Hello,
du coup j'ai une question pour toi: je auto-entrepreuneuse et chômeuse. Si je pars tout en restant en auto-entreprise, que se passe-t-il du côté de la Sécu ?
Je n'ai pas prévu ce cas de figure et j'avoue qu'au bout d'un an j'ai encore du mal à comprendre comment fonctionne le RSI...
Par contre un bémol: si on suit ton astuce et qu'on s'affilie au statut pour ensuite le révoquer, je ne suis pas sûre qu'on puisse reprendre ce statut ensuite pour le même type d'entreprise...(ex: je suis affilié en profession libérale pour de la création de site internet, si je révoque ce statut et qu'un jour je veux y revenir pour la même activité, c'est pas sûr que cela fonctionne) A vérifier mais il me semble qu'il y a une limite à la création.
Normalement pour être auto-entrepreneur, comme toute entreprise, il faut être domicilié en France.
Tu peux toujours rester AE avec un domicile français (tes parents par exemple), et continuer à faire tes déclarations (Pôle emploi et l'URSSAF n'étant pas liés, si tu préviens l'un, l'autre ne sera pas forcément au courant). Par contre le risque est que si tu te prends un contrôle URSSAF (rare mais ça peut arriver), il te faudra justifier ton absence... Donc à mon avis c'est un risque, que personnellement je ne prendrai pas. Cependant, si tu as des clients, rien ne t'empêche de mettre la statut au nom d'un proche (tu continues à facturer, faire tes prestas à distance si c'est possible, et c'est ton proche qui encaisse), et lorsque tu reviens, tu te réinscris.
Pour info, tu as le droit de te réinscrire pour la même activité, sous réserve qu'il y ait au moins un an entre ta radiation et ta réinscription (donc si tu pars en PVT pour 1 an, c'est tout bon). Au pire, il y a suffisamment de codes NAF assez proches les uns des autres pour te réinscrire dans un code différent pour la même activité.
Personnellement, je suis également en création de sites. C'est comme cela que je vais procéder (radiation, puis réinscription au moins un an après). Et vu qu'il existe au moins 2 ou 3 codes NAF pour cette activité, ça ne posera pas de problème.