- 16/06/15, 19:07 #1Entrée Express, c'est la nouvelle méthode de sélection des immigrants économiques en dehors du Québec. Mis en place depuis janvier 2015, nous avons fait un dossier sur le sujet qui pourrait pour intéresser : La résidence permanente via Entrée Express
Dans le cadre d'Entrée Express, certains candidats peuvent bénéficier en quelque sorte du coup de pouce d'une province. En effet, le système est basé sur un système générale de points (sur 1200). Les candidats éligibles à la résidence permanente sont placés dans un bassin de candidats. Le Canada choisit régulièrement au sein de ce bassin les meilleurs candidats (en fonction du niveau de langue, de l'expérience pro, du niveau d'étude, de l'âge...), c'est à dire ceux ayant le plus de points.
Le nombre de point initial se base sur 600 points : âge, expérience pro, niveau de langue, niveau de diplômes vont être les principaux éléments qui vont déterminer combien de points (sur 600) une personne peut recevoir.
Les bons profils d'Entrée Express (autour de 480 points par exemple pour la dernière extractions) peuvent être choisis sur la seule base de ces points initaux.
Mais il existe aussi deux moyen d'obtenir 600 points d'un coup et ainsi être quasiment certain d'être sélectionné pour soumettre son dossier de résidence permanente :
- Obtenir une offre d'emploi permanente valide (c'est à dire qui a fait l'objet d'une étude d'impact sur le marché du travail)
OU
- Etre sélectionné par une province dans le cadre d'un processus de sélection spécifique.
Les provinces peuvent ainsi choisir une partie de leurs candidats en leur fournissant une lettre leur signifiant qu'ils ont été désigné. Mais pour obtenir cette lettre, il faut au préalable avoir suivi un processus spécifique auprès de la Province.
Parmi les différents programmes des Provinces mis en place lors de la mise en place d'Entrée Express (vous pouvez les retrouver ici), l'Ontario vient de mettre en place un programme visant directement à encourager l'immigration francophone (c'est à dire notamment les Français, les Belges et les Suisses francophones) à immigrer en Ontario : c'est le "volet ontarien travailleurs qualifiés francophone".
Quels sont les critères pour être éligible au volet Ontarien travailleurs qualifiés francophones ?
Seuls les candidats éligibles aux catégories suivantes sont éligibles :
- Le programme des travailleurs qualifiés (au fédéral)
- La catégorie de l'expérience canadienne (CEC)
En plus de cela :
* Il faut avoir un niveau de langue minimum NCLC à 7 pour le français et à 6 pour l'anglais
* Pour ceux éligible à la catégorie du programme des travailleurs qualifiés : votre expérience d'au moins 12 mois de travail à plein temps dans les catégories A, B ou 0 de la CNP doit avoir eu lieu au cours des 5 dernières années (pour être éligible au niveau fédéral, cette expérience peut avoir été acquise au cours des 10 dernières années, donc le critère de l'Ontario est un peu plus restreint)
* Pour ceux éligible à la catégorie de l'expérience canadienne : votre expérience canadienne à plein temps d'au moins une année au Canada dans la catégorie A, B ou 0 doit avoir eu lieu dans les 3 dernières années (là, le critère est le même que pour le niveau fédéral).
* Les demandeurs doivent avoir un niveau équivalent au baccalauréat (en gros, une licence / voir une M1 ), une maîtrise (en gros, une maîtrise ou un master....) : pour ceci, il faudra avoir fait évaluer son diplôme dans le cadre d'une Evaluation des Diplômes d'Etude demandée obligatoirement aux candidats au programme des travailleurs qualifiés (sauf ceux ayant fait leurs études au Canada), mais facultatif au niveau fédéral pour les candidats à la catégorie de l'expérience canadienne. Là, si vous n'avez pas fait vos études au Canada (auquel cas, vous êtes dispensé de l'EDE), les candidats qui envisageraient de passer par le volet ontarien des travailleurs qualifiés francophones doivent le passer (s'ils ne l'ont pas déjà passé pour intégrer le bassin Entrée Express).
* Etre en mesure de prouver que vous diposez de fonds d'établissement suffisants pour vous installer en Ontario. Ils sont les mêmes que pour l'éligiblité au niveau fédéral : Preuve de fonds suffisants – Immigrants qualifiés (Entrée express)
* Prouver votre intention de résider en Ontario. Si l'Ontario vous propose ce passage "accéléré" (les 600 points attribués vous permettent d'être presque à coups sûr être extrait du bassin de candidat lors de la prochaine extraction), ils veulent bien évidemment que vous vous établissiez chez eux. Vous devrez donc signer une déclaration d'intention expliquant pourquoi vous comptez vous y établir. Vous pourriez présenter à cette occasion des preuves de liens avec l'Ontario (ex : une offre d'emploi là-bas, un titre de propritété , des liens familiaux, un réseau pro...)
Comment se déroulent les démarches :
1. Vous devez d'abord intégrer le bassin de candidat sur Entrée Express au titre des travailleurs qualifiés ou de la catégorie de l'expérience canadienne.
2. Si vous avez signalé comme province de destination que vous souhaitiez vivre en Ontario, les employés de Perspective Ontario (le programme d'immigration de l'Ontario) pourront avoir accès à votre profil et voir si vous répondez aux différents critères (expérience de travail, niveau d'études, niveau de langue...). Si vous êtes "repéré", ils vous enverront alors une "PT déclaration d'intérêt de l'Ontario" vous invitant à présenter une demande auprès de Perspective Ontario. Attention ce document n'est en aucun cas votre désignation officielle par Perspective Ontario ! Là, ils ont juste dit : "ok, votre profil nous intéresse, on voudrait en savoir plus".
3. Si vous recevez cette déclaration d'intérêt, vous pourrez présenter une demande auprès de Perspective Ontario qui étudiera plus en profondeur votre profil et les pièces justificatives que vous aurez fournies. Vous aurez 45 jours pour faire ça.
4. Si vous êtes sélectionné par la province, vous recevrez (via MonCIC), une lettre de Perspective Ontario vous informant que vous avez été désigné par l'Ontario. Si vous acceptez cette désignation (30 jours de délais pour l'accepter ou non), vous recevrez d'ici peu une invitation à présenter votre demande de résidence permanente auprès de CIC.
5. Après avoir réuni et transmis tous les documents à CIC (60 jours pour le faire), CIC étudiera votre demande et si, tout va bien par la suite, alors vous recevrez votre résidence permanente pour 6 mois.
Si ce nouveau volet de l'immigration francophone en Ontario vous intéresse, je vous recommande la lecture de cet excellent guide de demande faire par les autorités de l'Ontario spécifiquement dédié à ce nouveau volet : Guide de demandepour le voletontarienTravailleursqualifiésfrancophones.
-
- 17/06/15, 02:11 #2Super nouvelle pour ceux qui avaient bénéficié de l'Avantage Significatif Francophone en Ontario et qui souhaitent rester
- 11/07/15, 16:48 #3Bonjour Marie,
Merci pour ces informations précises !
Par contre je n'arrive pas à savoir si tu peux être sélectionné si tu as créer ton profil avant juin 2015.
Car j'ai lu sur un site que ce volet francophone était valable pour les gens qui créaient leur profil après juin 2015. As tu des informations la dessus ?
si c'est le cas penses tu qu'il faille supprimer son profil et en recréer un ?
Merci beaucoup !
Eugenie
- 13/07/15, 12:01 #4Parfait ce message qui résume bien le processus !
J'ai deux petites questions :
1. Un niveau NCLC 6 en anglais, ça correspond à quoi en gros ? Un bon niveau ? Un niveau moyen ?
2. Dans l'une des étapes, il faut déclarer avoirl’intention de résider en Ontario avec une déclarationd'intention et l'indication de liens avec l'Ontario. Si nous n'avons pas de parenté là-bas, ça tombe donc à l'eau ?
- 17/09/15, 09:41 #5Bonjour à tous,
Je suis dans ce cas et je suis en train de préparer mon dossier !!! J'espère néanmoins que si le dossier est complet et est bien le reflet de ce qu'on a inscrit sur entrée express il y a pas trop de raison d'être refusé ! Il faut quand même payer 1500 dollars ...
Affaire à suivre donc
D'autres sont dans ce même cas ?
Merci
Stephane
- 20/09/15, 17:19 #6Une question concernant la preuve d un fond suffisant .
C est mentionné que la preuve peut être un titre de propriété !!! Est ce que c'est possible d'utiliser un titre de propriété d'une maison comme preuve?
Merci
- 21/09/15, 12:10 #7Je ne sais pas trop car c'est aussi indiqué que l'argent doit être facilement transférable (ou un terme approchant) et pour moi un bien immobilier n'est pas "facilement" transférable puisqu'il faut plusieurs mois pour une vente.
- 22/09/15, 17:01 #8Bonjour à tous,
Une petite question
Je suis en train de remplir mon formulaire suite à une lettre d'intérêt reçu par l'Ontario.
Pour ce qui concerne les diplômes et le niveau d'études. En france j'ai une maitrise (master I), du coup sur le formulaire quand on me demande que dois-je mettre ?
Maitrise ? ou Baccalauréat?
Car si j'ai bien compris pour eux la maitrise c'est un master II?
Pour info WES m'a donné pour équivalence : Bachelor's degree (four years)
Voilà les proposition faites dans le formulaire :
Moins que le secondaire
Secondaire terminé
Certificat professionnel/Apprentissage
Certificat ou diplôme non universitaire
Baccalauréat
Maîtrise
Doctorat
Autre (veuillez préciser)
merci bcp
Stéphane
- 22/09/15, 17:18 #9Maîtrise au Québec = bac+5 en France.
Au Canada, la maîtrise n'est pas qu'un diplôme mais bien un grade (comme bachelier et doctorat).
-
- 22/09/15, 19:38 #10Salut Stephane,
As tu accès au formulaire en anglais ?
WES a évalué ton diplôme comme un Bachelor, je pense que la correspondance est Baccalauréat mais je ne suis pas sûr.
-
- 23/09/15, 10:08 #11
- 29/09/15, 16:16 #12Dossier complet envoyé... je vous tiens au courant !!!!! Un peu en stress quand même
Merci à tous pour vos conseils!!!
- 20/10/15, 12:11 #13Bonjour tout le monde !!
3 semaines que j'ai envoyé le dossier et tjs aucune news. Apparemment c'est normal ils ont du retard et les accusés de réception sont envoyés sous environ 5 semaines.
La seule chose qui m'inquiète c'est que chronopost m'a indiqué une adresse de livraison différente qui apparemment correspond à un centre de tri qui redispatche les courriers... bref personne ne sait rien... un peu stressant quand même
Je vous tiens au courant.
Courage a tous
Stéphane
-
- 09/11/15, 21:28 #14Hello,
Je me permets de poser ma petite question sur le forum car je suis un peu perdu avec tous les papiers necessaires pour faire une demande de RP, et par ailleurs je ne sais pas trop quelle categorie demander...
Pour mettre dans le contexte, je suis en couple (conjoint de fait) et on a eu 2 visas:
-un premier de 6 mois avec l'avantage francophone par ma copine (elle fait des vitraux, c'est pas courant - ca tombe dans les metiers specialises / categorie B)
- et enchaine avec un deuxieme de 18 mois (JP que j'ai eu avec mon job / categorie A)
Notre visa se termine en septembre - enfin d'ici la ma copine va tenter un JP a l'ouverture des quotas 2016 histoire d'avoir un peu de repit!
Du coup, on a tous les 2 plus d'un an d'experience au Canada dans une categorie A ou B mais SANS EIMT (et on arrive au total des 6 ans + avec l'experience en France).
Je vais faire reconnaitre mes diplomes ici (un master II pour le plus haut diplome) + on va faire des tests de langue (vraiment difficile en anglais ou meme un niveau moyen peut permettre d'avoir les point necessaires ??)
On a tous les deux une 'permanent position' et nos employeurs veulent nous garder.
Question 1:
=> j'ai pas trop compris les subtilites de l'offre d'emploi valide: faut-il absolument que les employeurs fassent une demande?? Pas sur qu'ils soient chauds avec la paperasse
=> peut-on postuler et avoir une chance d'etre selectionne en tant que travailleur qualifie meme sans offre d'emploi avec EIMT ?
Question 2:
=> la categorie de l'experience canadienne a l'air plus simple a obtenir... Est-ce que si on choisi celle-la plutot que l'autre cela aura un impact sur nos chances de reussite ?
Bref dans tous les cas l'idee c'est de simplement avoir une RP pour continuer notre petit bonhomme de chemin a Toronto avec nos employeurs respectifs...
Desole pour le mail un peu long !!! Et merci pour votre aide
PJ
- 10/11/15, 02:05 #15
- 10/11/15, 03:36 #16Lien pour le test d admissibilite
Vous souhaitez venir au Canada à titre d’immigrant qualifié?
Question 2:
=> la categorie de l'experience canadienne a l'air plus simple a obtenir... Est-ce que si on choisi celle-la plutot que l'autre cela aura un impact sur nos chances de reussite ?
Il est possible que vous soyez accepté dans le bassin et que vous soyez admissible à plus d’un programme d’immigration. Dans ce cas, votre profil comportera une balise particulière afin de garantir que le système en tienne compte pour toutes les extractions de candidats pertinentes. Si vous recevez une invitation à présenter une demande, le système vous indiquera dans le cadre de quel programme d’immigration vous êtes invite.Dernière modification par manjak ; 10/11/15 à 03:55.
- 10/11/15, 19:07 #17
-
- 21/12/15, 11:21 #18Bonjour à tous,
Petite information : j'ai reçu mon AR début décembre. Je devrais avoir une réponse à ma candidature pour la fin décembre normalement. Je vous tiens au courant.
Merci
Stéphane
-
- 06/02/16, 18:29 #19Bonjour à tous,
Un petit message pour vous dire que j'ai obtenu les 600 points suite à mon sélection par la province de l'Ontario J'attends donc mes 600 points tant attendus
J'avais une petite question concernant la RP. Une fois obtenue, combien de temps avons nous pour partir ? et surtout une fois là bas doit-on rester un temps minimum pour garder son visa permanent ? ou sommes-nous libres ?
Merci pour vos retours
Stéphane
- 07/02/16, 22:56 #20Comme résident permanent, vous pouvez vivre à l’extérieur du Canada, mais vous devez résider au Canada pendant au moins deux années au cours d’une période de cinq ans. Si vous habitez à l'extérieur du Canada pendant plus longtemps, vous risquez de perdre votre statut de résident permanent.
L'activation de ta RP doit se faire avant la date d anniversaire de ta visite médicale.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.