Discussion: Travailler dans le cinéma
- 04/01/10, 01:48 #1salut a tous,
Voila, je viens a vous car j'aimerai savoir ou est ce que je pourrai trouver une ville ou on tourne souvent des films et des séries au canada.
ou si quelqu'un travail déjà dans ce monde et cherche de l'aide.
Depuis que je suis rentrer des Usa, pas d'opportunité en France, donc je tente ma chance au canada.
merci de votre aide.
J'espère que je trouverai quelque chose, car j'aimerai vraiment y aller.
- 04/01/10, 02:24 #2Pas compliqué: Vancouver !
On y a tourné 2012, prochainement Twilight 3... C'est LA place forte des tournages canadiens aussi bien pour les films que les séries... Remember X-Files !Dernière modification par Cedric ; 04/01/10 à 02:27.
- 04/01/10, 02:41 #3Alors, tu trouveras quelques discussions qui en parlent... Il semble que ça bouge beaucoup à Vancouver à ce niveau. Toronto peut-être aussi, mais je pense que c'est moins dans le cinéma pour le coup...(je crois que ce serait plus dans les tournage de pub, d'émissions...)
https://pvtistes.net/forum/culture-a...canadiens.html
https://pvtistes.net/forum/culture-a...vancouver.html
https://pvtistes.net/forum/emploi/17...au-quebec.html
https://pvtistes.net/forum/vancouver...el-presse.html
https://pvtistes.net/forum/vancouver...et-cinema.html
https://pvtistes.net/forum/montreal/...our-la-tv.html
https://pvtistes.net/forum/compagnon...vancouver.html
https://pvtistes.net/forum/montreal/...-montreal.html
Tu y verras aussi des gens qui ont bossé ou ont cherché à bosser dans ce domaine, et tu peux peut-être essayer d'entrer en contact avec eux pour en savoir plus
J'espère que ces quelques liens pourront peut-être t'aider...
- 04/01/10, 03:12 #4Vancouver a toujours été réputée comme la capitale du cinéma au Canada. Les séries "X Files" ou "Stargate" se tournaient déjà là bas et effectivement plus récemment les volets de "Twilight". Pour autant, est-ce qu'on trouve du travail facilement, et surtout sur ce genre de production, ça je ne peux pas le dire étant donné que je ne suis pas là bas mais à Montréal.
Et puis il faut aussi te renseigner sur les syndicats. Si ça marche comme à Montréal, il existe un syndicat. Tu peux participer à des projets sans être syndiqué mais cela rétrécit ton champ des possibilités cependant.
Montréal, de par son visage à multiples facettes, était une ville assez attractive pour les tournages, notamment les tournages américains. Mais il y a quelques mois, je lisais dans un quotidien montréalais que ceux-ci s'étaient finalement détournés de la ville qui avait fini par demander trop d'argent. Les coûts de production étaient devenus trop chers, ce qui pourtant était un des points attractifs de Montréal auparavant. L'article concluait tout de même que l'administration de la ville allait réinvestir dans le cinéma (une baisse d'impôt pour les productions qui viennent tourner ici ? Ca se peut-tu ? Je ne sais plus) et que deux grosses productions américaines étaient prévues en tournage en 2010 à Montréal.
Pour autant, si j'ai l'impression que niveau cinéma, il n'y a pas beaucoup de tournages à Montréal (il y a quand même une bonne présence de films québécois au cinéma), la télévision semble beaucoup tourner. Il n'est pas rare de voir un tournage ou des panneaux de signalisation d'un tournage au détour d'une rue. Moi même j'en ai vu quelques uns depuis que je suis là.
Ceci étant dit, je souhaite également travailler dans le cinéma. Et si pendant mon année de PVT, j'ai réussi à avoir des activités audiovisuelles (tournages, organisation d'évènements), ça ne reste que du bénévolat. Pas très payant donc !
Finalement, on me dit souvent que ce qui compte c'est de tomber sur la bonne personne au bon moment. Et je confirme vraiment cette idée en ajoutant que peut importe où on se trouve. L'important c'est le relationnel, le réseau et la bonne rencontre au bon moment.
Bon courage à toi !Dernière modification par Yellowkitty ; 04/01/10 à 03:18.
- 04/01/10, 11:32 #5salut,
je vous remerci pour tous, c'est genial, vous m'avez bien conseillez, merci pour les liens, merci c'est cool !!!
- 05/01/10, 16:34 #6Bonjour a tous.
Tout d'abord je vous remercie pour la mine d'informations que vous avez fournie.
Je compte arriver à Montréal à la mi-avril avec mon PVT et je voudrais trouver un emploi dans le cinéma. J’ai une formation en électricité (bac+2) et voilà 1an et demi que je suis dans la maintenance machine outil aéronautique.
Mais mais mais, n'ayant pas un niveau top level en anglais, je voudrais trouver un boulot sympas sur Montréal le temps de parfaire mon anglais.
Je ne cherche pas un emploi où je pourrais faire carrière mais un boulot plutôt sympa avec une bonne ambiance, comme par exemple figurant ou le gars de l’éclairage ou tout ce qui tourne autour des montages décors.
Je me doute bien que Vancouver serait l'idéal pour l’emploi du cinéma mais je ne pense pas que le petit frenchi parlant mal l’anglais soit la denrée rare recherché.:triste:
Pouvez-vous me dire s’il y a la possibilité de trouver ce que je cherche à Montréal ?
Ou alors faut il absolument que je travail d’abord mon anglais à Montréal avec un autre emploi pour ensuite me déplacer ?
Merci @ tous et bonne continuation
- 06/01/10, 07:31 #7Coucou Brice,
Pour ce qui est de trouver un petit boulot dans le cinéma, à mon humble avis, soit tu rencontres la bonne personne au bon moment et c'est au p'tit bonheur la chance soit tu es vraiment passionné par l'audiovisuel et tu travailles fort pour rencontrer du monde et te faire un réseau. Mais très honnêtement, il y a tout de même plus facile que le domaine du cinéma pour te trouver un p'tit boulot sympa avec une ambiance agréable, surtout à Montréal où le monde cinématographique est plsu restreint.
Personnellement, je travaille fort pour essayer de faire ma place dans le cinéma à Montréal et c'est déjà bien difficile.
- 06/01/10, 09:47 #8Merci Clotilde pour cette info, je pense que je vais suivre ton conseil et m'orienter sur autre chose. Ca ne m'empêche pas de trouver un autre boulot et peut être qu'un jour je tomberai sur la bonne personne par hasard.
Bonne continuation
- 27/03/14, 19:26 #9Petit remontage de topic
Je viens d'obtenir mon PVT et j'aimerais également trouver du boulot dans le cinéma, l'audiovisuel ou le théâtre.
Tout le monde parle de Vancouver, et c'est pour l'instant la première destination sur ma liste, mais je commence à pas mal m’inquiéter. J'ai lu pas mal de choses sur la difficulté de trouver un emploi dans le milieu, surtout sans statut de résident permanent. Ce message d'une pvtiste m'a particulièrement interpellé :
Voilà, Vancouver a peut être une plus forte activité en tournages, mais est-ce vraiment plus facile d'y trouver du boulot ? Pensez vous que j'aurais plus de chances à Toronto ou Montréal ?
Pour mon parcours, je précise que j'ai une licence en Anglais et en Cinéma (Paris 1 Sorbonne), et je viens de finir un stage chez Dubbing Brothers (Post prod, doublage cinéma et télévision).
Je pense aussi chercher dans le domaine du théâtre, puisque j' y ai aussi beaucoup d'expérience, mais c'est plus difficile de choisir une ville en fonction de ce domaine (ce n'est pas une industrie comme le cinéma).
Si vous avez des conseils... Merci
- 06/07/15, 16:45 #10hello !
ton message date un peu, alors j'espère que tu as réussi à te faire ta place. Je pars en janvier 2016 à Vancouver avec un pvt valable 2 ans et j'aimerais tenter ma chance dans le cinéma. J'ai travaillé en tant qu'attachée de presse pour d'importantes agences artistiques en France, j'espère que ça pourra servir de cartes de visite :/
as tu des conseils, des contacts ou même des agences spécialisées dans le recrutement dans ce domaine peut être ?
merci pour ton aide
- 07/07/15, 05:50 #11Hiii Candice, j espère que ça va? Je ne suis a VANCOUVER, je prépare ma résidence permanente pour y vivre bientôt,
le seul conseil que tu aura besoin c'est d'aller au culot, n'est pas honte, j'ai travailler sur tellement de tournage que c'est comme ça que j'ai réussi: au départ c'est pas facile de faire sa place et un nom mais tu y arrivera. Alors il y aura sûrement une barrière assez chiante qui me freinait sans arrêt c'est qu'il faut faire parti de l'Union, c'est comme la Guild américaine, et pour y rentrer faut être canadien ou avoir la résidence permanente, sinon tu aura des petits jobs. Mais le conseil c'est de persévérer, je l'ai fait et j'ai réussi à tourner sur quelques série mais qui n'existe plus maintenant FRINGE, ALCATRAZ, et tu as Arrow, Flash ....... Qui se tourne actuellement sans compter les gros films américains. Mais si tu as besoin j'ai rencontrer des gens la bas, qui y sont et donc un qui fait parti de l'union. Si tu veux toujours fait le moi savoir, je te donnerai des informations en Mp. Bon courage, VANCOUVER et super. D'ici là on se verra sûrement sur un tournage la bas.
- 19/07/15, 14:05 #12Je suis dans le même cas que Candice. Ayant obtenu mon visa pour 2ans, je souhaite tenter le coup pour la résidence permanente par la suite tout en trouvant un job dans le cinéma. J'étais principalement editor en France et je compte bien trouver quelque chose d'interessant sur Vancity. Le message de Rocky m'a bien motivé et je suis conscient du travail à accomplir pour en arriver à ce point ! Je suis près a essuyer des échecs aussi ! ^^
Bref, mon départ se fera entre octobre et septembre 2015. good luck et si l'un d'entre vous a des contacts que ce soit d'étudiants dans le milieu à studio je prend le tout !!
- 21/10/15, 18:21 #13Waouuu!
un message motivant, bon j'y suis pas encore et espère avoir mon pvt pour partir en 2017 au plus tard!!
j'espère que tu seras toujours dans les parages Rocky balboa .
Moi je suis plus dans le make up/coiffure mais je compte essayer de postuler pour de la figu, même si me parait un peu compliqué mais tout ça dans un 2nd temps, il me faut parfaire la langue dans un 1er temps et trouver un petit boulot manière de ne pas trop pourrir mes économies!
- 27/04/16, 11:28 #14
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.