Salut à tous !
J'ai recherché un peu sur le forum mais j'ai pas trouvé de réponse d'un cas similaire...
Voilà je suis en PVT depuis 2 ans exactement, j'ai vécu à l'ouest et travaillé en BC pendant 8 mois puis 1 an et 4 mois à Montréal. Je suis actuellement en status implicite en attente d'un CSQ. Je souhaiterai retourner vivre en BC d'ici 1 an et j'envisage de faire une RP Entrée Express depuis le Québec pour la Colombie Britannique.
La question que je me pose c'est : est-il possible de faire une entrée express pour la BC quand on vit au Québec, et est employé via un visa de travail fermé (suite à l'obtention de son CSQ) ?
Sur le dossier Entrée Express : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - Page 2 sur 16 - pvtistes.net
Il est dit :
"Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ "traditionnel", par le parrainage, par le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d'affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l'étranger par le Québec, vous n'êtes pas concerné par Entrée Express."
Mais c'est pas très clair je trouve , de ce que je comprends c'est pour ceux qui sont déjà au Québec, qui veulent rester et faire une demande d'Entrée Express pour le Québec (même si il n'y a pas d'EE au Québec).
Merci de votre aide !
Salut Alexandre,
En fait, si tu veux t'établir au Québec, tu ne peux pas passer par Entrée Express, puisque Entrée Express n'existe pas pour le Québec.
Par ailleurs, dans tous les programmes Entrée Express, une des conditions des différents programmes d'EE est que tu ne comptes pas vivre au Québec (puisque le Québec choisit lui-même ses propres immigrants avec ses propres programmes).
Or, si tu présentes une demande pour immigrer via Entrée Express alors que tu résides actuellement au Québec et que tu as obtenu un CSQ, les autorités canadiennes pourraient voir dans ces éléments que tu ne comptes pas vraiment immigrer en dehors du Québec.
À noter : il n'y a normalement pas de statut implicite quand on attend un CSQ. Tu as présenté une demande de permis de travail ? Ou bien tu as seulement présenté une demande de CSQ et tu penses être en statut implicite grâce à ça.
Par ailleurs, pour ta demande de CSQ : tu es passé par Arrima ou bien tu as présenté une demande via le Programme de l'Expérience Québécoise ?