Alors alors...
Comme je n'aime pas parler et vous donner des infos sans être à 100% sûre de moi (parce que sinon cela ne sert à rien), j'ai appelé la CPAM de Paris!
Tout d'abord, merci Yannick d'avoir éclairé ma lanterne sur tes questionnements, je comprends mieux où tu veux en venir mais j'aimerai apporter quelques nuances :
Ce que m'a confirmé la CPAM :
Toute personne absente du sol français durant plus de 6 mois n'est automatiquement plus bénéficiaire de la CPAM et est automatiquement "radiée". Même si vous ne recevez pas un courrier de "radiation", ils le verront s'ils ont une demande de remboursement un an plus tard par exemple...
Elle m'a confirmé que, comme je vous l'avais dit plus haut, dès lors que vous vous
réinscrivez aux Assedic (si vous pouvez en bénéficier bien sûr) à votre retour,
vous êtes automatiquement couverts puisque vous cotisez. De même si vous avez
un job dès votre retour.
Pour les personnes qui ne pourraient pas s'inscrire aux Assedic (pas de droit)
ou qui n'auraient pas de job dès leur retour (forte probabilité pour nous Pvtistes), il reste deux possibilités
- soit vous pouvez être ajouté(e) sur la CPAM de votre conjoint(e) (pacs, mariage)
- soit de monter un dossier CMU. Cependant attention, la
période de carence est de 3 mois.
Je lui ai également posé la question de l'attestation que tu voudrais obtenir Yannick de ta CPAM, s'engageant à ne pas te radier et laisser tes droits ouverts à ton retour, elle a comme moi été très surprise... A partir du moment où tu n'as côtisé à aucune caisse pendant un an, comme peuvent-ils attester une telle chose? Je reste sceptique mais s'ils te l'ont dit, je te crois, j'espère que cela sera aussi simple.
Mon conseil :
Comme je l'ai déjà dit à maintes reprises sur ce forum, inscrivez vous (si cela est possible) aux Assedic avant votre départ, stopper vos droits le mois où vous partez en PVT. Pour la CPAM, il n'y a aucune démarche à faire.
Le jour où vous rentrez en France, appelez immédiatement les Assedic pour procéder à la ré-ouverture de vos droits (que vous conservez 3 ans à partir du jour de votre départ au Canada). A partir du moment où vous faites cette opération, vous êtes à nouveau couvert (au pire l'incription met un peu de temps à se finaliser mais les remboursements CPAM seront rétroactifs).
Je me souviens être arrivée à CDG à 8h00 du mat' le 8 février 2007 et à 14h00 j'avais déjà ré-ouvert mes droits!!!!

Et mes parents avaient fait la réinscription à ma mutuelle personnelle dès le 1er février 2007.
Je suis comme toi Yannick à fond légalité et protection individuelle, mais je ne vois pas trop l'intérêt de payer ta mutuelle pendant ton PVT alors que tu ne pourras pas te faire rembourser des éventuels frais canadiens.
Il n'est pas question d'illégalité à ne rien dire à la CPAM, par définition, vous serez tous "radiés".
Il faut juste avoir cosncience qu'en décidant de partir plus de 6 mois à l'étranger par notre VOLONTE, on perd des avantages non négligeables de notre pays... On ne peut pas tout avoir!