très intéressant ce débat, j'aurais aimé tomber dessus avant de décoller mais apparemment je ne me suis pas si mal débrouillé !
J'étais l'année dernière à la Société Générale, mais lorsque je leur ai parlé de mon départ et des facilités qu'on pouvait mettre en place pour que je retire de l'argent là-bas, leur réaction ne m'a pas du tout plu, ils ne proposaient que des trucs très chers (même sans comparer avec les autres banques !), et me conseillaient carrément d'annuler mon voyage ! Ils (enfin, le patron de ma conseillère) ont même refusé de me signer le papier comme quoi j'ai minimum 750 euros les trois premiers mois, alors qu'il y avait bien plus de 2 000 euros sur mon compte à ce moment-là...
=> résultat, j'ai décidé de changer de banque. Je dois dire que je m'y suis pris un peu à l'arrache, la dernière semaine, et que j'ai eu la chance de voir le partenariat BNP-Scotia quelque part sur le Net. J'ai donc ouvert un compte à la BNP la semaine précédant mon départ, et je me suis bien fait tout confirmer par la conseillère (une perle celle-là !). Résultat, pour le moment je me contente de retirer du liquide aux guichets de la Scotia, à Montréal, et c'est nickel pour le moment. Je me posais juste des questions concernant le taux de change, car ma conseillère a vite évacué cette question (sans doute qu'elle ne savait pas précisément), mais j'ai vu ma réponse dans un post précédent (moyenne taux de change pays de "départ" et pays d'"arrivée").
Voilà, je n'ai pas vraiment eu besoin d'un compte canadien jusqu'ici, mais maintenant que je suis en phase active de recherche de job (motivé ! MOTIVE !) je me pose la question. Il me semblait logique, puisque je profite du partenariat entre la BNP et Scotia, d'ouvrir un compte à cette dernière ; mais un des posts précédents m'a fait comprendre que ce n'était pas forcément avantageux, surtout qu'ils doivent pas tellement être au parfum de ce partenariat ici. Alors j'hésite un peu entre la RBC et Desjardins, sachant que je déteste payer autrement que par du liquide : c'est fou le nombre de commissions, même minimes qu'on nous impose ! Et je parle là pour les banques du monde entier. Qu'on règle les courses de la semaine par carte bancaire, qu'on règle un petit plaisir sur Internet par numéro de carte, qu'on vire une somme pour payer son loyer, et j'en passe, on doit payer un pourcentage ! Quand on sait les bénef's records que les banques font on comprend sur le dos de qui elles font fortune... Okay je cesse ma prose coco ! Pour être bref (comment ça je le suis pas ??

) je cherche une banque canadienne qui se contenterait de seulement recevoir mon salaire et de permettre des transactions par le Net quasi-gratuites. J'ai en effet fouiné un peu, et leurs tarifs pour les opérations citées un peu plus haut sont vraiment prohibitifs ! Vive le cash-flow, c'est comme ça que se sont construites les nations !
Pour conclure (je sais on fait pas une dissert' !) j'ai l'impression que, comment dire... ? L'entregent, la manière de s'occuper du client est très important dans le secteur bancaire (pour les particuliers du moins), car même si je n'ai pas claqué la porte de la SocGén uniquement pour ça, j'ai été très déçu de leur attitude je-m'en-foutiste. Les banques auraient intérêt à bien insister sur ce point lors des formations de leurs employés... Enfin moi j'dis ça j'dis rien hein !
On lance PVT-Bank ? chiche ?