Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
  1. #461

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Après discussions concernant le moyen d'apporter de l'argent avec soi, je bascule ici.
    Je pense donc prendre avec moi (en fin de compte), environ 1000€ en $CAD, en espèces. Pour le complément sur place, j'hésite entre le retrait CB pour dépôt direct ou le virement international...
    Je suis à la Banque Postale, et d'après mes vieilles brochures voilà quels seraient les tarifs, pour 1500€ :

    • Virement : 7,50+1,50+10=19€ de frais (les derniers 10 correspondraient à la comm' de RBC)
    • Retrait CB : 3,50+30=33,5€ de frais

    J'attends une réponse de ma conseillère, mais si j'ai tout bien compris les tarifs seraient ceux-là.
    Du coup, si certains "anciens" de la Banque Postale avaient des infos (marche à suivre pour les virements, frais de la RBC, ...), me permettant de choisir la solution me convenant le mieux.
    Visiblement ce serait les virements, mais bon...

    Merci d'avance !


  2. #462
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Oui, c'est bien cela pour la Banque Postale (j'y suis, et j'ai aussi un compte à la RBC mais évidemment, aucun partenariat).

    Banque Postale :
    - Plafond de paiement par CB VISA/MasterCard : sur 30 jours glissants en France et à l’étranger : 3 000 €
    -
    Plafond de retrait par CB VISA/MasterCard : A l'étranger, jusqu'à 650 € en devises locales aux guichets et dans les Distributeurs Automatiques de Billets du réseau Visa.

    - Retrait par carte bancaire aux distributeurs de billets (autres que l'euro) : 3,50 € + Commission variable (en % du montant) de 2,0 %
    - Retrait d'espèces aux guichets des banques à l'étranger : 6,00 € + Commission variable (en % du montant) de 2,0 %

    - Virements à l’international : 8,50 € (frais de transaction fixe) + Commission de transfert (en % du montant) de 0.1 % avec un minimum de 13,50 € et un maximum de 70 €

    https://www.labanquepostale.fr/index...uliers_09.html

    Ce qu'il faut creuser, c'est du côté de la RBC. Je vais essayer de retrouver ma doc RBC sur la question des prélèvements. Un conseiller bancaire m'avait dit qu'un prélèvement coûtait moins cher qu'un virement (toute la nuance...).

    ---------------------------------------------------------------

    [MAJ] Ça y est, trouvé ! https://www.rbcbanqueroyale.com/prod...-payments.html

    Télévirement entrant expédié de n'importe quelle autre institution financière dans le monde :
    - < 50 $ CAN : Sans frais
    - > 50 $ CAN : 15 $ CAN

    Si je ne m'abuse, c'est le meilleur moyen non ???
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 19/02/10 à 03:00.

  3. #463
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Pour les Belges, ce n'est pas mieux apparemment :

    https://www.bpo.be/pics/BE/P/fr/anon...#zie_vi_en_vii

    Si non, tu peut soit transporte jusqu'à mois de 10.000$CA non déclarer.
    Dans le cas contraire, si tu désire en transporter plus, tu devras les déclarer:
    Vous passez la frontière avec 10 000 $ ou plus?

    Il y y'a aussi la solution reprise par Marie :
    https://pvtistes.net/forum/banque/22...uns-frais.html

    EDIT : après vérification, les conditions paypal en sont plus gratuite

    Voilà, perso je préfère encore transporter argente en cash

    Bonne journée,
    et excellente préparation !

    QB122.
    Dernière modification par QB122 ; 19/02/10 à 08:40.

  4. #464

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, et merci pour vos coups de mains !

    Si je comprends bien, le virement me coûterait, pour 1500€, environ

    8,50+13,50(puisqu'il y a un plafond mini^^)+10(la comm RBC)=32€ ?

    C'est à peine moins cher que la méthode par CB... Reste à savoir quel est le délai d'un virement entre la Banque Postale et RBC : sur le site ils annoncent 3 à 5 jours en théorie... c'est bien vrai ça ? (Arthur si tu sais ) Dans tous les cas le virement semble être la solution la plus pratique.

    Enfin, si quelqu'un sait en gros comment se passe un virement de la Banque Postale vers RBC, quand on est au Canada. D'après le site il faudrait renvoyer un formulaire par courrier (à l'ère du mail^^) avant de pouvoir effectuer le virement en ligne...
    Dernière modification par Lucky ; 19/02/10 à 13:21.

  5. #465
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Salut,

    si tu es a la poste, tu as la solution du mandat internationale, pour la France :
    Mandat cash : La poste, Offres finance ? Entreprise Professionnel ? Manda cash

    Pour la Belgique :
    LA POSTE - Mandat de poste international

    Qui ont l'avantage d'être sans frais !

    Pour le reste, je ne serais pas t'aider d'avantage.

    Bonne chance,

    QB122.

  6. #466

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Il existe une solution globale pour faciliter votre séjour à l'étranger.
    Jazz International vous offre le choix d'une carte bancaire utilisable sur le territoire français et à l'étranger (Carte Bleue Visa ou MasterCard ou Carte Visa Premier ou GoldMasterCard), l'assurance de vos moyens de paiement à l'étranger en cas de perte ou de vol avec Quiétis, et le Service d'Opposition toutes Cartes.
    En plus, vous accédez à un ensemble d'avantages exclusifs :

        • Exonération de commissions Société Générale pour tous les paiements effectués avec votre carte partout dans le monde (hors commissions de change et commissions des correspondants).
        • Avec la Carte Visa Premier ou GoldMasterCard, vous pouvez effectuer vos retraits hors zone euro(3), sans commission Société Générale, dans n'importe quel distributeur dans le monde.
        • 12 virements internationaux par an sans prélèvement de commission au profit de la Société Générale (hors commission de change et frais des correspondants).
        • Et vous bénéficiez d'un compte d'épargne à un taux très avantageux (1,50 %) jusqu'à 3 000 EUR maximum et 1,25 % au-delà(4).

    De plus, jusqu'à 29 ans inclus, vous bénéficiez d'une réduction de 50%Jazz International soit : sur le tarif de

        • 11 EUR par mois pour une Carte Bleue Visa ou MasterCard
        • 14,50 EUR par mois pour une Carte Visa Premier ou GoldMasterCard

    Voilà, je ne travaille pas pour la SocGen mais il faut quand même avouer que c'est le meilleur moyen de ne pas payer de frais, et dans n'importe quel distributeur, c'est ça qui est intéressant.

    Surtout qu'avec une carte Premier ou Gold, les retraits sont illimités, sans parler de toutes les assurances supplémentaires.


    A vous de voir, moi c'est tout vu !!

  7. #467
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Oui, le système Société Générale Jazz International est assez connu mais je le trouve cependant tout de même assez onéreux. Il y a aussi la BNP avec la Scottia (retrait gratuit de la CB BNP sur les distributeurs Scottia). Ces 2 offres sont surtout très intéressantes pour les personnes déjà adhérentes à ces banques.

    Dans un cadre proche, il y a les banques en ligne dont par exemple Boursorama (qui appartient d'ailleurs à la SG) ou encore le système en ligne Paypal. Ils peuvent se montrer plus économiques en fonction de leur utilisation.

    Mais bon, personnellement, je ne suis pas prêt à m'inscrire dans une nouvelle banque française (et donc payer d'autres frais) pour un service que je n'utiliserais finalement que très ponctuellement.

  8. #468
    Anonyme
    c'est vrai que meme a 50%, payer presque 15 euros par mois, ca fait plus cher que la cotisation mensuelle d'un compte au canada

    sachant qu'on touche le salaire et qu'on fait toutes les operations depuis le compte canadien...


    petite precision pour la SG: pour l'offre expat, ils proposent aussi d'ouvrir un compte en devise, mais l'exoneration de frais ne concerne que le compte en euros...
    j'avais un compte en dollars et quand j'ai voulu virer 1000 dollars en france... j'ai perdu plus de 100 dollars en frais divers

    le change, pas de commission SG, mais le taux n'est pas forcement interessant pour certains pays et il y a souvent les frais de la banque de retrait, j'ai eu de mauvais souvenirs...

  9. #469
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Message de Lucky
    ...
    C'est à peine moins cher que la méthode par CB... Reste à savoir quel est le délai d'un virement entre la Banque Postale et RBC : sur le site ils annoncent 3 à 5 jours en théorie... c'est bien vrai ça ? (Arthur si tu sais ) Dans tous les cas le virement semble être la solution la plus pratique.

    Enfin, si quelqu'un sait en gros comment se passe un virement de la Banque Postale vers RBC, quand on est au Canada. D'après le site il faudrait renvoyer un formulaire par courrier (à l'ère du mail^^) avant de pouvoir effectuer le virement en ligne...
    Note : Désolé, je n'avais pas vu tes 2 questions.

    Oui, un virement international prend au moins 48h (enfin ça a toujours mon cas). Mais bon... Il n'y a pas de durée bien précise. Une fois (la seule), cela a pris 5 jours ouvrés. Rien de bien terrible mais c'est normal en fait.

    Et oui aussi pour le formulaire. C'est un document très standard entre les banques internationales (hors espace UE). On le remplit, signe, tamponne, et la banque s'occupe de l'envoyer. Pour la Banque Postale, tu peux la trouver en téléchargement sur leur site.

    A noter que le temps de réception du document par la 2ème banque ne s'ajoute pas au temps de traitement du virement (c'est inclus dedans ^^).

  10. #470

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde !

    Merci pour toutes ces infos Arthur, un vrai conseiller financier ! (d'ailleurs toujours pas de réponse de la mienne, heureusement qu'elle est mignonne... )
    Pour ce qui est du virement, même 5 jours de délai ça me parait franchement raisonnable. En supposant que j'amène 1500€ en cash, j'aurais je crois suffisamment de marge pour patienter le temps que le virement se fasse (à moins d'une crise de magasinage aigüe ).

    Si je comprends bien :
    1. Je remplis le formulaire de la Banque Postale dès que mon compte RBC est actif
    2. Je l'envoies par courrier à la Banque Postale, ou bien la RBC l'envoie à la Banque Postale ?
    3. Au bout de 5 jours donc (plus ou moins), la somme est disponible sur mon nouveau compte RBC ?
    Je voudrais pouvoir, par la suite, effectuer des virements directement par internet (dans les deux sens)... Ce sera possible après cela ?

    Merci encore

  11. #471

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    [QUOTE=Zifnab Hydre;352230]Oui, le système Société Générale Jazz International est assez connu mais je le trouve cependant tout de même assez onéreux...

    Je suis d'accord sur le fait qu'on paye disons 15€ max/mois (selon la carte que l'on prend), c'est vrai que ça fait tout de même assez cher.
    Après l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de chercher le distributeur de la banque partenaire et qu'il n'y a vraiment aucune commission, même sur les paiements.
    Après si l'on a pas de compte HSBC ou BNP, càd commission plein pot sur chaque opération, la Jazz International est intéressant, le calcul est vite fait.
    Le fait d'ouvrir un compte au Canada est nécessaire également, pour sûr. Après vous ne faites pas toutes les opérations que vous voulez avec leur carte de débit, c'est limité, et le prix revient au même si l'on choisi l'option illimité, même plus cher il me semble...

  12. #472
    Anonyme
    le compte francais ne servira plus vraiment apres 1 ou 2 mois

    il faut tenir compte du fait du cout d'avoir un compte canadien et un compte francais

    pourquoi s'embeter a chercher des petites economies

    vous ouvrez un compte canadien, vous faites un virement en one shot

    et ensuite, vous n'utiliserez plus que le compte canadien au quotidien


    le compte francais sera a nouveau sollicite si vous rentrez et que vous transferez votre argent canadien vers la france


    parce que honnetement, payer 10 ou 15 euros par mois, c'est pas comme si vous alliez continuer a utiliser le compte francais pendant 12 mois
    prenons le cas de la SG

    15 euros mois, soit 180 euros par an environ

    auriez vous depenser cette somme en frais bancaires dans l'année ?


    pour ceux qui veulent absolument garder le CB francaise, faites un virement d'un coup, ca fait des frais une fois et puis c'est tout et vous continuez a cotiser votre package mensuel

    pour les autres, au bout de X mois, quand votre situation au canada est stable, resiliez le package francais et gardez uniquement le compte actif,
    comme ca, pas de frais



    quand je suis parti la premiere fois, j'ai paye le package Jazz international, le premier mois, je me suis servi de ma carte francaise, mais apres, avec mon salaire, je me servais de mon compte local et finalement j'ai continue a payer des mois de cotisation en france pour des services inutilises...

    comme quoi, on cherche a gratter des economies de chandelle et on y gagne guere...

  13. #473
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Message de Lucky
    ...
    Si je comprends bien :
    1. Je remplis le formulaire de la Banque Postale dès que mon compte RBC est actif
    2. Je l'envoies par courrier à la Banque Postale, ou bien la RBC l'envoie à la Banque Postale ?
    3. Au bout de 5 jours donc (plus ou moins), la somme est disponible sur mon nouveau compte RBC ?
    Je voudrais pouvoir, par la suite, effectuer des virements directement par internet (dans les deux sens)... Ce sera possible après cela ?
    ...
    Oui, c'est cela pour le formulaire. La RBC te demandera de leur remplir le document avec les informations nécessaires, mais ce sont eux qui l'enverront directement (de banque à banque donc). En y réfléchissant, c'est sans doute un envoi par fax. Je ne m'étais jamais posé la question (!).

    De toute façon, ne t'en fais pas, ton conseiller bancaire canadien (RBC ou autres) te donnera toute la procédure à suivre.

    Pour les virements direct par Internet avec la Banque Postale, je n'ai jamais essayé entre 2 banques étrangères donc je ne saurais te le dire... Mais ça doit être indiqué sur le site web (ou ta jolie conseillère te le dira ^___^).

  14. #474

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Avant une petite précision, je tenais à remercier, entre autres, Arthur... j'avais visiblement oublié (honte à moi).
    Donc, je viens de recevoir une réponse de ma jolie conseillère... Visiblement pas super calée ou distraite (heureusement qu'Arthur et le site de la Banque Postale sont là pour compléter ).
    Elle n'apporte donc au final pas grand chose de neuf, sinon que d'après elle les virements sont plutôt de l'ordre de 6 jours en moyenne, mais bon... Sinon, chose plus intéressante (et dommage...) : les virements internationaux ne passent pas par internet, du moins pas avec la Banque Postale.

    En résumé : Emmener du cash (pour moi ce sera dans les 1500€), et dès l'arrivée ouvrir un compte (RBC) et demander rapidement à faire un virement. Patienter, en cherchant un logement, un travail, une poutine, ... Déguster !

  15. #475
    Avatar de Nath23
    Nathalie 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Aujourd'hui je suis allée voir mon banquier de la Sté Générale et donc je lui ai parlé du pack jazz international, et c'est pas mal. Il m'a conseillé de prendre de l'argent cash (environ 500 euros) et également ce pack jusqu'au jour où j'ouvrirai un compte au canada dès que j'aurai trouvé un job. on peut se désabonner de ce pack même un mois après sa souscription. Pour que ça soit intéressant il faut avoir 29 ans inclus, pour avoir les 50% de réduction. Ainsi avec une carte visa/mastercard classique, on paye 11 euros et dès que l'on retire de l'argent ou qu'on paye avec notre carte dans un commerce, il n'y a pas de commissions. c'est gratuit.

    Voilà. Pour ce qui sont à la Sté Générale, renseignez-vous

  16. #476

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de Nath23
    Bonjour,

    Aujourd'hui je suis allée voir mon banquier de la Sté Générale et donc je lui ai parlé du pack jazz international, et c'est pas mal. Il m'a conseillé de prendre de l'argent cash (environ 500 euros) et également ce pack jusqu'au jour où j'ouvrirai un compte au canada dès que j'aurai trouvé un job. on peut se désabonner de ce pack même un mois après sa souscription. Pour que ça soit intéressant il faut avoir 29 ans inclus, pour avoir les 50% de réduction. Ainsi avec une carte visa/mastercard classique, on paye 11 euros et dès que l'on retire de l'argent ou qu'on paye avec notre carte dans un commerce, il n'y a pas de commissions. c'est gratuit.

    Voilà. Pour ce qui sont à la Sté Générale, renseignez-vous

    Je suppose que tu voulais dire moins de 29 ans (29 ans inclu).
    Oui effet, sinon ça fait cher.

    Moi j'ouvrirai un compte à la SG avant de partir parce que je vais avoir des rentrées d'argent en France durant les quelques 1er mois et je compte également bouger.

    Après pour ceux qui veulent se domicilier au Canada, autant ouvrir un compte là-bas et faire un virement une bonne fois pour toute et payer une fois les frais de virement, c'est vrai.

    La pack Jazz International de la SG est pratique si vous êtes mobiles.
    Ca va être mon cas

  17. #477
    Avatar de Nath23
    Nathalie 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Message de Torontois 2010
    Je suppose que tu voulais dire moins de 29 ans (29 ans inclu).
    Oui effet, sinon ça fait cher.

    Moi j'ouvrirai un compte à la SG avant de partir parce que je vais avoir des rentrées d'argent en France durant les quelques 1er mois et je compte également bouger.

    Après pour ceux qui veulent se domicilier au Canada, autant ouvrir un compte là-bas et faire un virement une bonne fois pour toute et payer une fois les frais de virement, c'est vrai.

    La pack Jazz International de la SG est pratique si vous êtes mobiles.
    Ca va être mon cas
    non, si tu as 29 ans, c'est bon aussi car c'est mon cas. et je pense ouvrir un compte au Canada une fois que j'aurais mes premières rentrées d'argent grâce à un travail. Mais en attendant, le pack jazz international est une bonne alternative en arrivant au Canada

  18. #478

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Juste pour info : j'ai choisi le Pack Jazz International, avec ma visa toute simple. J'ai moins de 29 ans, donc c'est 11€ par mois (ça fonctionne en mois calendaire). Je passe 10 jours aux Etats-Unis fin avril, j'arrive à Toronto début mai. Je ferai (je pense) un ou deux retraits aux USA, un virement pour le compte canadien que je vais ouvrir en arrivant et un ou deux retraits pour avoir des sous en attendant mon virement. J'ai fait augmenter mes plafonds en pensant aux cautions, etc (2000€ par semaine, 500€ par jour, le tout en CAD). Normalement, avec ces quelques mouvements, c'est plus intéressant de payer 2x11€ pour le Jazz International que de payer 5€ de com' à chaque retrait + la com' du virement.
    Fin mai, j'arrête le Pack Jazz International, que je recommencerai dans un an, après le PVT, quand je serai en vadrouille sur la côte ouest.

    Voilà pour mes projets en termes de sous!

  19. #479
    Anonyme
    Tu nous diras si la banque canadienne aura prélevé des frais de réception de virement et combien.

    A noter que si tu résilies Jazz International, il se pourrait que tu ne puisses plus le resouscrire à distance. Il faut donc le demander à ton conseiller avant de partir pour éviter la surprise 1 an plus tard.

  20. #480
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Bonjour tout le monde,

    Désolée si la question a déjà été posé mais est ce que j'ai le droit de prendre des euros avec moi lors de mon voyage?

    Si oui, est ce qu'il faut le déclarer? est ce qu'on m'en prélève une partie à l'aéroport? et le montant maximum est de combien?

    Merci beaucoup pour ceux qui ont l'info.

Page 24 sur 38 ... 14 22 23 24 25 26 34 ...