1. #1361
    Avatar de Wazalex
    31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de EricS2
    salut les PVtistes. Alors j'ai pas mal de questions haha.
    y'a-t-il des cuisiniers déja parti au japon dans la discution?
    j'ai rdv dans 2 semaines au consulat a lyon pour rendre ma demande.
    Si je marque que je compte travailler plus de 20h par semaine dans mon planning mais seulement pendant mes 3 premiers mois de pvt à tokyo ça serai une raison de refus ? je me vois mal travailler dans la restauration en faisant si peu d'heures.
    Bonsoir, de ce que l'on m'a dit, c'est + problématique si tu demandes à travailler + de 6mois. 20h/semaines pendant 3 mois ça me semble correct.

  2. #1362
    Avatar de Kylinoa
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup lu ce forum, mais je partage mon expérience. Ma demande de PVT a été accepté cet été et je pars en octobre au Japon.
    Petit conseil, il faut effectivement ne pas avoir trop de charge travail. Dans mon cas, je vais faire un volontariat avec une association. Toutefois, ATTENTION, ne dite pas que vous allez faire un volontariat car l'ambassade considère cela comme du travail déguisé et c'est mal vu (car tout travail mérite salaire si je grossis le trait).
    C'est un conseil que ma structure d'envoi en France et ma structure d'accueil au Japon m'a donné car plusieurs fois quand un volontaire a mentionné son volontariat il a été refusé pour le visa.
    En ce qui concerne, mon programme il est plus fictif qu'autre chose.
    Je n'ai eu aucun soucis à l'ambassade (Paris), ça m'a pris même pas 5 min. J'avais tous les documents bien rangé donc c'était OK.
    J'avais déjà acheté un billet aller (pas de retour) pour le Japon, et cela ne m'a pas posé problème.

    Autre petit conseil, faites en sorte d'avoir un certificat médical dactylographié et pas manuscrit. Mon médecin a écrit à la main ce n'était pas très lisible. L'agente m'a regardé bizarrement.

    En terme de fond, j'avais les fonds de 4500 requis mais j'ai demandé à un proche de me prêter un peu pour faire 8000 car j'ai fais un programme sur 8 mois (donc 1000€ par mois) puis j'ai contacté ma banque pour avoir une attestation de fond (plutôt qu'un relevé).

    Bonne chance à tous-tes.


  3. #1363
    Avatar de Tsu001
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour / bonsoir,

    Je découvre ce chouette site aujourd'hui et me joins donc à vous afin de m'éclairer de vos lanternes
    Si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais vous poser deux petites questions :

    - J'aurai 31 ans en août 2024. Je comprends que je dois demander et obtenir le visa avant mon anniversaire. Mais qu'en est-il de la date de départ pour le Japon à prévoir / indiquer dans le projet ? Dois-je partir avant mon anniversaire, ou est-il possible de partir après ? (Je pose la question parce que mon contrat de travail se termine le 31 août 2024, donc si je dois partir avant, je devrai anticiper à ce niveau).

    - Savez-vous s'il est OK d'avoir un projet de 6 mois ? Ou serait-ce trop court pour être accepté ? Et est-ce que cela signifierait que mon visa en lui-même ne durerait que 6 mois dans ce cas ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses

  4. #1364
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de Tsu001
    Bonjour / bonsoir,

    Je découvre ce chouette site aujourd'hui et me joins donc à vous afin de m'éclairer de vos lanternes
    Si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais vous poser deux petites questions :

    - J'aurai 31 ans en août 2024. Je comprends que je dois demander et obtenir le visa avant mon anniversaire. Mais qu'en est-il de la date de départ pour le Japon à prévoir / indiquer dans le projet ? Dois-je partir avant mon anniversaire, ou est-il possible de partir après ? (Je pose la question parce que mon contrat de travail se termine le 31 août 2024, donc si je dois partir avant, je devrai anticiper à ce niveau).

    - Savez-vous s'il est OK d'avoir un projet de 6 mois ? Ou serait-ce trop court pour être accepté ? Et est-ce que cela signifierait que mon visa en lui-même ne durerait que 6 mois dans ce cas ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses
    Hello!
    Alors pour ce qui est de ta première question tu n'as aucunement besoin de partir avant tes 31 ans. Ce dont tu as besoin c'est de faire ta demande et d'obtenir ton visa avant tes 31 ans. Une fois que tu l'as, tu pars quand tu veux durant l'année de validité de ton visa.
    Exemple: prenons l'extrême, tu déposes ta demande la veille de tes 31 ans, elle est acceptée, tu as donc 1 an pour partir et une fois que tu es arrivé sur le sol japonais, tu as jusqu'à 1 an sur le territoire. Donc en théorie une fois ton visa accepté, si tu veux pousser au maximum, c'est comme si tu avais 2 ans de validité car imaginons que tu arrives la veille de tes 32 ans au Japon, le dernier jour de validité de ton visa, tu as ensuite 1 an sur le sol japonais donc finalement tu vas passer ton année des 32 ans au Japon et rentrer à presque 33.
    Pour ce qui est de ta deuxième question, j'avais lu avant qu'il fallait rester entre 6 mois et 1 an. Je ne peux pas t'assurer de ce que je vais avancer mais je crois bien que si tu restes moins de 6 mois cela n'est pas valide. Je crois que l'une des raisons est qu'un projet de PVT doit être intéressant pour les 2 camps: toi et le Japon. Donc si tu prévois de rester 6 mois, il est possible qu'ils te disent que finalement ton projet peut très bien se faire sur 3 mois, autrement dit un séjour touristique de longue durée (90j max), et qu'ils se disent qu'il est préférable d'utiliser leurs quotas pour quelqu'un dont le projet aurait besoin de 10 mois (par exemple hein...) Donc my guess is, fais un programme fourni et étale le sur 8/10 mois minimum histoire de t'éviter tout refus. Je crois aussi, à vérifier, que rentrer au bout de moins de 6 mois doit être justifié d'une urgence, mais vraiment pas certain de cette info.


  5. #1365
    Avatar de HeatherL
    31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Tsu001
    Bonjour / bonsoir,

    Je découvre ce chouette site aujourd'hui et me joins donc à vous afin de m'éclairer de vos lanternes
    Si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais vous poser deux petites questions :

    - J'aurai 31 ans en août 2024. Je comprends que je dois demander et obtenir le visa avant mon anniversaire. Mais qu'en est-il de la date de départ pour le Japon à prévoir / indiquer dans le projet ? Dois-je partir avant mon anniversaire, ou est-il possible de partir après ? (Je pose la question parce que mon contrat de travail se termine le 31 août 2024, donc si je dois partir avant, je devrai anticiper à ce niveau).

    - Savez-vous s'il est OK d'avoir un projet de 6 mois ? Ou serait-ce trop court pour être accepté ? Et est-ce que cela signifierait que mon visa en lui-même ne durerait que 6 mois dans ce cas ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses
    Hello,
    Pour ta seconde question, il faut faire attention de ne pas ecrire dans ton programme (dans la demande) de pvt que tu compte en travailler la moitié. On a refusé à ma soeur sa demande de PVT Japon pour cette raison, elle a expliqué vouloir faire 3 mois tourisme/ 3 mois boulot. On lui a répondu qu'un visa tourisme classique était plus adapté pour elle dans ce cas.


  6. #1366
    Avatar de wescki
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous les pvtistes.
    J'ai eu quelques réponse dans les discussions sur les documents à remplir mais une question subsiste !
    Je remplis le document projets d'activité au japon pendant le séjour et je vois beaucoup de personne mettre un budget prévisionnelle. Donc dois-je mettre aussi un budget ?

    Merci d'avance.

  7. #1367
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de wescki
    Bonjour à tous les pvtistes.
    J'ai eu quelques réponse dans les discussions sur les documents à remplir mais une question subsiste !
    Je remplis le document projets d'activité au japon pendant le séjour et je vois beaucoup de personne mettre un budget prévisionnelle. Donc dois-je mettre aussi un budget ?

    Merci d'avance.
    Hello!
    Alors il n'y a pas de règles officielles concernant toutes les cases à cocher pour être sûr d'obtenir un visa. Ce qui est cependant certain c'est que plus tu mets d'infos, plus tu mets de chances de ton côté. Donc qui dit budget dit réel programme bien étudié et donc aucune zone d'ombre et aucun doute du côté de l'ambassade.
    Je t'encourage à le faire (de préférence sérieusement avec des valeurs réalistes), ça prend plus de temps mais je pense que ça en vaut la peine ✌🏻


  8. #1368
    Avatar de Tsu001
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup pour vos réponses, Sendhil et HeatherL ! Cela m'est très utile de vous lire

    Me voilà rassurée en ce qui concerne la date de départ, maintenant je sais que je peux aller jusqu'au bout de mon contrat de travail actuel sans problème

    Merci également pour la réponse concernant la question des 6 mois. J'ignorais que le retour dans les 6 mois devait être justifié d'une urgence. J'en prends bonne note !

    Excellente journée à vous toutes et tous


  9. #1369
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de Tsu001
    Merci beaucoup pour vos réponses, Sendhil et HeatherL ! Cela m'est très utile de vous lire

    Me voilà rassurée en ce qui concerne la date de départ, maintenant je sais que je peux aller jusqu'au bout de mon contrat de travail actuel sans problème

    Merci également pour la réponse concernant la question des 6 mois. J'ignorais que le retour dans les 6 mois devait être justifié d'une urgence. J'en prends bonne note !

    Excellente journée à vous toutes et tous
    Pour les 6 mois à vérifier hein! Je n'en suis absolument pas sûr même si je pense l'avoir lu quelque part mais impossible de retrouver l'info. Donc à ne pas prendre pour acquis ✌🏻


  10. #1370

    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Message de Tsu001
    Merci beaucoup pour vos réponses, Sendhil et HeatherL ! Cela m'est très utile de vous lire

    Me voilà rassurée en ce qui concerne la date de départ, maintenant je sais que je peux aller jusqu'au bout de mon contrat de travail actuel sans problème

    Merci également pour la réponse concernant la question des 6 mois. J'ignorais que le retour dans les 6 mois devait être justifié d'une urgence. J'en prends bonne note !

    Excellente journée à vous toutes et tous
    Hello,

    Une fois que tu as obtenu ton PVT et que tu es au Japon, tu fais ce que tu veux de tes 12 mois, donc tu peux rentrer au bout de 6 mois, comme au bout de 2 ou au bout de 12, sans avoir à donner d'explications ou autres. Par contre, en effet, comme l'a justement dit @Sendhil si tu présentes un programme de seulement 6 mois pour ta demande de PVT, il est possible que le Japon trouve ça trop court et soit plus réticent à te fournir le visa. Ce sont des suppositions et je suppose aussi que ça dépend d'où tu vas faire ta demande et de la personne qui va traiter ta demande.

    C'est pour ça que dans le doute, il est préférable de fournir des programmes de PVT d'au moins 8-10 mois et je dirais même 12 mois pour être sûr de ne pas se voir refuser le PVT. Sachant en plus qu'il est possible qu'une fois sur place, tu changes d'avis et que tu souhaites rester 12 mois finalement.


  11. #1371
    Avatar de shinitshi
    24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Voilà je dois faire ma demande de PVT fin novembre mais j'ai encore quelque doute sur le formulaire de demande de visa. Faut-il remplir le formulaire en entier ?

    Je demande ça car je compte me loger en sharehouse à mon arrivée mais les demande pour ce type de logement se fond environ 1 mois avant et mon départ est prévu pour début janvier.

    J'aimerais aussi savoir comment vous avaient fait pour remplir les formulaires de façon électroniques via ordinateur Windows.


    J'avoue que plus la date approche plus je panique à l'idée de me faire refuser la demande de visa pour des choses toutes bêtes.

  12. #1372

    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Message de shinitshi
    Bonjour à tous,


    Voilà je dois faire ma demande de PVT fin novembre mais j'ai encore quelque doute sur le formulaire de demande de visa. Faut-il remplir le formulaire en entier ?

    Je demande ça car je compte me loger en sharehouse à mon arrivée mais les demande pour ce type de logement se fond environ 1 mois avant et mon départ est prévu pour début janvier.

    J'aimerais aussi savoir comment vous avaient fait pour remplir les formulaires de façon électroniques via ordinateur Windows.


    J'avoue que plus la date approche plus je panique à l'idée de me faire refuser la demande de visa pour des choses toutes bêtes.
    Bonjour Dylan,

    Tu dois bien fournir une adresse sur le formulaire oui. Moi j'avais donné l'adresse d'une simple Guest house que je connaissais sans même avoir fait de réservation au préalable (c'était passé).

    Quand j'avais téléchargé le formulaire, je pouvais directement le modifier, je n'avais rien eu à faire de plus je crois. Si jamais tu n'y arrives pas, tu peux toujours le remplir à la main, c'est accepté.

  13. #1373
    Avatar de HeatherL
    31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Hello !

    Je prévois de déposer mon dossier lundi qui vient au consulat et je stress un peu que mon programme/budget ne passe pas... alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez Si certaines personnes qui se sont vu refuser ou accepter leurs dossiers ont des retours à me faire, ce serait super ! Merci beaucoup d'avance !

    WIP Projet activités au Japon.pdf

  14. #1374

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de HeatherL
    Hello !

    Je prévois de déposer mon dossier lundi qui vient au consulat et je stress un peu que mon programme/budget ne passe pas... alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez Si certaines personnes qui se sont vu refuser ou accepter leurs dossiers ont des retours à me faire, ce serait super ! Merci beaucoup d'avance !

    WIP Projet activités au Japon.pdf
    Hello,
    J'ai eu mon PVT il y a une semaine, je ne sais pas si je peux t'aider mais j'avais tablé sur environ 1000€ par mois tout compris sans compter le travail. Le budget transport était un peu plus élevé sur mon programme et j'avais mis 800€ de marge d'erreur en plus à la fin du budget récap au cas où. Je te conseille de rajouter des activités gratuites comme des temples, des parcs etc c'est toujours un plus qui montre que tu es investie. Sinon je le trouve vraiment bien (même si je suis pas une experte ^^).
    Courage à toi !


  15. #1375
    Avatar de HeatherL
    31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de MarionBradesi
    Hello,
    J'ai eu mon PVT il y a une semaine, je ne sais pas si je peux t'aider mais j'avais tablé sur environ 1000€ par mois tout compris sans compter le travail. Le budget transport était un peu plus élevé sur mon programme et j'avais mis 800€ de marge d'erreur en plus à la fin du budget récap au cas où. Je te conseille de rajouter des activités gratuites comme des temples, des parcs etc c'est toujours un plus qui montre que tu es investie. Sinon je le trouve vraiment bien (même si je suis pas une experte ^^).
    Courage à toi !
    Merci beaucoup pour ton retour !
    J'ai monté le coût des transports (et de quelques hébergements) + quelques activités gratis
    Je croise les doigts !

  16. #1376

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut la commu, je compte déposer mon dossier courant du mois, je voulais avoir un avis sur mon programme. Je vous remercie d'avance pour vos retour
    Images attachées Images attachées

  17. #1377
    Avatar de shinitshi
    24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Dylan,

    Tu dois bien fournir une adresse sur le formulaire oui. Moi j'avais donné l'adresse d'une simple Guest house que je connaissais sans même avoir fait de réservation au préalable (c'était passé).

    Quand j'avais téléchargé le formulaire, je pouvais directement le modifier, je n'avais rien eu à faire de plus je crois. Si jamais tu n'y arrives pas, tu peux toujours le remplir à la main, c'est accepté.
    Bonjour Énola,


    Merci pour ces informations. J'aurais une autre question concernent la demande de visa. Il est demandé le numéro de Certificate of eligibility est-il obligatoire ? Car je ne connais pas le mien et j'ai vue sur le site de l'ambassade qu'ils n'étaient pas en mesure de répondre à ce sujet.

  18. #1378
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de shinitshi
    Bonjour Énola,


    Merci pour ces informations. J'aurais une autre question concernent la demande de visa. Il est demandé le numéro de Certificate of eligibility est-il obligatoire ? Car je ne connais pas le mien et j'ai vue sur le site de l'ambassade qu'ils n'étaient pas en mesure de répondre à ce sujet.
    Non je crois que c'était exigible pendant la période post COVID encore, mais il n'y en a plus besoin aujourd'hui. Perso je n'en ai pas eu besoin, c'est un certificat que tu devais faire remplir par une entreprise partenaire si je ne dis pas de connerie, du coup ça se rapprochait d'un visa travail carrément.


  19. #1379

    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Message de AlexandreH17
    Salut la commu, je compte déposer mon dossier courant du mois, je voulais avoir un avis sur mon programme. Je vous remercie d'avance pour vos retour
    Bonjour Alexandre,

    Ton programme me semble bien. Peut-être augmenter un peu le budget pour présenter une fourchette un peu plus haute. Tu as un bon budget de départ donc tu peux te permettre de mettre un peux plus en dépenses. Tu vises environ 700 euros/mois je pense que c'est peut-être un peu serré.

  20. #1380

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Alexandre,

    Ton programme me semble bien. Peut-être augmenter un peu le budget pour présenter une fourchette un peu plus haute. Tu as un bon budget de départ donc tu peux te permettre de mettre un peux plus en dépenses. Tu vises environ 700 euros/mois je pense que c'est peut-être un peu serré.
    C'est la question que je me posais, je pense augmenter la dépense nourriture et au pire baisser mon budget a 7000 euros.

Page 69 sur 72 ... 19 59 67 68 69 70 71 ...