bonne agence, soit dans la mauvaise.... et là à tout point de vue c'est la cata dans celle-ci. Mais franchement je suis très déçu de leur service en général.
- 25/09/13, 17:04 #2560À la lecture des nombreux derniers commentaires, je juge opportun d'apporter cette précision sur laquelle certains s'interrogent (légitimement) peut-être :
FAIT : L'Ambassade demande la disponibilité d'une somme supérieure ou égale à un montant précis chaque année.
Le fait d'avoir (beaucoup) plus d'argent à disposition et de le spécifier sur l'attestation de fonds, ne rendra pas votre demande prioritaire.
Le programme du PVT met dès le départ, sur ses principes et ses exigences, tout le monde "au même niveau de chance de réussite".
Ce qui vous différenciera ne sera pas l'argent que vous détenez mais bel et bien votre rigueur dans la construction de votre dossier et votre (lettre de) motivation.
Bon courage à toutes et à tous ! L'aventure a déjà commencé pour nombreux d'entre vous à ce que je constate
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