J'ai été dans votre situation l'an dernier et honnêtement, le démarchage des banques françaises avant de partir de France c'est vraiment pas le fun !
Pour ma part, je suis partie avec une Visa premier de la Société Générale (pour certains, elle parait très cher, mais franchement, en 1an je l'ai largement amortie), 200 $ en poche, pour faire face aux imprévus et après l'ouverture de mon compte sur place, j'ai fait un virement.
Mon premier conseil, n'ouvrez pas votre compte bancaire depuis la France. Une relation avec un banquier se fait avec la personne qui est face à vous et pas sur l'attractivité du site internet. En arrivant, j'ai fait la tournée des banques demandant un rendez-vous avec un conseiller financier et j'ai choisi la banque avec le conseiller qui a su me faire comprendre les différences entre nos 2 systèmes bancaires.
Le deuxième conseil, évitez les virements ! Je l'ai fait deux fois, le premier virement banque FR - banque CA est très long environ 10 jours, car ils établissent le lien et font des vérifications. Le second virement m'a pris 5 jours... Et franchement les frais de virement ne sont vraiment pas donnés.
À la place, je vous conseillerai une carte de crédit avec laquelle vos retraits d'argent se font sans frais. Pour ma part, ma banque française applique le taux de change du jour à la bourse et je retire et paye dans les magasins sans frais. Alors oui c'est un peu contraignant de retirer le plafond de sa carte tous les jours, mais il faut penser aux gains par la suite!
Cette carte de crédit avec retrait sans frais à l’international, elle fonctionne aussi dans les autres pays, donc si vous voyagez un peu ça évite aussi de payer les frais de change ! (même les postes de frontière américaine acceptent la carte de crédit pour le paiement de la carte d'entrée sur le territoire)
Si vous en avez les moyens et que le banquier accepte, parfois il faut mettre un peu la pression (si des membres de la famille ont des comptes dans la même banque ça fonctionne encore mieux), essayez d'opter pour une carte "Gold'. Elle coute quelques euros de plus, mais si vous comptez louer des voitures pour visiter un peu, elle vous évitera de payer les frais d'assurance et la rentabilité de la différence entre la version normale et Gold est très rapide. La carte Gold vous permet aussi d'assurer certains de vos achats, mais surtout vous-même, si vous partez en vacances en dehors du Canada ou de la France, payez vos billets avec cette carte et vous serez assurés !
C'est juste mon retour d'expérience, maintenant il n'y a pas de solution miracle !
Bon courage à tous