Bonjour à tous,
Un petit up-date juste pour raconter comment ça s'est passé pour moi, si ça peut servir à certains.
Je suis passée par l'étape radio des poumons car j'ai coché la petite case des pays à risques.
On reçoit un mail de l’immigration NZ qui notifie cette nécessité de faire un "Chest X-ray Certificate" dans les 15 jours. Et un autre mail avec une pièce jointe qui explique la démarche.
Il faut donc choisir un radiologue dans la liste officielle. Étant à Grenoble je me suis tournée vers Genève... Mais en appelant le cabinet ils me disent que la radio seule coûte 145€. Je vais donc passer quelques jours à Nice chez une amie, ça me reviendra moins cher !
A Nice, il y a un médecin + un cabinet de radiologie référencés sur le site NZ. Mais en fait c'est la même chose.
Il faut appeler le Dr Rossant. La secrétaire a l'habitude et a des disponibilités même pour le lendemain.
Si vous n'avez que la radio des poumons (et pas la visite médicale facultative), comme dans mon cas, vous allez devoir payer 50€ de frais de dossier, et 45€ pour la radio.
La secrétaire envoie un mail expliquant la démarche, et il faut lui retourner vos infos par mail.
Puis arrive le jour du RDV, il n'y a besoin que de ramener votre passeport. Pas de formulaire ni photo ni rien d'autre que le passeport.
Elle rempli le dossier en ligne et vous prends en photo.
Le dossier part directement au cabinet de radiologie. Elle doit vous envoyer le "information sheet" par mail avant que vous ne quittiez le cabinet, donc si comme moi elle oublie, demandez "je n'ai rien à récupérer, vous m'avez tout bien transmit ?" ^^ Mais en même temps ce doc ne sert pas vraiment, ça vous permet juste d'avoir une trace écrite.
Vous allez donc en direction du cabinet médical avec votre numéro, ils vous font passer super rapidement, un cliché et hop c'est fait. Le radiologue vous dit le résultat oralement, mais vous repartez les mains vides.
Tous les dossiers et résultats d'examen sont directement transmis à l'immigration via leur logiciel e-Medical.
Quelques jour plus tard, reçu une notification "We are pleased to advise that your application for a work visa under the Working Holiday Scheme has been approved" qui dit que au vu des résultats, j'ai bien mon PVT !!
Et voilà ! Total de la manœuvre : 10 jours.
Bonne radio à tous !