Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (1)
Page 5 sur 38 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Quand j'étais parti un an, j'avais regardé la solution qui me reviendrait le moins cher. Après de savants calculs, la solution fut la suivante : je suis parti avec un peu de cash en $ CAN (que je n'avais pas payé, car mon père revenait à ce moment-là de Montréal et il m'avait donné les liquidités qu'il lui restait, enfin bon, bref), et j'ai ouvert un compte québécois à la CaissDesj (Desjardins), compte surlequel j'ai effectué un virement depuis la France. A l'époque (septembre 2005), le virement de 9 000 € m'avait coûté dans les 25 ou 30 €. (Précision : je suis à la Caisse d'Epargne).

    Mais ça me revenait évidemment beaucoup moins cher car mon compte au Québec ne me coûtait rien, et si j'avais voulu utiliser ma carte bancaire française, j'aurais dû payer des frais fixes pour les achats et les retraits aux guichets, plus un certain pourcentage sur l'une des deux opérations (les achats je crois).

    Fait que j'utilisais ma carte québécoise au quotidien, et je ne me suis servi de ma carte française que pour profiter des assurances (perte, vol, casse...) qu'elle fournissait lors d'achats un peu importants (genre un appareil photo numérique).

  2. #82

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    Pour ma part, un peu de cash et amex pour mon arrivée et ensuite j'ouvrirai comme tout le monde un compte canadien mais je ne sais pas encore dans quelle banque . Vous me direz, j'ai encore le temps d'y réfléchir

  3. #83

    Messages
    29
    Likes reçus
    30
    Nous on avait prévu du cash et des travellers chèques pour le 1er mois à Montréal.
    Pour deux, on avait:
    - 1000 $ en cash
    - 2000 $ en travellers chèques

    Dès qu'on a ouvert un compte à la RBC, on a fait un virement interbancaire depuis notre Banque française.
    Pour exemple, La Banque Postale a retenu 0,7 % de commission, ce qui n'est pas énorme.

    Un conseil, évitez Western Union, c'est horriblement cher! C'est valable seulement en cas de besoin ultra-urgent d'argent en liquide!

  4. #84

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    très intéressant ce débat, j'aurais aimé tomber dessus avant de décoller mais apparemment je ne me suis pas si mal débrouillé !

    J'étais l'année dernière à la Société Générale, mais lorsque je leur ai parlé de mon départ et des facilités qu'on pouvait mettre en place pour que je retire de l'argent là-bas, leur réaction ne m'a pas du tout plu, ils ne proposaient que des trucs très chers (même sans comparer avec les autres banques !), et me conseillaient carrément d'annuler mon voyage ! Ils (enfin, le patron de ma conseillère) ont même refusé de me signer le papier comme quoi j'ai minimum 750 euros les trois premiers mois, alors qu'il y avait bien plus de 2 000 euros sur mon compte à ce moment-là...

    => résultat, j'ai décidé de changer de banque. Je dois dire que je m'y suis pris un peu à l'arrache, la dernière semaine, et que j'ai eu la chance de voir le partenariat BNP-Scotia quelque part sur le Net. J'ai donc ouvert un compte à la BNP la semaine précédant mon départ, et je me suis bien fait tout confirmer par la conseillère (une perle celle-là !). Résultat, pour le moment je me contente de retirer du liquide aux guichets de la Scotia, à Montréal, et c'est nickel pour le moment. Je me posais juste des questions concernant le taux de change, car ma conseillère a vite évacué cette question (sans doute qu'elle ne savait pas précisément), mais j'ai vu ma réponse dans un post précédent (moyenne taux de change pays de "départ" et pays d'"arrivée").

    Voilà, je n'ai pas vraiment eu besoin d'un compte canadien jusqu'ici, mais maintenant que je suis en phase active de recherche de job (motivé ! MOTIVE !) je me pose la question. Il me semblait logique, puisque je profite du partenariat entre la BNP et Scotia, d'ouvrir un compte à cette dernière ; mais un des posts précédents m'a fait comprendre que ce n'était pas forcément avantageux, surtout qu'ils doivent pas tellement être au parfum de ce partenariat ici. Alors j'hésite un peu entre la RBC et Desjardins, sachant que je déteste payer autrement que par du liquide : c'est fou le nombre de commissions, même minimes qu'on nous impose ! Et je parle là pour les banques du monde entier. Qu'on règle les courses de la semaine par carte bancaire, qu'on règle un petit plaisir sur Internet par numéro de carte, qu'on vire une somme pour payer son loyer, et j'en passe, on doit payer un pourcentage ! Quand on sait les bénef's records que les banques font on comprend sur le dos de qui elles font fortune... Okay je cesse ma prose coco ! Pour être bref (comment ça je le suis pas ?? ) je cherche une banque canadienne qui se contenterait de seulement recevoir mon salaire et de permettre des transactions par le Net quasi-gratuites. J'ai en effet fouiné un peu, et leurs tarifs pour les opérations citées un peu plus haut sont vraiment prohibitifs ! Vive le cash-flow, c'est comme ça que se sont construites les nations !

    Pour conclure (je sais on fait pas une dissert' !) j'ai l'impression que, comment dire... ? L'entregent, la manière de s'occuper du client est très important dans le secteur bancaire (pour les particuliers du moins), car même si je n'ai pas claqué la porte de la SocGén uniquement pour ça, j'ai été très déçu de leur attitude je-m'en-foutiste. Les banques auraient intérêt à bien insister sur ce point lors des formations de leurs employés... Enfin moi j'dis ça j'dis rien hein !

    On lance PVT-Bank ? chiche ?
    Dernière modification par Civili ; 20/09/06 à 01:35.

  5. #85

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Pour ma part, j'ai également opté pour la carte visa de la BNP.
    Je souhaite partir avec 1000$ en liquide avant de retirer de l'argent aux guichets de la scottia à Montréal.

    A ma grande surprise, je constate que le taux de change chez la BNP est super élévé. EX : Obtenir 1000$ en liquide me coûte 770 € en France soit un taux de 1.302
    Ce taux est élévé par rapport au taux de change du jour qui est de 1.427
    Je me demande donc s'il n'est pas préférable de changer la monnaie au Canada.
    Qu'en pensez vous ?

    Deuxième question : ce taux de change de 1.30 est-il également pratiqué lors des retraits à la scottia ou alors est-il plus intéressant ?

    Merci à vous tous et à bientôt à Montréal

  6. #86
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je re-post parce que je pense que tout le monde ne relit pas le sujet en entier (et je comprends !)

    Pour ma part, je suis arrivée les mains dans les poches !
    Ca me coutait aussi cher de faire changer des euros en $ que de les retirer dès mon arrivée!
    Donc en arrivant, je suis allée chercher des $ au guichet automatique avec ma visa de la société générale. Histoire de tenir une semaine, j'ai pris 400$.
    Le lendemain j'ouvrais un compte en banque et je faisais transférer mon argent de mon compte français... et j'avais ma carte de retrait INTERAC !

    Voilou...
    Moi qui m'organise tout le temps pour tout et ben je suis pas mécontente de ne pas m'être pris la tête pour une fois!!!

  7. #87

    Messages
    125
    Likes reçus
    0
    salut,

    Nous on est parti de france avec environ 5000 euros (toutes nos economies!) en liquide.
    On a changé un peu pour les premiers jours et avoir le temps de trouver le meilleur tx de change en ville. Après l'avoir trouvé, on a changé tout d'un coup pour éviter les multiples com, et on est allé ouvrir un compte chez Desjardins, ca a prit 1h, et comme Melanie, on est ressorti avec une carte de débit interac.

    Par contre bien garder sa Visa francaise, car en PVT, ici ils ne te donnent pas de carte de Crédit mais de Débit uniquement...

    voili voilou

  8. #88

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    réponse d'un comptable pvtistes !!!

    je parts le 01 octobre et j'ai prévu des espèces et des travellers chèques, mais après l'achat (crédit mutuel) j'ai trouvé qu'un meilleur taux m'aurai fait gagner quelques x00 euros (cela fait mal !!!)

    donc, quelque soit la solution que vous retenez (espèces travellers cartes) le taux de change est super important !
    beaucoup plus que les différents tarifs de frais !!!

    un petit comparatif du taux de change du jour (21/09/2006) pour 1 € vous aurez :
    1.2900 $ au guichet américan express à roisy
    1.3140 $ credit mutuel (achat d'espèces ou retrait carte depuis le canada)
    1.3889 $ multi change (bureau de change parisien, vente par correspondance possible !)

    donc pour 5000 € vous aurez :
    6450 $ à l'aéroport
    6570 $ au crédit mutuel
    6944 $ chez multi change,

    c'est 6944 $ vous couterai 5284 € au credit mutuel et chez américan express de roissy 5383 € !

    pour les retraits cartes et les travellers il faudra rajouter les frais liés à l'opération :
    cartes gold mastercard CM (1 % + 0.30 € max 7 €)
    virement international CM 20.35 €
    travellers chèques 1 %

    BNP ET SCOTIA (au canada) on un accord et aucun frais n'est appliqué pour les retraits par cartes (mais qu'en est'il du taux ?? )

    conclusion :
    il est plus facile de faire le tour des taux avant de partir qu'une fois sur place.
    Donc partir avec des devises et des travellers et garder la carte (ou virement) pour les urgences

    bon calcul à tous

    clément


  9. #89

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Hop, une petite info en passant : l'aéroport de Vancouver n'a PAS de GAB (ou ATM) qui accepte la Master Card. En effet, ils n'ont que des guichets RCS qui n'accepte que la Visa.
    Dernière modification par Fernand423 ; 01/10/06 à 19:07.

  10. #90

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Si vous êtes à la société générale, il y a un forfait très interessant qui existe: pack jazz international. C'est une dizaine d'euros par mois (je crois) et les retraits, les virments et les paiements à l'étranger sont sans AUCUNE commission!! (pourles virements il y a quand même les frais de dossier ou un truc comme ça de l'ordre d'une dizaine d'euros) Et désolée si mes infos sont pas très précises.

  11. #91

    Messages
    125
    Likes reçus
    0
    Message de luluberlu
    Si vous êtes à la société générale, il y a un forfait très interessant qui existe: pack jazz international. C'est une dizaine d'euros par mois (je crois) et les retraits, les virments et les paiements à l'étranger sont sans AUCUNE commission!! (pourles virements il y a quand même les frais de dossier ou un truc comme ça de l'ordre d'une dizaine d'euros) Et désolée si mes infos sont pas très précises.
    je suis a la SG en France, et il me semble que le pack JAZZ International ca marche uniquement avec le statut d'EXPATRIE, ce qui n'est pas notre cas en PVT???? C'est ce que ma conseillère m'avait expliqué avant le départ!!

    A reconfirmer mais je crois bien me souvenir...

  12. #92

    Messages
    151
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    J'étais partie pour partir avec du cash, et à la dernière soirée canadienne à paris, on m'a conseillé de faire un transfert. Après reflexion, c'est vrai que mieux vaut perdre 60€ que 2500€ !
    Il y a la Banque nationale Canadienne à Paris, quelqu'un sait-il si elle peut servir à mettre de l'argent de suite dessus, et les récupérer au Canada ?
    Merci d'avance, à plus, Bye

  13. #93

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    bonjour je voie que il n y a pas beaucoup de personne qui parle de la poste . Et j orai voulu savoir si il y en avait qui on utilisé la poste et quelle avantage et inconvenient avez vous u ?et que vous a dit votre banquer ? et qu avez vous fait ? merci d avance bonne continuation a tous

  14. #94
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    je te conseille de lire cette discussion! https://pvtistes.net/upload/showthre...ghlight=change
    En tout cas la poste c'est pas avantageux!

  15. #95

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    quelqu'un est il (ou était il au crédit mutuel)? Elle est en accord avec la banque desjardins mais quels sont les avantages qui en découlent? A ce que j'ai compris on peux se passer d'une mastercard, gold. Si on ramène des travellers, du liquide et qu'ion ouvre un compte desjardins avec juste une carte de retrait ca suffit?

    Que faut il encore savoir sur credit mut-dejardins?

  16. #96

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    alors excuse moi d'avance mais je suis une vraie bique dans tout ce qui concerne l'argent (heureusement que je ne suis pas banquière ), bref j'ai beau lire ce post je n'y comprend rien !
    Je compte partir avec au total 4000 euros, je suis au Crédit agricole et s'il ya qqun qui pourrait me conseiller pour quel type de moyen de transfert d'argent de préférence je devrais opter selon leur brochure de prix :

    Achat de devises :
    - achat de billets :...........................2% du montant (minimum 1,10 euros)
    - achat de travellers checks :............5,50 euros (l'assurance ne coute que ça ??)


    Opérations vers l'étranger :
    - autres virements internationaux euros ou devises(1) (c'est quoi la différence entre virement d'euros ou devises ? devises c'est les $ ?) hors UE :..........1% du montant ; minimum 17,06 euros + frais de messagerie 2,84 euros (ça veut dire que les frais minimums de virement doivent être de 17,06 euros ? c'est bien ça ?)

    (1) : ajout commission de change pr virement devises :...............1% du montant ; minimum perception 14,80 euros

  17. #97
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Alors moi j'ai une question que personne n'a posé sur ce forum. Tout le monde parle de l'accord Scotia Bank et BNP. Mais la BNP est aussi présente au Canada et à Montréal. Alors quel intérêt de prendre la Scotia si on peut rester à la BNP? L'accord entre la BNP Canada et BNP France est-il moins bon que l'accord avec une autre banque? Vous comprendrez que ça me paraisse bizarre.

    Alors si quelqu'un a des renseigenements sur le sujet, merci d'avance. Parceque dans mon agence BNP, ce sont des incompétents. Ils ne savent même pas ce qu'est la Scotia Bank.

  18. #98
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Voilà le peu de renseigenments que j'ai réussi à avoir sur la BNP Canda:

    BNP Paribas au Canada

    Présentation

    Avec son siège social à Montréal (ouvert en 1961) et des succursales à Québec, Toronto et Vancouver, BNP Paribas (Canada) est l'une des plus importantes filiales de grandes banques étrangères qui développent une activité au Canada.

    BNP Paribas (Canada) appartient en effet à un groupe bancaire qui se classe parmi les dix premiers au monde. Ses clients peuvent donc bénéficier d'une aide financière globale.

    Lien: https://www.bnpparibas.ca/fr/home/default.asp

  19. #99
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Uniquement une représentation, peut être un peu de business sur de la banque d'affaire.
    Je me souviens en 1997 des amis ont eu des problèmes de carte bleue au Québec, et effectivement ils étaient allé récupérer une nouvelle carte dans un bureau BNP.
    Mais aucun ATM BNP au Canada à ma connaissance (pour faire simple!)

  20. #100
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Merci Cougar.
    Mais au risque de paraître idiot, ça veut dire quoi ATM? Serait-ce tout simplement un guichet automatique de retrait?

Page 5 sur 38 ... 3 4 5 6 7 15 ...