Discussion: Entrée Express débutera le 1er janvier 2015
- 14/12/14, 01:14 #21Super article. Merci beaucoup.
"Vous aurez besoin au préalable d'avoir fait évaluer votre niveau de langues dans les deux langues officielles du Canada (le français et l'anglais) et selon les cas, vos diplômes obtenus à l'extérieur du Canada."
Par contre, concernant les tests linguistiques, êtes-vous sûr que les tests des deux langues officielles sont requis? Je n'ai pas trouvé l'info sur le site du gouvernement et d'après tous les témoignages dans mon entourage, un test d'une seule des deux langues serait suffisant.
Pouvez-vous vérifier et confirmer?
Merci
- 14/12/14, 02:10 #22Information à l?intention des immigrants (Entrée express)
Je lis un test.
- 16/12/14, 14:03 #23Bonjour,
mon dossier est complet suite à une demande de complétement de Aout 2014 et il est en étude pour savoir s'il me donne le CSQ ou pas. J'ai envoyé mon dossier en Octobre 2013. Les délais sont délirants alors qu'ils annoncent que leur économie a besoin de main d’œuvre ?
Je vais peut être laisser tomber le Québec si je n'ai pas de réponse d'ici janvier pour les raisons suivantes :
Entry Express : nouvelle démarche d'immigration mise en place dès le 01/01/2015 par le gouvernement fédéral et les provinces canadiennes sauf le Quebec qui se base sur un système de Points avec un mix de reconnaissance des diplômes, des compétences linguistiques (TEF, IELTS) et de compétences nécessaires à l'économie. Selon le discours des autorités canadienne lors du Salon DESTINATION CANADA, le délais le plus long entre le soumission de la demande et l'immigration effective est de 8 mois, voir plus court si on a décroché un job avant de mettre le pied la bas.
J'ai discuté avec les représentants des autres provinces canadienne lors du Salon : Provinces maritimes, Ontario et même Alberta. leurs retours sont intéressant en terme d'intégration, d'employabilité et de prise en charge des immigrants.
J'ai rencontré des personnes qui sont revenus en France après quelques années au Québec, et même si leurs expériences sont uniques et spécifiques, ils m'expliquaient que l'immigration au Quebec c'est du sur marketing, que le marché de l'emploi est hyper verrouillé par les divers ordres et que se faire des amis ou contacts québecois était hyper difficile. Que les employeurs demandent une expérience pro au Canada pour vous embaucher et que même ils vous demandent de commencer par du bénévolat.
Je pars un tour la bas au fin janvier début février pour constater sur place et je vais faire un tours Montréal, Toronto et peut être Vancouver(qui semble extra).
Je ne me sens de moins en moins motivé par le Québec en revanche le reste du Canada me tente beaucoup (saut peut être le nord)
- 16/12/14, 14:51 #24Bonjour ! Effectivement les délais de traitement sont très long et peuvent être décourageant :/ tu n'as pas fait un petit séjour la bas avant de te lancer dans le long chemin de la rp ? Essaye de te souvenir de ce qui t'a motivé pour y aller ça te redonnera un peu de boost en attendant, comme tu as eu une demande de complément de document ça devrait plus trop tarder (j'espère pour toi)
- 18/12/14, 23:53 #25Je te rassure j'ai vécu à Toronto et c'est pareil que le Québec sauf en emploi.
A savoir dur de se faire des amis canadiens, il te faut une première expérience canadienne comme au Québec. Le bénévolat fait partie des solutions (j'ai trouvé un job rapidement donc je n'y ai pas pensé
- 19/12/14, 10:21 #26
- 19/12/14, 12:00 #27Lors du Salon Destination Canada, ils m'ont indiqué que seul le TEF et IELTS passent. le TECQ c'est spécifique Quebec. Je précise que l'Entry Express fonctionne pour toutes les provinces SAUF QUEBEC.
Je vais me tenter le Entry Express en passant le TEF ou le IELTS pour avoir un maximum de points.
et tu es a Toronto en ce moment ? tu es passé par quel circuit ?
tu es a Toronto en ce moment ? tu es passé par quel circuit ?
- 20/12/14, 02:47 #28Cette histoire de devoir faire un AMT si on est déjà employé mais sans AMT est carrément contraignante
J'étais assez content de la façon dont fonctionne l'Express Entry. Mais cet AMT me rebute !
-
- 20/12/14, 06:08 #29Mon Amt expire en mai je vais me depecher de faire ma demande de residence.
Mon Amt expire en mai je vais me depecher de faire ma demande de residence debut janvier.
- 20/12/14, 09:13 #30
- 20/12/14, 10:23 #31Ce serait bien de laisser ce sujet pour parler comme le titre l'indique des délais d'obtention des demandes de CSQ
Pour l'entrée express c'est par là: https://pvtistes.net/forum/la-reside...er-2015-a.html
-
- 20/12/14, 20:30 #32
- 23/12/14, 16:57 #33Bonjour à tous,
Je lis sur le site du CIC ce qui suit :
2) Si vous avez fait des études à l’extérieur du Canada, vous pourriez avoir à faire évaluer vos diplômes ou certificats d’études acquis à l’étranger par rapport aux normes du Canada.
Est-ilobligatoire de faire cette évaluation pour l'entrée Express ?
Qui a déjà entamé cette prodédure ? qui peut nous en dire plus svp ?
Je ne comprends pas très bien les étapes
Faut-il évaluer tout le parcours scolaire ou le dernier diplôme suffit ?
Merci par avance pour votre retour,
- 23/12/14, 17:19 #34Bonjour,
Personne n'a encore entamé la procédure pour Entrée Express dans la mesure où ça n'ouvrira que le 1er janvier...
Ensuite, est-ce que tu as lu l'article ? On y explique les situations où c'est obligatoire et celles où ça n'est pas obligatoire.
Par exemple, si tu as déjà 12 mois d'expérience à plein temps (au moins 30 heures par semaine) au Canada, alors tu n'es pas obligé d'obtenir une évaluation de tes diplômes.
Mais par exemple, si tu n'as jamais fait tes études au Canada, que tu ne passes pas par la catégorie des métiers spécialisés et que tu n'as pas 12 mois d'expérience au Canada, alors dans ce cas, tu devras obligatoirement obtenir une équivalence de tes diplômes.
Mais si tu n'es pas obligé d'obtenir cette évaluation, ça peut être utile de le faire quand même pour obtenir des points supplémentaires à ce niveau là (jusqu'à 140 points pour les doctorants...).
Ensuite, par rapport au dernier diplôme ou l'ensemble de ton parcours scolaire, je ne sais pas. J'aurais tendance à penser qu'ils demanderont à évaluer ton plus haut niveau de diplôme (mais je n'en suis pas certaine).
-
- 23/12/14, 17:39 #35Bonjour,
Merci pour ce retour
J'ai effectivement lu tout ce qui a été dit sur l' Entrée Express et je vous remercie pour le tutoriel qui est limpide et si je soulève ce point c'est parce que je suis justement dans la catégorie qui devait visiblement faire cette demande d'évaluation et qu'en cherchant un peu j'ai vu que les délais de traitement pourraient être très longs
- 23/12/14, 17:52 #36
- 27/12/14, 01:12 #37Sachant que c'est le même prix quelque soit le nombre de diplômes, perso je les ai tous listés.
C'est plus long car il faut contacter les différents établissements pour qu'ils envoient à l'organisme d'évaluation nos notes sous scellé, mais bon je pense quand même que c'est mieux.
En effet, l'un des intitulés de la grille de points est :
"Au moins deux diplômes d’études postsecondaires ET au moins l’un de ces diplômes a été obtenu à la suite de la réussite d’un programme d’études postsecondaires d’au moins trois ans".
Ce serait bête de louper ces points parce que l'évaluation des diplômes n'est pas complète.
-
- 30/12/14, 17:01 #38
- 02/01/15, 05:30 #39C'est demain (1er janvier) qu'entrent en vigueur les changements que les conservateurs ont apportés à la loi fédérale sur l'immigration. Un nouveau système de pointage plus sophistiqué doit permettre de sélectionner davantage d'immigrants économiques pour occuper des postes que des Canadiens qualifiés ne peuvent pourvoir.
Un texte de Jean-Philippe Nadeau
Avec ces changements, le gouvernement Harper satisfait les employeurs qui se plaignaient des longs délais que cela prenait pour faire venir des employés qualifiés au pays. Le nouveau système de pointage donnera donc un avantage aux étrangers qui ont déjà une offre d'emploi au Canada. Ceux qui obtiendront le plus de points seront invités à soumettre une demande d'immigration en fonction de la pénurie d'emplois qualifiés au pays.
Leurs profiles d'employabilité seront rassemblés dans une banque de données en ligne et seront choisis lors de tirages périodiques qui se tiendront de 15 à 25 fois par an en fonction des fluctuations du marché du travail.
Tout le processus sera dorénavant informatisé et il ne se fera plus en fonction de l'ordre dans lequel les requêtes sont soumises, mais selon la qualité des candidatures et les besoins spécifiques du marché dans chaque province. Un fonctionnaire n'interviendra qu'après le tirage pour examiner la demande des candidats présélectionnés, qui devront alors remplir certains critères pour obtenir la résidence permanente.
Le gouvernement affirme que cette méthode permettra de faire entrer des immigrants plus rapidement et de les mettre aussitôt au travail. Son objectif est d'attirer de 170 à 185-mille étrangers au pays dès l'an prochain, soit plus de la moitié de tous les migrants qui entrent en moyenne chaque année au Canada.
Réactions plutôt négatives
À Toronto, l'avocat Ravi Jain affirme que ce nouveau processus sera plus lourd, parce qu'il ajoute une sélection supplémentaire par rapport à l'ancien système. La formule est aussi moins transparente selon lui et moins démocratique, parce qu'elle accorde plus de pouvoir au ministre Chris Alexander sans passer par le Parlement. « Le gouvernement sacrifie l'État de droit, dit-il, pour choisir de façon aléatoire des candidats de son choix et au moment qu'il trouve opportun. »
Même son de cloche dans les bureaux de l'avocate Chantal Desloges qui ajoute que le nouveau système est injuste et surtout imprévisible. « Les étrangers qui sont déjà au pays, comme les étudiants et les travailleurs temporaires, devront faire face à une compétition de l'extérieur », dit-elle. Elle souligne que certains d'entre eux devront retourner chez eux si leur visa ou leur permis sont expirés, mais sans aucune garantie qu'ils puissent revenir ici même s'ils répondent de toute façon aux nouveaux critères d'admissibilité.
Si la nouvelle formule permet selon Mme Desloges d'éviter des retards dans le traitement des requêtes, les candidats à l'immigration ne seront toutefois pas à l'abri d'erreurs humaines et ils ne pourront, le cas échéant, refaire une demande avant cinq ans.
L'avocat Joël Étienne ajoute de son côté que le gouvernement est en train de devenir une agence de placement à la lumière de ce nouveau système, parce que les employeurs auront eux aussi accès à la banque de données du ministère en ligne. Il précise toutefois que le gouvernement devra faire preuve d'une grande vigilance intellectuelle à cause des risques de fausse représentation qu'une telle sélection peut poser.
- 02/01/15, 11:32 #40Bonjour à toutes et à tous
Joyeuse et heureuse année 2015!
J'ai quelques questions :
1/ Dans le tutoriel ainsi que sur le site du CIC, il y a la liste complète des tests linguistiques acceptés pour l'Entrée Express mais pour remplir le profil ils n'ont proposé que le TEF pour le français, de mon coté j'ai passé le TCFQ du coup je ne sais pas comment faire
2/ Est-ce qu'on peut lancer une demande de CSQ en parallèle de la demande Entrée Express vu que le Québec n'est pas éligible à l'EE ?
3/ J'ai voulu faire une demande d'évaluation de diplômes sur le site de l'ICAS mais je me trouve bloquée à l'étape du paiement,le message qui s'affiche :" transaction a été refusée, veuillez utiliser un autre mode de paiement ou cliquer sur annuler code 992"
J'ai tenté le paiement avec deux cartes VISA mais en vain
Merci pour vos retours
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.