Salut tout le monde,
Je vais vous conter mon histoire personnelle !
asseyez vous confortablement, parce que c'est un peu long lol, désolée !!
vous êtes prêts, c'est parti :
Alors voila je suis arrivée début février à Toronto.
Vous l'aurez compris mes recherches se sont essentiellement basées sur les emplois en rapport avec les enfants !
J'ai fait ma visite médicale en France, je ne suis donc pas restreinte de ce côté là. Maintenant au Canada c'est une autre histoire !
J'ai dès mon arrivée contactée une RH que j'avais rencontrée au forum destination Canada à Paris. Elle m'avait donné sa carte et proposée de la rencontrer une fois dans la place. Chose que j'ai faite direct ! Seulement, et ce n'est que mon impression, elle m'esquive ! Je lui ai envoyée un mail qu'elle a rerouté à sa collègue, et cette dernière veut que je fasse des démarches d'équivalence de diplômes (moyennant 115 à 250 dollars !!). Bon là, j'ai mis ce dossier en stand by, parce que j'ai besoin d'avoir une assise financière pour financer ce gros projet d'équivalence lol !!!!
J'ai aussi été en entretien avec la directrice du lycée français de Toronto : l'entretien s'est bien passé, elle dit me rappeler si besoin de remplaçante ! cela va faire 2 mois !! j'avoue les profs sont moins en dépression qu'en France. Ici, les élèves sont quand même plus faciles, mais je compte sur le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de vacances scolaires (10 j à Noël, et 1 semaine en mars + l'été !!) pour que les enseignants ou éduc spé posent des congés sans soldes !!!
Ensuite j'ai clairement fait du porte à porte. J'ai repéré les établissements qui m’intéressais sur le site du conseil scolaire viamonde et yallah !!!! un après midi à distribuer mes CV (ou Resumé comme on dit ici lol) comme des bonbons à Halloween !
Le College français : c'est fait !
L'école élémentaire Gabrielle Roy et sa garderie : c'est fait ! et le soir même, la directrice de la garderie qui appelle pour me donner rdv pour le lendemain, avec certains documents à apporter. Mon profil l'intérresse ! Elle me donne un papier à remettre au commissariat pour une demande de criminal record canadien !! et là ! le drame, on me dit que je n'aurais ce fameux doc que dans 8 à 10 semaines !!! Franchement je garde cette info pour moi et dit a la dirlo (qui doit quand même connaitre le système canadien mieux que moi ) que je lui donnerai ce papier des réception ! Heureusement cela n'a pas bloqué la procédure d'embauche ! 2 semaines plus tard, je suis appelée pour effectuer des remplacements à la garderie en tant qu'aide éducatrice de la petite enfance.
l'école élémentaire PETrudeau : fait ------ et là ma chance, je suis directement reçue par la directrice adjointe et il s'avère que c'est elle qui gère les suppléances de profs pour le conseil scolaire viamonde sur tout Toronto. Donc rdv la semaine suivante pour un entretien en bonne et due forme avec le directeur, test de français, remises des coordonnées des anciens employeurs. A l'issue de mon test, le directeur me dit avoir été très satisfait de l'entretien et qu'il me rappellerai très prochainement.... j'attends depuis le 25 février ! Bon j'avoue, entre temps ils ont été un peu speed : ils ont reçu le ministre de l'éducation nationale français Luc CHATEL, et là ce sont les vacances scolaires... Je les ai tout de même rappelé avant les vacances, et bingo, j'ai réussi mes tests de français, la directrice me rappelle dès qu'elle aura réussi à avoir mes anciens employeurs en ligne ! Je suis encore dans l'attente donc !
Entre temps, je ne lache pas l'affaire et je continue de postuler par internet pour des postes tels que surveillante du midi, éducatrice spécialisée, et à Toronto French School !!!
J'ai été appelée très rapidement pour un poste de surveillante du midi, entretien le jeudi et travail le lendemain, autant dire qu'ils étaient motivés au collège français de Toronto !!! enfin j'ai un pied dans le conseil scolaire et j'espère que cela va vite évolué !!
To French School m'a appelé 10 min après que j'ai envoyé mon CV par mail et me propose de travailler pour du soutien scolaire à la rentrée de 15h à 18h (ah au fait ici les écoles arrêtent à 14h45 O_o !!!), j'attends de rencontrer la chargée du programme de l'étude.
J'ai de plus mis une annonce sur le site nannyservices.ca, car j'ai besoin de travailler et tant qu'à faire avec les enfants c'est mieux ! J'ai reçu en 4 jours pas moins de 5/6 appels et mails de familles qui ont besoin de nounou !!! Ca marche du feu de Dieu ici les nannys, et en plus comme je ne suis pas passée par une agence, je suis freelance, pas de prise de tête, tout se passe en direct avec la famille ! donc j'ai une famille le matin de 6H30 à 8h30, puis une autre pour les week end et vois avec d'autres encore.
Le réseautage marche aussi vachement , lors du match de basket du 9 février, j'ai rencontré la présidente de Français du Monde à Toronto, qui est juste géniale : elle m'a mis en relation avec M. Pignol du consulat de France, service emploi, et qui me propose du boulot pour la rentrée. De plus avec mon profil, elle a envoyé mon CV à ses contacts pour du babby sitting, et je vais rencontrer 2 familles tout a l'heure ! Dont une qui veut m'héberger gracieusement moyennant que j'aide la maman 2 heures par soir avec une de ses filles !
Enfin, je me suis attaquée au camps et colonies de vacances ! Comme ici, ils n'ont pas de BAFA, c'est un atout pour nous autres animateurs professionnels et un arguments dans la recherche d'emploi, encore plus si tu as le Premier Secours Civils 1 ou 2, et si tu as le Brevet de Surveillant de Baignade. J'aai envoyé des mails à un organisme avec lequel j'avais travailler il y a quelques années mais ils sont à Montreal, donc entretien par téléphone, le president, super sympa, va même faire circuler mon CV dans le milieu, aux directeurs qu'ils connait !! J'ai trouvé au Centre francophone des annonces aussi pour cet été et encore une fois bingo, la directrice veut que l'on se recontacte en avril, car elle n'a pas encore arreter le nombre des participants, elle sera donc fixée début avril !
DAns tout ça j'ai quand même trouvé des associations qui m'intéressais : l'association des marocains de Toronto (oui ça existe !) qui me propose de faire du bénévolat avec les enfants les we et lors de la soirée culturelle, et hop une référence de plus. Et j'ai trouvé une autre asso avec laquelle j'aimerai trop travailler le YMCA, ils ont des offres d'emplois, et des programmes avec les jeunes et enfants qui me bottent vachement, je leur ai laissé mon CV et j'espère qu'ils vont bientôt me contacter !!!!
Voila pour moi, si je peux donner un conseil :
- dès votre arrivée faire la demande de criminal record au QG de la police de votre ville, plus vite ce sera fait, mieux ce sera. A savoir que le collège français a pris mon reçu (justificatif d'achat !!! ah oui parce que c'est payant 50 doll et quelques !!!) pour me rembourser dès reception.
- Ne pas hésiter à taper à toutes les portes, parce que on me dit "les applications se font par la voie de l'internet sur le site du conseil !" sauf que une fois que c'est fait tu es souvent dans l'attente pendant un moment. Alors moi j'ai été direct frapper aux portes des écoles et garderies et ça marche, c'est comme ça que j'ai commencé à faire des remplacements !!!! et pour l'instant ça roule, car il y a une vraie pénurie dans ce domaine. Il faut savoir que les postes de suppléances (de remplaçantes quoi!) sont à la charge du directeur même de l'école, donc il faut y aller. Enfin, une fois que l'entretien se passe, et si ça colle pour vous, les directeurs peuvent meme faire une note auprès de la RH pour appuyer votre candidature. C'est ce qu'à fait le directeur du collège français. Il pense que je mérite un poste permanent et à fait une note au conseil scolaire en ma faveur !!!
Juste pour rappel : mon CV : éducatrice spécialisée 3 ans - professeur des écoles 2 ans - surveillante d'externant 5.5 ans - animatrice et directrice de centre de vacances et de loisirs 13 ans.
J'ai un diplôme en sciences de l'éducation - un bafa, PSC1, BSBaignade
et des références solides ! mes anciens employeurs ont beaucoup contribué à la réussite de mes entretiens d'embauche.
Voilà les amis, c'est mon expérience dans ma recherche de boulot. Je ne suis pas encore arrivée au poste que je voulais mais il ne faut pas hésiter à passer par la case premier poste pourri (genre surveillante du midi) ca permet d'avoir une expérience, et une rentrée d'argent mine de rien c'est 15 doll de l'heure ! et enfin un pied dans le système !
Je sais que je ne suis pas arrivée, à la bonne période non plus, le meilleur moment pour le recrutement c'est clairement le mois d’août !!
En espérant vous avoir renseigner sur le marché à Toronto, je vous souhaite de trouver dans ce que vous voulez, parce que c'est un vrai plaisir de travailler avec les enfants ( en tout cas c'est mon cas !!!), et pour ma part j'envisage de faire une formation mais avec un PVT impossible, donc dès que j'ai ma RP je me lance dans cette démarche afin de pouvoir prétendre à des emplois en adéquation avec mes désirs professionnels.
Sur ce bon week end, et donnez nous des news.
Ciao ciao
5