Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (1)
Page 33 sur 38 ... 23 31 32 33 34 35 ...
  1. #641
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Message de Antoine70120
    PS : Je suis au Crédit Agricole et si possible j'aimerais ne pas changer de banque.
    Salut, je suis au CA en France et ils n'offrent pas de carte internationale valable. J'ai dû aller à la BNP qui a un accord avec Scotia Bank. Ça me permet de retirer tous les mois un certain montant. Pour cinq mois je pense que c'est le plus simple parce que les frais de virement internatioaux sont de toute façon assez élevés.
    Il faut à tout prix négocier avec la banque française le montant maximum de retrait par mois (500 $ de base mais il faut augmenter ce seuil, il suffit de le demander dès le départ).
    Bien sûr tu ne pourras pas faire de chèques, mais à part pour payer ton logement ce n'est pas indispensable.

  2. #642
    Avatar de Antoine70120
    Antoine 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Du coup j'ai ouvert un compte à la BNP même si je vais devoir tout payer en cash et je verrai là bas. Si c'est vraiment trop galère j'ouvrirai un compte dans une banque canadienne.

    Merci pour les réponses

  3. #643
    Avatar de eloi
    eloi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    voilà le PVT en poche pour un départ pour Toronto, je souhaite donc transferer mon compte ou bien créer un compte sur place et faire des virements. Cependant j'ai appelé ma banque ce matin ( societé géneral ) et ma banquiére m'a précisé qu'il n'existait pas de partenariat avec des banques Canadiennes et que si je faisais des virement çelà me couterait en partant sur une base de 100 euros, 27 euros de frais, ce que je trouve ENORME. Avez vous une solution moins couteuse ?

  4. #644
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de eloi
    Bonjour,
    voilà le PVT en poche pour un départ pour Toronto, je souhaite donc transferer mon compte ou bien créer un compte sur place et faire des virements. Cependant j'ai appelé ma banque ce matin ( societé géneral ) et ma banquiére m'a précisé qu'il n'existait pas de partenariat avec des banques Canadiennes et que si je faisais des virement çelà me couterait en partant sur une base de 100 euros, 27 euros de frais, ce que je trouve ENORME. Avez vous une solution moins couteuse ?
    Hey Eloi, il existe déjà beaucoup de discussions sur le forum abordant ces différents points pouvant t'éclairer avant ton départ. En faisant un petit tour avec la fonction recherche, tu devrais trouver de quoi t'aider notamment pour:

    - choisir une banque car en effet seule la banque BNP a un partenariat avec une banque canadienne (Scotia Bank)
    https://pvtistes.net/forum/la-banque...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/la-banque...urquoi-47.html

    Et les solutions existantes pour transférer ou apporter de l’argent:
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...s-cheques.html
    https://pvtistes.net/forum/la-banque...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...rnational.html

    Bref hésite pas à fouiller un peu dans les entrailles du forum!


  5. #645
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Message de eloi
    Bonjour,
    voilà le PVT en poche pour un départ pour Toronto, je souhaite donc transferer mon compte ou bien créer un compte sur place et faire des virements. Cependant j'ai appelé ma banque ce matin ( societé géneral ) et ma banquiére m'a précisé qu'il n'existait pas de partenariat avec des banques Canadiennes et que si je faisais des virement çelà me couterait en partant sur une base de 100 euros, 27 euros de frais, ce que je trouve ENORME. Avez vous une solution moins couteuse ?
    Et ta conseillère ne t'as pas parlé de l'option internationale ?
    Je suis à la SG, et cette option est bien pratique. Pour quelques euros par mois, 7 ou 8 je crois, tu peux payer par carte bleue au Canada et y retirer de l'argent sans frais !

  6. #646
    Avatar de max-et-audrey
    Max 39 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    52
    Message de eloi
    Bonjour,
    voilà le PVT en poche pour un départ pour Toronto, je souhaite donc transferer mon compte ou bien créer un compte sur place et faire des virements. Cependant j'ai appelé ma banque ce matin ( societé géneral ) et ma banquiére m'a précisé qu'il n'existait pas de partenariat avec des banques Canadiennes et que si je faisais des virement çelà me couterait en partant sur une base de 100 euros, 27 euros de frais, ce que je trouve ENORME. Avez vous une solution moins couteuse ?
    ou sinon, tu prends des chèques voyages pour amener ton argent au Canada, tu déposes ton argent en ouvrant un compte (ultra rapide en général) et tu pourras ainsi utiliser cet argent rapidement et gratuitement, sans devoir souscrire à des forfaits en France. Car une fois que tu auras un travail, tu n'auras plus besoin de ton argent francais, et il existe des compte spéciaux pour les expatriés comme nous gratuit pendant un an. Mais comme a dit Florane, tout est dans le Wiki

  7. #647
    Avatar de Pierre76
    Pierre 47 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Cheques voyages, CB francaise internationales... Meme si ces moyens de paiement semblent 'gratuits' ou tres peu chers en apparence, ils representent une solution " a gogo", pour ceux qui pensent encore que les banques font du change euro/dollars sans frais ! C'est en realite une grosse arnaque, dans laquelle votre banque francaise prends entre 2 et 5% sur le taux de change, tres defavorable de ce fait, soit 2 annees d'interets de votre livret A Je vous conseille vivement d'entreouvrir le "capot" de votre volet "transfert d'argent" pour voir ce qu'il en est en realite. Pour ma part, PVT depuis 6 mois, mais au Canada depuis 18 mois et marie avec une canadienne, j'utilise du cash que j'amene de France et que je change dans un bureau sur place, apres avoir fait le tour par telephone (a Vancouver, c'est Charlies currency qui est le mieux place) et sinon j'utilise les services de Transfermate pour les transferts importants. Je n'ai jamais utilise ma CB francaise ici au Canada, mais ai tout de suite ouvert un compte chez President Choice financial, compte au fonctionnement gratuit avec CB Mastercard gratuite et tres complet.
    Bonne chance et essayez de mettre toutes les chances de votre cote.

  8. #648
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Pour les transferts internationaux je ne pourrais pas parler car je n'en ai jamais fait.
    J'avais prévu d'en faire à la base, mais avec l'option internationale que j'ai explicité plus haut, ça devenait beaucoup moins intéressant.

    Au lieu de transférer mes économies française sur un compte canadien, en perdant pas mal en frais, j'ai pu dépenser les premiers temps juste ce dont j'avais besoin. 8€ pour 1 mois d'utilisation de sa carte sans aucun autre frais c'est plus que compétitif.

    1 mois à vivre avec son compte français, le deuxième avec son compte canadien si l'on a trouvé un job entre temps (ce qui fut mon cas). Du coup le gros de mes économies est resté en France, et me sert juste d'amortisseur en cas de grosse dépense imprévue ou de retard dans l'encaissement de mon salaire.


  9. #649
    Avatar de FranckT
    Franck 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Salut,

    Pour ma part, je suis à la Société Générale mais je compte ouvrir un compte HSBC en France.

    Parait qu'on peut ensuite avoir un second compte HSBC au Canada gratuitement ou en tout cas à des tarifs assez avantageux.
    Ca me permettrait de me faire payer sur mon compte Canadien, et de rapatrier mes sous sans frais sur mon compte français à la fin du voyage.
    D'après ce que j'ai lu ici et là les transferts sont payants de HSBC france vers HSBC Canada mais pas l'inverse.

    Du coup je pense faire un gros retrait de cash en guichet à mon arrivée pour vivre les premiers temps.
    Avec HSBC, mes retraits en guichet seront gratuits aussi bien avec mon compte français qu'avec mon compte canadien, c'est cool ! Et puis mes comptes me serviront sûrement pour d'autres voyages.

    Par contre parait qu'à Montréal les guichets ne prennent que des mastercards HSBC ... j'espère qu'ils sont répandus !!

    Ce qui me fait peur c'est les frais de gestion. Je sais pas combien ils vont me taxer pour une carte de crédit, débit, ou autre et combien chaque compte ...

    J'ai rendez-vous avec un conseiller pour en savoir un peu plus sur les tarifs et les frais de gestion...


  10. #650
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de FranckT
    Salut,

    Pour ma part, je suis à la Société Générale mais je compte ouvrir un compte HSBC en France.

    Parait qu'on peut ensuite avoir un second compte HSBC au Canada gratuitement ou en tout cas à des tarifs assez avantageux.
    Ca me permettrait de me faire payer sur mon compte Canadien, et de rapatrier mes sous sans frais sur mon compte français à la fin du voyage.
    D'après ce que j'ai lu ici et là les transferts sont payants de HSBC france vers HSBC Canada mais pas l'inverse.

    Du coup je pense faire un gros retrait de cash en guichet à mon arrivée pour vivre les premiers temps.
    Avec HSBC, mes retraits en guichet seront gratuits aussi bien avec mon compte français qu'avec mon compte canadien, c'est cool ! Et puis mes comptes me serviront sûrement pour d'autres voyages.

    Par contre parait qu'à Montréal les guichets ne prennent que des mastercards HSBC ... j'espère qu'ils sont répandus !!

    Ce qui me fait peur c'est les frais de gestion. Je sais pas combien ils vont me taxer pour une carte de crédit, débit, ou autre et combien chaque compte ...

    J'ai rendez-vous avec un conseiller pour en savoir un peu plus sur les tarifs et les frais de gestion...
    Salut Franck,

    je suis chez HSBC France et Canada.
    La carte de débit HSBC au canada est gratuite et la carte Mastercard est à 65 cad par an en normal et 95 cad par an en MASTERCARD gold.
    mes comptes sont toujours ouverts, et la caret de débit j'ai eu l'occasion de m'en servir à LOndres sans problèmes.

    HSBC c'est génial surtout pour les retraits gratuits inter-pays.
    Pour les virement CAnada-France c'est 10 cad et oui ce n'est pas gratuit!!


    N'hésites pas si tu as des questions!!!


  11. #651
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de canardeau
    Je compte partir avec 4000 euros dans ma poche j' ai pas peur vu que c'est une poche extérieure qui se ferme et qui est proche du coeur. Pour me braquer çà va etre dur !
    Et tu as bien raison! je m'en suis trimballé plus! jamais été braquée


  12. #652
    Avatar de FranckT
    Franck 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Message de salidiamond
    Salut Franck,

    je suis chez HSBC France et Canada.
    La carte de débit HSBC au canada est gratuite et la carte Mastercard est à 65 cad par an en normal et 95 cad par an en MASTERCARD gold.
    mes comptes sont toujours ouverts, et la caret de débit j'ai eu l'occasion de m'en servir à LOndres sans problèmes.

    HSBC c'est génial surtout pour les retraits gratuits inter-pays.
    Pour les virement CAnada-France c'est 10 cad et oui ce n'est pas gratuit!!


    N'hésites pas si tu as des questions!!!

    Ha mais c'est génial ! 65 CAD, je trouve ça vraiment raisonnable sur 1 an ! Bon pas encore sûr d'avoir l'utilité mais c'est top !
    Du coup tu peux retirer à tous les guichets (des autres banques) avec ta carte de débit HSBC à Montréal ? J'ai cru lire qu'il me fallait une mastercard pour retirer chez HSBC à Montréal..

    Et en frais de gestion, ils te taxent pas trop ? Je veux dire, ils ne te prennent pas d'autres sous à part sur tes éventuelles cartes ?

    Merci pour tes infos !! Je vais arrivé armé chez le banquier ...

  13. #653
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de salidiamond
    Salut Franck,

    je suis chez HSBC France et Canada.
    La carte de débit HSBC au canada est gratuite et la carte Mastercard est à 65 cad par an en normal et 95 cad par an en MASTERCARD gold.
    mes comptes sont toujours ouverts, et la caret de débit j'ai eu l'occasion de m'en servir à LOndres sans problèmes.

    HSBC c'est génial surtout pour les retraits gratuits inter-pays.
    Pour les virement CAnada-France c'est 10 cad et oui ce n'est pas gratuit!!


    N'hésites pas si tu as des questions!!!
    Merci pour les infos. Si j'ai bien compris, on peut ouvrir un compte chez HSBC Canada sans forcément avoir un compte en france et à ce moment là la carte de débit est gratuite ?

  14. #654
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de Delphine37
    Merci pour les infos. Si j'ai bien compris, on peut ouvrir un compte chez HSBC Canada sans forcément avoir un compte en france et à ce moment là la carte de débit est gratuite ?
    Hello Delphine,

    oui sans avoir un compte en France tu peux ouvrir un compte chez eux au Canada
    C'est pas la même politique de Tapis rouge!!!
    D'ailleurs aux guichets on te tutoie!
    La carte de débit est gratuite et elle t'ai donné de suite et tu choisis ton code.
    C'est une carte sans puce sans rien juste avec une bande magnétique. elle est trés utilisée en Amérique du Nord, Honk Kong, Dubai et Londres (du moins à ma connaissance)pour les paiements et les retraits (HSBC) mais inutilisable en France!
    Ouvres un compte à taux intérêt élevés tu percevra ainsi des intérêts tous les mois (petits certes mais intéressant!)
    J'avais pris la carte Gold MASTERCARD mais elle ne m'a pas trop servie, même pas du tout je l'avais au cas où. Mais en général chaque fois que j'allais faire une escapade je retirai ou je régler avec la carte débit.

    N'hésites pas si tu as des questions


  15. #655
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de FranckT
    Ha mais c'est génial ! 65 CAD, je trouve ça vraiment raisonnable sur 1 an ! Bon pas encore sûr d'avoir l'utilité mais c'est top !
    Du coup tu peux retirer à tous les guichets (des autres banques) avec ta carte de débit HSBC à Montréal ? J'ai cru lire qu'il me fallait une mastercard pour retirer chez HSBC à Montréal..

    Et en frais de gestion, ils te taxent pas trop ? Je veux dire, ils ne te prennent pas d'autres sous à part sur tes éventuelles cartes ?

    Merci pour tes infos !! Je vais arrivé armé chez le banquier ...

    Hello Franck,

    comme j'expliquais à Delphine (voir mon message) je ne m'en suis pas servie de la carte MASTERCARD. Je l'avais prise au cas où mais sincérement je n'en ai eu jamais l'utilité car la carte à Débit immédiat me servait amplement.
    MASTERCARD est trés répandue au Canada plus que VISA. la première fois que je suis arrivée j'avais VISA ELECTRON et j'ai vraiment galéré à trouver un guichet sur Montréal pour retirer.
    EN france avec HSBC j'ai pris Mastercard, la banquière elle même me l'a dit c'est préférable au canada. Bon c'est un peu plus cher mais comme dit le slogan "ça n'a pas de prix, pour le reste il y a Eurocard Mastercard " loool bon les administrateurs je ne fais pas de pub pour Mastercard!


  16. #656
    Avatar de FranckT
    Franck 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Message de salidiamond
    Hello Franck,

    comme j'expliquais à Delphine (voir mon message) je ne m'en suis pas servie de la carte MASTERCARD. Je l'avais prise au cas où mais sincérement je n'en ai eu jamais l'utilité car la carte à Débit immédiat me servait amplement.
    MASTERCARD est trés répandue au Canada plus que VISA. la première fois que je suis arrivée j'avais VISA ELECTRON et j'ai vraiment galéré à trouver un guichet sur Montréal pour retirer.
    EN france avec HSBC j'ai pris Mastercard, la banquière elle même me l'a dit c'est préférable au canada. Bon c'est un peu plus cher mais comme dit le slogan "ça n'a pas de prix, pour le reste il y a Eurocard Mastercard " loool bon les administrateurs je ne fais pas de pub pour Mastercard!

    Hello Sali,

    Moi je retirais avec ma VISA société générale à Montréal, aux guichets de la banque Desjardins, il y en avait partout au centre ville !
    Mais bon, je l'aurai plus cette fois-ci...

    Avec la carte de débit HSBC, je n'aurai pas l'utilité de la Mastercard je pense. Sauf pour payer en ligne ou réserver.
    En gros, si je comprends bien tu as pris une carte de débit au Canada, et une Mastercard en France (65 CAD?) qui ne t'as pas servie ?

    Je vais faire comme toi je pense ...

    Merci pour ton aide !!


    Franck

  17. #657
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de FranckT
    Hello Sali,

    Moi je retirais avec ma VISA société générale à Montréal, aux guichets de la banque Desjardins, il y en avait partout au centre ville !
    Mais bon, je l'aurai plus cette fois-ci...

    Avec la carte de débit HSBC, je n'aurai pas l'utilité de la Mastercard je pense. Sauf pour payer en ligne ou réserver.
    En gros, si je comprends bien tu as pris une carte de débit au Canada, et une Mastercard en France (65 CAD?) qui ne t'as pas servie ?

    Je vais faire comme toi je pense ...

    Merci pour ton aide !!


    Franck
    Hello Franck,

    en gros j'avais pris si je comprends bien tu as pris une carte de débit au Canada, et une Mastercard GOLD AU CANADA (95 CAD?) qui ne m'avait pas servie.
    en france j'utilise une carte Mastercard. J'en reprendrai une également au CANADA on ne sait jamais franchement

    bon week end à toi

  18. #658
    Avatar de FranckT
    Franck 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Message de salidiamond
    Hello Franck,

    en gros j'avais pris si je comprends bien tu as pris une carte de débit au Canada, et une Mastercard GOLD AU CANADA (95 CAD?) qui ne m'avait pas servie.
    en france j'utilise une carte Mastercard. J'en reprendrai une également au CANADA on ne sait jamais franchement

    bon week end à toi

    OKK !! Merci à toi !

    Et bon weekend !


    Franck

  19. #659
    Avatar de missbibine34
    sabine 42 ans

    Location
    34200 Sète, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je souhaite également prendre un grosse somme en liquide sur moi, mais ma question est : il y a t-il un montant a ne pas dépasser?? Genre je prend 2000 CAD est-ce trop? Ou aucune limite?

  20. #660
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de missbibine34
    Bonjour, je souhaite également prendre un grosse somme en liquide sur moi, mais ma question est : il y a t-il un montant a ne pas dépasser?? Genre je prend 2000 CAD est-ce trop? Ou aucune limite?
    Bonjour Sabine,

    2000cad C'est trés bien.
    Il n'y a pas de limite ;-) mais au delà de 10 000 CAD il faut déclarer


Page 33 sur 38 ... 23 31 32 33 34 35 ...