Salut,
Peut-être que tu as déjà trouvé les réponses à tes questions...
Je suis partie un an au Canada en PVT. Pour ma part, j'ai gardé ma carte vitale et je n'ai pas signalé mon départ à la Sécu sur conseil d'un de leur téléconseiller. Une amie, avec qui je suis partie, à elle fait autrement sur les conseils d'un autre téléconseiller (comme quoi, ils ne sont jamais d'accord) : elle a posté sa carte vitale à la CPAM et suspendu ses droits. Quand je suis rentrée, pour moi, tout a été très simple. Mes droits étaient toujours ouvert à la Secu et j'ai été tout de suite remboursée, dès mon arrivée et mes premiers soins. J'ai appelé la Secu pour vérifier et on m'a dit d'attendre de clarifier ma situation (c'est à dire signaler ma nouvelle adresse et ma nouvelle mutuelle) pour ensuite "actualiser" ma carte. Ce que j'ai fais. Tout s'est très bien passé. Au contraire, pour ma pote, ça a été le parcours du combattant ! On lui a demandé plein de documents, fiches de paie, de justification de son idendité etc etc ça été très long !
Bref, si tu pars seulement pour un an et surtout si c'est en PVT, pas besoin de te prendre la tête. Si par contre, tu es employée par une boîte canadienne avant de partir et que ton visa est différent et plus long, il faut que tu demandes un formulaire spécial à la CPAM que tu devras remettre à ton arrivée au Canada (accords sécu entre les 2 pays).
J'te souhaite bonne chance pour
le PVT et plein de belles expériences pour ton séjour là bas !