Bonjour à tous,
Métiers réglementés ou non réglementés, équivalences de diplômes et évaluation comparative des études effectuées hors du Québec: voici quelques éléments utiles pour vous démêller.
D'abord il y a deux catégories de métiers ou professions, les réglementées et les non réglementés.
Métiers ou professions réglementés
Ceux qui ont des métiers réglementés, c'est-à-dire qu'il faut être inscrit dans un ordre professionnel pour pouvoir exercer au Québec, dans certains cas, il y a des accord entre l'ordre québécois et son équivalent français, ça s'appelle des arrangements de reconnaissances mutuelles ou ARM. Ces accords facilite l'accès, au titulaires de diplômes français, aux ordres professionnelles québécois, sous certaines conditions. Pour avoir la liste des ARM existants:
Pour les professions:
OFII Canada - Professions
Pour les métiers:
OFII Canada - Metiers (davantage manuels, par exemple les métiers de la construction ou en cuisine (boucher, boulanger etc)
Vous cliquez sur le titre du métier ou de la profession et l'accord s'ouvre. À l'article 5, ce trouve les conditions de l'accord pour les français qui viennent au Québec et vice-versa.
Pour ceux qui exerce des métiers ou professions réglementées pour lesquels il n'y a pas d'ARM, il faut contacter directement l'ordre professionel qui vous concerne au Québec. La plupart sont assez facile à trouver en faisant une petite recherche sur internet,
Métiers et professions non réglementés
Si votre métier ou votre profession est non réglementée, vous pouvez donc l'exercer sans avoir besoin d'obtenir le droit d'exercer par un ordre professionnel,
Correspondance des diplômes
Que vous ayez un métier ou une professsion réglementée ou non, les employeurs ont besoin de comprendre à quoi correspondent vos diplômes et c'est utiles que cette information apparaissent dans le CV. Pour le savoir, voici un lien intéressant: un tableau utilisé par le ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec et disponible sur internet:
https://www2.publicationsduquebec.go...3_1_FRANCE.pdf
Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, par le ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC)
De plus, pour ceux qui cherche à travailler notamment dans la fonction publique ou tout établissement géré par le gouvernement, ou pour entrer dans certains ordres professionnels, on vous demanderas peut-être d'obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, du ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC). C'est un avis d'expert qui vous est donné sur vos diplômes. Voici le lien pour savoir dans quels cas c'est demandé ou utiles de faire cette démarche et la procédure pour l'obtenir:
Immigration-Québec - Dépôt d’une demande d’Évaluation comparative
Pour plus de renseignements, sur les professions réglementés ou non et les ARM, vous pouvez contacter le bureau de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) le plus près de la ville où vous souhaitez vous établir:
OFII Canada - Contact
Bonne année à tous et au plaisir de vous rencontrer bientôt au Québec
Ariane