Discussion: Conseils/aide CV
- 01/02/07, 01:20 #41LOL Tien c marrant, tu penses partir quand?
Pour les equivalence de diplômes, peut être que les boites d'interim d'ici peuvent aider.... Quelqu'un sait si il y a des formations comme celles de l'anpe pr cv et tout au canada?
- 01/02/07, 20:37 #42Salut à tous,
je viens de finir mon "resume" et j'ai donc cherché les équivalences (si cela en intéresse quelques-uns, demandez-moi et je le mettrai en ligne).
De mémoire, cela correspond à cela :
Bac = High School diploma
Bac+2 (BTS, DUT, DEUG, etc.)= Associate's degree (undergraduate)
Bac+3 (license) = me souviens plus (undergaduate)
Bac+4 (Maîtrise) = Bachelor's degree (undergraduate)
Bac+5 (DESS, grandes écoles, Master) = Master's degree (graduate)
Doctorat = PhD (Post-graduate)
- 05/02/07, 00:06 #43Salut,
Pour info, il y a une formation cv au Boréal Centre à Toronto (22 college st. métro college) toutes les semaines. C est très intéressant, on t'explique comment monter ton cv...
- 17/02/07, 16:34 #44un petit up pour cette conversation trèsimportante (surtout qd on prépare son cv pour le voyage!!!)..
et deux petites questions??
1. on met les rubriques ds quel ordre sur le cv?objective, puis work experience puis educational background puis skills? ou on débute par skills....??
je sais que vous traitez déjà la question mais je veux être sûre d'avoir bien compris.....
2. question un peu bête : le cv québécois est-il le même que le cv candien anglophone,mais juste traduit en français?
merci
- 17/02/07, 17:18 #45Selon moi, tu mets tes compétances et aptitudes en premiers. Ici, comme tu l'as surement lu, l'experience compte parfois plus que les diplomes. C'est a toi de mettre en avant tes capacités pour le job Apres ya pas vraiment d'ordre bien établi ca dépend de si tu as plus d'expérience ou pas trop, de si tu as beauoup de diplome... Si tu as beaucoup d'aptitudes pour ton job...
2. question un peu bête : le cv québécois est-il le même que le cv candien anglophone,mais juste traduit en français?
- 17/02/07, 20:40 #46A priori la grosse différence avec le côté anglophone va se retrouver dans les équivalences de diplômes...c'est pas du tout le même système! Mais tu as un post complet qui en parle.
Quant au contenu, d'aprés tous les exemples que j'ai vu ça semble être la même trame mais en anglais...
Un petit conseil, essayez de faire des recherches sur le net en tapant votre branche + "resume", moi je suis tombée sur quelques exemples qui m'ont bien aidées ne serait ce que pour les phrases de base.
- 18/02/07, 00:30 #472. question un peu bête : le cv québécois est-il le même que le cv candien anglophone,mais juste traduit en français?
- 18/02/07, 01:46 #48merci à toutes les 3 pour ces réponses!!
j'en prends bien note!!
- 06/04/07, 16:21 #49Dois-je mettre mes diplômes français et à côté rajouter les équivalence ou je mets tous directement en anglais.De l'aide
- 06/04/07, 16:59 #50Moi dans mon CV anglais je mettais uniquement l'équivalence, pas le vrai titre du diplôme français.
Et pour mon CV québécois, je mets le diplôme français et l'équivalent québécois.
- 06/04/07, 17:17 #51Je te remercie,je suis en plein dedans et pas évident à faire,encore une question je sépare les emplois et les stages ou tout peux aller ensemble?
Dernière modification par manjak ; 06/04/07 à 17:50.
- 06/04/07, 22:47 #52Je ne crois pas l avoir lu quelque part... mais ce qui est tres apprecie icit c est d indiquer vos volunteer experience. Prenez y vous a l avance c quand meme chaud a faire, surtout a bien le faire. Mais no panique il n y a pas de model precis, l originalite peut etre aussi appreciee! courage
- 06/04/07, 23:40 #53
- 07/04/07, 01:09 #54Quelques petits conseils à ne pas oublier (valables pour un CV au Québec), je m'adresse surtout aux pvtistes qui "débutent" dans la recherche d'emploi, cela a certainement était dit quelque part sur le forum, mais comme c'est important un petit Up ne fera pas de mal :
-Ne mettez pas votre état civil comme nous le faisons en France (marié, célibataire...), ni votre âge, ni de photo.
-Pensez à indiquer une adresse courriel (et non e-mail, et encore moins mail) en .ca et non .fr
-Il est bien vu de commencer son cv par deux lignes accrocheuses. Par exemple, au lieu de mettre simplement Secrétaire en haut du CV et de balancer les expé juste après, il serait bien de mettre "Secrétaire polyvalente et dynamique" et ensuite deux phrases, "Après 2 ans d'expérience pertinentes qui m'ont permis de consolider mes compétences notamment en informatique et en service clientèle, je suis prête à relever de nouveaux défis dans le secteur de ..." (de préférence, adaptez un peu la phrase selon le poste).
-A part si vous n'avez aucune expérience, il est quand même préférable de commencer par l'expérience professionnelle, et indiquer France, à côté des villes où vous avez travaillé et de vos universités (je trouvais ça un peu lourd quand on me l'a dit mais c'est ainsi...)
-Détaillez en quelques tirets les uns en dessous des autres les tâches principales de votre ou vos poste(s) précédents, et au besoin, changez l'ordre des tâches accomplies selon la pertinence avec l'emploi offert.
-N'oubliez pas les équivalents québécois de vos diplômes (baccalauréat en fr= fin de cégep au qc, baccalauréat au qc = licence en fr...)
-N'hésitez pas à ajouter toute expérience qui donne de la valeur ajoutée à votre candidature même si ce n'est pas en lien direct avec le poste, mais que cela démontre des qualités personnelles : bénévolat (altruisme), sport collectif (esprit d'équipe) etc...
En effet, n'oubliez pas qu'ici on s'interessera beaucoup plus à votre personnalité que ce qui se fait en France, où ce sont les diplômes et les expériences directement liées aux postes qui comptent. Cela compte ici aussi évidemment, mais c'est plus ouvert, les employeurs peuvent prendre en compte vos passions, vos qualités personnelles (ce qui se vérifie en entretien où l'on peut vous poser des questions plus persos, sur vos sentiments, vos impressions...)
-Le point suivant est une suggestion personnelle, rien de vraiment officiel mais plutôt basée sur l'expérience et ce que je vois passer ici:Pour une candidature par courriel, je vous conseillerai d'insérer la lettre de motivation au texte de votre message, à part dans un cadre très formel où la LM est indiquée comme étant obligatoire, cela avait bien marché pour moi, pour une vingtaine de candidatures, on ne m'a jamais demandé de joindre une lettre de motivation à part. D'ailleurs les CV que je reçois au travail sont rarement accompagnés d'une lettre de motivation, les candidats se présentent directement. L'avantage que je vois à cette méthode, c'est de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien sûr commencer son courriel par une phrase accrocheuse qui donnera envie à l'employeur d'ouvrir votre CV, et faire un vrai texte de présentation construit. A vous de voir
-N'hésitez pas à relancer les personnes au téléphone pour être bien sûr(e) que votre candidature est traitée (pour les jobines il est indispensable de se déplacer), contrairement à la France où les appels passent un peu pour du harcélement, ici les contacts téléphoniques sont bien perçus, à condition de ne pas abuser bien sûr et que l'annonce n'indique pas "ne pas appeler SVP" (c'est plutôt rare)
Bon courage pour vos recherches
EDIT: Au Québec, on met des accents aux majuscules et il y a un espace avant les deux points ( : )Dernière modification par maryn ; 07/04/07 à 01:18.
- 07/04/07, 05:36 #55tu es certaine pour les passions et autres? Nous on nous a vivement déconseillé de les mettre. Le seul moment où c'est ok c'est si tu sors de l'école, que tu n'as pas ou peu d'expérience et que du coup tu peux caser ton rôle de capitaine de telle équipe. Plusieurs personnes nous ont dit que passé un certain âge ça faisait plus immature qu'autre chose. Mais là je parle pour le côté anglophone aussi, ça change peut être...comme pour les expériences, pour un job dans vos branches il parait qu'il est mieux de cibler et de ne pas tout mettre (je voulais mettre mes 2 ans de Quick pour montrer ma persévérance et mon "courage" mais on m'a dit non, snif).
Pour ce qui est de les rappeler pour moi c'est le gros point d'interrogation...je cible les studio de graphistes et autres boites de design, sur les annonces il est écrit à chaque fois qu'il ne faut pas appeler, du coup pour les candidatures spontanées ça me freine un peu pour relancer ou même me déplacer...Dernière modification par Cynthia ; 07/04/07 à 05:49.
- 07/04/07, 17:55 #56Hello Cynthia, pour les passions c'est une personne responsable d'une agence de placement qui m'en a parlé, mais bien sûr, comme je disais, il faut que ce qu'on marque dans le CV soit un + pour la candidature par rapport au poste proposé : par exemple, je citais un sport collectif, si dans l'annonce il est indiqué "fort esprit d'équipe", ou si vous avez été capitaine d'une équipe et qu'on demande "bon leadership", ça peut être une valeur ajoutée pour votre candidature. Pour ce qui est de ton expé au Quick, je pense qu'on t'a dit non car ce n'était pas une expérience significative par rapport à l'emploi dans le design et que dans la tête des employeurs, avoir travaillé dans un fast-food ne va pas être forcément associé a du courage mais à la nécessité de bosser (même si je suis d'accord, c'est vrai qu'il en faut du courage ). Par contre, je suppose que tu avais d'autres expé à mettre dans le CV parce que dans le cas de quelqu'un qui n'a qu'une seule expé, je pense que cela doit être indiqué pour montrer qu'on a déjà bossé plutôt que de laisser vide (avis perso). Dans ce cas les diplômes viennent en premier sur le CV, et il ne faut pas hésiter à ajouter une activité extra-professionnelle pertinente.
C'est sûr que quelqu'un qui a un CV en béton, pour suivre mon exemple, qui a fait du management d'équipe pendant 5 ans admettons, il n'a peut-être pas besoin d'indiquer qu'il a été capitaine de l'équipe de foot du quartier mais je me plaçais plutôt dans le cas des pvtistes qui ne sont pas blindés au niveau de l'expé, et que donc, ça pourrait attirer l'attention de l'employeur; D'ailleurs je l'ai déjà vérifié auprès de mon boss qui s'interesse aussi à ce qui est indiqué en plus des expé et des diplômes.
D'ailleurs dans les CV qu'on reçoit, c'est souvent que je lis une indication complémentaire dans ce genre : mais ce que j'ai écrit n'est valable que pour le Québec car je ne sais pas comment s'est perçu ailleurs.
Je te conseillerai de rappeler après chacune de tes candidatures spontannées, par exemple, moi j'envoyais ma candidature avec yahoo et il n'y a pas possibilité de mettre un accusé de réception. Donc, le lendemain de ma candidature, j'appelais pour m'assurer qu'ils avaient bien mon CV dans leur boîte de réception. Je n'ai jamais senti que cela dérangeait. Et il faut en profiter pour glisser une phrase du style "j'ai lu sur votre site internet que vous étiez en pleine expansion, c'est pourquoi je postule avec enthousiasme dans votre société" ou "Un ami m'a parlé de la qualité de votre société, je serai ravie de faire partie de votre équipe" => Donc comme c'est important pour toi, tu veux t'assurer que le CV est bien traité, ce qui démontre motivation et intéret réel pour la société.
Il est possible aussi de solliciter des entretiens d'ordre informatif dans les sociétés cibles : dans ce cas, il faut que la demande soit assez formelle et justifiée. La raison pour laquelle on peut demander un entretien, c'est de poser quelques questions pour avoir une meileure visibilité du marché. D'abord faire des recherches sur la personne qui pourra te renseigner, sur internet, ou en appelant au standard pour demander qui est le responsable du studio de design, une fois que tu as le nom, tu prépares un e-mail ou une lettre (que tu peux amener sur place) sollicitant un court RDV pour poser quelques questions sur le domaine. En précisant que cela ne durera pas plus de 20 minutes par exemple. Et de bien expliquer dans le courrier la démarche par exemple "Le marché européen étant différent du marché Nord-Américain, j'essaye de récolter toutes les informations utiles pour avoir une meilleure visiblité sur ce qui se fait ici...je suis consciente que votre temps est précieux, mais je vous serai reconnaissante de m'accorder quelques minutes"... C'est sûr qu'il faut avoir du culot pour faire ça, mais même si tu n'as pas ton rendez-vous, tu auras peut-être un contact téléphonique ou un e-mail, l'important est d'essayer d'entrer en contact avec les personnes et de se faire connaître. Et si jamais la personne veut bien te rencontrer, il suffit de bien préparer les questions. C'est tellement difficile d'accéder au marché caché de l'emploi...il y a environ 80% des annonces qui ne sont pas publiées alors c'est sûr que cela demande un peu de culot et de la persévérance, bonne chance!
à lire à ce sujet: https://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.de....09/guide.html
https://www.worksearch.gc.ca/categor...ategory_id=298
- 07/04/07, 18:47 #57ouah merci pour tes conseils!
oui c'est clair que j'ai plusieurs expé donc le quick...
Bon ce qui est con c'est que mes grosses candidature je les ai faites autour du 15 mars mais rien ne m'empêche de retéléphoner justement...vais prendre mon courage à 2 mains et à l'attaaaaaque!
encore merci
- 07/04/07, 19:06 #58You're welcome Cynthia, c'est pas que je suis LA spécialiste mais j'ai fait des études de sociologie et en 3ème année à la fac, j'avais choisi l'option "Préparer son projet professsionnel" et j'ai appris des tas de trucs intéressants de différents experts en la matière (cv-entretien-développement du réseau...) et puis après 1 an et 1/2 ici, je vois mieux comment ça fonctionne.
En tout cas, courage! Tiens-nous au courantDernière modification par maryn ; 07/04/07 à 19:17.
- 08/04/07, 03:22 #59merci maryn pour tes supers tuyaux qui vont beaucoup aider tout le monde. C'est super juste ce que tu dis par rapport aux liens entre hobbies et expé pro... Allez Cynthia je t'envoie un peu de courage pour appeller
(je sais combien tu adore le telephone... )
- 10/07/07, 15:42 #60Salut....
Oeuvrant dans le domaine de l'employabilité et pour avoir moi-même galéré en arrivant malgré mes diplômes hyper reconnus (par qui?), j'ai compris quelques trucs...
1)pas de photo (discriminatoire=interdit par la loi)
2)pas d'état civil
3)Enlever la date de naissance
4) dans les dates (chronologique décroissant), enlever les mois
5)mettre en premier vos langues
EN SACHANT QUE C'EST DAVANTAGE VOTRE COTÉ TECHNIQUE PLUTÔT QUE LES DIPLÔMES QUI COMPTE (EN GÉNÉRAL)
BON OK, je vous mets un exemple plus bas
Alors là il faut que je m'adresse aux filles...ben oui, je suis conseillère en emploi dans un organisme pour femmes...
Vous pouvez (gratuitement), mais avec votre NAS (numéro d'assurance sociale) bénéficier des services de recherche d'emploi soit avec un groupe de femmes qui viennent d'arriver (stage en entreprise, insertion, techniques d'entrevues et blablabla...) par contre rien à voir avec une certaine ANPE.
Pour celles qui exercent un métier non-traditionnel (-de 33 % de femmes), genre géologue, mécanicienne, plombière, chimiste et tout et tout, nous avons un service spécialisé pour ces métiers spécifiques, ainsi que des services d'orientation.
Pour les hommes, vous avez les CJE (je crois jusqu'à 35 ans, à vérifier) après cela il y a les clubs de recherche d'emploi....
SUR CE SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, N'HÉSITEZ PAS...
-------------------------------------------------------------
NOM, PRENOM
ADRESSE
COURRIEL
Compétences linguistiques : russe, français
Compétences informatiques : AUTOCAD 2006, Suite Microsoft Office
Diplôme reconnu par le Ministère des relations avec les citoyens et de l’immigration
ü Dessiner des plans à partir d’esquissesCompétences
ü Exécuter les dessins à partir d’un ordinateur
ü Participer aux calculs pour déterminer le genre et la qualité des matériaux requis
ü Exécuter des dessins en plan, en évaluation des profils et en coupe pour spécifier les détails types nécessaires à la construction
ü Vérifier les dessins afin de déceler les erreurs et les corriger pour qu’ils soient conformes au cahier des charges et aux données
Expérience professionnelle
Chef du département d’architecture 1997-2002
Municipalité du 5ième quartier, Vladivostok, Russie
Ø Planifier et coordonner le développement du quartier
Ø Analyser les projets par rapport aux normes environnementales
Ø Rédiger l’acte de fin de projet attestant la conformité de la construction
Ø Organiser des zones réservées aux parcs, réserves et espaces verts
Ø Appliquer et faire respecter les normes et règlements civiles
Directrice de la construction 1995-1997
Compagnie Fil Ltd., Vladivostok, Russie
Ø Coordonner le projet d’une station de pétrole
Ø Trouver des terrains pour les nouveaux commerces
Ø Diriger l’architecture (plan, sécurité, etc.)
Ø Conception et réalisation du projet
Architecte-urbaniste 1993-1995
Département d’architecture, Vladivostok, Russie
Ø Travailler sur les plans généraux
Ø infrastructure
Ø Quartier résidentiel
Ø zone commercial
Architecte / architecte-senior 1980-1993
Divers postes, Vladivostok, Russie
Ø Dessiner et compter les volumes pour les différentes surfaces
Ø Travailler avec la section des plans généraux
Ø Préparer les chiffres pour le comptable afin qu’il puisse évaluer les coûts du projet
Formation académique
Formation Autocad 2006, Collège de Maisonneuve, Montréal 2005
Institut des Technologies de l’Information
Baccalauréat en architecture 1980
Institut Polytechnique d’Extrême-Orient, Vladivostok, Russie,
Diplôme reconnu par le Ministère des relations avec les citoyens et de l’immigration
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.