Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 10 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    d'ailleurs j'en profite, pour rajouter les équivalences Belge > Canadien;
    https://www.form.services.micc.gouv....lome-belge.pdf

  2. #122
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Merciii Michael ! Grâce à toi tout s'explique ! Ça fait un an que je me tape tous les sites possibles pour trouver THE réponse à mes prises de tête ! Et voilà ton message qui m'apprend que mes deux années de BTS ne sont pas reconnues au Québec...snif !

    Pour ma part, j'ai eu un baccalauréat STT ACA, puis je suis allée 1 an à l'université (mais ça ne compte pas), pour au final effectuer un BTS NRC.... Je pensais à un DEC Technique au début mais, tout comme toi, les gens me regardaient bizarrement lorsque je le précisais...sachant que j'ai fait un BTS en alternance.

    Mais comment indiquer cette information sur les sites de recherche d'emplois ?! Je mettais mon diplôme français détaillé et entre parenthèse l'équivalence.
    (Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Relation Client en alternance - (DEC Technique)). Par contre, je mettais tous mes diplômes obtenus détaillés dans la catégorie formation académique.

    Je sais qu'il est possible de faire une demande d'équivalence au CIC, je crois, mais si une entreprise te le demande. Cela coûte 150 $ si ma mémoire est bonne.
    Quelqu'un saurait comment faire pour voir si j'ai obtenu des crédits en France ?

    Merci !

    Bon courage aux formations courtes !

  3. #123
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    est-ce que tu as travaillé après ton diplôme ? si oui, ton expérience professionnelle (en plus de l'alternance) prendra le pas sur ta formation académique.
    tu peux préciser sur ton CV DEC technique en 'Négociation et relation client' + préciser les 2 ou 3 matières principales par exemple (et noter que c'est l'équivalent Québecois pour BTS)
    pour les sites de recherche d'emploi, je ne sais pas ... faudrait trouver ce qui sonne comme le plus proche
    et c'est le MICC qui fait les équivalence au Québec, pas le CIC
    et il y a assez peu d'entreprises qui demandent le papier officiel finalement ... les organismes gouvernementaux et municipaux oui, les autres entreprises plus rarement.
    donc mets plus l'accent sur tes expériences professionnelles.

  4. #124
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    J'ai travaillé pendant mon BTS en alternance (logique) puis directement après mes études jusqu'à aujourd'hui. Je vais donc axer mon CV sur ma formation. Merci

    Je vais tout de même retourner aux études par la suite (dès réception de ma résidence permanente) et c'est pour cela que j'ai besoin de savoir si j'ai acquis des crédits en France. Peux-t-on obtenir des crédits avec 1 an à la fac et 2 ans en BTS ?
    Je pense que je vais demander mes équivalences. Je crois que l'attente est de 6 mois...Ce serait tout de même un plus. Je saurais vraiment ce que je vaux au Québec car par moment on doute...

    Merci pour tout Viviane.

  5. #125

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Je suis en BTS assistant de gestion et a l'université de sherbrooke il le reconnaissance cela equivaut à un certificat en administration des affaires.

  6. #126
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Mais es-tu en échange scolaire dans la continuité de ton BTS ?
    Le certificat est obtenu au bout de 1 an à l'université au Québec si je crois bien. Cependant, mon année à l'université (la réforme LMD était déjà passée donc j'étais censée faire une licence), n'a pas été validée.
    En France, j'ai donc seulement un BAC puis un BTS. Je pense que je ne peux pas prendre en compte mon année à la Fac.... Qu'en penses-tu ?

  7. #127
    Anonyme
    il faut que tu envoies tous tes relevés de notes avec un détail du contenu de chaque cours et la durée des cours à la nouvelle université pour qu'ils puissent te donner des crédits ou non pour tes études supérieures post-bac, que tu aies obtenu l'année ou non, idem pour le BTS

  8. #128

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    actuellement je suis en derniere année de bts, et comme je souhaite continuer des etudes au canada, je me suis renseigné dans les universités pour connaitre ce que valait mon bts, et l'université de sherbrooke ma répondu que j'avais une equivalence avec le certificat en administration des affaires, en gros ca equivaut a bac +1 pour eux. Et pour la fac je ne sais pas trop il faut prendre contact avec l'université directement, pour ma part seul l'université de sherbrooke a pris la peine de me répondre. J'ai donc fait une demande d'admission pour la rentrée 2011.

  9. #129
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    En effet, j'avais fait une demande à l'université de Montréal et à l'UQAM mais personne ne m'a répondu. Merci pour ces info Irina et Jerry.
    Je vais me tourner vers le MICC même si cela met plus de temps (6 mois de délai), ça peut valoir le coup !

    Bon courage Irina pour études.

  10. #130

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu un BTS audiovisuel son en FRANCE en 2005. J'aimerais savoir si déjà vous savez si ce type de diplôme est reconnu quand on cherche du travail au Québec?
    Il me semble que c'est l'équivalence : D.E.C. Technique de l’audiovisuel.

    Ensuite, je crois qu'il est possible de demander une équivalence au consulat du Québec? Malheureusement pour le moment, je n'ai pas de réponse de leur part.

    Avez-vous des informations à me donner concernant ce sujet?

    Merci d'avance.
    Bruno.

  11. #131

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    ah tres bonne question moi je suis titulaire d un bts MUC MANAGEMENT JE NE SAIS PAS NON PLUS SIL YA UNE EQUVALENCE

  12. #132

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Le BTS français correspond effectivement à un DEC technique québecois. Il faut absolument le noter sur ton CV parce que "BTS", ça leur dit rien du tout, icitte.
    C'est possible d'obtenir des équivalences, mais c'est pas forcément indispensable, à toi de voir selon ton cas. Mon ancienne coloc l'a fait, de 1. c'est payant et de 2. c'est long à obtenir :
    Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

  13. #133
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    selon toi, indiquer sur son CV le nom équivalent suffirais, pas besoin de passer par la case équivalence

  14. #134

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Moi j'ai un BTS en informatique de gestion, j'avais juste marqué sur mon CV que ça correspond au niveau DEC technique.
    J'ai pas fait faire les équivalences et on me les a jamais demandées. L'expérience professionnelle compte plus que tes diplômes, de toute façon.

  15. #135
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Bruno
    tape 'équivalence diplôme Québec' dans la fonction recherche (oui la fameuse) et tu trouveras des infos, conseils et témoignages
    bonne lecture

  16. #136

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Salut...

    moi aussi je suis en train de passer par la...malgrés que ça fait 2ans que je suis à Montréal...avec un BTS en chimie...
    En effet ça équivaut à un DEC plus 2années dans le 1er cycle....
    Je me suis inscrite à l'UQAM....ils me créditent mes cours fait en France....
    j'attends un coup de téléphone de leur part pour me dire quels sont les cours qu'ils me restent à suivre ici pour avoir leur fameux BAC....(licence pour la France)
    Cela fait 4 ans que je travaille et mes années d'expérience professionnelles comptent et vont etre créditées aussi pour mon futur diplome!!!!!!!
    Si vous avez d'autres questions je peux peut etre vous aider...en étant sur place c'est mieux et je suis dans la meme situation que vous....je veux mon BAC!!!!!!
    à bientot

    Hélène

    PS: si ils y en a qui ont aussi un BTS chimie et qu'ils sont passé par les memes étapes que moi en ce moment ça serait gentil de vous magnifester!!!!! ;-)

    ---------- Message ajouté à 05h44 ---------- message précédent à 05h42 ----------

    Ksharel, si je peux me permettre...moi aussi j'ai fais l'équivalence de mes diplomes au MICC...
    c'est payant (peut etre un peu moins de 100$) mais ça ne vaut pas grand chose....je suis au Québec depuis bientot 3ans, j'ai eu 2employeurs et aucun des 2 n'a voulu cette équivalence...étant donné le nombre de français établis ici, ils savent ce que c'est.....
    mais ce n'est juste qu'un conseil... à toi de voir ;-)

  17. #137

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    J'ai pris contact avec l'UQAM pour les équivalences apparement il faut monter un dossier comment as tu fait et quelles pièces sont a fournir? Car pour le moment on ma répondu qu'un BTS équivaut a un décTechnique


  18. #138
    Avatar de slz16
    Sarah 37 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Je suis aussi titulaire d'un BTS Audiovisuel, mais en Montage. Ouf, je suis contente d'avoir vu ce post, sinon je n'aurais pas fait les modifs dans mon CV pour le PVT ! C'est plutôt cool qu'on puisse écrire DEC même sans avoir eu l'équivalence officielle

  19. #139
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    342
    Likes reçus
    174
    Bonjour à tous, je up ce post pour une petite question.. Je prépare un pvt pour 2012 et je viens de voir qu'il y a une séance d'info carrière à Bxls mais il faut envoyer un CV pour y être inviter.
    Et voila 1er problème, comment "traduire" mon diplôme et surtout mon boulot. . J'ai beaucoup fouillé dans le wiki, la faq et le forum; j'ai trouvé plusieurs tableaux d'équivalence france-québec, mais étant belge je ne comprends pas top les bts, licences, etc.
    J'ai trouvé 1 équivalent belge pour la base du diplome.
    J'ai fait 3 ans de haute école, j'ai 1 graduat en chimie clinique (=BAC+3), pour l'équivalence du diplome, ce serait un DEC (diplome d'etude collegiale) je pense.

    Par contre pour le boulot, je suis technicien de labo/laborantin/analyste/etc suivant le tire belge ou français, la fonction, etc, et au Canada, ça semble encore plus flou.

    Bref, si vous êtes dans le même domaine que moi, se serait sympa de m'aiguiller ;p

    Merci d'avance

  20. #140
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Comme l'a souligné Viviane la fonction recherche est ton amie.
    Pour ne pas éparpiller les réponses, je ferme la discussion. Voici deux liens qui te serviront. Et je crois même qu'il y en a d'autres.
    https://pvtistes.net/forum/emploi/10...e-du-micc.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi-52...59/index9.html

Page 7 sur 10 ... 5 6 7 8 9 ...