Petit remontage de topic
Je viens d'obtenir mon PVT et j'aimerais également trouver du boulot dans le cinéma, l'audiovisuel ou le théâtre.
Tout le monde parle de
Vancouver, et c'est pour l'instant la première destination sur ma liste, mais je commence à pas mal m’inquiéter. J'ai lu pas mal de choses sur la difficulté de trouver un emploi dans le milieu, surtout sans statut de résident permanent. Ce message d'une pvtiste m'a particulièrement interpellé :
Etant actuellement sur Vancouver et voulant moi même travailler dans l'audiovisuel (production audiovisuelle) je peux vous confirmer qu'il est très dur de trouver quelque chose, pas forcément impossible mais sacrément ardu!
Des amis à moi qui sont là depuis un an, ont exactement les mêmes difficultés à savoir:
- la grosse majorité des tournages de séries sont américains donc ils ont déjà avec eux leurs équipes et font appel à peu de personnes au niveau local (sauf pour des domaines spécifiques; figuration, construction décors, techniciens...)
- le PVT. Plusieurs personnes m'ont confirmé que le PVT est un frein en soit pour une réelle embauche dans une boite de prod, tout simplement car ils ne connaissent pas le visa (ou trop peu) et ne veulent pas s’embêter à faire des démarches. En gros, ils n'embauchent que si tu as un statut de résident permanent!
- comme il a été dit plus haut, ici ça fonctionne avec un système de syndicat selon chaque coeur de métier et si tu veux quand même te battre avec ton PVT et t'inscrire sur la liste pour qu'on fasse appel à toi, sache que tu devras débourser une bonne petite somme (aux alentours de 80$ me semble t-il) pour te retrouver tout en bas de la liste (et oui comme résident temporaire on est tout en bas de la liste)
Je ne sais pas comment ça marche du côté de Toronto, mais je pense que ça doit être un peu le même genre de système avec les syndicats...
Voilà,
Vancouver a peut être une plus forte activité en tournages, mais est-ce vraiment plus facile d'y trouver du boulot ? Pensez vous que j'aurais plus de chances à
Toronto ou
Montréal ?
Pour mon parcours, je précise que j'ai une licence en Anglais et en Cinéma (Paris 1 Sorbonne), et je viens de finir un stage chez Dubbing Brothers (Post prod, doublage cinéma et télévision).
Je pense aussi chercher dans le domaine du
théâtre, puisque j' y ai aussi beaucoup d'expérience, mais c'est plus difficile de choisir une ville en fonction de ce domaine (ce n'est pas une industrie comme le cinéma).
Si vous avez des conseils... Merci