1. #2541
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de MBR

    A VÉRIFIER
    Mais de mémoire, il me semble que le nom et la fonction de la personne de la banque qui signe l'attestation, doit impérativement figurer sur celle-ci (ref modèle de la cession dernière).
    Non, me concernant ils avaient mis le tampon de la banque dans l'espace après "Nous certifions" et j'ai eu mon PVT. Donc cette information n'était pas obligatoire, après ça peut changer pour cette année.

  2. #2542
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de lucieb31
    Non, me concernant ils avaient mis le tampon de la banque dans l'espace après "Nous certifions" et j'ai eu mon PVT. Donc cette information n'était pas obligatoire, après ça peut changer pour cette année.
    Il me semble que cela figurait dans la liste, de l'Ambassade, des informations à préciser sur l'attestation de fonds. Je me souviens m'y être heurtée à ma banque car le Directeur n'était pas disponible (c'est ma conseillère qui s'est donc identifiée sur nos attestations).

    Mais en effet, cela n'est peut-être pas impératif et je ne l'ai pas vérifié sur nos dossiers de l'année dernière ! Dans le doute, il me paraissait donc important d'attirer l'attention là-dessus, d'où mon
    "À VÉRIFIER"


  3. #2543
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de MBR
    Il me semble que cela figurait dans la liste, de l'Ambassade, des informations à préciser sur l'attestation de fonds. Je me souviens m'y être heurtée à ma banque car le Directeur n'était pas disponible (c'est ma conseillère qui s'est donc identifiée sur nos attestations).

    Mais en effet, cela n'est peut-être pas impératif et je ne l'ai pas vérifié sur nos dossiers de l'année dernière ! Dans le doute, il me paraissait donc important d'attirer l'attention là-dessus, d'où mon
    "À VÉRIFIER"
    C'est pour ça que j'ai vérifier sur mon attestation de l'année dernière
    Pourquoi vouloir à tout pris qu'elle soit signé par le directeur ? Moi c'est un conseillé que je ne connaissais pas et à qui je n'ai même pas parlé qui l'a signée sans rien dire.

    A mon avis le "Nous soussignés" sous entend la banque en général et pas une personne en particulier. Les infos importantes sont surtout :
    • Les coordonnées de la banque
    • Nom et prénom du candidat
    • Le sceau de la banque (l'attestation doit être tamponnée par ta banque)
    • Lieu où a été fait l'attestation de fonds
    • Date à laquelle l'attestation de fonds a été faite
    • Signature


  4. #2544

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de MBR
    A VÉRIFIER Mais de mémoire, il me semble que le nom et la fonction de la personne de la banque qui signe l'attestation, doit impérativement figurer sur celle-ci (ref modèle de la cession dernière).
    Message de lucieb31
    Non, me concernant ils avaient mis le tampon de la banque dans l'espace après "Nous certifions" et j'ai eu mon PVT. Donc cette information n'était pas obligatoire, après ça peut changer pour cette année.
    Message de MBR
    Il me semble que cela figurait dans la liste, de l'Ambassade, des informations à préciser sur l'attestation de fonds. Je me souviens m'y être heurtée à ma banque car le Directeur n'était pas disponible (c'est ma conseillère qui s'est donc identifiée sur nos attestations).

    Mais en effet, cela n'est peut-être pas impératif et je ne l'ai pas vérifié sur nos dossiers de l'année dernière ! Dans le doute, il me paraissait donc important d'attirer l'attention là-dessus, d'où mon "À VÉRIFIER"
    Salut,

    Les consignes encore en vigueur l'an dernier n'en faisaient pas mention, toutefois, avant que certain(e)s ne trouvent dans ce petit détail matière à s'angoisser () cet ajout ne rend pas l'attestation non conforme, loin de là.

    A l'image de Mag/MBR, pour mon PVT (2011/2012), mon attestation comportait également le nom et la fonction de ma conseillère bancaire et c'est passé sans aucun problème.

    Il conviendra donc de bien respecter les éléments de l'attestation version 2013/2014 et de veiller à ce que les obligatoires date, tampon, signature, coordonnées de l'organisme bancaire soient là et bien lisibles.


  5. #2545
    Avatar de SURAT
    AURELIE 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Alors moi j'ai une question concernant cette fameuse attestation. Je pars avec mon mari et mes 2 enfants, 1 an et 4 an. Je pars avec 10 mille euros. Est ce que sur l'attestation je note juste 2100 ou 2500€ ( par exemple si c t le nouveau montant de 2013 pour 2014) ou je peux noter 10 000€ et l'équivalent à côté en CAD. ? Du coup on en ferai 2 identiques une pour moi une pour mon mari.

    Merci de m'aider


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #2546
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Hello à tous,

    j'ai essayé de chercher la réponse par moi-même mais pas facile dans les 128 pages... (je vais m'y replonger après avoir posé ma question)

    Voilà, ma banque refuse de remplir le papier qu'il y aura dans le dossier, du coup, ils m'ont déjà fait mon attestation.

    Par contre, ils n'ont pas mis que je possédais bien 2100€ mais un truc genre
    "nous soussignés la banque machin à tel endroit certifie que mademoiselle Bidule TRUC possède la valeur de 3500€ dans ses comptes en banque"

    Soit bien plus que ce qui est censé être demandé... Je me dis que ça va passer quand même, et que je suis un peu à l'abri si jamais le montant augmente.

    Vous pensez que ça va passer ?
    Merci de votre réponse,
    Belle soirée à tous.

  7. #2547
    Avatar de Delyha
    Aurélien 37 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    5
    Message de MBR
    Mais pour celles et ceux qui traiteraient avec des banques nécessitant des délais faramineux pour signer un document tel que l'attestation de fond (en général signé par le Directeur de l'agence lui-même pas toujours présent ni disponible), et donc ceux qui ne veulent pas rater l'envoi de la demande de PVT à cause de cela, si vous souhaiter anticiper (attention tout de même à la durée de validité de l'attestation) je conseillerais de rédiger vous-même le document en REPRENANT EXACTEMENT LES TERMES UTILISES PAR L'AMBASSADE, ni plus, ni moins (penser à noter les informations demandées) pour ensuite le donner en modèle à la banque qui pourra compléter et imprimer sur leur papier en-tête, avant signature et cachet.
    Le problème c'est que les banques (dans mon cas) ne veulent même pas rajouter les quelques lignes de l'attestation de la trousse un parcourt du combattant pour cette attestation !

  8. #2548

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    je viens à mon tour participer à cette discussion, car nous avons nous aussi quelques questions concernant cette fameuse attestation de fonds.
    Nous allons demander ces documents à nos banques dans les jours qui viennent en utilisant le formulaire présent dans la trousse de l'année dernière (PVT 2013). Je le modifierai pour changer l'année et indiquer le montant qui nous nous concerne.
    Dans notre cas, nous souhaitons partir à 2 avec un enfant qui aura pratiquement 2 ans au moment du départ.

    Nous avons bien compris que le document devait attester d'un montant de 2100€ par personne + 900€ pour notre fille. Donc 3000€ en tout sur nos 2 attestations.

    Nos interrogations, les voici : est-ce que l'attestation doit détailler ce montant ? À savoir indiquer le 2100€ + 900€ en spécifiant que les 900€ sont destinés à notre fille ? Concernant la conversion en CAD, doit-on se fier au cours actuel (environ 4165$ pour 3000€) ?

    Merci d'avance pour votre aide, et désolé si la question a déjà été posée. J'ai cherché mais n'ai rien trouvé en rapport avec notre cas.


  9. #2549
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de SURAT
    Bonjour,
    Alors moi j'ai une question concernant cette fameuse attestation. Je pars avec mon mari et mes 2 enfants, 1 an et 4 an. Je pars avec 10 mille euros. Est ce que sur l'attestation je note juste 2100 ou 2500€ ( par exemple si c t le nouveau montant de 2013 pour 2014) ou je peux noter 10 000€ et l'équivalent à côté en CAD. ? Du coup on en ferai 2 identiques une pour moi une pour mon mari.

    Merci de m'aider


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Tu peux noter que tu as 10 000€. De cette manière si le montant venait à augmenter cette année tu es tout de même sure de rentrer dans les critères. Sur ton attestation tu dois préciser le montant demandé par l'ambassade ou plus.

    Message de Xelou
    Par contre, ils n'ont pas mis que je possédais bien 2100€ mais un truc genre
    "nous soussignés la banque machin à tel endroit certifie que mademoiselle Bidule TRUC possède la valeur de 3500€ dans ses comptes en banque"

    Soit bien plus que ce qui est censé être demandé... Je me dis que ça va passer quand même, et que je suis un peu à l'abri si jamais le montant augmente.

    Vous pensez que ça va passer ?
    Merci de votre réponse,
    Belle soirée à tous.
    Comme dit, oui ça passera, le montant doit être égal ou supérieur à celui que demande l'ambassade.


  10. #2550
    Anonyme
    Je confirme. Quand j'avais fais ma demande de PVT, j'avais mis le montant de ce qu'il y avait sur mon compte et ça n'a pas posé de soucis.

  11. #2551
    Avatar de DouDouYo
    audrey 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je vais faire une demande de PVT en nov et,
    jai lu que l'attestation de fonds doit etre daté de 3mois avant la date de la demande de PVT est ce vrai ? faut il fournir une copie des relevés de compte datant des 3mois avant ou pas ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  12. #2552
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de DouDouYo
    Bonjour à tous,
    Je vais faire une demande de PVT en nov et,
    jai lu que l'attestation de fonds doit etre daté de 3mois avant la date de la demande de PVT est ce vrai ? faut il fournir une copie des relevés de compte datant des 3mois avant ou pas ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Ca n'est pas tout à fait ça, d'ailleurs l'ambassade le dit sur son site Internet (c'est pour ça qu'il est important ce le lire) :
    8. Attestation de fonds

    Vous devez prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois). Ces fonds doivent être disponibles (ex.: pas de compte PEL, d’actions, de fonds bloqués, etc.).
    a) Si vous disposez des fonds, vous devez fournir :
    • 1. l’« Attestation de fonds – Candidat » incluse dans la trousse, ou une attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Candidat ».
    Ou
    b) Si une tierce personne vous prend en charge, (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), vous devez fournir les trois documents suivants :
    • 1. l’« Attestation de fonds – Tierce personne » incluse dans la trousse, ou une attestation de sa banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Tierce personne ».
      Si vous fournissez une attestation de la banque de la tierce personne, cette attestation devra obligatoirement stipuler que la tierce personne a la capacité financière d’assumer vos frais de subsistance de 700€ ou 1 000$CAD par mois pour la durée de votre séjour au Canada;


    • 2. la lettre d’engagement incluse dans la trousse, dûment remplie, ou une lettre signée par la tierce personne stipulant qu‘elle s’engage à vous prendre en charge financièrement les trois premiers mois de votre séjour ; et


    • 3. une photocopie d’une pièce d’identité de la tierce personne portant sa signature, telle que sa carte nationale d’identité valide ou des pages d’identification de son passeport valide.
    L’attestation de fonds et la lettre d’engagement doivent dater de moins de 3 mois. Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada.
    Mais attention, l'attestation ne doit pas dater de 3 mois, mais DE MOINS DE 3 MOIS. En d'autres termes, ils souhaitent avoir un papier récent .
    Et non, un relevé de compte ne suffit pas. Il faut, comme il l'est dit sur le site de l'ambassade l'attestation de fonds fournie dans la trousse ou une attestation de la banque qui reprendrait les infos contenues dans la trousse.

    L'attestation de fonds pour le PVT 2014 n'existe pas encore (les PVT ne sont pas encore sortis), mais pour voir à quoi ressemblait celle de l'an dernier, tu peux regarder sur cette page de notre tutoriel : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Attestation de fonds

  13. #2553
    Avatar de lue03000
    lucie 34 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    28
    Bonjour à tous

    je me posais la même question, je vais mettre le montant qu'il y a sur mon compte, vous savez où on peut trouver le modèle de l'année dernière en version Word, pour juste changer la date?
    merci d'avance

  14. #2554
    Avatar de DouDouYo
    audrey 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci bcp Marie ! lue03000, Marie a mi le lien du document de l'année dernière.

  15. #2555
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de lue03000
    Bonjour à tous

    je me posais la même question, je vais mettre le montant qu'il y a sur mon compte, vous savez où on peut trouver le modèle de l'année dernière en version Word, pour juste changer la date?
    merci d'avance
    Il n'y a pas de version word, seulement pdf puisque c'est sous ce format que les documents de l'ambassade sont fournis.


  16. #2556
    Avatar de invoc
    Carine 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Petit témoignage.
    C'est quand même incroyable la frilleusité des banques.
    Voulant faire les choses correctement, ont a été voir nos banques avant l'été pour expliquer notre projet et la nécessité de l'attestation de fonds.
    Bien sur, à ce moment, la banquiere nous affirme qu'il n'y aura aucun soucis.

    On a fait la demande, hier. Réponse aujourd'hui :


    Bonjour,

    Nos mesures sur les attestations ayant changé depuis le 01/09/2013, nous ne sommes désormais plus habilités à faire des attestations bancaires, seuls les tickets automates et relevés de compte prouvent les comptes, opérations et soldes du client.
    Après de longs échanges avec ma direction, nous pouvons vous remplir :
    - l'attestation de fonds candidat (exceptionnellement leur modèle)
    - justificatifs de fonds (en vous bloquant la somme de 2100€ au moment de l'édition de l'attestation)

    Je reste à votre disposition pour faire ses attestations, dîtes-moi à quelle date vous pouvez passer les chercher.

    Mme Truc de la Banque N de P.

    Donc si on comprend bien, il nous le fond à titre exceptionnel (waoouh faut pas que le document de l'ambassade change), et il nous fond un compte avec l'argent de bloqué (je suppose payant).... ce qui donnera un refus de l'ambassade, vu que l'argent doit etre accessible !
    Heureusement que c'est une banque qui a un partenariat avec le banque canadienne !!!

    Tout n'est pas noir, ma banque, elle, a bien fait l'attestation et en s'appliquant, bien lisible, bien carré faut dire que j'ai bien brieffé ma conseillère.

  17. #2557
    Avatar de lue03000
    lucie 34 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    28
    merci donc juste refaire la même peut etre pas au millimètre près, ça pourrait passer vous pensez? ça me rend dingue avant l'heure

  18. #2558
    Avatar de Gougoun
    36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Apparemment tu parles de la BNP, je suis également chez eux mais je n'ai eu aucun soucis peut être parce que je les ai mis devant le fait accomplis. Dés que j'ai eu les documents en main je me suis rendu au comptoir et je leur ai demandé de me le remplir. Elles n'étaient pas contente à la tête qu'elles faisaient et m'ont même dit qu'en temps normalement ce genre de service étant payant (8 ou 11e je n'ai plus souvenir exacte) mais au moins c'était fait et en 4mn !!

  19. #2559
    Avatar de invoc
    Carine 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Oui, ca dépend des agences. Soit tu es dans une bonne agence, soit dans la mauvaise.... et là à tout point de vue c'est la cata dans celle-ci. Mais franchement je suis très déçu de leur service en général.

  20. #2560
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    À la lecture des nombreux derniers commentaires, je juge opportun d'apporter cette précision sur laquelle certains s'interrogent (légitimement) peut-être :

    FAIT : L'Ambassade demande la disponibilité d'une somme supérieure ou égale à un montant précis chaque année.
    Le fait d'avoir (beaucoup) plus d'argent à disposition et de le spécifier sur l'attestation de fonds, ne rendra pas votre demande prioritaire.
    Le programme du PVT met dès le départ, sur ses principes et ses exigences, tout le monde "au même niveau de chance de réussite".
    Ce qui vous différenciera ne sera pas l'argent que vous détenez mais bel et bien votre rigueur dans la construction de votre dossier et votre (lettre de) motivation.

    Bon courage à toutes et à tous ! L'aventure a déjà commencé pour nombreux d'entre vous à ce que je constate

Page 128 sur 196 ... 28 78 118 126 127 128 129 130 138 178 ...